Riot a publié un article donnant des données sur Bard à pour son anniversaire. Un bien long article, qui vous fera découvrir des choses comme l'indice banane-brûlure. Bonne lecture !
Blog clairvoyance
ARTICLE ÉCRIT PAR RIOT BLAUSTOISE, DESIGN PAR NANCYMON
Un garçon et son barde
Bard fête son premier anniversaire en ce mois de mars. En tant que joueur main Bard qui a passé plus de 400 parties à ignorer les cris de détresse de mon partenaire ADC tandis que je vagabonde sur la Faille, je me disais qu'il serait sympa de rendre hommage au gardien errant pour tous ces voyages magiques que nous avons vécu ensemble... Mais malgré les innombrables courses dans la jungle et la foule de Meeps qui m'a apporté son aide, Bard reste une énigme pour moi. Qui est-il réellement ? Et quelle est sa place au sein des autres supports de League ? Je me suis dit que je pourrais peut-être rassembler quelques données pour tenter de mieux comprendre ce vagabond cosmique.
Gardien cosmique
La première chose que je voulais explorer, c'était son identité de Gardien. La méthode de recherche la plus simple, c'était simplement de comparer les soins aux dommages infligés : Don du gardien vs. Lien cosmique. Il fallait que j'analyse les soins/dégâts de Bard vis-à-vis des autres champions support. J'ai donc créé l'indice banane-brûlure (IBB).
Méthodologie
L'IBB mesure la différence entre les soins et les dégâts d'un champion support. La question est, sur une échelle qui va de Soraka à Brand, êtes-vous plutôt du genre à envoyer des bananes ou à brûler vos ennemis ? L'IBB est calculé en prenant la valeur absolue des dégâts d'un support infligés aux champions ennemis et en soustrayant les soins moyens prodigués aux champions alliés (y compris au champion support lui-même).
À droite, nous trouvons des champions comme Brand, qui est connu pour son talent à voler les kills grâce à ses dégâts massifs. À gauche, nous sommes du côté de Soraka, qui fait enrager toute l'équipe ennemie en sauvant ses carrys in extremis avec des soins de dernière minute. L'IBB ne prend pas en compte toutes les subtilités du rôle de « gardien » (compétences de soutien, contrôle de foule, et autres compétences utiles), mais c'est un outil utile pour avoir un aperçu du rôle premier d'un champion support.
L'indice banane-brûlure
Si les « gardiens » sont des champions qui soignent leurs alliés, Bard est surclassé par Soraka, Taric et Nami. Mais Bard est un gardiencosmique ! Peut-être que le fait de bricoler avec l'espace-temps nécessite d'avoir un équilibre entre soins et dégâts ? Il est classé en 9e position sur 25 pour ce qui est des soins, et en 10e position pour ce qui est des dégâts, ce qui le place au centre de l'IBB. D'après cette perspective, Bard est capable d'assurer les deux rôles au besoin.
Cette analyse corrobore l'idée que Bard est un Gardien cosmique, qui peut tout à fait sauver des choses, mais qui peut aussi les détruire (comme la foi de mon équipe en ma capacité à placer un ultime correctement). Parfois, les champions alliés ont besoin d'un don du gardien... et parfois, il faut punir les adversaires avec un lien cosmique.
Questionnement sur l'errance
D'après son histoire, Bard voyage à travers « des royaumes inimaginables pour le commun des mortels ». Dans le jeu, il est décrit comme un « support qui parcourt la carte ». Sa compétence passive (Instinct du voyageur) et son E (Route magique) favorisent les déplacements rapides à travers la carte. Mais est-ce que l'histoire et le kit de Bard se manifestent concrètement dans le jeu ? Plus spécifiquement, à quel point Bard parcourt-il la carte comparé aux autres supports ?
