By Cookiz on jeudi 1 octobre 2015
Category: E-sport

[Worlds] Récapitulatif Jour 1

 
Pour celles et ceux qui n'étaient pas en mesure de regarder les matches des Worlds en direct, nous vous préparons un récapitulatif des matches de chaque journée.
 
La première journée concernait les groupes A, B, et C. Fnatic et Invictus Gaming, les deux favoris du Groupe B, ouvraient le bal. Passons tout de suite aux matches !
 
 
Fnatic vs Invictus Gaming
 
Dès les picks et bans, on comprend que certains champions sont très craints sur ce patch 5.18. Darius, Lulu, et Mordekaiser sont bannis d'entrée, et ça risque de durer pour l'entièreté du tournoi. iG montre ses intentions assez rapidement en révélant Skarner et Riven, Fnatic répond avec un Shen support. Sur la mid lane, on retrouve un classique duel Viktor vs Azir.
 

 
Les premières minutes tournent à l'avantage de Fnatic, qui place des wards très agressives et profondes dans la jungle chinoise. Invictus Gaming joue assez passivement et laisse Fnatic détruire à 4 la première tour de la botlane, ainsi que le premier Dragon de la partie, non contesté par les chinois. Quelques instants plus tard, Fnatic se regroupe sur la top lane et récupère le first blood sur Kitties.
 
Pour le deuxième Dragon, iG arrive un peu tard et il est sécurisé par Fnatic. L'équipe chinoise décide quand même d'engager le combat avec une flèche d'Ashe qui touche Febiven. Malheureusement (ou heureusement selon le point de vue), Fnatic est mieux organisé et le remporte 3 à 1.
 
À la 22ème minute, la vision autour du Baron est tellement optimale pour Fnatic qu'ils parviennent à tuer le Baron sans lutte nécessaire. Les joueurs européens profitent du bonus de ce dernier pour détruire trois tours supplémentaires et sécuriser leur troisième Dragon. Fnatic creuse l'écart et semble imbattable. L'équipe européenne scelle son destin dans cette partie à la 30ème minute avec un teamfight remporté 3 à 0 dans la jungle chinoise, provoquant le surrender d'iG.
 
 
Cloud9 vs AHQ eSports Club
 
Deuxième match du Groupe B entre le troisième seed nord-américain et le premier seed taïwanais. AHQ est annoncée favorite, mais C9 a plus d'un tour dans sa manche. Lulu et Mordekaiser sont à nouveau bannis, mais cette fois Gangplank et Darius sont laissés libre, et c'est C9 qui first pick le premier. Alors qu'AHQ surprend son monde en révélant Rengar, l'équipe américaine sort de sa pochette surprise Veigar, complètement inattendu par la foule qui salue ce pick.
 

 
Avec de tels picks, on s'attendait à voir de l'action assez tôt dans la partie, et on a été gâté. Albis, avec son Braum, met la pression très tôt sur Hai, qui ne flanche pas. C'est d'ailleurs grâce à un gank de Hai que Westdoor est contraint d'utiliser son flash le premier. Dès l'obtention de son niveau 6, Mountain se rue sur la mid lane, et sécurise le first blood sur le petit Yordle grâce à son ultime.
 
À la 13ème minute, Mountain rate un gank sur Balls sur la top lane, et C9 en profite pour récupérer le premier Dragon de la partie. Quelques minutes plus tard, alors que C9 est toujours derrière, Incarnati0n parvient à stun Westdoor sous sa tour, et le tue à l'aide de son équipe. Albis tombe dans la foulée sous la deuxième tour mid, qui est détruite à son tour. C9 repasse devant AHQ au global gold grâce à cette action.
 
