By Enwei on samedi 10 octobre 2015
Category: E-sport

[Worlds] Récapitulatif des matches retour du Groupe D

 
Récap' écrit en collaboration avec Cookiz, merci à lui.
 
Ce samedi, c’est donc le groupe D qui va se battre pour la suite de la compétition. Le groupe de toutes les surprises, puisque l'équipe très attendu LGD Gaming est aux abonnés absents à 0-3, et c'est Origen qui montré sa supériorité absolu à 3-0.
LGD, quasiment éliminé à ce stade, va surement tenter une remontée fantastique, ou jouera au moins l'épouvantail pour toutes les autres équipes. KT Rolster n'est pas en reste à 2-1, ils ont une très bonne carte à jouer pour peut-être même venir contester la première place à Origen. Ces derniers ont donc une journée et 3 matchs pour confirmer le niveau montré lors de la première semaine, sachant que s'ils gagnent leur premier match contre TSM, la qualification est au moins assuré.
 
 
Team SoloMid vs Origen
 
Des compositions intéressantes des 2 côtés dans ce premier match, Origen lock instantanément Kennen et Kog'Maw, accompagné plus tard par un Gragas et une Orianna, une bonne compo teamfight "protect the Kog". Mais TSM n'est pas en reste niveau teamfight également, de grosses engages et beaucoup de CC pour tenter de rompre la défense d'Origen. Bjergsen sort aussi sa Syndra. On remarque aussi que les 2 équipes sont très orientées sur l'AP, notamment Origen avec Kog'Maw.
 

 
 
TSM une nouvelle fois débute en se centrant sur Bjergsen, puisque le 1er gank de Santorin passe et il prend le first blood sur xPeke. Suit une agression sur la toplane et le Kennen de sOAZ, forcé de flash et de back, et perdant sa tour. En retour, Origen prend un dragon, mais les 10 premières minutes sont légèrement à l'avantage de TSM. Et TSM continue sur ce rythme, 2 nouvelles tours prises (contre une pour Origen), un autre kill pris sur xPeke, alors qu'Origen ne se contente que d'un second dragon. Malgré tout, l'écart aux gold n'est que que 1,5 k gold à 15 minutes, dû au fait qu'Origen a très bien farm. Une partie serrée donc sur l'early, à tel point qu'Origen parvient à repasser légèrement devant à 17 minutes, en prenant, la tour mid, et celle du bot dans la foulée.
 
A 19 minutes, Origen récupère un 3e dragon, mais perd sa seconde tour mid. sOAZ réalise alors le premier kill d'Origen en attrapant un WildTurtle mal positionné. Mais la partie se focus surtout sur les objectifs, comme à 25 minutes, TSM réussi finalement a récupérer un dragon, en échange de sa seconde tour top. A 30 minutes, sur un call Nashor, suivi d'un mauvais call de trade base, Origen prend un temps de retard et perd sa tour inhibiteur mid, suivi dans la minute de l'inhibiteur alors qu'Origen prend un 4e dragon. Mais 4 joueurs de TSM se retrouvent coincés dans la base d'Origen, et sont tous obligés de claqué leur flash pour sortir. Origen tente une nouvelle fois de forcer un Nashor, mais tente un engage à l'approche de TSM qui se soldera par un kill de chaque côté. La partie reste donc très serrée à l'approche du late-game, puisqu'Origen ne mène que d'1k gold à 35 minutes, avec 5 kills sur l'ensemble du match.
 
Au repop du dragon autour de 38 minutes, alors qu'Origen peut récupérer son 5e, TSM prend les devant et rush ce dragon. Mais Origen profite à merveille de l'opportunité qu'ils ont pu créer pour se précipité sur le Nashor et le tuer gratuitement, même si TSM prend le dragon derrière. Très bon jeu stratégique de l'équipe européenne une nouvelle fois. Cette action va leur permettre de creuser enfin un écart de 5k gold à 43 minutes, mais rien de vraiment déterminant à ce stade de la partie. Origen récupère alors l'avantage du positionnement et se lance sur son 5e dragon à 44 minutes, mais la Rocket de Jinx parvient à le steal. Les 2 équipes se retournent alors sur le Nashor, qu'Origen récupère une nouvelle fois sans réaction, malgré la présence de TSM. Les opposants n'osent pas s'affronter en combat direct, surtout passé les 40 minutes où tout se joue sur un fight.
 
