Il est assez rare d'entendre Riot parler des cheaters, drophack, bots, etc... Il y a plusieurs raisons pour ça, les principales étant de ne pas vouloir rendre la pratique plus connue qu'elle ne l'est pour encourager des joueurs à s'y prêter, et de ne pas vouloir donner des indications à ceux qui utilisent ces pratiques, chaque annonce pouvant comporter son lot d'indices pour les cheaters, qui pourraient adapter leur comportement en conséquence.
Quoiqu'il en soit, c'est bien une annonce de Cluvie qui a signalé l'arrivée imminente d'une vague de bans à destination des cheaters. Il s'agit bien sûr de permabans. Voici l'annonce :
Hey tout le monde
Nous voulions vous donner à tous un peu de visibilité sur une vague de bans en approche pour les cheaters dans League of Legends. C'est toujours un défi de communiquer sur nos efforts contre les cheaters, du fait que nous ne voulons pas donner d'indices aux potentiels cheaters sur nos stratégies, et quand nous allons agir.
Cela dit, c'est un problème que nous nous efforçons de résoudre, et, bien que nous ne puissions pas être très transparents dans ce domaine, nous voulions au moins montrer que nous prenons au sérieux l'intégrité compétitive de League of Legends. Nous allons continuer à augmenter nos actions contre les cheaters, et, même si vous ne nous entendez pas en parler, nous espérons que vous ne prenez pas notre silence comme un signe d'inaction.
Quid des bots ?
Les bots ne sont pas inclus dans cette vague de bans. Toutefois, c'est un autre problème qui affecte considérablement les parties, et une vague de bans devrait également arriver pour eux d'ici peu.