/!\ Attention ! Cet article présente des spéculations, et non des affirmations officielles ! /!\
Articles relatifs au sujet, à lire de préférence pour comprendre ce qui va suivre :
Le teasing ayant désormais démarré, on voit apparaître un peu partout sur le web de plus en plus de théories sur Vel'Koz, et ses liens avec le néant. Et pour être franc, c'est devenu un sacré bazar. Au milieu de ce bazar toutefois, il y a une théorie crédible et intéressante, que nous allons aborder.
Note de Philidia : Si Vel'Koz n'est pas "officialisé" (Parce que Riot a déjà commencé le teasing sur les forums) sous peu, ou qu'il n'y a pas de post officiel permettant d'avoir une piste précise à explorer, j'essayerai de faire un récapitulatif de toutes les hypothèses, éléments, etc... Qui sont passés sur Vel'Koz. J'ai déjà les éléments pour le faire, mais c'est énormément de théories à analyser, et à parfois invalider, ou au moins à signaler comme n'ayant aucun rapport. Donc ça n'en vaut peut-être pas la peine si quelque chose d'officiel donne une piste plus précise à analyser dans les prochains jours.
Un lien avec l'abîme hurlant ?
L'image au dessus est le début d'une théorie liant Vel'Koz à Lissandra et à l'abîme hurlant. Pour y voir plus clair, regardons ça sous un autre angle.
L'image de gauche présente une forme qui ressemble à Lissandra, tandis que l'image de droite pourrait évoquer Vel'Koz, et notamment l’œil qu'on a vu apparaître dans les vidéos de certains youtubeurs.
Dans l'histoire, quel rapport entre Lissandra et Vel'Koz ?
Note de Philidia : Pour éviter la confusion due à la traduction de Watchers en Français dans l'histoire de League of Legends (Les veilleurs) et à la traduction littérale (Les observateurs), j'utiliserai le terme Anglais tout au long de l'article, ainsi que les citations anglaises.
On a pu voir par le passé, que Vel'Koz serait "The watcher". Dans l'histoire de Lissandra, on peut voir qu'elle a trahi sa propre tribu pour s'allier avec des créatures démoniaques, connues sous le nom de "Frozen Watchers" afin d'obtenir leur pouvoir. Ce lien est donc assez facile à mettre en évidence. Vous l'avez peut-être vu dans un de mes LoLQuizz, mais une question parlait spécifiquement des trois tribus et des champions cherchant à unifier Freljord. Et là où Sejuani, Anivia, et Ashe, aimeraient unifier Freljord (Pas forcément de la même manière), Lissandra semble se moquer complètement de cette guerre. Les gardiens du givre (La tribu actuelle de Lissandra) étaient autrefois une tribu censée protéger Freljord des créatures démoniaques que Lissandra a rejoint. Mais ils sont aujourd'hui corrompus et attendent le retour de ces fameux "Frozen Watchers".
Un invasion par Freljord ?
Jusqu'à présent, nos théories évoquaient surtout Icathia (Et éventuellement Shurima), mais cette hypothèse basée sur les "Watchers" ajoute une nouvelle possibilité qui n'avait pas été envisagée jusqu'à présent, et qui a elle aussi de nombreux éléments dans l'histoire de League of Legends et jusque dans les citations de certains personnages, qui pourraient confirmer que c'est bien ce qui va se produire.
Alors, voyons désormais les éléments qui vont avec cette théorie !
De nombreux sigles des watchers dans l'abîme hurlant
Un petit air de ressemblance ?