Le deuxième Dragon est récupéré une nouvelle fois par C9. Les Américains parviennent à isoler les Taïwanais et à prendre un kill par ci, un kill par là. C9 profite de cet avantage pour tuer le premier Baron de la partie. Une fois le bonus de ce dernier en poche, C9 commence à push la mid lane, et la composition taïwanaise n'a aucun outil pour interrompre cet assaut. Encore une fois, grâce aux sorts de contrôle de C9, les joueurs d'AHQ tombent un par un, et à la surprise générale, Cloud9 détruit le Nexus rouge après seulement 23 minutes de jeu.
 
 
SK Telecom T1 vs H2K
 
Il y a quelques semaines, Pr0lly, le coach d'H2K, annonçait que si Ryu et Faker venaient à s'affronter dans ce tournoi, H2K pickerait Zed. On retrouve comme d'habitude Morde et Lulu dans la liste des champions bannis. À l'instar de la première game de la journée, Gangplank et Darius les rejoignent. Alors qu'H2K pick son top laner très rapidement, SKT répond avec Fiora pour MaRin. Finalement, Ryu choisit de ne pas jouer Zed, et opte pour Leblanc.
 

 
Les choses se décantent assez vite dans cette partie. Bengi assiste MaRin dès la 6ème minute sur la bot lane et lui permet de sécuriser le first blood sur Odoamne. Deux minutes plus tard, les deux équipes échangent un kill sur la top lane après un gank de Bengi et une téléportation d'Odoamne.
 
Loulex réussit son gank contre MaRin au top, mais SKT profite de cette information pour sécuriser son premier Dragon de la partie. Les deux équipes ont deux kills chacune et sont à égalité au global gold. Sur la mid lane, Ryu parvient à tuer Faker avec l'aide de son équipe. H2K tente de push la lane mais la tour est très bien défendue par SKT. À la 18ème minute, SKT tue gratuitement son deuxième Dragon.
 
Six minutes plus tard, H2K parvient à isoler Faker et à le tuer proche du Dragon. L'équipe européenne continue et parvient à prendre un deuxième kill. Alors qu'ils cherchent à enchaîner, MaRin n'est pas de cet avis et outplay complètement Ryu qui a tenté de l'achever. À la fin du combat, SKT réalise un ace, dont un triple kill de MaRin.
 
 
Ce combat gagné a donné des ailes à SK Telecom qui tue le Baron quelques minutes plus tard, non contesté par H2K. À partir de ce moment, l'équipe coréenne a un contrôle total de la carte. MaRin a beaucoup plus d'items qu'Odoamne, qui est incapable de l'empêcher de split push. SKT déroule et remporte la partie après 31 minutes de jeu.
 
 
Edward Gaming vs Bangkok Titans
 
On ne va pas se mentir, EDG était quasi assurée de remporter cette partie, la question étant : en combien de temps ? Dès la sélection des champions, on voit que l'équipe chinoise s'est parfaitement adaptée au patch 5.18. Du côté thaïlandais, on a l'impression de voir une composition datant de plusieurs mois avec Maokai, Reksai, et Zed.
 

 
Cette partie a été un véritable massacre, pire encore que la victoire de Fnatic sur Invictus Gaming. Deft avait trois kills au compteur après seulement une demi-douzaine de minutes de jeu. Après 15 minutes, l'équipe chinoise avait déjà 8000 gold d'avance après de nombreuses tours détruites et combats remportés. À 20 minutes de jeu, EDG était déjà à l'assaut du Nexus de BKT. Ces derniers, réalisant qu'ils n'avaient aucune chance de remonter la pente, décident de se rendre, sans avoir détruit la moindre tour chinoise, mais en évitant tout de même le perfect, grâce à un tout petit kill sur Deft.
 
 
Counter Logic Gaming vs Flash Wolves
 
Les deux équipes sont parvenues à effectuer un draft solide. Surtout CLG qui first pick Lulu, laissée libre volontairement par les Flash Wolves. Alistar, Elise, et Darius sont également des picks très efficaces sur ce patch 5.18
 

 
Xmithie tente de gank à trois reprises la top lane pour ZionSpartan. Trois fois en vain. À la huitième minute, c'est Karsa qui vient aider son top laner, et la première fois est la bonne, first blood pour les Flash Wolves. Deux minutes plus tard, Karsa contrôle bien la vision autour du Dragon et le tue, seul, pour son équipe. Bon début de partie pour les Taïwanais.
 