Origen campe alors l'inhibiteur top de TSM et patiemment finissent par le tomber. La game s'emballe brusquement alors, TSM rush une nouvelle fois le dragon, mais Origen décide de foncer au Nexus, tue Dyrus et récupère une tour Nexus. Un mini fight s'engage derrière avec un échange 1 pour 1, TSM retourne de nouveau au dragon, mais Amazing vient le steal et récupère le buff du 5e. Les Européens en profitent alors pour récupérer un 2e inhibiteur, et TSM se retrouve piégé, devant combattre pour un nouveau Nashor, mais devant défendre leur base, ils perdent leur seconde tour Nexus, TSM tente un ultime fight au Nashor, mais c’est Origen qui réalise un ace et qui vient terminer la partie à 55 minutes.
 
Origen assure donc au moins le top 2 du groupe, et donc la qualification, grâce à cette victoire.
 
 
KT Rolster vs LGD Gaming
 
L'heure de la rédemption pour LGD ? Après une première semaine catastrophique, un mince espoir reste permis, mais il n'y a plus le droit à l'erreur. L'équipe chinoise a fait appel à Flame pour remplacer Acorn sur cette journée, après les performances très médiocres de ce dernier depuis le début de la compétition. Mais LGD commence par laisser gratuitement Mordekaiser et Lulu à son adversaire, et tente à côté d'innover ou de libérer son jeu avec un pick Anivia, ainsi qu'une Evelynn en jungle.
 

 
 
Après un swap lane classique, avec échange de tour, C'est KT Rolster qui dégaine en premier avec un gank sur Pyl, récupéré par Arrow. Mais ce sera le seul kill de ces 10 premières minutes, qui une nouvelle fois, vont tourner principalement autour d'objectifs. La tour bot pour KT, puis le dragon et la seconde tour top toujours pour l'équipe coréenne.
 
La suite de la rencontre va continuer de tourner à l'avantage de KT Rolster. Ces derniers vont récupérer 3 kills à la 10e minute, dont un doublé de Ssumday dans sa jungle. Arrow en profitera pour prendre la tour mid, dernière tour extérieure. Un second dragon va tomber dans l'escarcelle de KT sans contestation à 16 minutes. A la 20e minute, les Coréens mènent la partie de 4k gold, leur permettant d'avoir le contrôle. Mais ils doivent encore allonger cette avance pour se mettre définitivement à l'abri, ce qu'ils vont commencer à faire dans les instants qui suivent, avec un double kill d'Arrow à 20:20, un 3e dragon à 22 minutes, et un kill supplémentaire sur TBQ.
 
LGD va malgré tout avoir son moment de gloire et ses premiers kills de la partie lorsque Nagne va se faire attraper par Pyl, et que LGD va pouvoir fight au drake pour tuer Score ainsi que son premier dragon. Mais KT va remettre les points sur les i à 31 minutes en tentant un ninja Nashor. Ils se font repérer par LGD, mais lancent alors une engage, notamment avec l'arrivée de Ssumday par derrière et le fight se conclue par un 4 pour 0, suivi de la prise du Nashor. L'équipe coréenne va donc pouvoir presser la botlane et faire tomber la tour restante et l'inhibiteur, et ainsi accroitre son avance à 15K gold à 35 minutes. De quoi envisager plutôt sereinement la fin de partie, qui n'est que la suite logique des évènements. Un 4e dragon à 35 minutes, puis KT vient siège la toplane, récupère la tour inhibiteur à 37 minutes, puis l'inhibiteur dans la foulée. KT Rolster réalisera alors un dernier ace pour finir victorieux ce match en 40 minutes.
 
(Merci à Canisback)
 
 
Team SoloMid vs KT Rolster
 
TSM part pour une composition quasi similaire à la précédente, malgré leur piètre performance, remplaçant Syndra par Veigar (mais ayant une capacité de burst similaire), et Jinx par Kog'Maw (de nouveau un très fort carry late-game). En face, KT empêche justement le pick de Jinx en le sécurisant pour eux même et tente une équipe pour rush rapidement au cœur de la mêlée, notamment avec Olaf pour passer au travers des défenses de TSM.
 

 
 
Début de partie calme, marqué uniquement par un gank complètement raté de Santorin sur la botlane. Mais à 10 minutes, TSM se rattrape et réalise un excellent dive sur cette même botlane, réalisant 4 kills contre 1 seul. Mais Nagne en profite pour prendre la tour mid, ce qui limite la casse côté coréen. KT Rolster récupère une seconde tour, ce qui leur permettra d'avoir une légère avance à 15 minutes. Malgré le siège de la tour mid de la part de TSM, se soldant par un kill supplémentaire, ces derniers n'arrivent pour l'instant pas à l'avoir. Ils se replieront donc sur le premier dragon de la partie, obtenu sans résistance, mais l'équipe coréenne récupèrera, dans le même temps, la 3e et dernière tour extérieure.
 
