By Cookiz on vendredi 9 octobre 2015
Category: E-sport

[Worlds] Récapitulatif des matches retour du Groupe C

 
Après un Groupe A riche en rebondissements hier, on passe cette fois au groupe le plus déséquilibré du tournoi. SK Telecom T1 a été éblouissante aux matches aller, et EDG la suit de près avec deux victoires. L'équipe européenne H2K est-elle parvenue à hausser son niveau de jeu pour aller en quarts de finale ?
 
 
SK Telecom T1 vs Edward Gaming
 
C'est l'heure de la revanche pour les deux ogres du groupe. Les joueurs d'EDG sont-ils revenus à égalité du seed #1 coréen ou les ont-ils laissés s'envoler vers la première place ? Les compositions d'équipe sont classiques, mais c'est SKT qui first pick Elise. Attention à MaRin sur Darius, qui a été monstrueux dans les trois premières rencontres. Faker jouera à nouveau Ryze sur la mid lane. PawN l'affrontera avec Twisted Fate.
 

 
EDG agresse très tôt la bot lane avec un gank de Clearlove, qui n'obtiendra que le flash de Wolf. Le first blood reviendra quelques secondes plus tard à Bengi sur la top lane qui réalise un dive chirurgical sur AmazingJ avec MaRin. Après seulement 8 minutes de jeu, MaRin a déjà 40 sbires de plus que son adversaire direct, et Bengi revient pour un gank encore réussi. La top lane est définitivement gagnée par SKT.
 
Le premier 5v5 sur la bot lane arrive à la 12ème minute de jeu après un ulti de PawN. Wolf perd la vie, mais Bengi parvient à le venger en tuant Clearlove. Quelques secondes plus tard, Meiko se fait attraper seul dans la rivière par trois joueurs d'SKT, qui tuent le premier Dragon de la partie. Faker et MaRin détruisent les premières tours de leurs lanes respectives.
 
À la 18ème minute, Faker se fait attraper près du Dragon dans la rivière, mais EDG utilise énormément de ressources pour le tuer, et ses coéquipiers arrivent à temps pour combattre et faire un ace. Quatre minutes plus tard, Meiko et Clearlove meurent dans leur propre jungle, offrant un Baron à SKT, qui en profitera pour faire quelques kills supplémentaires et remporter la partie.
 
 
Bangkok Titans vs H2k
 
Avec la lourde défaite d'EDG, H2k reste en selle pour espérer une qualification en battant EDG plus tard dans la journée. Mais bien sûr, il faut d'abord ne pas se faire piéger par Bangkok Titans.
 
Bangkok sort une équipe spécialement taillée pour G4 et son Yasuo, qui tentera donc le all-in en combat. H2k s'oriente plutôt sur une composition forte en early-mid game, et espère répondre au Yasuo avec Lissandra. A noter aussi qu'H2k jouera en double teleport, ce qui n'est pas le cas de Bangkok.
 

 
 
H2k initie un swap lane en début de partie et joue sur une petite invade pour récupérer 3 buffs sur 4 sans que Bangkok ne puisse répondre. A 4 minutes, les lanes reviennent à la normale après l'échange habituelle de tour, et c’est H2k qui gère mieux cette phase et qui en tire un léger avantage. Les choses s'emballent très vite derrière, puisque les 10 joueurs se retrouvent tous en botlane autour de 5:30, mais aucun kill ne sera pris.
 
Un nouveau fight s'enclenche à 11 minutes, lorsque Moss et Lloyd tentent une agression sur Hjarnan, sans voir que Lissandra était en route. Les échanges sont extrêmement tendus avec l'arrivée de renforts de part et d'autre, et c'est H2k qui sort vainqueur à 3 kills pour 1, malgré de nombreux joueurs proches de la mort. L'équipe européenne récupère une avance importante à la suite de ça, ils en profitent pour commencer à bouger sur la map, récupérant quelques kills sur des Thaïlandais isolés, ainsi qu'un dragon à 14 minutes, et la 3e des tours extérieurs peu après, améliorant rapidement leur avance à 6k gold.
 
