Articles précédents :
Vel’Koz fait beaucoup de bruit. Nous avons déjà abordé plusieurs des théories tournant autour de lui, et vu plusieurs éléments et indices sur lui. Mais il y a de nombreuses théories, et de nombreuses hypothèses, et il est difficile de s’y retrouver.
C’est pourquoi ce récapitulatif est là ! Si le teasing a bien commencé, il paraît probable que Riot attendra la fin du festival lunaire avant de mettre les pieds dans le plat. Cela nous laisse donc le temps de nous intéresser à toutes les théories tournant autour de lui, de les analyser, d’observer en profondeur l’histoire de chaque champion potentiellement lié, et de nous faire une idée des possibilités.
Ce récapitulatif est plutôt long, mais j’espère qu’il vous en apprendra plus sur l’histoire de league of legends et du néant, et vous permettra de vous faire votre propre idée sur le sujet.
Partie 1 : Qui est Vel’Koz ?
Cette première partie va récapituler tout ce que l’on a vu passer sur Vel’Koz. Nous allons revenir sur certaines choses déjà vues dans des articles précédents, mais cela permet aussi de tout centraliser.
1) L’origine du teasing
Le 17 janvier 2014 vers 22h30 (Heure de Paris), un post sur Reddit dévoile un nouveau champion rattaché au néant. Ce dernier répond au nom de Vel’Koz, et le post offre plusieurs images du modèle en jeu, mais sans citer sa source.
Vel’Koz n’est aujourd’hui plus vraiment à confirmer. La présentation officielle n’a pas encore eu lieu, mais les récents évènements ont montré que ce sera à priori bien un champion de la league, et très probablement le prochain.
2) Les sorts (Kit peut-être obsolète)
On va donc se remémorer le panel de sort présenté au début. Notez qu’il s’agit d’un kit qui peut être obsolète. Dans le passé, des kits de sort comme celui de Zyra ont été récupérés bien avant leur sortie, et le kit final s’est avéré n’avoir aucun rapport avec celui qui avait été récupéré au début.
Gaffe ! Les images que j'ai associé aux sorts sont celles que je suppose les représenter
Plasma fission (A/Q)
Vel'koz tire un laser qui inflige des dégâts magiques et ralentit fortement la cible (Le ralentissement s'atténue avec le temps). Le rayon se divise en deux autres rayons suivant un angle de 90° lorsque le joueur réactive le sort, ou lorsque celui-ci touche un ennemi.
Void Rift (Z/W)
Vel'koz tire un orbe d'énergie qui laisse une trainée derrière lui pendant quelques temps. Les unités touchées la première fois subissent des dégâts magiques à l’impact et des dégâts magiques chaque seconde si elles restent dans la trainée. Le sort inflige des dégâts réduits aux sbires.
Tectonic Disruption (E)
Après un court délai, inflige dégâts magiques, et projette en l'air les ennemis touchés. Tous les ennemis touchés qui sont proches de Vel'koz seront légèrement repoussés dans la direction dans laquelle le sort a été lancé.
Lifeform disintegration ray (Ultime)
Vel'koz canalise une décharge d'énergie qui suit le curseur pendant quelques secondes, infligeant des dégâts magiques, et ralentissant les ennemis touchés. Les dégâts sont fortement augmentés sur les sbires. Peut être annulé en se déplaçant.
Bien que ce panel de sort puisse ne plus être d’actualité, on voit un thème sur le néant très présent. Que ça soit dans le nom des sorts (Void rift), le modèle du champion et les effets de ses sorts (Dominance du violet, souvent relié au néant, comme avec Malzahar, Kassadin, etc…), ou dans le teasing que l’on voit en ce moment.
3) Le teasing de Vel’Koz
Même si c’est assez restreint pour l’heure, nous avons pu voir déjà quelques pistes données par Riot Games. Ce teasing laisse à penser que Riot a réellement envie de mettre en valeur le champion.
3.1) Séquence rajoutée dans des vidéos Youtube
Certains l'ont peut-être vu dans certaines vidéos de plusieurs youtubeurs, mais un passage a été rajouté à certains moments :
[youtube]Zu7BApe8Bbs[/youtube]
Chaîne : Fruicy
Une liste des vidéos contenant ce passage a même été postée sur Reddit, par Koenmvo :
(Si tout va bien, la vidéo devrait démarrer directement au bon moment)
Cette armée de vidéos Youtube dévoile une nouvelle manière de teaser un champion. C'est plutôt original !
3.2) Des Rioters qui discutent du champion
Que ça soit sur les forums ou en jeu, Riot a laissé des pistes, ou a commencé à discuter un peu du sujet. Ce thread par exemple, ne présente rien de bien intéressant sur Vel’Koz, mais il y a néanmoins une discussion autour du sujet.