Méthodologie
Nous devons analyser la surface que couvre habituellement un champion support lors de la phase de laning sur la Faille de l'invocateur. Pour tirer les choses au clair, j'ai créé les Ovales de mobilité. Ces ovales représentent la surface moyenne dans laquelle se déplace un champion lors de la phase de laning. Plus l'ovale est grand, plus un champion est susceptible de parcourir la carte en dehors de sa voie.
Un Ovale de mobilité est créé :
- En connaissant la position de laning moyenne d'un champion donné. Il s'agit de la moyenne des positions X et Y pour un champion en phase de laning.
- En calculant les distances moyennes X et Y. Celles-ci nous indiquent le niveau de déplacement moyen sur l'axe de X et l'axe de Y par rapport à la position moyenne en phase de laning.
- En calculant une zone où les différences moyennes de X et Y correspondent à la hauteur et la largeur d'un ovale.
Ovales de mobilité en fonction du type de champion support
En unités²
Les babysitters sont les champions supports typiques qui vous tiennent la main pour vous accompagner en permanence. Des champions tels que Soraka, Janna et Sona possèdent les ovales de mobilité les plus petits, car leur force réside dans le soutien qu'ils apportent aux autres champions proches avec leurs soins, leurs boucliers ou leur bonus de vitesse de déplacement.
Les gardiens comme Lulu et Morgana possèdent des compétences de support similaires mais se déplacent un peu plus, car leurs compétences de contrôle de foule ou leurs buffs leur permettent d'envahir la jungle sans trop de risques aux côtés de leur jungler.
Les meneurs de jeu comme Blitzcrank et Thresh possèdent des ovales de mobilité plus grands, probablement parce qu'ils peuvent se rendre sur la voie du milieu ou dans la jungle et permettre à leur équipe de tuer un ou deux champions ennemis par surprise avec un crochet ou un poing télescopique bien placés.
Et puis... il y a Bard. Non seulement il possède l'ovale de mobilité le plus grand de tous les champions, mais comparé à Shen, qui est le deuxième support le plus « mobile », son ovale fait 400 000 unités2 de plus ! Et tout ça malgré l'ultime global de Shen, qui lui permet de se téléporter jusque sur la voie du haut.
Autre fait intéressant au sujet de la mobilité de Bard : si on cartographie les positions X-Y de Bard, on s'aperçoit qu'il passe beaucoup plus de temps dans la jungle et qu'il est le seul champion support qui apparaît constamment à l'intérieur des murs de la Faille de l'invocateur. Jetez un œil au positionnement de Bard comparé au support le moins mobile (Soraka) et à un meneur de jeu classique (Thresh) :
Bard
Soraka
Thresh
"Lors d'un test, l'un des designers s'est écrié : « VIENS DANS MA ROUTE MAGIQUE ! » Il n'y avait rien à ajouter !"
Loping Cinder, Narrative Designer
Quinn piégée
Je ne comprends pas encore totalement Bard. Les analyses m'ont seulement permis d'égratigner la surface du Gardien errant. C'est pourquoi j'ai décidé d'adopter une approche différente. Au lieu de me concentrer sur le niveau de dégâts ou le positionnement, je me suis tourné vers un aspect unique de Bard : un exploit rarissime qui capture la singularité et l'émerveillement incarnés par ce champion si particulier. Dans la vidéo ci-dessous, Bard essaie de piéger la Quinn surpuissante de l'équipe adverse avec son ultime. Elle utilise son Saut éclair pour l'éviter. Les choses auraient pu en rester là, mais Bard en a décidé autrement.
Il a lancé un Lien cosmique (A) à travers la ligne de sbires prise dans son Destin tempéré (R). Le lien a traversé la ligne de sbires tout entière à l'exception du dernier sbire sorcier, juste avant que les effets de Destin tempéré ne prennent fin. L'attaque a touché le sbire en question, qui pouvait désormais être affecté, à la toute fin de la ligne. Ceci a activé la portée secondaire du Lien cosmique et a étourdi Quinn, qui se pensait tirée d'affaire. Le Gangplank de l'équipe de Bard n'a eu qu'à utiliser son propre Saut éclair pour se jeter sur elle et la tuer avec son A.
