Le second quart de finale opposant les SK Telecom T1 et les AHQ e-sports club est un affrontement pour lequel tout le monde pense connaître la conclusion. D'un côté, nous avons le seed #1 de la LCK, ligue professionnelle sud-coréenne, et de l'autre le seed #1 de la LMS, la ligue professionnelle taïwanaise. Les "rois" des SKT T1, comme on les appelle souvent ont réalisé une phase de groupe immaculée, avec un cinglant 6/0 infligé à leurs adversaires du groupe C, et semblent bien partis pour continuer sur leur lancée. Les AHQ quant à eux sont dans ce quart de finale de purs outsiders, n'ayant rien à perdre durant cette rencontre. Leur midlaner Westdoor a même assuré "ne pas craindre" l'armada coréenne. Leur phase de poules fut parsemées d'embuches, mais ils s'en sont sortis en deuxième position dans le groupe B, suite à un tie-breaker étouffant face aux Cloud 9. Aurons-nous vu des surprises ce soir ? Pour rappel, tous les matches du bracket final sont joués en Best of 5.
Les SKT forcent un ban Ryze, et s'emparent d'Elise dès leur premier pick. Les Taïwannais lockent ensuite leur botlane Kalista/Thresh. Pick très contesté de ce championnat, Lulu aterrit chez SKT, en compagnie de Tristana, un des ADC les plus pick du tournoi. La réponse des AHQ est constituée de Rek'Sai pour la jungle et d'une Diana (!). SKT termine sa draft avec le lock Fiora pour MaRin, et un Alistar. Pour compléter la line-up AHQ, Darius est choisi pour Ziv.
La game commence lentement, avec un swap de lane initié par AHQ. Les 2 équipes optent pour un positionnement safe, et des stratégies miroir. Seuls les AHQ tombent une tourelle, à savoir celle de la toplane. A 6 minutes de jeu, Bengi amorce un dive au bot, les SKT prennent la tour et Bang ouvre le compteur de son équipe avec un doublé. 2 minutes plus tard, alors que Westdoor est en difficulté contre Faker (20 cs de retard déjà), Bengi et Wolf en profitent pour lui subtiliser son blue buff. L'enchaînement logique de ces actions est un drake pour la team coréenne, puis la tourelle mid.
Après une période de creux, Albis réveille la foule à la 14ème minute de jeu avec une magnifique action sur son Thresh (cancel du jump de Tristana), aboutissant à la mort de Bang. Bengi s'aventurant un peu trop haut dans la rivière, tombe sous les coups d'An dans la foulée. 2 minutes plus tard, les SKT prennent leur second drake. Nouvelle période calme. A 20 minutes de jeu, les Coréens se regroupent sur la botlane et prennent 2 kills. 2 minutes plus tard, le dragon devient le théâtre d'un affrontement très chaotique, AHQ le sécurisent et font 2 kills pour 1 côté SKT. Mais ces derniers leur font subir un retour de bâton cinglant sur la midlane, avec un doublé de Bang et la tourelle T2 mid. A 26 minutes de jeu, les SKT mènent 4 tours à 3 et ont 4k gold d'avance. 3 minutes plus tard, les AHQ sont auteurs d'un move agressif, mais un seul kill est pris.
La game va se débrider à la 31ème minute. 3 membres des SKT gankent Ziv, qui tombe, et ouvre la porte à un Nashor pour les Coréens, qui prennent également 2 kills dans la foulée. Le temps de back une dernière fois et Faker et ses coéquipiers pushent violemment la base des AHQ, pour tomber les tourelles nexus, et le nexus. Finalement sans trembler.
Game #2
SKT Bang qui récupère sa Kalista pour cette deuxième game - une inconnue pour AHQ car il en est à 11 victoires 0 défaites sur sa Kalista. De plus, avec le pick de Tahm Kench, SKT Faker sera protégé car la dernière fois qu'il a joué Ryze, il a été gank pendant toute la game et n'a pu progresser comme il aurait dû. La combinaison de Gragas, Renekton et Ryze pour les donne beaucoup de pression pour des kills durant la laning phase mais aussi un énorme CC de cible unique pour les team-fights.
