By Philidia on mardi 15 octobre 2013
Category: PBE

Un créateur d'équipes sur le PBE

 
Le screenshot va faire pâlir certaines personnes, partisans de la non-imposition de la méta. Est-ce-que Riot a finit par se faire à l'idée de la méta, ou est ce qu'une fois de plus la communication de Lyte s'arrêtant au frontière des US va donner une fois de plus lieu à des suppositions hâtives ? Examinons ce système qui sera bientôt sur le PBE de plus près...
 
 
Si vous avez la flemme de tout lire...
 
Il y a beaucoup de choses qui ont été dites, voici un résumé rapide. Pour les détails, il faudra chercher dans le tas de questions-réponses en dessous !
 
Les points à retenir :
 
 
Important : Ajustement sur le matchmaking
 
Le matchmaking actuel fait du bon travail pour associer ensemble des joueurs de niveau similaire, mais il n'a aucun moyen de déterminer l'expérience d'un joueur avec le champion qu'il va choisir, ou de connaître les intentions du joueur. Parfois chacun peut jouer son rôle, mais parfois ce n'est pas le cas.
 
Avec le créateur d'équipes, sera associé un matchmaking plus pointu qui peut évaluer votre expérience pour un rôle précis, ou un champion précis. Vous apprenez à jouer Sona ? C'est votre première fois en tant que carry AD ? Le matchmaking du créateur d'équipes tiendra compte de ces paramètres.
 
 
Qu'est ce que fait ce système au juste ?
 
Très concrètement, le système vous permet de créer une partie, avec absolument CE QUE VOUS VOULEZ comme rôles. Et j'insiste sur le "ce que vous voulez". Vous avez envie d'essayer du double jungler ? Aucun soucis ! Vous voulez mettre 5 personnes au mid ? Faire du full bruiser ? Mettre un support au top ? Peu importe, c'est quelque chose de théoriquement possible.
 
Le créateur d'équipes instaure en fait une nouvelle phase de sélection des champions (Il la remplace), où les joueurs planifient la stratégie avant que la partie ne commence. Les joueurs utilisant ce système pourront indiquer la stratégie qu'ils ont envie d'employer et ce dernier fera en sorte de trouver des joueurs qui veulent jouer la même stratégie.
 
En retirant la pression de la sélection des champions classique, Riot espère pouvoir obtenir des améliorations au niveau du comportement des joueurs.
 
 
On peut jouer vraiment n'importe quoi ?
 
Alors évidemment, je n'ai pas dit que c'était théoriquement possible pour rien. Vous pouvez vous douter qu'une stratégie basée sur 5 supports, ou 5 junglers risque de mettre plus de temps à trouver des gens preneurs. Cependant, pour les méta alternatives comme le double jungler, le double AP, etc... Le système sera beaucoup plus adapté.
 
Mais sinon oui, vous pouvez, en créant un match, choisir n'importe quoi, et le mettre n'importe où. Les joueurs qui rejoindront votre équipe seront ceux qui sont d'accord avec votre stratégie, et donc il y aura potentiellement moins de conflits.
 
 
Est-ce-que ce créateur d'équipes va remplacer les autres files ?
 
Pour l'instant, il sera dans une file séparée. Riot attendra ensuite les retours des joueurs sur le sujet, afin de savoir s'il est possible d'appliquer ce type de sélection à des parties classées par exemple. Pour l'heure, il est surtout question d'améliorer la sélection des champions, et cela se fera dans une file indépendante.
 
 
On va attendre longtemps... Personne ne voudra jouer support...
 
Riot a été très surpris de voir la diversité des préférences de rôles. Ainsi, après avoir interrogé les joueurs, 15% des interrogés ont déclaré préférer jouer support, 14% jungle, et 5% être indifférents et pouvoir jouer n'importe quel rôle.
 
Ce sera l'un des points clés du créateur d'équipes. Riot va surveiller de près la popularité des rôles, mais il semble en tout cas que plus de joueurs qu'on ne le penserait soient prêt à jouer support.
 
 
Comment puis-je utiliser le système ?
 
Il y a deux manières de faire. Soit vous voulez être le capitaine, et définir la stratégie (Plutôt adapté si vous partez à plusieurs), et à ce moment là vous partez en tant que capitaine et attendez d'avoir des joueurs qui répondent à vos critères, soit vous partez en solo, en choisissant un champion, un rôle, et une position, et vous laissez le système trouver des équipes qui recherchent votre profil.
 