Un autre thread, continue le teasing des séquences rajoutées dans les vidéos Youtube.
Partie 2 : Le néant, et ce qui tourne autour
Vel’Koz n’est pas le premier champion du néant. Nous avons eu par le passé des informations sur le néant, soit dans l’histoire des champions, soit dans d’autres éléments du lore du jeu.
Vel’Koz tire son épingle du jeu par le teasing qui a actuellement lieu, et aussi par le fait qu’il pourrait être lié à un event sur le néant, plus précisément une invasion.
1) Le néant : Pas si vide que ça…
On le sait grâce à l’histoire de Cho’Gath, le néant n’est pas vide dans League of Legends. Il abrite toute sorte de créatures horribles et démoniaques, et certaines ont déjà pu poser le pied sur Valoran, comme Cho’Gath justement, ou encore Kog’Maw, Kha’Zix, et probablement bientôt Vel’Koz.
On ne sait pas beaucoup de choses sur le néant. En fait l’une des seules choses qu’on sait est qu’il contient des créatures qui aimeraient marcher sur Valoran, et répandre la terreur.
Malgré son nom, le Néant n'est pas vide ; il s'agit plutôt de la tanière de créatures innommables que l'esprit humain ne peut concevoir. Cho'gath est une créature née du Néant, une chose si horrible que beaucoup préfèrent taire son nom. Ses semblables ont longtemps tenté de percer un trou dans les parois interdimensionnelles vers Runeterra, où ils pourraient offrir leur vision horrifique du paradis au monde entier.
Extrait de l’histoire de Kassadin
Ces créatures sont connues sous le nom de néantins, et ont déjà pu marcher sur Valoran, avant d’être repoussées par une puissante magie oubliée aujourd’hui. Le néant semble être une menace qui a été constamment sous-estimée dans l’histoire de League of Legends, considérée comme des ragots de taverne, des rumeurs, ou encore des mensonges. Kassadin et Malzahar ont permis de rendre le néant plus réel, et de faire prendre conscience à certains qu’il y avait peut-être quelque chose à observer à cet endroit.
Si ces rumeurs sont vraies, ce qui suit doit l'être également... Un jour, les Néantins reviendront. Aujourd'hui déjà, un être sombre s'agite à Icathia, pervertissant le rituel d'invocation de la League et permettant ainsi à Cho'gath d'apparaître.
Extrait de l'histoire de Cho'Gath
On voit particulièrement le néant être rejeté par des personnages haut placés, qui semblent encore plus sceptiques que le commun de la population.
Ces histoires d'adorateurs du Néant ne sont qu'une vaste blague, pour être franc.
Propos de Rhoman Plath, chef de la sécurité de Zaun, après un affrontement entre Kassadin et Malzahar (Épisode 14 du journal de la justice).
Cependant, le néant est un domaine peu utilisé jusqu’à aujourd’hui. On en a entendu parler dans les journaux de la justice par le passé, grâce aux affrontements réguliers entre Malzahar et Kassadin, mais ces derniers ont cessé avec la disparition des journaux. L’histoire s’est alors tournée vers des évènements en jeu, comme les îles obscures, et Freljord.
2) Icathia : La ville symbolique du néant
La chose qui a jusqu’à présent le plus caractérisé le néant est une cité nommée Icathia. Cette cité est tout comme le néant, considérée comme une rumeur, un lieu qui n’existe pas, et serait perdue au milieu du désert de Shurima.
Il se lança dans le désert sans ravitaillement, simplement guidé par cet appel. Sa destination était une civilisation perdue, à l'est, dont l'existence était relatée dans les chroniques d'Icathia. Ils étaient peu à croire en son existence, et ceux qui l'avaient cherchée s'étaient ajoutés au sable du désert.
Extrait de l’histoire de Malzahar
Cette cité est l’une des choses les plus mystérieuses de League of Legends. Elle n’est évoquée qu’à de rares endroits, et n’a qu’une position hypothétique malgré une carte de Valoran semblant indiquer sa position à l’est du désert de Shurima.
La carte de Valoran. Icathia est à l’est du continent, juste en dessous de la grande barrière.
Le problème de cette cité, c’est qu’on ne sait rien sur elle. Même dans le journal de la justice, il n’y a que peu de choses à son sujet.
J’imagine que les premiers à avoir exploré le sud de la Grande barrière étaient en quête de savoir, et que les suivants rêvaient des richesses qui s’y cacheraient. De toutes les terres du Midi, Icathia est sans doute celle que nous connaissons le moins.
[...]