TSM réussi finalement à récupérer 2 tours, mais lors de la prise de la seconde au mid, l'équipe américaine reste un peu trop longtemps et se fait engage. KT tournera légèrement le fight à son avantage : 2 pour 1. Ils remettront ça à 25 minutes, lorsque TSM tuera le second dragon, KT va punir l'action par un ace pour 2, et un quadrakill pour Nagne. Les Coréens vont commencer à snowball sur cette action, récupérant des tours et une avance qui commence à devenir importante, 4k gold à 30 minutes. TSM décide vraiment de se focus sur le dragon, en tentant le 3e, mais de nouveau KT est au rendez-vous, remporte le fight 3 pour 2 et le dragon derrière.
 
A la suite de ça, KT contrôle la partie, TSM tente pourtant une nouvelle fight à 37 minutes, avec un bon ulti de Malphite sur Arrow, mais le combat qui suit tourne de nouveau à l'avantage des Coréens. Bjergsen fini par réaliser un catch important sur Nagne, qui permet à TSM de récupérer un Nashor de manière inespéré, et de ne pas couler, car ils en profiteront pour prendre l'inhibiteur coréen mid grâce à ça.
 
Le contrôle du match se retourne donc en faveur de TSM qui peut enfoncer la botlane, ne laissant que l'inhibiteur sans défense, récupérant aussi son 3e dragon, puis revenant finir ce fameux inhibiteur. Mais KT répond directement par un fight que TSM ne peut éviter, et l'équipe américaine se fait écraser 4 pour 0, laissant très largement la possibilité à l'équipe coréenne de venir détruire le Nexus adverse.
 
KT Rolster sécurise donc une place en quart de finale à l'image d'Origen, et TSM est définitvement éliminée. Reste donc à connaitre qui terminera 1er et 2e de ce groupe avec les 3 matchs restants, et notamment avec un choc attendu entre Origen et KT Rolster.
 
 
Origen vs LGD Gaming
 
LGD retourne sur des bans classiques et ne laisse pas le Mordekaiser, mais offre la Kalista de Niels qui fait des merveilles depuis le début du tournoi, et décide d'y répondre avec un Graves. Origen récupère une nouvelle fois une très forte composition teamfight, et cette fois-ci, ils iront très certainement chercher des fights à des LGD qui joueront bien plus défensifs, en disengage/counter-engage, avec Gragas et Janna.
 

 
 
La première action intéressante intervient à 7 minutes, par un très bon gank de TBQ et Pyl sur la midlane, offrant le first blood à leur Diana. Flame fait également du bon travail en toplane, puisqu'il semble prendre le meilleur sur sOAZ dans cet early game. Mais Origen récupère une tour en premier, sur la botlane. Cependant, LGD semble en confiance et bouge beaucoup sur la map, ils finissent par se regrouper à 4 au mid pour répondre et prendre la tour. Ils se réunissent encore quelques instants plus tard sur la toplane, pour un dive très tendu entre les 2 tours, mais qui fini à leur avantage à 2 kills pour 1. A l'image du TSM vs OG, l'ascendant tourne pour l'équipe chinoise en early, qui possède une avance proche des 3k gold à 15 minutes, ce qui est assez important.
 
Les équipes veulent en découdre, surtout LGD, et elles se rencontrent de nouveau en botlane à 17 minutes, pour un nouveau fight très serré et sanglant, terminant à 3 pour 3. Mais LGD réagit encore derrière, part pour un dragon gratuitement alors que Origen tente de prendre un kill sur GodV. Flame vient retourner la situation et les renforts achèvent ce fight à 4 - 2 pour LGD, qui continue de faire grandir son avantage d'une manière importante, proche de 5k gold à 20 minutes. Origen tente bien d'initier des agressions avec sa compo taillé pour, comme à 25 minutes sur un imp complètement isolé, mais le disengage de LGD est très important et ne leur permet pas de réussir leurs fights.
 
Origen ne semble pas tout à fait dans cette game avec ce retard, ils se laissent balader par LGD, se retrouvant même régulièrement hors de position et donnant des kills faciles. Entre la 32e et la 33e minute, Niels facecheck son redbuff et se fait attraper, juste après, c'est Mithy qui se fait piéger, offrant un Nashor à LGD et qui sonnera la fin de tout espoir dans cette partie. L'équipe chinoise peut alors bouger totalement librement sur la map, avec ses 10k d'avance, récupérant des kills sur tout adversaire en ligne de mire. Un dernier ace pour 1 à la 39e minute permet donc à LGD de sauver l'honneur, et de rendre le sourire à imp.
 