Il aura fallu attendre la 14ème minute pour voir la première tour tomber, et c'est celle de la bot lane en faveur de CLG. De plus, à ce moment de la partie, Doublelift a 30 sbires de plus que son adversaire direct. Alors que SwordArt est occupé à gank la top lane pour Steak, qui tue Zion pour la deuxième fois, CLG tue sans problème son premier Dragon de la partie. Quelques instants plus tard, les FW détruisent la tour de la mid lane. Un combat s'en suit, sans une seule perte des deux côtés. Cette partie est très serrée.
 
À la 29ème minute, CLG met une grosse pression sur la deuxième tour mid des FW. Les Américains parviennent à la détruire, mais le combat qui en résulte est remporté 2 à 1 par les Taïwanais. Ces derniers en profitent pour tuer leur troisième Dragon. Trois minutes plus tard, un combat est engagé par les Flash Wolves, qui tuent Aphromoo. Le Baron Nashor est tué dans la foulée par l'équipe taïwanaise.
 
Bien aidés par le buff du Baron, les Flash Wolves détruisent trois tours de CLG. CLG saisit l'opportunité de combattre, perd ZionSpartan et Aphromoo, mais parvient à tuer 3 FW, et à récupérer son deuxième Dragon. Quelques minutes plus tard, Kkramer se fait tuer seul sur la mid lane. Cette erreur de positionnement permet à CLG de détruire l'inhibiteur des FW.
 
Les minutes qui suivent sont complètement folles. Plusieurs combats s'enchaînent les uns après les autres, tous remportés de justesse par CLG. Doublelift est monstrueux et tient presque à lui seul son équipe à flot. CLG parvient finalement à remporter la partie, malgré une piètre performance.
 
 
paiN Gaming vs KOO Tigers
 
Finalement, Darius n'est pas si craint que ça dans cette première journée. Lulu retourne dans la case des bans après sa démonstration pour CLG. Les deux équipes parviennent à drafter des équipes plutôt solides. La différence de performance entre les deux junglers en début de partie aura un impact sur l'issue de cette partie.
 

 
Avant même l'apparition des sbires, les Brésiliens se positionnent sournoisement dans la jungle ennemie, près du buff rouge. Ils surprennent les KOO et remportent le combat 2 à 1. Quelques minutes plus tard, Mylon utilise sa téléportation très tôt pour dive la bot lane coréenne, avec succès. paiN récupère son troisième kill, et débute bien cette partie, contre toute attente.
 
Le premier Dragon de la partie est tué sans contestation par KOO, juste après avoir tué Mylon, qui s'était avancé un peu trop loin sur la bot lane. Il commet la même erreur à la 12ème minute, mais cette fois sur la top lane, et offre un kill à Hojin. Juste avant la réapparition du Dragon, PraY balance une flèche de longue distance en direction de Kami, qui fait mouche. Les KOO tuent trois joueurs brésiliens et détruisent la première tour mid, pour creuser un peu leur avantage.
 
À la 17ème minute, l'équipe coréenne récupère 3 kills suite à une mauvaise décision de Dioud. Les carottes sont en train de cuire à petit feu chez paiN. Huit minutes plus tard, paiN tente d'engager un combat sur la mid lane mais il se retourne contre eux. Les KOO Tigers font un ace 5 à 0, puis tuent le Baron Nashor. Les carottes seront définitivement cuites à la 31ème minute, quand KOO réalise un ace 5 à 1 dans la base brésilienne.
 

 
C'est tout pour cette première journée ! Si vous avez des commentaires à faire sur ce format pour les récapitulatifs, n'hésitez pas ! À demain !
Leave Comments