Ces symboles sont à priori présents dans l'abîme hurlant depuis sa sortie. L’événement aurait donc été planifié de longues dates, à la manière d'un scénario. Ces symboles ont au passage un air de ressemblance avec celui de la tribu de Lissandra :
Un oeil au milieu, tout comme pour Vel'Koz
Les répliques de Lissandra
"Plans within plans." => "Tout est déjà prévu"
"The Watchers will return" => "Les veilleurs reviendront"
"This world has forgotten true power." => "Ce monde a oublié ce qu'était la vraie puissance"
"So many secrets buried in ice." => "La glace cache de nombreux secrets"
"No one will remember them." => "Personne ne se souviendra d'eux"
"This is but a battle. I've already won the war." => "Ce n'est qu'une bataille. J'ai déjà gagné la guerre"
"The Howling Abyss. [...] Back then the Frozen Watchers lived here. I do not know where they came from, but I know they were powerful. [...] This place is where it happened. On one side, the Frozen Watchers, on the other, Avarosa and her Iceborn horde. Many Iceborn died that day, but in the end, the Watchers fell.
"L'Abîme Hurlant. [...] À cette époque, c'est là que vivaient les Veilleurs de glace. J'ignore d'où ils venaient, mais ils étaient puissants. [...] C'est ici que tout se passa. Dans un camp, les Veilleurs de glace. dans l'autre, Avarosa et sa horde de Sublimés. Nombre d'entre eux périrent ce jour-là mais finalement, les Veilleurs tombèrent. Avarosa les précipita au fond de l'Abîme Hurlant."
Ces répliques semblent indiquer plusieurs choses :
- Les Watchers venaient d'un endroit autre que Valoran
- Les Watchers reviendront
- Lissandra a visiblement prévu ce retour
- Lissandra semble certaine d'avoir déjà gagné
Les répliques du marchand de l'abîme hurlant (Côté bleu)
"We needed a guardian in case the Watchers came back. We needed someone who couldn't be killed, someone who could never leave. Hundreds volunteered, but Avarosa chose me," => "Nous avions besoin d'un gardien dans le cas où les veilleurs reviendraient. Nous avions besoin de quelqu'un qui ne pourrait pas être tué, quelqu'un qui ne pourrait pas partir. Des centaines de volontaires, mais Avarosa m'a choisi"
Cette réplique indique visiblement que notre marchand a été placé ici par Avarosa pour garder l'endroit, au cas où les watchers reviendraient.
Les rapports des Quinn voyageant à Freljord
Vous vous souvenez, avant que Lissandra ne sorte ? Quinn a voyagé à Freljord pour rencontrer chacune des tribus. Voici son 4ème rapport :
Ville des Gardiens du givre, de nuit
Quelque chose cloche ici.
J'ai exploré discrètement la ville, Val me survolant. Cet endroit est plus étrange encore de nuit. La plupart des bâtiments sont marqués par un symbole en forme d'œil ouvert au regard fixe. Il est partout. Il surveille la ville et ceux qui s'y trouvent. Je n'aime pas être épiée.
Nous avons croisé la route d'un groupe de Gardiens du givre en pleine ville. Ils étaient agenouillés en cercle autour d'un énorme œil de pierre et récitaient des paroles mystérieuses, comme s'ils le vénéraient. Les Gardiens du givre cachent quelque chose et je suppose que c'est bien plus important qu'une alliance avec les Avarosans. Que complotent-ils ?
Je suis certaine que nous sommes observés. Nous ne sommes pas en sécurité. Val et moi allons partir... Sans plus attendre.
Et son 6ème rapport
[...] Lissandra me paraît être un troisième acteur à ne pas mépriser. Les Gardiens du givre sont mystérieux, isolés, et ils ont à l'évidence leurs propres ambitions. Un Freljord uni sous la couronne de Sejuani ou de Lissandra représenterait une vraie menace pour Demacia, et peut-être même pour tout Valoran.
Ce qui se passera ensuite pourrait être le déclencheur de la guerre qui engloutira le monde. Sachant ce que j'ai appris, je pense pouvoir affirmer que nous regarderons tout cela de près.
Que conclure de tout ça ?
Lissandra est depuis le début considérée comme la chef d'une tribu qui se moque éperdument de qui régnera sur Freljord. Elle a d'autres motivations, qui sont même évoquées dans son histoire. Son rapport avec Vel'Koz est inconnu, mais, les nombreux indices et le thème de Vel'Koz montrés par les courtes séquences dans les vidéos youtube évoquées précédemment montrent qu'il y a probablement plus qu'une coïncidence.