Parlez-en au premier érudit venu, il déplorera la pauvreté de nos archives historiques. Maintenant que des champions tels que Cho’gath, Kog’Maw et Malzahar prétendent venir d’Icathia, nous sommes bien obligés de reconnaître nos lacunes.
Réponse de l’invocateur senior Ralston Farnsley, rédacteur en chef du journal de la justice, à un invocateur (Épisode 4 du journal de la justice).
L’avantage de cette méconnaissance et de ce manque de détails dans l’histoire de League of Legends sur Icathia, est que Riot n’a plus que les limites de l’imagination pour sortir une histoire crédible, si toutefois Icathia est impliquée dans toute cette histoire.
En tout cas, nombre de personnes dans Valoran considèrent que cette citée n’existe pas, tout comme le néant qui va avec.
Les histoires traitant du Néant tournent autour de la cité perdue d'Icathia, un lieu qui a autant de chances d'exister que des Yordles champions du monde de saut en hauteur (et sans roquettes, bande de tricheurs).
[...]
De nombreux explorateurs ont tenté de découvrir cette cité perdue, mais leurs seules découvertes ne font que confirmer que tout ce qui se trouve au sud de la Grande barrière est effroyable et maléfique. L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'inexistence de la cité, mais après toutes ces expéditions sur les terres sauvages du sud, quelqu'un aurait déjà dû tomber sur les vestiges d'une civilisation, vous ne croyez pas ?
Enquête de L.B. Briskes, pour le journal de la justice (Épisode 2)
Partie 3 : Pour aller plus loin
Vous en savez déjà un peu plus sur Vel’Koz, et sur le néant. Nous allons explorer d’autres aspects intéressants pour ce qui tourne autour du néant et de Vel’Koz
1) La relation Malzahar - Kassadin
Malzahar et Kassadin sont deux ennemis de longues dates. Ce sont les deux seuls humains connus pour l’heure, à être allés à Icathia, et surtout à en être revenus.
Kassadin était autrefois un explorateur, et trouva par chance (Ou malchance) la cité d’Icathia. Cette dernière lui a donné des secrets trop horribles pour être partagés, et depuis, il cherche à protéger Valoran du néant.
Malzahar quant à lui, est un prophète qui en allant à Icathia, guidé par un appel provenant à la base de ses rêves, a vu l’avenir où les monstres du néant marcheraient sur Valoran.
Cependant, les deux protagonistes ont beau avoir découvert des choses similaires, ils sont ennemis. L’explication vient en partie du fait que Malzahar semble avoir choisi la voie du néant, et non la voie de la protection de Valoran. Ce choix se voie notamment dans les journaux de la justice.
La présence de Malzahar à Zaun est la preuve qu'un groupuscule d'adorateurs du Néant s'y développe. L'autoproclamé « prophète » n'est cependant toujours pas pris au sérieux.
Propos de Newton Rook, journaliste du journal de la justice (Épisode 14 du journal de la justice)
Alors pourquoi Malzahar a-t-il choisi cette voie ? On ne le sait pas encore. On peut cependant supposer qu’après avoir vu les monstres du néant marcher sur Valoran grâce à son don de vision du futur, il a préféré faire en sorte de s’allier à eux au lieu de tenter de repousser une invasion qu’il juge inévitable, et surtout inarrêtable.
Cela en a donc fait un ennemi de Kassadin, qui a eu souvent à se battre avec lui, comme on a pu le voir dans plusieurs épisodes du journal de la justice.
Des Adjudicateurs de la League ont arrêté Kassadin et Malzahar hier soir alors qu'ils se battaient dans les montagnes, à proximité de l'Institut de la guerre.
Extrait de l’article de Quinton Groat pour la 21ème édition du journal de la justice
Cette relation a des chances d’être mise en valeur si un nouveau champion du néant approche, et encore plus si un évènement sur le néant approche. Malzahar pourrait alors être un des commandants de l’invasion, alors que Kassadin se battrait pour la repousser.
Kassadin et Malzahar, séparés après un combat (Épisode 21 du journal de la justice)
2) Les champions issus du néant
Aujourd’hui, nous avons 5 champions en rapport avec le néant, potentiellement 6 avec Vel’Koz, et 7 si on compte Omen, un champion annulé. Que dire d’eux et de leur relation avec le néant ?
Cho'Gath
Cho'Gath a un rapport assez évident avec le néant. Son histoire est d'ailleurs une bonne source d'information sur ce lieu. C'est notamment grâce à elle qu'on apprend l'existence du néant, et des néantins. On peut aussi y apprendre que les néantins reviendront un jour, alors qu'ils furent autrefois chassés par une magie puissante, mais aujourd'hui oublié.
