Zyra, aussi bien au mid qu'en support, est un pick qui a fait ses preuves, bien qu'elle soit plus souvent utilisée en support qu'en mage. CertainlyT a discuté de ses faiblesses sur les forums US, et a répondu à quelques questions des joueurs. Voici un résumé !
Un champion puissant
Pour CertainlyT, Zyra est un champion puissant. Elle est très forte dans le counter-engage, apporte une vision sans égal grâce à ses graines et plantes, donne des mini-objectifs en début de partie avec les plantes à tuer, qui donne également un bon moyen de poke.
Du coup, c'est un bon pick à avoir avec soi, que ça soit au mid, ou en support. Elle est généralement plus utilisée en support, mais continue à fonctionner au mid. Ce n'est juste pas un champion à prendre tout le temps sur cette lane.
Un support "différent"
Zyra, tout comme Annie, est un support qui diffère des autres comme Sona ou Soraka, qu'on appelle les supports traditionnels. Elle est un support de type mage, avec du contrôle, et cela convient parfaitement à Riot. Son problème en support vient de la lame du voleur de sorts, et de son évolution, le croc de givre. D'après CertainlyT, ces deux objets sont parfaits pour Zyra, mais ils sont tous les deux plutôt faibles actuellement. Lorsqu'ils seront équilibrés, Zyra devrait mieux s'en sortir au niveau des gains de golds, ce qui devrait augmenter sa puissance, aussi pendant la phase de laning qu'après cette dernière.
Annie, celle qui surclasse Zyra
L'autre problème vient d'Annie. En effet, elle dépasse beaucoup de supports de type mage à l'heure actuelle. Elle est très puissante, très rapidement dans la partie, tout comme l'était Zyra il y a 6 mois. Fort heureusement, des modifications sont prévues sur Annie, et devraient la ramener au même niveau que les autres, et donc leur donner plus de viabilité.
Buffer Zyra : Vraiment utile ?
Pour CertainlyT, ce n'est pas une priorité immédiate. Ce n'est évidemment pas exclu, et si cela arrivait, sa vitesse de déplacement de base, et ses coûts en mana seraient probablement les meilleurs endroits à améliorer. Cependant, Riot préfère attendre de voir le résultat de la modification de la lame du voleur de sorts, et de son évolution, le croc de givre, avant de se décider sur de potentiels buff.
Condamnée à être un pick "faible" ?
Selon CertainlyT, Zyra a quelque problèmes de plus, qui viennent de la conception même de cette dernière, et qui font que les joueurs la trouveront toujours faible. Notamment car :
- Racines fixatrices est un sort si puissant que les autres sorts de son kit peuvent paraître inintéressants pour les joueurs.
- Zyra n'est pas le champion le mieux conçu, car les dégâts occasionnés par ses plantes sont dépendants du temps, et ne peuvent que difficilement donner l'impression au joueur qu'il améliore l'utilisation de ces sorts. Cela pourra éventuellement résolu plus tard, mais c'est quelque chose de très ancré dans son panel de sorts, donc ça sera difficile.
- Zyra aura toujours l'air faible pour beaucoup de joueurs, même en étant correctement équilibrée. Ce n'est peut-être pas le champion fait pour ces personnes-là, mais l'une des raisons de cette pensée est que les joueurs se sont attachés au champion pour des éléments qui ne sont pas viables à long terme, et qui du coup leur semblent faibles.
Ce problème de conception n'est pas unique. On le retrouve aussi sur Sona par exemple. Lorsque ses auras étaient très puissants - à sa sortie - elle était énormément jouée, et elle le fut pendant longtemps. Mais une fois équilibrée, elle avait l'air plus faible que les autres supports, alors qu'elle était juste équilibrée.
Un champion trop fragile ?
Zyra est fragile oui, mais c'est totalement voulu. C'est une de ces faiblesses qui est la conséquence de sa portée. Cette dernière force l'adversaire à jouer aussi bien avec ses plantes qu'avec Zyra. C'est pourquoi Riot préférerait s'attaquer à sa vitesse de déplacement de base plutôt qu'à ses PV s'il y avait besoin d'un buff.
Zyra n'aurait donc pas nécessairement un buff dans l'immédiat. Toutefois, il est intéressant de voir que CertainlyT décrit Zyra comme un champion qui n'a pas été conçu de manière optimale. De manière générale, trouvez-vous les champions utilisant des unités supplémentaires utiles ? Est-ce que ce genre de concept vous amuse, ou vous donne plus de stratégie, ou au contraire, vous fera fuir un champion ? Chacun est juge !
L'avis de Philidia :
La comparaison de CertainlyT avec Sona est franchement véridique. Sona fait partie des erreurs de conception reconnues par Riot, et cela parce qu'elle ne donne aucune sensation au joueur (Sauf dans les hentai, mais ça c'est une autre histoire). Lorsque vous jouez un héros, vous vous attendez à ce qu'utiliser vos aptitudes ait un effet, et qu'il soit visible. Le souci c'est qu'avec Sona (Et dans une moindre mesure, Zyra), une partie des effets ne sont pas visibles. Sur Sona, cela vient d'aura dont il est difficile d'évaluer l'impact, et sur Zyra, une partie se trouve sur les plantes, qui ont le syndrome du familier inutile. C'est un truc chiant qui se tue rapidement, et qui ne donne pas l'impression d'avoir une quelconque utilité.
Pour donner un contre-exemple, Ashe est un champion où chacune de vos actions avec vos sorts se voit immédiatement, et où vous allez voir que ce que vous faites a un impact. Votre faucon permet de voir arriver un gank ? Votre salve permet de checker des buissons ou d'harass l'adversaire ? Votre tir givrant vous permet de ralentir et de garder un ennemi à distance ? Votre ultime permet un superbe engage ? Tous ces éléments sont des choses que le joueur voit, et c'est le principal défaut de Sona, Zyra, et quelques autres champions. Une partie des sorts n'est pas visible, et ne se ressent que lorsque le champion est OP (Comme à sa sortie).