Bangkok semble démuni face aux mouvements et à l'organisation d'H2k, et lorsqu'ils tentent de réagir, H2k les puni instantanément, comme un fight engagé par BKT à 18 minutes, complètement counter-engage par les Européens qui se termine par un 4 pour 0 en faveur d'H2k et la seconde tour mid. Puis l'histoire se répète à 20 minutes, nouveau combat largement remporté par H2k, leur ouvrant l'inhibiteur top. 14k d'avance à la suite de ça, la victoire ne peut plus échapper aux Européens.
 
La suite n'est qu'un enchaînement d'actions à l'avantage d'H2k, et après un Nashor que Bangkok ne peut pas contester, ainsi qu'un dernier échange à 4 pour 1, avec un triple kill pour Hjarnan, H2k clos la partie.
 
 
Bangkok Titans vs Edward Gaming
 
Un nouveau Yasuo sort sur cette partie, du côté d'EDG ; dans les mains de PawN, il pourrait être redoutable. On choisi également un Lucian pour Deft, alors que Bangkok Titans ose sortir un Rengar en jungle, et récupère le très bon combo Lulu-Jinx.
 

 
 
La botlane d'EDG a envie d'en découdre d'entrée, ils invadent à deux la bot jungle de Bangkok, trouve un Lloyd isolé qui se prend le passif de Braum et est donc forcé de flash pour survivre. Un flash que EDG ne pourra ignoré, Clearlove va donc mettre une grosse pression sur la duolane de BKT, avec succès puisque Deft va récupérer le first blood sur Lloyd juste avant les 7 minutes (malgré le retour de son flash). Une minute plus tard, G4 réussi à prendre un kill 1v1 contre PawN.
 
A 12 minutes, EDG tente une agression avec un dive sur la toplane, mais Meiko rate totalement son flash-engage, et le 4v4 qui s'en suit tourne mal pour l'équipe chinoise qui perd Clearlove. Même chose juste après en midlane, EDG initie une nouvelle tentative mais bien disengage par BKT qui fini par tuer Meiko. D'une manière surprenante, c'est donc l'équipe Thaïlandaise qui mène de 2k gold à 15 minutes.
 
En confiance, c'est BKT qui qui commence alors à imposer son tempo, et le Rengar de 007x réalise un double kill en toplane après une belle action d'équipe des Thaïlandais, plus la tour. Juste derrière, c'est une action sur le dragon qui réussi à BKT, 3 kills pour 1, le dragon sécurisé et une importante avance de 5k gold !
 
EDG arrive enfin à réagir à 22 minutes. Les 2 équipes tentent un trap autour du red buff d'EDG, mais c'est EDG qui est bien mieux organisé ce coup-ci et réalise un ace pour 2, plus la tour mid, leur offrant un retour dans ce match, en récupérant une partie importante de leur retard. EDG se remet alors sur les rails, vient récupérer le second dragon et engage un nouveau fight victorieux à 4 pour 0, ils passent enfin légèrement devant. La puissance d'EDG en teamfight s'impose alors, les Chinois forcent une nouvelle agression victorieuse, leur offrant un Nashor, et une avance supérieur à 5k. La différence de niveau et surtout d'expérience fini par parler, EDG snowball très vite.
 
L'équipe chinoise obtient un inhibiteur à 32 minutes, malgré un dive très moyennement exécuté terminant par un ace pour 3 à l'avantage d'EDG. Finalement, après cette grosse frayeur en early game, EDG fini par remporter la partie à 36 minutes, après un dernier accrochage entre les 2 équipes.
 
 
H2k vs SK Telekom T1
 
 
Ryu malheuresement ne jouera pas contre Faker cette game, donc pas de mid-lane Zed pick, ce qui est peut-être mieux pour lui vu comment le dernier match H2K vs SKT s'est passé. On sait qu'en soloQ, Easyhoon a joué beaucoup de Ryze, Orianna, Lulu et Azir donc s'attend à ce qu'un de ces quatres champions soit ciblé durant les picks et bans. Cependant, il ne faut pas négliger le fait que H2K sont ceux qui ont le mieux tenu contre SKT T1 donc on peut s'attendre à un beau 4ème match.
 
H2K qui laisse SKT Bang avoir Kalista n'est pas une meilleure idée car Bang est connu pour n'avoir jamais perdu une game sur ce champion. De plus, la raison pourquoi SKT gagne, et rapidement, c'est grâce à une laning phase très agressive et leur contrôle complet sur le drake ... ce dont Kalista est parfaite pour.
La composition de H2K a une super synergie, surtout grâce aux side lanes avec Tresh et Renekton qui donneront beaucoup deCC permettant à TF de mettre une gold card et de faire quelques kills.
SKT nous amène un autre pick exotique au mid, premièrement avec Faker qui a choisi Ryze, mais Easyhoon a decidé de counter TF avec un Karthus.
 