Notez que Riot considère l'idée d'imposer d'être au moins deux pour partir en capitaine, afin d'encourager les joueurs à jouer ensemble, entre amis.
 
 
Est-ce-que les champions ont des rôles prédéfinis ?
 
Non. Vous pouvez choisir une Soraka mage top, une Sona carry AD mid, un hécarim support, le créateur est vraiment flexible sur ces points là. Cependant, il vous faudra attendre qu'une équipe accepte votre choix avec ce genre d'exotisme. Par défaut, le système lui montrera les rôles principaux du champion choisi.
 
 
En tant que capitaine, je peux choisir les champions que je veux dans l'équipe ?
 
Même si le créateur d'équipes est très flexible, ajouter ce genre d'option spécifique au système allongerait le temps d'attente de manière trop importante. Vous pourrez choisir la stratégie globale, les rôles et les positions, mais pas les champions.
 
 
Rien n'empêche un capitaine de choisir les champions qu'il souhaite. Pourquoi choisirait-il un Ziggs mid quand il sait qu'il peut avoir une Ahri juste derrière ? Cela leur permettra juste de faire des compositions avec tous les champions top tier.
 
On a tous rencontré des joueurs qui ont une forte opinion de quels champions sont permis pour tel rôle. Mais il y a également des joueurs qui sont plus relax, tant que le choix du champion est logique à ce poste. Une des premières choses que nous avons faite quand nous planifions cette fonctionnalité a été de savoir si les joueurs étaient plus ou moins contents avec une composition "logique" mais qui n'était pas forcément "champion top tier OP à tous les postes". Les niveaux d'acceptation observés étaient assez encourageants (go Ziggs go!).
 
 
Si je pars en solo pour jouer un AP mid et que je me retrouve dans une composition exotique qui n'est pas ce que je veux ?
 
Si le créateur d'équipes est flexible pour les capitaines, il l'est aussi pour les joueurs solo. Si un joueur veut jouer une Sona support au top, et qu'un capitaine l'accepte, cela signifie qu'il a donné son accord pour avoir une Sona support au top. Et si jamais le joueur solo n'aime pas la stratégie que le capitaine veut appliquer, il peut demander au système de trouver une autre équipe, tout simplement.
 
 
Il est évident que ce système va favoriser la méta classique. Même si les méta alternatives sont possibles, le système impose la méta classique indirectement
 
Nous en avons beaucoup discuté pendant le développement. L'idée était de ne pas imposer la méta, mais aussi de ne pas la briser. On voulait surtout mettre les outils dans les mains des joueurs.
 
Une partie des recherches que nous avons fait pour vérifier la validité du système a indiqué que les joueurs sont en fait plutôt content de jouer en dehors de la méta de base, tant que la composition conserve une certaine logique du point de vue de ce que le champion peut faire. En gros, Sona solo n'est pas une option qui plaît à beaucoup de joueurs, mais Swain au top sera plutôt bien accepté. Certains joueurs se montreront stricts, mais les perceptions autour de cet outils sont très variées.
 
Nous allons de toute manière surveiller ça de près, c'est un élément important pour nous. Mais puisque chacun a sa propre idée de ce qui fait une composition viable, je pense que cela donnera beaucoup de variations.
 
 
Ça sent le lolking dès qu'un joueur rejoindra le lobby, suivit d'un kick si le capitaine n'aime pas ses stats avec le champion choisi.
 
Le capitaine ne peut pas avoir le pseudo d'un joueur tant qu'il ne l'a pas accepté, et il y a d'autres précautions en place contre les capitaines abusifs. Notez également qu'un joueur ne sera pas informé du fait qu'un capitaine le refuse, et qu'il t a quelques autres mesures en place pour que les capitaines n'abusent pas des données et stats qu'ils peuvent récupérer sur des sites tiers.
 
En ce qui concerne les précautions en place, un capitaine ne peut par exemple pas kicker plus de 10 personnes à la suite afin d'avoir le champion qu'il désire. Le système se bloquera pendant 30 secondes avant de lui suggérer un nouveau joueur. Dans le même genre, un capitaine qui accepterait puis kickerait des joueurs trop fréquemment ne pourrait plus utiliser le système pendant un certain temps (Dans le cas où il chercherait leurs statistiques sur un site tier). Accepter un joueur puis le kick est très différent de juste refuser le joueur, qui n'est pas informé de ce refus, alors qu'il sera informé d'un kick. Mais ce genre de comportement est très facile à détecter.
 