On s'attendra à de belles cartes d'or de la part de AHQ pour mettre au fond le Ryze et du push et des prises de tourelles rapide avec la Tristana.
Un début assez typique - une prise de tourelle des AHQ avec le toplaner et la botlane au top, de manière symétrique avec SKT qui prend la tourelle en bot lane au bout de 4 minutes. On voit déjà un petit avantage de la part des SKT en niveau de farm avec AHQ Ziv en retard de 10 CS à la 5e minute alors que le Renekton n’hésite pas à continuer a pousser la lane contre la botlane de AHQ pour ne pas louper un CS.
Les AHQ veulent une nouvelle paire de chaussure en peau de croco car à 6 minutes de game, 4 AHQ se retrouvent autour de la T1 bot et entourent un SKT Marin bien seul. Cependant SKT Faker teleport et réussi a prendre le first blood sur Darius, permettant a Renekton de s’échapper sain et sauf.
SKT Bang overextend sur sa lane et se fait prendre par un hook de Thresh suivi de 3 AHQ qui surgissent du bush - AHQ Mountain prend le kill avec un cocon sur la Kalista et le flay de Thresh garde SKT Martin à portée, permettant à Elise de faire un double kill et de faire tomber la T1 bot.
Cependant, 2 minutes plus tard, c'est le tour de AHQ Mountain de tomber dans le piège et se faire surprendre dans le tribush bot side de la jungle par un loup bien affamé, SKT Wolf qui l'avale pour le livrer gentiment à sa Kalista. TF ulti pour essayer de sauver son coéquipier mais succombera de la main de Tahm Kench. On est a 2-3 à 10 minutes pour SKT avec prise du premier drake sans contestation de l’équipe adverse.
SKT tente de faire un siège autour de la T1 mid, mais leur compo n'est pas faite pour, surtout avec un Ryze donc la tourelle ne tombera pas tout de suite. Ceci laisse un peu plus de temps à AHQ de se regrouper et de reprendre de la vision dans les jungles.
Le deuxième drake de la game repop et on voit que AHQ le veux. Ils réussissent a prendre le kill sur le jungler ennemi juste avant, mais SKT ne les laissera pas faire et le flash in de SKT Faker sur un AHQ Ziv un peu perdu remettra le score à 3-4.
Mais à 16 minutes, l’équipe taïwanaise ne lâche rien et prend leur premier drake !
Les SKT sont partout sur la map - un kill pris au top sur le Darius, puis Faker qui 1v1 la pauvre Tristana qui s'est retrouvée seule à farmer en botlane et enfin un deuxième kill sur AHQ Ziv qui venait de revenir en lane au mid avec un redbuff. SKT monte à 6k gold d'avantage sur les AHQ. Après avoir réussi à récupérer encore 3 autres kills sur des AHQ mal placés autour de la fosse du drake ou seul dans leur propre jungle - les SKT se décalent vers le baron à 22 minutes.
AHQ essayent de les en empêcher avec un hook de Thresh sur la Kalista, mais malgré cela, SKT sécurise le baron, ils se retournent pour une team fight et SKT Faker réalise un double kill.
Ryze se permet de solo le deuxième drake pour son équipe avec son baron buff à 24 minutes, pendant que le reste de son équipe enfonce la midlane avec une vague de minions bien grosse et violette. Ils n'arrivent pas à finir la game tout de suite, mais réussissent à prendre la T3, un inhibiteur et quelques kills en plus. Les SKT se séparent essayent de prendre les restes des T3 de la base de AHQ - avec SKT Martin en top lane qui descend la T2 et T3 à une vitesse fulgurante, alors que Kalista dans le même temps prend trois kills pour faciliter une prise de Nexus à 27.23.
Game #3
Et nous voici a la 3eme game de la journée, les équipes re-permutent de leur côté original, bleu pour SKT et rouge pour AHQ. Le côté rouge de la map est un peu vu comme le côté "sorry" car l’équipe est obligé de ban Mordekaiser et GP, ne leur laissant plus qu'un vrai ban pour counter la compo de SKT.
