By Philidia on mardi 22 avril 2014
Category: News

Vers une augmentation des restrictions de messagerie ?

 
Cela fait un moment que le tribunal est en séance suspendue. On l'a vu récemment, cela pourrait venir d'une mise à jour chez Riot, et du fait qu'il y a quelques problèmes avec la génération des nouveaux dossiers. La question que se pose alors un joueur sur Reddit est de savoir si ce genre de message ne donne pas l'impression aux joueurs qu'il ne se passe rien en coulisse, et donc altère leur envie d'utiliser les reports. Lyte est venu répondre à ce sujet, et sa réponse aborde un sujet qu'on aurait presque oublié aujourd'hui.
 
Les restrictions de messagerie : La solution aux parties classées ?
 
Les parties classées gardent de nombreuses tensions, du fait de leur aspect compétitif. C'est en général là que l'on trouve les attitudes les plus négatives. Riot envisagerait alors une expérimentation consistant à désactiver temporairement le tribunal pour augmenter les restrictions de chat avec des scripts de détections automatique réalisés pendant les mois précédents. Ces restrictions de messageries seraient alors très agressives.
 
Mais le débat est toujours en cours chez Riot, et cette mesure n'est pas sans inconvénients
 
Un taux d'erreur plus haut ?
 
Avec une politique bien plus agressive, il est fortement possible que des joueurs se voient restreindre leur messagerie pour des raisons contestables. Mais Lyte affirme que même 10% de faux positifs seraient acceptables, puisque la sanction n'a ici pas d'impact sur le compte. Ce chiffre serait en revanche inacceptable si on parlait de bans
 
Un exclusion des files classées ?
 
Une autre possibilité de sanction pourrait être une exclusion des files classées. Mais c'est plus approprié pour Lyte de commencer par des restrictions de messagerie. Si ces restrictions s'avéraient inefficaces, alors les exclusions de files classées pourraient être une idée à essayer, en donnant au joueur des objectifs pour regagner son accès aux files classées.
 
Comment détecter des attitudes négatives de manière automatisée ?
 
D'après Lyte, il existe un modèle assez sophistiqué sur le créateur d'équipe qui permet de déterminer la qualité de la communication entre joueurs, afin de savoir si c'était positif, ou négatif, à quel point. Le même modèle pourrait être utilisé pour les restrictions de messagerie, afin de détecter le type de langage utilisé par un joueur, et appliquer la restriction automatiquement.
 
Ce système pourrait être renforcé par les reports des joueurs en fin de partie. En clair, les possibilités sont nombreuses, mais il faut déterminer si oui ou non les joueurs seraient ouverts à une telle expérimentation.
 
 
Une automatisation des restrictions de messagerie pourrait donc arriver, ainsi que quelques autres mesures, comme la possibilité de savoir l'effet des reports que l'on fait (Les joueurs ont-ils été bannis ?), qui n'a pas encore été mise en place du fait de la focalisation de Riot sur le créateur d'équipe. Mais jusqu'à présent, les systèmes automatisés ont toujours montré des faiblesses de par la possibilité de trouver leur fonctionnement et de les contourner. Est-ce que celui-ci saura déjouer les ruses des joueurs ? Rien n'est moins sûr...
 
 
L'avis de Philidia :
 
Je n'ai jamais été fan des systèmes automatisés pour être franc. Pour avoir fait des expérimentations moi-même que vous avez probablement vu sur le tribunal, j'ai trouvé très difficile de contourner le système de report et le tribunal, et n'y suis finalement parvenu qu'avec un cas qui n'a aucune chance de se produire. Si demain un tel système sort, je finirai par y trouver une faille. Ce sera peut-être comme mes expérimentations sur le tribunal, un cas qui n'a aucune chance d'arriver, mais ça reste une faille, qui n'est pas exploitée (Du moins pour le moment !)
 
Alors que dire de ça ? Eh bien, si c'est une expérimentation, tant mieux. Je pense que cela peut avoir son efficacité dans un premier temps (Avec le taux d'erreur qui va avec), mais sur le long terme, j'ai peur qu'on finisse par y trouver des failles. L'avenir nous le dira !
 
Par contre, les exclusions des files classées me paraissent être une bien meilleure idée, à la condition qu'il y ait des choses à faire pour récupérer l'accès à ces dernières. Car comme pour la messagerie restreinte, il faut jouer des parties "normalement" pour s'en débarrasser. Si on demande aux joueurs de faire 5 parties normales sans avoir une nouvelle restriction de messagerie, cela pourrait avoir son effet.
 
Leave Comments