La fin de son histoire indique notamment ceci :
Par chance, la puissance des invocations de la League empêche Cho'gath d'apparaître ailleurs qu'à la League of Legends. Là-bas, les invocateurs utilisent ses compétences de Néantin pour aider à décider du sort de Runeterra. Si on le laissait décider lui-même, son choix serait sûrement vite fait.
Le jour où Cho'gath se lassera de la League est sans doute éloigné, mais tout le monde le craint...
Extrait de l’histoire de Cho’Gath
Cho’Gath serait un bon participant pour une invasion du néant. Bien que déjà dans Valoran, il y prendrait probablement part.
Kha'Zix
Kha'Zix est l'être du néant le plus récent. Riot en a profité pour implanter une interaction avec Rengar, et il faut l'avouer, c'est une chose qui a poussé le lore du jeu dans les parties pour la première fois. En effet, tuer Rengar avec Kha'Zix vous octroie la possibilité d'avoir les 4 évolutions de vos compétences, au lieu de seulement 3, pendant que Rengar obtient à la place de son collier de dents, la tête de Kha'Zix, lui permettant d'avoir immédiatement tous les bonus du collier de dents, et de ne pas perdre d'effets à la mort.
C'est une chose qui est présente dans des circonstances particulières, mais Riot aime réellement ce petit plus, et a décidé de le conserver en jeu.
Toutefois, Kha’Zix est un champion dont le lien avec le néant reste très mystérieux. Son histoire est surtout focalisée sur son rapport avec Rengar. Il y a là peut-être une occasion d’en apprendre plus ? Pour l’heure, ses intentions en dehors de Rengar sont très mystérieuses. Kha’Zix ne refuserait probablement pas de prendre part à l’invasion si cela lui permet de vaincre Rengar, mais pour l’heure, il y a encore trop de mystères.
Kog'Maw
Son histoire est plus particulière que les deux précédents, car il est lié amicalement à un autre personnage, à savoir Malzahar. Kog'Maw est visiblement arrivé sur Valoran d'une manière qui reste tout aussi mystérieuse que chacune des autres créatures du néant. Ce dernier a été attiré par Malzahar, qui semblait même savoir qu'il rejoindrait la ligue.
Kog’Maw semble surtout lié à Malzahar. Il n’y a donc aucun mal à penser que ce dernier prendrait part à l’invasion si jamais il y en avait une.
3) La fille de Kassadin
La fille de Kassadin est un élément qui n’a été que peu évoqué jusqu’à présent. Pourtant, elle a été évoquée par un Rioter.
[youtube]k5XGIxxDKgM[/youtube]
Gbay99 est un joueur de League of Legends qui passe beaucoup de temps à réaliser des vidéos pour aider les joueurs à apprendre à mieux jouer, et cela quelque soit leur niveau. Un channel très instructif, très célèbre, et qui possède un grand nombre d'abonnés. C'est aussi une personne connue et respectée de l'autre côté de l'atlantique.
Dans cette vidéo, on apprend qu'à l'ArcadeCon, CertainlyT (Designer de Thresh, Zyra, Darius, etc...) aurait déclaré que plusieurs champions sur le thème du néant étaient prévus pour cette année. Notamment la fille de Kassadin (Déjà évoquée dans le passé), et le père de Kog'Maw. Et si on ne sait absolument rien du père de Kog’Maw, on a déjà entendu parler de la fille de Kassadin dans le passé.
Le champion de la League Kassadin est en fuite après avoir vainement tenté d'empêcher un sacrifice rituel, tentative qui s'est soldée par une panne de courant généralisée à Zaun. D'après des témoins, il a lancé une boule d'énergie pour sauver une jeune femme que s'apprêtait à sacrifier un autre champion de la League : Malzahar.
[...]
Notre source nous a décrit ce qui est arrivé : « Tout est arrivé très vite. Kassadin est apparu exactement comme l'avait prédit Malzahar. La boule d'énergie qu'a envoyée Kassadin vers le Prophète du Néant a été attirée par la dague. Au moment de l'impact, la dague s'est mise à briller et a ouvert une brèche dans l'air. Aussi rapide que l'éclair, une ombre a saisi la femme et l'a emportée. Elle a disparu, comme ça !
[...]
Quant à l'identité de la victime, les premiers résultats de l'enquête laissent penser qu'il pourrait s'agir de la fille de Kassadin.
Extrait du 14ème journal de la justice
On n’a jamais vu les résultats finaux de l’enquête. Toutefois, ces premiers résultats sont quelque chose à prendre en compte. CertainlyT ayant affirmé que plusieurs champions sur le thème du néant étaient prévus, on peut imaginer que la fille de Kassadin en ferait partie. Kassadin a par ailleurs prononcé une phrase pendant le combat laissant penser qu’il s’agit bien de sa fille.
