Après une phase de groupe pleine de suspense et de rebondissements, on connait donc le tirage des équipes pour les quarts de finale. Mention très bien pour la Corée, qui place 3 équipes sur 3 en quart, dont 2 avec la première place de leur groupe. L'Europe s'en sort très bien cette année avec 2 équipes reçues, Fnatic en première place du groupe B et Origen en seconde du groupe D. Grosse performance aussi pour les équipes taïwanaises, Flash Wolves et ahq, qui n'étaient que 2 engagées et qui passent également.
En revanche, c’est la déception pour les Chinois, puisque seule EDG se qualifie et sans avoir spécialement impressionné, mais déception surtout pour l'Amérique du Nord, qui avait la possibilité de faire passer 2 équipes en quart après la première semaine, CLG et Cloud9, et qui finalement se rate complètement et n'en fait passer aucune. (0-10 pour l'ensemble des équipes américaines sur la 2e semaine).
Les quarts de finale se joueront donc à partir de jeudi jusqu'à dimanche, avec une rencontre par jour, et la compétition se déplace à Londres, au Wembley Arena, pour la semaine.
Arbre de la phase finale
Les équipes classées premières de leur groupe rencontrent des équipes classées deuxièmes. Une autre règle instaurée lors du tirage au sort des quarts impose le fait que 2 équipes du même groupe ne pourront s'affronter de nouveau qu'en finale. Exemple, EDG qui se trouve face à Fnatic dans la partie basse du tableau, ne pouvait pas se retrouver ni contre Flash Wolves, ni contre SKT T1 en quart.
Tous les matchs sont des BO5.
Planning des quarts de finale
- Jeudi 15 octobre (18h) : Flash Wolves vs Origen
- Vendredi 16 octobre (18h) : SK Telekom T1 vs ahq e-Sports Club
- Samedi 17 octobre (15h) : Fnatic vs Edward Gaming
- Dimanche 18 octobre (15h) : KT Rolster vs KOO Tigers
L'avis d'Enwei :
Un tirage que je juge très favorable pour nos équipes européennes, un tirage presque parfait même. Fnatic se retrouve contre EDG, certes EDG est une menace, mais au vu de leur performance en ce début de Worlds, et si on tient compte aussi de leur raté monumental lors de playoffs summer des LPL, l'équipe chinoise reste largement à la portée d'une équipe comme Fnatic. S'ils se préparent avec autant de sérieux et de travail que pour leur 2e semaine de groupe, sachant aussi la force de Fnatic en BO5, ils peuvent l'emporter. Derrière, en demi-finale contre KT ou KOO, là aussi le choc sera rude, mais une victoire est possible également. Ce ne sera pas simple, c'est certain, mais Fnatic peut se tailler une route vers la finale.
Concernant Origen, ils ont très certainement tiré l'adversaire le plus abordable des quarts. Une des surprises de ce mondial, Flash Wolves, a réussi à passer en quart avec la première place du groupe, mais l'équipe reste inconsistante malgré tout et possède de nombreuses faiblesses qu'Origen pourrait être capable d'exploiter. Il ne faudra pas sous-estimer Flash Wolves qui ne sont pas non plus là par hasard, Mais Origen aura normalement très largement son mot à dire pour passer en demi.
En revanche après ça... Origen tombera très probablement contre SKT T1, et là ce sera une autre paire de manche. Peut-être qu'Origen parviendra à arracher une victoire sur une manche du BO5, mais la marche sera probablement trop haute pour espérer mieux.
SKT fait clairement office d'ultra favori pour la victoire finale, surtout au vu de la contreperformance générale de la Chine qu'on pouvait espérer voir contrecarrer la domination coréenne. Ce n'est plus vraiment le cas actuellement, et aucune des 7 autres équipes qualifiées ne semble en mesure d'arrêter la locomotive SKT T1. Mais on peut toujours rêver d'une surprise !