Voilà plus d'un an que le tribunal n'est plus disponible. Stoppé du fait d'un défaut de lenteur de traitement des dossiers, il est aujourd'hui toujours indisponible, en partie à cause des expérimentations menées par Riot, qui seront par la suite intégrées au nouveau tribunal, et d'autre part à cause de sa refonte, en cours de réalisation. L'occasion pour Lyte de
parler un peu plus des résultats des expérimentations, et de ce qu'il se passe en coulisse.
Des records en terme de "bons" comportementsBons comportements, ou plutôt absence de mauvais comportement. D'après Lyte, le nouveau LeaverBuster, sorti depuis deux mois, le machine learning associé aux systèmes de restrictions de messageries, et les sanctions appliqués aux feeders volontaires, ont mené le taux de mauvais comportements au plus bas jamais atteints. Pour lui, les cas de sexisme, d'homophobie, xénophobie, menaces de mort, etc... n'apparaissent plus que dans 2% des parties. Il s'agit de cas grave, et il vaut mieux qu'ils n'apparaissent plus, et Lyte conseille aux joueurs de faire un test, et de penser aux dernières parties qu'ils ont fait, et vu ce genre de comportements. Les vieux jours avec un joueur à 0/20 et 5 zèles devraient être désormais derrière.
Refonte du tribunal toujours en coursOn le sait désormais depuis longtemps, le tribunal est inactif en vue de sa refonte. Cela fait plus d'un an qu'il n'est plus accessible, et cela semble venir de la nécessité de refaire plusieurs systèmes en coulisse, comme le système de report, la manière dont les logs de chats sont générés sur les serveurs, et la manière dont le site apparaît à travers les serveurs.
Lyte rappelle également que le nouveau tribunal permettra la revue de joueurs positifs en vue de leur donner une récompense en jeu.
Affichage de statistiquesLes statistiques sont également un sujet qui revient souvent. Un des objectifs du nouveau tribunal est de mettre en place des moyens pour les joueurs de voir la contribution qu'ils ont fait. Le pourcentage de cas jugés correctement, le nombre total de cas, et les jours toxiques évités sont des statistiques qui resteront. Il est aussi prévu d'ajouter le nombre de joueurs positifs influencés. En revanche, la côte de justice et les plus longues séries de cas jugées correctement, sont des choses qui pourraient changer, afin de motiver davantage les joueurs à prendre la meilleure décision au lieu de faire les actions qui augmenteront ces chiffres.
Plus de droits pour les meilleurs jurés ?Lyte évoque par ailleurs une petite nouveauté qui pourrait s'ajouter au tribunal par la suite. Les meilleurs jurés, en terme d'engagement et de précision, pourraient être capables de marquer des cas pour une relecture par le support si jamais le verdict s'avérait faux. Cela faciliterait la remontée vers Riot de cas suspects, ou de faux positifs.
Leavers et afkIl y aura toujours des afk et des leavers. Il est impossible après tout d'empêcher les joueurs d'avoir des urgences, des problèmes de connexion, etc... Un problème que le LeaverBuster ne peut donc pas résoudre.
Il a toutefois résolu un problème, celui des leavers intentionnels. Beaucoup de joueurs venants de FPS, MMO, etc... n'avaient aucune pénalité en quittant le jeu, et pensaient que c'était pareil sur League of Legends. Les rappels à l'ordre du LeaverBuster ont eu leur efficacité sur ces joueurs-là.
Il reste cependant le problème des parties qui se déroulent en 4v5. Les idées sont déjà là, mais Riot préfère attendre d'avoir plus de données sur les résultats du LeaverBuster.
Créateur d'équipe version classéePour finir, Lyte a rappelé qu'un créateur d'équipe pour les parties classées est à l'étude, et que ce dernier permettra de sélectionner uniquement la position que l'on souhaite avoir. Cela devrait résoudre une partie des problèmes rencontrés pendant la sélection des champions. Pas plus de détails toutefois, même si Riot est en train de finaliser le concept.