Kassadin : « Malzahar ! Éloigne-toi d'elle ! Elle ne t'appartient pas ! »
Extrait du 14ème journal de la justice
Si la fille de Kassadin fait bien partie des champions à sortir cette année, il faut se demander quel rôle elle jouera dans l’histoire. Cette dernière ayant été aspirée par une mystérieuse brèche, qui pourrait être une brèche vers le néant.
[...] C'est l'explosion qui a suivi la fermeture de la brèche qui a détruit la canalisation. »
D'après nos informations, la déflagration n'a pas été particulièrement importante, mais la canalisation était suffisamment proche pour absorber le plus gros de l'explosion. Une lueur violette a été engloutie par la conduite, entraînant des perturbations alors qu'elle atteignait le Nexus.
Extrait du 14ème journal de la justice
Cette lueur violette peut laisser penser qu’il s’agissait bien d’une brèche vers le néant. Le rôle joué par la fille de Kassadin pourrait être du coup différent de celui auquel on peut s’attendre. Kassadin aurait-il à affronter sa propre fille, ou à la sauver ? Les paris sont ouverts !
Partie 4 : Démêler le vrai du faux
Le gros inconvénient de tout cet afflux de théories, c’est qu’il y a des choses franchement farfelues qui circulent. Voici donc rapidement quelques éléments qui ont traversé le web, mais sont plus que sujet à controverse.
1) Les skins Battlecast
D’après une théorie sur Reddit, la lignée des skins Battlecasts viserait à transformer les créatures du néant en machine, afin de les faire combattre elle-même les autres créatures du néant. Cette idée s’appuie principalement sur l’artwork de Viktor créateur, où l’on voit les autres champions arborant leur skin Battlecast.
Le problème avec cette idée, c’est qu’Urgot, et Skarner, ne sont pas des champions du néant. Cette théorie a donc peu de chances de tenir debout.
2) Le baron Nashor
D’après une autre théorie vue sur Reddit, qui rencontre d’ailleurs un certain succès, le baron Nashor pourrait être lié à l’invasion, lui-même étant une créature du néant.
Le gros problème, c’est que contrairement à ce qui est annoncé, le baron Nashor n’est pas une créature du néant, jusqu’à preuve du contraire
Les êtres artificiels qui arpentent les Champs de justice sont inspirés par de vraies créatures de Runeterra. Le baron Nashor que vous y voyez est une reproduction partielle du vrai baron Nashor, qui est le sujet de nombreux mythes et légendes. On raconte que le baron Nashor était un ver féroce qui dominait la rivière Serpentine qui traverse la Faille de l’invocateur. Il était si terrible que même les armées de Demacia et de Noxus évitaient autant que possible la rivière pour ne pas tomber sur lui.
Lorsque la Faille de l’invocateur a été bâtie, le baron a disparu sans que l'on sache pourquoi il est parti ni où il est allé. Les rumeurs ont bien sûr donné une multitude d’explications, mais la seule chose que nous savons avec certitude est que l’architecte arcanique de la Faille de l’invocateur a reproduit la créature à partir d’une de ses mues et en s’inspirant des récits de ceux qui l’ont vu de leurs propres yeux.
Réponse de l’invocateur senior Ralston Farnsley à un invocateur, à propos du baron Nashor (13ème journal de la justice)
Partie 5 : Hypothèses sur l’arrivée de Vel’Koz
Maintenant que nous avons tous ces éléments en main, faisons un tour du côté des théories qui circulent autour de Vel’Koz.
Vous l’aurez compris, vu le teasing mis en place par Riot, on peut s’attendre à ce qu’il n’y ait pas que Vel’Koz. Jinx a bien bénéficié d’un teasing elle aussi, mais il était pour sûr, d’une ampleur moindre. Il y a peu de chances aujourd’hui qu’il n’y ait que la sortie de Vel’Koz.
1) Théorie Icathia + Shurima
Une des premières théories concerne Icathia et Shurima. Icathia est la cité symbolique du néant. Vel’Koz pourrait - comme les autres champions du néant - venir de là, et ne pas venir seul.
La théorie s’appuie sur un passage de l’histoire de Sivir :
[...] L'expédition ne se déroula pas comme l'espéraient Sivir et Cassiopeia. La tombe antique ne renfermait ni le trésor promis par Cassiopeia, ni l'arme qu'elle convoitait. Malgré les avertissements de Sivir, la Noxienne ouvrit la porte du caveau, provoquant les événements qui allaient non seulement changer à jamais la vie de Sivir, mais qui allaient également bouleverser Shurima.
