By Philidia on mercredi 6 février 2019
Category: News

Tour du monde de l'eSport : LCK

 
Cette année, notre section eSport s'intéresse majoritairement à la ligue européenne (LEC). Mais, il était également prévu de faire un tour sur les autres ligues, de temps à autre, histoires que vous ayez la température de chaque région, et que vous sachiez à quoi vous attendre à l'international. Le nouvel an chinois offre une période de calme sans matchs en Asie de deux semaines, et c'est donc le moment d'en profiter. Ainsi, pendant cette semaine et la semaine suivante, nous allons effectuer un petit tour du monde des diverses régions, que j'ai pu observer, et on commence avec la ligue coréenne (LCK) !
 
TL;DR
 
 
Classement actuel
 

 
Que deviennent les participants des championnats du monde ?
 
Parmi les participants aux championnats du monde, nous avions Gen G, Afreeca Freecs, et KT Rolster :
 
Gen G
 
L'équipe poursuit sa décomposition amorcée avec les championnats du monde. Leur line-up a pas mal changé, puisque Ambition (Jungle), Crown (Mid), Mong (Top remplaçant), Haru (Jungle remplaçant) et CoreJJ (Support) sont partis, ne laissant que CuVee (Top), Fly (Mid), Ruler (Adc) et Life (Support), auxquels se sont ajoutés les recrues Peanut (Jungle) et Roach (Top). Mais malgré ce "renouveau", c'est une véritable descente au classement que Gen G a fait en ce début de spring split, et les performances de l'équipe ne sont guère convaincantes, pour ne pas dire désastreuses. Et si on pourrait penser que leur place de finaliste pendant la Kespa Cup devrait être un bon indicateur, il faut rappeler le contexte de ce tournoi, et les adversaires qu'ils ont croisés, pas au meilleur de leur forme (KT Rolster, Kingzone, Sandbox).
 
Ruler (ADC) est surnommé le nouveau Teddy. Teddy, qui est actuellement l'ADC de SKT, était auparavant chez Jin Air, et était clairement un élément en contraste avec le niveau - assez mauvais - de l'équipe. Il s'épanouit aujourd'hui mieux chez SKT, et Ruler, se retrouve dans la même situation que lui auparavant. Un élément qui se démarque, dans une équipe aux mauvaises performances. Et même si Fly (Mid), n'a pas des performances si horribles que ça, Peanut (Jungler) de son côté, est bien loin du talent qu'on lui prêtait lorsqu'il était chez Rox Tigers (Devenus Hanwa Life aujourd'hui), et même chez SKT, réussissant même à faire une horrible performance sur Lee Sin, qui est pourtant son champion de prédilection. Et, je trouve qu'on a tendance à oublier Roach, dont les débuts de parties sont souvent mauvais, ce qui est problématique, dans la mesure où on le voit sur beaucoup de champions qui ont besoin à minima de limiter la casse en début de partie pour avoir un impact par la suite.
 
 
Un "plays" de Peanut
 
En résumé : N'attendez pas Gen G dans le haut du classement et encore moins au MSI, ils ont de bonnes chances de se battre avec Jin Air contre la relégation s'ils continuent ainsi. Peut-être peuvent-ils encore prétendre aux playoffs en cas de réveil soudain, mais ce n'est pas franchement chez eux que je miserais le plus pour ce "réveil".
 
Afreeca Freecs
 
On pourrait regarder leur BO5 lors des playoffs du summer split 2018 contre Griffin avec une certaine nostalgie. Que ce soit en saison régulière ou en playoffs, ils leur ont donné du fil à retordre. Mais cette époque est définitivement passée, et tout comme Gen G, Afreeca est en bas du classement, au même niveau que Gen G. Avec les départs de Kuro (Mid), et TusiN (Support), Afreeca a dû recomposer ses rangs avec des recrues comme Ucal (Mid), ou Proud (Support), et doit s'appuyer notamment sur Spirit (Jungle, ou support selon la partie) et sur Kiin (Top). Mais les performances ne sont clairement pas au rendez-vous, et Afreeca enchaîne aujourd'hui les défaites. L'équipe semble chercher son identité, et hésiter beaucoup aussi bien sur les drafts que sur les calls en jeu. Sont-ils capables de remonter la pente ? Eh bien, même en tant que supporter de l'équipe, j'ai du mal à voir comment cela serait possible. Même les deux victoires obtenues contre Jin Air et Gen G n'avaient rien de rassurant...
 
En résumé : Même chose que pour Gen G, n'attendez pas Afreeca dans le haut du classement, et encore moins au MSI. Il y a de bien meilleurs concurrents. Afreeca a surtout des chances de devoir se battre contre la relégation.
 
KT Rolster
 
Partageant au classement la même position que Gen G et Afreeca, le trio parti au championnat du monde affiche décidément un visage bien pâle. Pire, chacune de ces 3 équipes n'a réussi à battre que Jin Air, et un des deux autres participants aux championnats du monde. Le reste n'est que succession de défaites. KT Rolster a fait le choix de reconstruire une équipe autour de Smeb, le toplaner, autrefois véritable star des LCK. Mais ce choix n'a pour l'heure pas payé, les performances de Smeb n'étant franchement pas à la hauteur, de l'avis même de ce dernier.
 
Mais KT Rolster est certainement l'équipe qui a le plus de moyens de rebondir. L'équipe a beaucoup changé avec le départ de PawN (Mid), Ucal (Mid), Deft (ADC), et Mata (Support), pour voir arriver à la place notamment Bdd (Mid), Zenit (ADC), et SnowFlower (Support). Ce roster a des synergies à construire, et peut à mon avis se rattraper. Est-ce que pour autant, on a des chances de les voir au MSI, ou même en haut du classement ? Rien n'est moins sûr.
 
En résumé : KT Rolster reste une équipe qui peut à mon avis rebondir, et remonter la pente. Elle ne sera probablement pas dans le haut du classement, mais des trois cités jusqu'à présent, c'est certainement eux qui ont le moins de chances d'avoir à se battre contre la relégation, à mon avis.
 
Les équipes à surveiller
 
Avec les 3 participants aux championnats du monde dans le bas du classement, la ligue surprend beaucoup. Après 6 matchs joués pour chaque équipe, on retrouve dans le haut du classement Griffin, Sandbox Gaming, SKT, et Kingzone DragonX.
 
 
 
Clid est certainement la meilleure chose qui soit arrivée à SKT !
 
En résumé
 
Les LCK restent une ligue majeure, et si on devait envoyer les 3 premiers du classement dans des championnats du monde en l'état, je doute qu'un seul ne sorte pas des groupes. Si les LPL ont clairement affiché leur domination du monde au MSI et aux championnats du monde de 2018, les LCK restent de sérieux concurrents, qui sont cependant talonnés par l'Europe aujourd'hui. Charge à - probablement - Griffin de redorer le blason de la ligue, et de freiner les ambitions des LEC de prendre la deuxième place en termes de performances à l'international pour de bon.
 
Si vous ne deviez regarder qu'une seule partie, je vous recommande la deuxième partie du BO entre Griffin et Sandbox Gaming. Ce n'est pas celle avec le plus d'actions, mais c'est à mes yeux la meilleure représentation qu'on peut avoir de la difficulté d'un affrontement contre Griffin.
 
 
À défaut, jetez un oeil aux highlights :)
 
 
Chaîne : Onivia
 
Pour finir, n'oubliez pas que vous pouvez suivre les résultats et le classement des LCK directement sur le site !
 
Leave Comments