By Philidia on jeudi 2 juillet 2015
Category: E-sport

Vladimir dans le jeu professionnel

 
Les LMS, ou LoL Master Series, hébergée à Taïwan, ont un problème de vampire. Midnight Sun Esports, malgré le fait qu'il s'agisse d'une jeune équipe, semble avoir drainé le talent de leurs adversaires. Ils ont joué Vladimir au mid et au top, et n'ont pas arrêté de pomper les forces de leurs ennemis pour avancer à travers le classement du circuit.
 
Vladimir a trouvé une utilisation ailleurs aussi, en particulier avec Enrique "xPeke" Cedeño Martínez d'Origen. Le coach de MSE, Alex "Liballz" Sung a trouvé un bon moyen pour détruire les lignes de tanks qui dominent actuellement la metagame.
 
La peste sanguine
 
La chose la plus importante qu'apporte Vladimir à son équipe est la peste sanguine (Ultime), un excellent amplificateur de dégâts, qui, via son debuff, fait que tout le monde infligera plus de dégâts contre les cibles touchés, en plus d'être un bon nuke après 5sec. "C'est un excellent contre à Maokai et quelques toplanes actuellement", explique Lilballz. Maokai et son Maelstrom vengeur (Ultime) sont en effet l'opposé de peste sanguine. Il mitige les dégâts reçus par les alliés dans sa zone d'effet à la place. Les deux s'annulent, et cela empire les choses pour l'équipe de Maokai, qui dépend de cet ultime pour pouvoir prendre l'avantage.
 
Vladimir est aussi un contre situationnel. Bien avant que Fizz ne frustre les toplaners avec joueur/filou (E), en les empêchant de le contrôler, Vladimir faisait la même chose avec bain de sang (Z/W). Le fait qu'il n'utilise pas de mana et qu'il se soigne avec des transfusions (A/Q) le rend également très difficile à exclure de la lane, surtout quand, comme xPeke l'a fait contre Giants Gaming, son joueur prendre un revolver Hextech pour améliorer encore le gain de PV avec les transfusions.
 

 
Lilballz préfère que cela soit Hsiao-Hsien "M1ssion" Chen, son midlaner, qui prenne Vladimir contre Lulu. "Lulu met beaucoup de pression en lane, mais elle ne peut pas zoner un Vladimir", dit-il. "Il peut facilement farmer sous sa tour.". Leurs forces rentrent aussi dans ce choix. Le côté utilitaire de Lulu limite ses capacités offensives, et Vladimir n'a pas ces limitations. "Une fois le niveau 9 atteint, Vladimir sera plus fort que Lulu".
 
Vous voulez faire un don ?
 
Mais même s'il est difficile de le faire partir de sa lane comme les mages utilitaires, cela ne signifie pas que Vladimir est un pick safe dans toutes les situations. La mage noxienne LeBlanc est très efficace pour rendre sa journée désagréable. Le bain de sang permet d'éviter le projectile de chaînes éthérées (E), mais cela n'empêchera pas Vladimir d'être immobilisé si le sort l'a touché. Il n'est d'ailleurs pas très résistant face au burst qu'elle peut infliger.
 

 
"Lorsque Cassiopeia et Leblanc sont disponibles, ce n'est pas une bonne idée de prendre Vladimir", explique Lilballz. "Vous pouvez le constater dans la première partie que nous avons joué contre Machi". Dans cette partie, Midnight Sun a pris Vladimir pour la toplane en réponse au Maokai de Wang "Bobo" You-Lin. Au mid, c'était Lulu, qui a affronté LeBlanc. Mais le placement sur les lanes n'a pas changé grand chose avec ce que LeBlanc a apporté aux teamfights. "Même quand LeBlanc est au mid, et qu'on a 6000PO d'avance, elle met la pression sur Vladimir dans les teamfights."
 
Vladimir au top n'est pas spécialement safe non plus. Le face à face contre Maokai est idéal. N'importe quoi d'autre, et il commence à être en difficulté. Lilballz insiste sur une bonne attention, et sur la gestion de la jungle lorsqu'une équipe prend Vladimir pour détruire les lignes de tanks. "Vladimir a un début de partie vraiment faiblard, surtout contre des champions comme Irelia... De base, il a un problème contre tout. Il faut un jungler agressif comme Rek'Sai ou Hecarim. Mais ce n'est pas vraiment une bonne idée d'aider Vladimir non plus, parce que vous n'aurez pas de kills."
 
Sur ce point, Lilballz hésite. "Mais si vous ne l'aidez pas, Vladimir sera battu. Le jungler doit adapter ses rotations et son stuff.".
 
Il semble que la clé, soit de s'assurer que le Vladimir peut gérer son adversaire au top comme au mid. En d'autres termes, pour éviter les changements de lane si c'est possible, et pour le protéger d'équipes avec des stratégies prévisibles. "Sa faiblesse c'est le changement de lane. Quand nous avons joué contre Machi, je savais que c'était une équipe toute jeune avec deux Coréens, donc les communications avaient de grandes chances de ne pas être bonnes. Nous avons alors pensé qu'ils ne choisiraient pas de changer de lanes, et nous avons pris Vladimir."
 

 
Il semble qu'au premier abord, Vladimir ait beaucoup de faiblesses, comme un vampire classique en a face à l'ail, aux symboles sacrés, et à la lumière du soleil. Dans le cas de Vladimir, les changements de lane, la pression en début de partie, et les assassins contre lesquels son bain de sang n'est pas efficace, sont de bonnes faiblesses. Malgré ça, et ses expériences en équipe, Lilballz est catégorique quand il s'agit de le garder dans leurs plans. "Si nous pouvons le prendre, nous le prendrons", affirme-t-il. "Les équipes ont banni toutes nos midlanes, donc, quand toutes les midlanes sont bannies, Vladimir est vraiment fort actuellement. Cela élimine tous les midlaners agressifs comme Cassiopeia, LeBlanc, et même Varus, ce qui arrive souvent dans la meta Taïwanaise en ce moment."
 
Mais il prévient qu'il faut éviter Varus à tout prix. "Quand Varus est arrivé dans la meta, il y a environ deux semaines, Vladimir fut complètement mort. Il ne peut même pas farmer sous sa tour contre lui." Même si Vladimir n'est pas techniquement un vampire, une flèche perforante (A/Q) de Varus à travers son cœur est toujours très efficace, et sa pluie de flèches ne facilitent pas sa régénération.
 
Merci à James "Obscurica" Chen pour l'article original sur LoLEsport (En Anglais)
 
Leave Comments