Extrait de l’histoire de Sivir
En octobre 2013, le relaunch de Sivir était sur le PBE. On découvrait alors une nouvelle histoire pour Sivir, reflétant davantage son esprit de mercenaire désintéressée des conflits politiques de Valoran, n'ayant d'intérêt que pour l'argent.
Cette nouvelle histoire dévoilait une Sivir bien habituée au désert de Shurima, qui est la terre où elle a grandi, ainsi qu’une séparation avec Noxus, qu’elle avait pourtant servi pendant longtemps, jusqu’au jour où le conflit avec Ionia éclata.
Cassiopeia lui proposa par la suite de la suivre, car elle prétendait avoir découvert l’emplacement du plus grand trésor de l’ancienne Shurima. Une aubaine pour Sivir, qui était une pilleuse de tombe expérimentée dont la réputation n’était plus à faire.
Selon la théorie utilisant cette fin d’histoire de Sivir, Cassiopeia aurait pu ouvrir une brèche dans le néant, qui avait été autrefois ensevelie. Ce qui pourrait provoquer un nouveau désastre dans Shurima, avec l’invasion de créatures du néant, et notamment de Vel’Koz.
Cette théorie est appuyée un peu plus par les propos de Pwyff lors de l’annonce du relaunch de Sivir sur le PBE :
Avec une histoire passée approfondie et une histoire future qu’il est désormais possible de partiellement deviner, les joueurs auront désormais l’opportunité d’en apprendre plus sur Sivir.
Propos de Pwyff sur le post du relaunch de Sivir
Pwyff ne parlait peut-être pas de cet évènement sur le néant, toutefois, si l’évènement est de grande ampleur, on peut supposer que Riot travaille dessus depuis longtemps. Le teasing aurait alors démarré bien plus tôt qu’on ne l’aurait pensé.
Cette théorie est plutôt plausible du coup ! Mais rencontre toutefois quelques obstacles, et zones d’ombres.
1.1) Nasus et Renekton
À l’occasion de cette nouvelle histoire pour Sivir, Riot a rajouté un passage à la fin de l’histoire d’un autre champion : Nasus. Cet ajout n’a été annoncé nulle part par Riot, et est passé totalement inaperçu.
[...] Désormais connu sous le nom de Gardien des sables, il considère les ruines du désert de Shurima comme sa nouvelle maison. Mais il a récemment appris des nouvelles inquiétantes, lui laissant comprendre que la destruction de Renekton allait de nouveau devenir sa priorité, de peur que Runeterra soit la nouvelle cible de sa vipère de frère.
Extrait de l’histoire de Nasus
Pourquoi ce passage pose-t-il problème ? Parce que Renekton n’a pour l’heure aucun lien avec le néant. Hors, la nouvelle histoire de Sivir, et également sa nouvelle page, indiquent des rivalités avec Cassiopeia, mais aussi une amitié avec Nasus. Renekton a toujours été l’ennemi de Nasus, ce dernier s’étant détourné de sa tâche originale, et s’étant également retourné contre Nasus, son frère. L’alliance entre Nasus et Sivir ne montre aucun lien, même éloigné, avec le néant, pas plus que l’alliance entre Cassiopeia, Xerath, et Renekton. Il est alors tout à fait possible que ce conflit soit réservé pour plus tard, pour un autre évènement.
1.2) L’emplacement d’Icathia, et le lieu du pillage
On l’a vu, Cassiopeia et Sivir se sont associées pour chercher des richesses, ainsi qu’une arme. Mais on ne sait pas où elles sont allées dans le désert. Rien n’indique qu’elles étaient dans une citée, dans une pyramide, ou ailleurs. Si l’expédition avait eu lieu à Icathia, une citée relative au néant, on peut imaginer que ce n’est pas de cette manière que se serait déroulée l’expédition.
Mais, on peut également imaginer que Riot n’aurait pas voulu laisser trop d’indices sur le sujet, afin de ne pas se fermer à toutes les opportunités.
1.3) Est-ce que Sivir savait quelque chose ?
[...] Malgré les avertissements de Sivir, la Noxienne ouvrit la porte du caveau, provoquant les événements qui allaient non seulement changer à jamais la vie de Sivir, mais qui allaient également bouleverser Shurima.
Extrait de l’histoire de Sivir
Intéressons-nous de plus près à ce passage. Comment Sivir aurait pu avertir Cassiopeia du danger ? Si c’est bien une brèche dans le néant que renferme Icathia, comment aurait-elle pu le savoir, et avertir Cassiopeia du danger ?