 
La game commence avec H2K Ryu qui se fait attraper par surprise en mid lane par 5 SKT T1, donnant le first blood à Kalista à 1.42. Un début désastreux pour H2K, Bang n'est pas le joueur que tu veux feed dès le debut de la game et Twisted Fate est connu pour avoir un early game assez fragile. Ryu a dû utiliser ses deux sorts d'invocateur pour revenir en lane, ce qui permet un gank et du farm facile à SKT Easyhoon.
 
A la 4ème minute de la game, H2K Loulex est vu dans la jungle ennemie par SKT Bengi ce qui commence une team fight grâce au décalage des deux mid laners. SKT MaRin essaye de gagner la team fight, mais arrive légerement en retard, laissant Ryu prendre un kill sur Evelynn avant de mourir aux mains de Karthus.
Au même moment en botlane, STK Bang ramasse un double kill ramenant le score à 1 pour 4 et 1.4k de gold d'avance pour SKT à 5 minutes de jeu.
Le match s'enchaîne pendant cinq minutes avec une teamfight 5v5 en botlane et un gank en top lane amenant le score à 2-6 pour SKT et une Kalista bien fed avant qu'une courte pause soit demandée à cause d'un problème technique - le stun de Renekton ne serait pas passé.
 
Riot confirme au bout de 10 minutes de pause que H2K Odoamne est bien allé stun la Evelynn lorsque Bengi était entrain de flash out, mais le stun n'est pas passé apres le flash - ceci a bien été confirmé comme un bug. Cependant, après le flash, aucun joueur de H2K n'était à portée pour attraper Bengi donc les arbitres n'autorisent pas un remake car ils ne pensent pas que le stun aurait eu un impact significatif.
 
SKT reprend bien le match avec Kalista qui solo le drake a 11.45 et se décale vers la mid lane et essaye avec Easyhoon de prendre le kill sur TF ... mais ça sera un KS de la part de SKT Wolf avec son full combo.
H2K fait une super belle remontée en mid-game en ramenant le score à 5-7 grâce à un ulti de la part de Ryu donnant un coup de main à Odoamne pour prendre le kill au top, et un beau gank en mid lane et bot lane mettant fin à la vie de Karthus et Darius.
 
Mais SKT ne se laisse pas avoir et reprend le dessus en prenant leur deuxième drake. Avec ces buffs en plus, ils décident d'enfoncer les lanes et de raid la jungle ennemie, leur donnant la possibilité d'avoir des deep wards et une meilleure vision globale de la map. Un teleport de la part de MaRin en mid lane permet de split le groupe de H2K qui fuyaient et de ramasser 2 kills et la T2 mid pour SKT.
 
Une deuxième team fight en mid lane à la 26ème minute, trois kills pour SKT qui est maintenant à 16-8 avec 10k gold d'avance, permet à l'équipe coréenne d'assurer un Nashor facile. Avec le buff du Baron, ils repoussent les H2K dans leur base avec une belle action de la part de SKT Wolf et ils finissent la game au bout de 30 minutes.
 
 
H2k vs EDG
 
 
Le cinquième match de la journée est contre l'équipe chinoise EDG et l'équipe européenne H2K - si H2K veut forcer un match pour se départager pour la 2ème place dans le groupe C, ils doivent impérativement gagner cette game. EDG a montré beaucoup de faiblesses durant la journée et Ryu fait une belle performance pour H2K donc on ne peut pas dire que les européens ne seront pas à Londres la semaine prochaine tout de suite.
 
La composition de H2K est faite pour du hard-engage avec une botlane très menacante Kalista-Annie et du split push avec une Fiora. Ils en auront besoin car celle d'EDG est plutot faite pour du disengage avec un Gragas et un Tamh Kench, c'est un "protect the ADC" - néanmoins si Jinx meurt, il n'y a pas d'autre source de dégâts chez les chinois.
 