Cet exploit est impressionnant en soi, mais il est encore plus spectaculaire lorsqu'on analyse les mécanismes sous-jacents. J'ai donc décidé de calculer une seule variable de cette action : la fenêtre de temps dont disposait Bard pour lancer son Lien cosmique et réussir à piéger Quinn.
L'équation est relativement simple. Si l'on connaît la distance entre deux sbires sorciers sur une voie et la vitesse du Lien cosmique, on peut calculer la fenêtre de temps que la compétence pouvait passer dans cet intervalle. Il faut d'abord calculer la distance (d) et la vitesse (v) avant de calculer le temps (t).
Distance entre les sbires
La distance entre les sbires n'est pas inscrite de façon fixe dans le code du jeu. En réalité, c'est leur délai d'apparition qui est prédéterminé, et c'est ce qui aboutit à une distance relativement constante entre chaque sbire d'une vague. En combinant ce délai à la vitesse de base d'un sbire, on peut calculer la distance qui les sépare. C'est une autre équation simple qui regroupe la distance, le temps et la vitesse, mais cette fois-ci, nous cherchons à estimer la distance entre les sbires (d sbire).
Distance totale
La distance totale pour notre équation finale est en fait légèrement supérieure à la distance entre les sbires d'une même vague. Elle inclut également le diamètre d'un sbire sorcier (le sbire touché par le Lien cosmique à la fin de la ligne). En ajoutant le diamètre d'un sbire et la distance entre chaque sbire, on obtient la distance totale.
Vitesse cosmique
La vitesse du Lien cosmique est fixée à 1500 unités/seconde jusqu'à ce que je puisse convaincre l'équipe d'équilibrage de l'augmenter à 1738 unités/seconde.
Temps du Destin tempéré
Maintenant qu'on dispose de d totale (365 unités) et de v Lien cosmique (1500 unités/sec), on peut calculer t : la fenêtre de temps
0,237 secondes ou 237 millisecondes... Cela laisse peu de marge de manœuvre à notre Bard ! Mais Vondalv, le joueur espagnol pro qui était aux commandes de Bard au moment de lancer ce Lien cosmique spectaculaire, savait parfaitement ce qu'il faisait. « Cet exploit, c'était de l'intuition », m'a-t-il expliqué lorsque nous en avons discuté. « Je savais que c'était possible, et tous les bons joueurs de Bard connaissent le timing de son ultime et savent qu'il faut lancer un A au travers. »
Destin tempéré
Quand vous interrogez les créateurs de Bard au sujet de son identité dans League, une idée spécifique refait surface de façon récurrente : « Bard est un champion à folklore. » S'il existe, c'est parce que les designers, les artistes, les fans et les joueurs ont projeté des morceaux de personnalité et de caractère sur une toile énigmatique. Sa nature cosmique (et parfois même comique !) se déploie et se développe à mesure que les joueurs expérimentent avec lui et qu'ils partagent des exploits extraordinaires, comme l'action spectaculaire de Vondalv.
Toutes ces analyses nous ont permis de saisir certains éléments pour mieux comprendre la place de Bard au sein du jeu, mais elles ne peuvent pas répondre à toutes nos questions. Peut-être que pour comprendre Bard, il ne suffit pas d'accumuler d'énormes masses de données et d'analyser ses mouvements, ses performances ou la somme de ses impacts dans les parties. Pour comprendre Bard, il faut jouer avec lui, découvrir des fan arts déjantés, des memes géniaux, ou assister à des actions décisives qui scellent l'issue d'un match (en bien ou en mal !). J'encourage donc tous les joueurs qui n'ont jamais prêté l'oreille à ces carillons magiques de se faire la main avec Bard et de jouer les Gardiens errants à ses côtés. Qui sait quelle route magique il pourrait vous faire découvrir ?
"Pour comprendre Bard, il faut jouer avec lui."
Riot Blaustoise, amateur de Bard