Si l’hypothèse est vraie, alors on peut imaginer que Sivir émettait un avertissement “générique”, pensant que ce qui se cachait dans ce genre de caveaux n’était pas de bonnes choses. Mais si elle est fausse, alors c’est probablement dans un autre évènement qu’on découvrira le contenu de ce caveau.
2) Théorie Freljord
Principale concurrente de la première, cette dernière se distingue par l’abondance de coïncidences et d’indices qu’elle possède.
La théorie s’appuie sur plusieurs choses, à savoir : Les répliques de Lissandra, la carte de l’abîme hurlant, le titre de Vel’Koz, la tribu dont fait partie Lissandra, et quelques récits du passé
2.1) Dans l'histoire, quel rapport entre Lissandra et Vel'Koz ?
On a pu voir par le passé, que Vel'Koz serait "The watcher". Dans l'histoire de Lissandra, on peut voir qu'elle a trahi sa propre tribu pour s'allier avec des créatures démoniaques, connues sous le nom de "Frozen Watchers" afin d'obtenir leur pouvoir. Ce lien est donc assez facile à mettre en évidence. Vous l'avez peut-être vu dans un de mes LoLQuizz, mais une question parlait spécifiquement des trois tribus et des champions cherchant à unifier Freljord. Et là où Sejuani, Anivia, et Ashe, aimeraient unifier Freljord (Pas forcément de la même manière), Lissandra semble se moquer complètement de cette guerre. Les gardiens du givre (La tribu actuelle de Lissandra) étaient autrefois une tribu censée protéger Freljord des créatures démoniaques que Lissandra a rejoint. Mais ils sont aujourd'hui corrompus et attendent le retour de ces fameux "Frozen Watchers".
2.2) La carte de l’abîme hurlant
L'image de gauche présente une forme qui ressemble à Lissandra, tandis que l'image de droite pourrait évoquer Vel'Koz, et notamment l’œil qu'on a vu apparaître dans les vidéos de certains youtubeurs.
Ces deux choses sont présentes dans l’abîme hurlant, à l’endroit où l’équipe violette apparaît :
2.3) Les répliques de Lissandra
"Plans within plans." => "Tout est déjà prévu"
"The Watchers will return" => "Les veilleurs reviendront"
"This world has forgotten true power." => "Ce monde a oublié ce qu'était la vraie puissance"
"So many secrets buried in ice." => "La glace cache de nombreux secrets"
"No one will remember them." => "Personne ne se souviendra d'eux"
"This is but a battle. I've already won the war." => "Ce n'est qu'une bataille. J'ai déjà gagné la guerre"
"The Howling Abyss. [...] Back then the Frozen Watchers lived here. I do not know where they came from, but I know they were powerful. [...] This place is where it happened. On one side, the Frozen Watchers, on the other, Avarosa and her Iceborn horde. Many Iceborn died that day, but in the end, the Watchers fell.
"L'Abîme Hurlant. [...] À cette époque, c'est là que vivaient les Veilleurs de glace. J'ignore d'où ils venaient, mais ils étaient puissants. [...] C'est ici que tout se passa. Dans un camp, les Veilleurs de glace. dans l'autre, Avarosa et sa horde de Sublimés. Nombre d'entre eux périrent ce jour-là mais finalement, les Veilleurs tombèrent. Avarosa les précipita au fond de l'Abîme Hurlant."
Extrait des répliques de Lissandra
Vel’Koz semble avoir pour titre “The watcher”. Un titre qui a une certaine logique, vu l’oeil que l’on a vu dans les vidéos Youtube, observer ce qu’il se passe. La traduction Riot de “The Watchers” est “Les veilleurs”. Lissandra quant à elle, semble particulièrement intéressée par leur retour, et semble également certaine qu’ils reviendront, et qu’elle a déjà gagné.
Si Vel’Koz sort, ce serait donc un allié de Lissandra. Cette théorie envisage le fait que Lissandra ait contribué à son arrivée, ou à son retour.
2.4) Les répliques du marchand de l'abîme hurlant (Côté bleu)
"We needed a guardian in case the Watchers came back. We needed someone who couldn't be killed, someone who could never leave. Hundreds volunteered, but Avarosa chose me," => "Nous avions besoin d'un gardien dans le cas où les veilleurs reviendraient. Nous avions besoin de quelqu'un qui ne pourrait pas être tué, quelqu'un qui ne pourrait pas partir. Des centaines de volontaires, mais Avarosa m'a choisi"
Cette réplique indique visiblement que notre marchand a été placé ici par Avarosa pour garder l'endroit, au cas où les watchers reviendraient.