 
Et si un joueur part en solo avec un champion précis et un rôle précis, mais décide une fois en sélection de faire n'importe quoi d'autre à la place ?
 
Il n'y a pas de phase de sélection avec ce mode. L'écran de l'équipe la remplace, et une fois rentré dans la file avec ce mode, vous ne pourrez plus changer votre champion et le rôle que vous avez choisi. Une fois que tout est bon, vous êtes placés dans la file et finissez dans une partie.
 
 
Ce ne sera que sur la faille de l'invocateur ?
 
Au début oui, nous souhaitons tester le mode avec la combinaison map/mode la plus populaire.
 
 
Une fois mon équipe entrée dans la file, est ce que l'équipe en face utilisera une stratégie similaire ?
 
Non, l'équipe en face utilisera la stratégie avec laquelle elle est entrée dans la file.
 
 
Je choisis Nautilus support au Top, temps d'attente: 4 milliards d'années. Il n'y a aucun moyen de savoir si notre rôle/position est désirée sans lobby. Cela fait qu'il est extrêmement difficile de trouver une place dans une équipe qui cherche autre chose que la méta "de base", ce qui l'impose indirectement.
 
Quand un joueur choisit un champion, rôle et position, un temps d'attente estimé lui sera indiqué qui donnera une idée du nombre d'équipes cherchant cette configuration. Cependant, nous avons vu dans nos recherches que la majorité des joueurs sont ouverts à essayer des stratégies diverses et créatives. Par exemple Caitlyn AD carry au mid est une stratégie qui pourrait être appréciée bien qu'elle ne soit pas "standard".
 
 
Mais, si je veux juste pouvoir jouer une botlane exotique avec un ami et que je me moque de ce qu'il y a sur les autres lanes ?
 
Les capitaines ont une option "N'importe quel rôle", ce qui laisse les rôles ouverts si ça vous importe peu, et que vous voulez juste des coéquipiers à ces positions.
 
 
Et si je veux jouer Gangplank, mais que je me moque de la lane où je vais atterrir, il y a une option ?
 
Non pas encore, mais si cela s'avère une demande fréquente des joueurs après le lancement du système, nous pourrions l'ajouter.
 
 
Alors, est ce qu'on peut proposer via un vote à un joueur de modifier son choix de champion ?
 
C'est une possibilité envisageable, et quelque chose dont nous avons discuté, cependant ça ne sera pas dans le système initial.
 
 
Il y a un indicateur de temps d'attente ?
 
Oui. Au début il sera imprécis cependant, le temps que l'on collecte des données sur le temps qu'attendent habituellement les joueurs avec un champion, un rôle, et une position en particulier.
 
 
Est ce qu'il est prévu d'adapter ce système aux files classées ?
 
Pour être franc, nous avons juste à attendre les feedbacks des joueurs. Nous avons fait beaucoup de recherche pour en venir à ce système, mais nous voulons vraiment que les joueurs nous donnent leur avis dessus avant de l'envisager dans les autres modes, et que l'on sache quelle est pour eux la meilleur expérience de sélection des champions.
 
 
Est ce que le système prends en compte le niveau du joueur, et son elo normal ?
 
Oui, et mieux encore, le système est capable de déterminer votre expérience avec un champion, ou un rôle.
 
 
Est ce que le système propose un ready-check, comme pour les autres modes ?
 
Oui !
 
 
C'est tout pour ce système. Qu'est ce que vous en pensez ? Système cool ? À revoir ?
 
 
L'avis de Philidia :
 
Très franchement, ce système est génial pour un point. Ça vous est surement arrivé d'avoir un rôle sur lequel vous entraîner, mais arrivé à la sélection des champions, il faut négocier ça, et c'est pas toujours facile. Le système facilitera ce genre de choses, tout comme le fait d'essayer des méta exotiques.
 
Le point qui me laisse plus sceptique est la proportion de joueurs à vouloir support. Cela m'étonne vraiment vu le nombre de last pick qui se voient obligés de jouer support en ranked, et le fait que si vous ne sélectionnez pas rapidement votre champion en blind, vous finissez souvent avec ce rôle. Méfiance pour ma part donc, j'espère que la team PB&J n'a pas sous-estimé ce point.
 
Pour les abus, ça a l'air d'avoir été correctement géré, mais on en saura plus sur tout le système quand il sortira de toute manière.
Leave Comments