SKT, comme on a l'habitude, part sur une compo full assassin avec une Fiora et une Elise et pas de vrai front-line mais ils peuvent rester en sécurité avec le Tahm Kench. Cependant, très peu de wave clear et peu de pushing power, à part pour la Tristana mais une bonne mobilité sur la map avec deux TP et un Kassadin.
AHQ Ziv retente une fois son Darius mais son équipe aussi a peu de wave clear avec une Kalista et un Fizz. Des deux côtés, les compositions sont très "snowball", visant les agressions et escarmouches, donc il faudra garder un oeil ouvert pour voir si Fizz pourra carry la game avec son embrasement.
Pas de swaplane pour ce début de game non plus ce qui permet au AHQ de harceler fortement la botlane de SKT - un beau flash-flay et hook de la part de Thresh commence bien l'agression mais SKT Wolf mange son adc pour éviter une mort prématurée, ceci est suivi de près par le teleport de SKT Faker qui aide à donner le first blood à SKT Bang sur le support d'AHQ avec une petite auto-attaque.
SKT Bangi se décalle en top lane par la jungle de AHQ et n'est pas aperçu - ce qui le permet d'aider à gank SKT Martin qui flash in pour tuer le Darius. On est a 2-0 pour les SKT à 6 minutes de game. AHQ Westdoor répond aux menaces de SKT Faker et le dive sous sa propre tourelle, prenant le kill et en ressortant à peine vivant, après s’être pris 3 coups de la T1.
Un ulti de la part de SKT Wolf met mal AHQ AN qui est seul sur sa lane, son support encore loin derrière. La fatigue tombe, Tamh Kench tank la tour et SKT Bang récupère son deuxième kill de la game. Un tower dive très audacieux.
AHQ Mountain se trouvant de l'autre côté de la map, SKT Bangi en profite pour retenter un gank sur la top lane. C'est un team fight assez serré mais l'ulti de Fiora lui permet de rester en vie pendant que Elise prend le kill. Une autre action se passe juste après dans la bot side de la jungle de AHQ cette fois ci - c'est 3 contre 4 pour les SKT, AHQ Mountain se fais stun par le Kassadin et malgré la lanterne lancée par Thresh, il ne survivra pas. Avec une étroite fenêtre d'opportunité, du fait que le jungler d'AHQ est mort pour encore 10 secondes, les SKT prennent leur premier dragon.
Malgré tout, AHQ encaisse très bien le coup sur cette 3e partie et fait jeu égal face à la machine coréenne, ne concédant pas grand chose. L'écart au gold est insignifiant et laisse l'espoir aux Taïwanais de réduire le score dans ce BO5. AHQ s'illustre même dans certaine phase de jeu, en mettant à mal l'organisation des Coréens, comme entre les minutes 18 à 20 ou ils récupèreront 3 tours ainsi que le premier dragon, ou encore plus tard, malgré un fight remporté 4 à 2 pour SKT, AHQ parvient à récupérer plusieurs autres kills derrière pour prendre leur second dragon. La compo d'AHQ, très bonne en catch, est une véritable menace pour l'équipe coréenne qui ne trouve la parade en jouant très groupé, ne s'isolant quasiment plus. ce qui créera une situation de calme jusqu'à 40 minutes, où SKT ne tente pas d'agresser AHQ, et ces derniers ne trouvent plus de faille dans la défense coréenne. Seul une tour pour SKT et un dragon pour AHQ tombent durant ce laps de temps.
à la 40e minute, les choses bougent enfin. Ziv fait un kill solo sur MaRin, et AHQ en supériorité numérique, profitent de la présence du dragon et du Nashor pour mettre la pression sur les 2 objectifs, et de tuer leur 4e dragon de la partie. Mais derrière, les Taïwanais s'entêtent un peu trop tardivement à faire également le Nashor, SKT T1 vient les punir pour cette tentative, remportant le fight 4 pour 0, filant alors directement au Nexus pour obtenir leur 3e victoire sur 3 matchs, ainsi que leur ticket pour les demi-finales.
3-0 pour SKT T1 donc, résultat attendu, mais qui aurait pu être différent si AHQ avait mieux joué le coup sur cette 3e manche.
Ne vous éloignez pas trop, car dans 1h maintenant, Fnatic affrontera EDG pour le 3e quart de finale de ces worlds !