2.5) Les rapports des Quinn voyageant à Freljord
Vous vous souvenez, avant que Lissandra ne sorte ? Quinn a voyagé à Freljord pour rencontrer chacune des tribus. Voici son 4ème rapport :
Ville des Gardiens du givre, de nuit
Quelque chose cloche ici.
J'ai exploré discrètement la ville, Val me survolant. Cet endroit est plus étrange encore de nuit. La plupart des bâtiments sont marqués par un symbole en forme d'œil ouvert au regard fixe. Il est partout. Il surveille la ville et ceux qui s'y trouvent. Je n'aime pas être épiée.
Nous avons croisé la route d'un groupe de Gardiens du givre en pleine ville. Ils étaient agenouillés en cercle autour d'un énorme œil de pierre et récitaient des paroles mystérieuses, comme s'ils le vénéraient. Les Gardiens du givre cachent quelque chose et je suppose que c'est bien plus important qu'une alliance avec les Avarosans. Que complotent-ils ?
Je suis certaine que nous sommes observés. Nous ne sommes pas en sécurité. Val et moi allons partir... Sans plus attendre.
Et son 6ème rapport :
[...] Lissandra me paraît être un troisième acteur à ne pas mépriser. Les Gardiens du givre sont mystérieux, isolés, et ils ont à l'évidence leurs propres ambitions. Un Freljord uni sous la couronne de Sejuani ou de Lissandra représenterait une vraie menace pour Demacia, et peut-être même pour tout Valoran.
Ce qui se passera ensuite pourrait être le déclencheur de la guerre qui engloutira le monde. Sachant ce que j'ai appris, je pense pouvoir affirmer que nous regarderons tout cela de près.
2.6) De nombreux sigles des watchers dans l'abîme hurlant
Un petit air de ressemblance ?
Ces symboles sont à priori présents dans l'abîme hurlant depuis sa sortie. L’événement aurait donc été planifié de longues dates, à la manière d'un scénario. Ces symboles ont au passage un air de ressemblance avec celui de la tribu de Lissandra (Ainsi qu’avec Vel’Koz) :
Un oeil au milieu, tout comme pour Vel'Koz
Si cette théorie s’avère vraie, alors il est possible que Lissandra ne soit qu’un pion, chargé de mettre en place une invasion du néant à partir de Freljord. L’endroit que nous avons vu en haut à droite de la carte est donc potentiellement une brèche vers le néant qui a été scellée dans le passé. Il est aussi possible que ce soit une prison pour des êtres du néant, et qu’ils soient simplement enfermés dedans, en attendant que quelqu’un les libère.
Annexe : Piste supplémentaires
Il y a certains éléments troublant qui n’ont pas été cités ici, pour diverses raisons, mais qui peuvent être utiles à savoir, pour vous forger une meilleure opinion. Ce sont principalement des extraits, pas d’analyse donc !
Mon intrépidité étant sans limite, j'ai décidé de me rendre à la Faille de l'invocateur et d'interviewer les champions susmentionnés à la sortie d'une bataille, dans l'espoir qu'ils apaisent cette curiosité qui m'est étrangère et de retrouver l'apathie dans laquelle je me complais. C'est ça, le journalisme total. Cho'gath et Kog'Maw ont littéralement vomi leurs commentaires, mais avec une certaine pertinence... Malzahar, quant à lui, s'est contenté de sourire comme le font les tueurs en série et les facteurs, m'assurant également que je saurai bientôt « tout ce qu'il y a à savoir. » Mon investigation sur les moyens de stériliser les gens frappés d'idiotie ne fait que commencer, mais j'espère qu'il a raison. Kassadin est peut-être l'auteur de la réponse la plus avisée : « Vous ne comprenez pas ce que vous cherchez. » Il m'a aussi fourni des informations des plus utiles : « [Cho'gath et Kog'Maw] ne sont pas fiables ». Mes bottes humides et odorantes auraient sans doute préféré que je commence d'abord par Kassadin.
Extrait de l’enquête de L.B. Briskes (2ème épisode du journal de la justice)
Les raisons de la présence de Karthus sur le lieu de l'affrontement restent un mystère, et on ne sait pas non plus si l'un des champions l'a attaqué. Un témoin prétend avoir entendu Karthus parler de « protéger l'inhibiteur » alors qu'on le transportait pour s'assurer qu'il allait bien. Toujours selon ce même témoin, Karthus ne semblait pas parler des inhibiteurs des Champs de justice.
Extrait d’un article de Quinton Groat dans le 21ème journal de la justice
L’affrontement en question était un duel entre Kassadin et Malzahar.
Voila tout ! J'espère que ce récapitulatif vous aidera à y voir plus clair. La suite côté Riot arrivera probablement très vite, alors suivez bien l'actualité ! :)