 
Origen vs KT Rolster
 
Avec le résultat précédent, ce match retour entre Origen et KT Rolster déterminera laquelle de ces deux équipes s'emparera de la première place du groupe. Les compositions d'équipe sont relativement classiques, si on met de côté le Shen support qui sera joué par Piccaboo. Peke jouera Viktor, qui a un potentiel de carry plus élevé qu'Orianna.
 

Le first blood est pris par Ssumday sur sOAZ à la 5ème minute grâce à un gank de Score au bot, accompagné d'un teleport de Nagne. Cinq minutes plus tard, sOAZ et Amazing sont tués sur la top lane, portant le score à 3-0 pour l'équipe coréenne. À la 14ème minute, alors qu'Origen tente à nouveau une action risquée et parvient à tuer Piccaboo, c'est toute l'équipe de KT Rolster qui s'écroule sur eux et qui récupère 4 kills supplémentaires.
 
KT Rolster continue à se déplacer librement sur la map et à réussir ses ganks, glanant encore plus de kills, et les trois tours extérieures européennes. À la 20ème minute, les coréens tentent un dive sur la deuxième tour mid d'Origen, mais ils se ratent totalement, offrant à xPeke et sa bande 4 kills et un peu d'espoir pour la suite de la partie. sOAZ est néanmoins à 0/6/0 et ce sera très compliqué pour lui d'avoir un impact important dans cette partie.
 
À la 27ème minute, KT perd Nagne dans la jungle d'Origen, mais le venge comme il se doit avec 3 meurtres. Ces derniers s'attaquent tout de suite au Baron Nashor, qui meurt en leur faveur, mais Origen parvient à se débarasser de Ssumday et Piccaboo. KT Rolster ne profite pas beaucoup de la durée du buff Baron pour enfoncer Origen. Quelques minutes plus tard, Mithy hook Arrow sur la top lane mais sOAZ ne peut pas l'aider et se fait découper par Ssumday. Le combat qui suit se termine avec 3 kills de chaque côté, et la base d'Origen reste toujours intacte.
 
KT Rolster commence à descendre le Baron à la 35ème minute, mais Origen est là pour défendre, et KT se retire. C'est le 3ème Dragon de la partie qui mourra en leur faveur quelques secondes plus tard. Malheureusement pour Origen, KT tue le Baron dans la foulée sans contestation. La tour inhibiteur mid d'Origen est détruite après un siège sans fin. Origen engage le combat, sOAZ arrive dans le dos de KT mais n'arrive pas à tuer Arrow, qui se débarrasse de plusieurs membres d'Origen. KT remporte la partie et s'empare de la première place du groupe !
 
 
LGD Gaming vs TSM
 
C'est la dernière game de la carrière de Dyrus, qui a déjà annoncé qu'il prendrait sa retraite après ces Worlds, et il n'y a aucun enjeu, si ce n'est celui de la 3ème place du groupe. Rien d'extraordinaire dans les compositions d'équipe.
 

 
Comme souvent, c'est Dyrus qui donne le first blood à l'équipe adverse en s’avançant un peu trop sur sa lane, qui avait déjà une tour en moins. Gank très facile pour LGD. Le premier Dragon de la partie est tué par TSM à la 14ème minute, qui a perdu 3 membres supplémentaires entre temps. Mais les américains se rattrapent avec un combat remporté 3 à 0 dans la jungle ennemie, à l'entrée de la rivière. À la 19ème minute, un combat dans la jungle de TSM est remporté 3 à 1 par LGD.
 
Deux minutes plus tard, TSM réalise un ace 5 à 1 dans sa propre jungle, et s'empare de son deuxième Dragon dans la foulée. Les américains ont rattrapé tout leur retard. Le Baron tombe dans les mains de l'équipe chinoise à la 26ème minute, avec 5 kills de plus dans sa poche. À la 33ème minute, LGD réalise un ace sur la bot lane au niveau de la deuxième tour américaine, 5 à 0. Ces derniers détruisent l'inhibiteur, puis se dirigent au Baron. TSM vient pour le contester mais perd à nouveaux 4 joueurs, c'est le massacre.
 
Avec le buff du Baron, LGD enfonce la base de TSM et valide sa 3ème place dans ce groupe D.
 
 
Classement final du Groupe C
 
1ère place - KT Rolster : 5-1
2ème place - Origen : 4-2
3ème place - LGD Gaming : 2-4
4ème place - Team SoloMid : 1-5
 

Leave Comments