 
Un stun de H2K kaSing tombe sur le Tamh Kench de EDG qui essaye de faire le gromp dans la jungle, cependant aucun kill sera pris et pas de XP gagné en plus les deux côtés. L'ADC et le support d'EDG décident de sacrifier des sbires pour revenir en bot lane, craintifs d'etre face à une Kalista-Annie. Cependant ce swap lane leur coûtera plus que quelques CS de retard car le first blood est donné à 3.29 par EDG AmazingJ qui revenait prendre sa top lane à cause d'un dive de la part de la botlane, du jungler et du top laner de H2K.
 
EDG ayant perdu leur botlane décide d'enfoncer la top lane à 4, avec une Jinx qui descend les tourelles à la vitesse de l'éclair, pour empêcher H2K de faire le drake et de donner un avantage à Malphite contre son counter, la Fiora de H2K Odoamne. H2K se split sur la map vers la top lane pour essayer de prendre la T2 de EDG AmazingJ mais ne réussit pas et perdent le drake à 10 minutes à cause de cette hésitation.
 
La faible synergie entre H2K Loulex et kaSing commence à se faire ressentir en mid-game, malgré un bon début de la part des européens, par rapport à celle de Clearlove et Meiko. EDG mettent leur wards beaucoup plus tôt et deep ce qui leur permet de prendre des objectifs plus rapidement dans la game comme la T2 top à 11 minutes, et leur déplacement et rotation se font ensemble sans que H2K sache où ils sont. 
 
On devra attendre la 19ème minute pour qu'on commence à voir des kills. Les H2K malgré leur premier drake buff pris a 16.44 se retrouvent piégés dans la rivière et Jinx prend un kill sur Ryu et la T1 mid. Une team fight commence par EDG grâce à l'ulti de Tahm Kench et le teleport de Malphite vers le Baron leur permet de remonter leur score à 3-1 avec deux kills pris et de prendre un deuxième drake. 
Un magnifique body slam de la part de EDG Clearlove dans le couloir étroit de la jungle à côté de son blue buff permet à son équipe de ramasser 5 kills (mais pas un ace malheuresement) et baron facile à 31 minute. Avec 8k d'avance, un buff du baron et 10 kills pour 1, EDG décide de pousser la bot lane et pénètre dans la base pour finir la game au bout de 33 minutes.
 
 
SK Telecom T1 vs Bangkok Titans
 
Malgré le manque d'enjeu de cette dernière game du jour, on espère quand même voir quelques nouveaux picks intéressants ! Les premiers picks des deux équipes sont plutôt classiques, MaRin va jouer Fiora pour la première fois dans ce tournoi. SKT prend cette game au sérieux et vise le 6-0 avec une composition d'équipe "sérieuse". G4 affrontera le Twisted Fate d'Easyhoon avec Ryze, que seul Faker a pick jusqu'ici dans le tournoi.
 

 
Comme on en a pris l'habitude avec les matches d'SKT, c'est MaRin qui récupère le first blood sur sa top lane à la 6ème minute, grâce à un gank de Bengi. Quelques minutes plus tard, MaRin se téléporte sur la bot lane et récupère un deuxième kill. Il tuera Warlock une deuxième fois sur la top lane grâce à un autre gank, cette fois d'Easyhoon.
 
SK Telecom construit sa domination sur la carte petit à petit, sans se presser. L'équipe thaïlandaise joue sur les talons et essaye de se défendre du mieux qu'elle peut, sans prendre trop de risques. À la 20ème minute, SK Telecom tue son deuxième Dragon, et remporte un fight 3 à 0 sur la mid lane quelques secondes plus tard. Ces trois kills supplémentaires portent leur avance à 8000 gold. Le Baron Nashor est tué par l'équipe coréenne à la 26ème minute, alors que le jungler de BKT a décédé quelques secondes plus tôt.
 
Comme contre EDG, SKT profite du buff du Baron Nashor pour enfoncer la base thaïlandaise, tuer quatre joueurs de BKT et remporter la partie. SKT termine sa phase de groupe à 6-0, et BKT la sienne à 0-6.
 
 
Classement final du Groupe C
 
1ère place - SK Telecom T1 : 6-0
2ème place - EDward Gaming : 4-2
3ème place - H2K : 2-4
4ème place - Bangkok Titans : 0-6

Demain, c'est le groupe D qui nous intéressera. Origen va-t-elle continuer sa série folle et imiter SK Telecom ?
Leave Comments