LoLTracker

 

Retour sur le TGS 2015

Retour sur le TGS 2015
 
Un mois après la Paris Games week environ, surgit le Toulouse Game Show. Une convention d'une envergure plus petite, mais qui conserve une grande popularité, et constitue un rendez-vous incontournable pour beaucoup de cosplayers de la zone, ainsi que pour des joueurs et des visiteurs de tout horizons.
 
Mais le TGS faisait cette année face à une nouveauté qui n'allait pas spécialement en sa faveur, à savoir l'état d'urgence. Les événements de novembre ont eu leur impact sur les conventions, et si ce TGS s'est bien passé, il y avait néanmoins quelques différences...
 
L'ambiance
 
Si la fouille des sacs, valises, et autres conteneurs était déjà présente avant même les événements de novembre dans d'autres conventions, c'est une autre mesure qui s'est montrée plus douloureuse, notamment pour les cosplayers. Toutes les répliques d'armes, qu'il s'agisse d'épées, d'airsoft, de battes, etc... Étaient interdites dans le salon, à moins qu'elles ne soient en mousse. Quelques exceptions étaient présentes pour les concours cosplay, pour les stands de vente de katanas, ou pour les associations d'airsoft, mais ce n'était pas sans contraintes. Dans ces conditions, plusieurs cosplayers se sont vus refuser l'entrée du salon, même en pensant que leur réplique d'arme ne serait pas assez fidèle pour inquiéter la sécurité.
 
b2ap3_thumbnail_696.jpg
 
Certains cosplayers ont la parade : Ils sont plus dangereux et effrayants que leurs armes !
 
Et la sécurité était beaucoup plus présente également. Patrouilles de vigiles, policiers autour du parc des expositions, rien de bien surprenant, mais il y avait en tout cas de bon ingrédients pour tendre l'atmosphère. Les quelques vigiles que j'ai pu interrogés restaient assez "chaleureux" (tout est relatif), et m'ont dit que les gens n'étaient pas plus gênés que ça par ces mesures de sécurité, même si cela avait pour effet de ralentir les files d'attente. Dommage !
 
Du côté du cosplay
 
À la Paris Games Week, nous avions trouvé le nombre de cosplayers assez réduit par rapport aux années précédentes. L'absence de Riot Games pendant cette convention avait surement joué son rôle, sachant que les années précédentes, ils y étaient. Pour le TGS en revanche, Riot n'a jamais été présent via un stand dédié avec des animations comme on avait pu le voir pendant la Japan Expo 2014, ou pendant les diverses éditions de la Paris Games Week. Pourtant, le nombre de cosplayer nous a semblé réduit. Et pas seulement sur l'univers de League of Legends. En général, nous avons trouvé le nombre de cosplayers plus faible que les années précédentes. Il est certain que les diverses mesures décrites plus haut ont eu raison de la motivation de certains cosplayers, qui ont décidé de venir "en civil", ou tout simplement de ne pas venir. Une chose que plusieurs cosplayers sur place m'ont d'ailleurs confirmé.
 
Pour autant, nous avons quand même eu un bon lot de cosplayers de League of Legends. En voici quelques images !
 
Pour rappel, nous ne mettons pas de lien vers les profils personnels des cosplayers s'ils ne disposent pas d'une page cosplay pour des raisons évidentes de confidentialité
 
b2ap3_thumbnail_035.jpgb2ap3_thumbnail_069.jpgb2ap3_thumbnail_179.jpg
 
Cosplayers : Inconnue, inconnue, NyaoNyao Cosplay.
 
b2ap3_thumbnail_238.jpgb2ap3_thumbnail_001.jpg
 
Cosplayers : Inconnus, Mya & Gwell Cosplay.
 
b2ap3_thumbnail_221.jpgb2ap3_thumbnail_267.jpgb2ap3_thumbnail_293.jpg
 
Cosplayers : Gwynt Cosplay, inconnu, inconnu, inconnu, inconnu
 
b2ap3_thumbnail_242.jpgb2ap3_thumbnail_261.jpg
 
Cosplayers : Inconnue, Yorru&Kinari Cosplay and Tutorial.
 
b2ap3_thumbnail_283.jpgb2ap3_thumbnail_319.jpgb2ap3_thumbnail_375.jpg
 
Cosplayers : Inconnue, Quiline, Inconnue, Inconnue
 
b2ap3_thumbnail_691.jpgb2ap3_thumbnail_574.jpgb2ap3_thumbnail_763.jpg
 
Cosplayers : Inconnue, PitPaline, inconnue
 
b2ap3_thumbnail_734.jpgb2ap3_thumbnail_715.jpgb2ap3_thumbnail_738.jpg
 
Cosplayers : Aro & Zeph cosplay, inconnue
 
b2ap3_thumbnail_884.jpgb2ap3_thumbnail_813.jpgb2ap3_thumbnail_IMG_9660.jpg
 
Cosplayers : Marylin CosplayDiscordia Cosplay, inconnues
 
b2ap3_thumbnail_280.jpgb2ap3_thumbnail_IMG_9698.jpg
 
Cosplayers : Gwynt Cosplay, inconnu, Michiko Cosplay, inconnu
 
b2ap3_thumbnail_IMG_9745.jpgb2ap3_thumbnail_IMG_9830.jpgb2ap3_thumbnail_IMG_9707.jpg
 
 Cosplayers inconnues
 
b2ap3_thumbnail_IMG_9761.jpg
 
 
Winter Is Past : Les incontournables
 
Si on vient pour du League of Legends, il y a un endroit qu'on ne peut pas éviter, à savoir le stand de l'association Winter Is Past. Nous les avions découvert à l'occasion du TGS Springbreak 2015, et avions beaucoup apprécié leurs initiatives pour donner quelques notions du monde du cosplay en apprenant à ceux qui venaient comment fabriquer un Poro.
 
b2ap3_thumbnail_333.jpgb2ap3_thumbnail_338.jpg
 
Le stand Winter Is Past au TGS Sprinbreak 2015
 
Cette année encore, ils étaient là, sur un stand plus grand, prêt à faire leurs animations. Et en voyant le stand, nous avons d'office remarqué un coup de génie :
 
b2ap3_thumbnail_138.jpg
 
Nan franchement, c'était LE truc parfait sur le stand !
 
Ce n'est qu'un élément du stand, mais il avait son charme. Envie d'avoir un bon souvenir du TGS ? Vous aviez là une bonne occasion d'avoir quelque chose de difficile à oublier. Et ce ne sont pas les seules choses dont Winter Is Past a dans son arsenal pour vous mettre dans l'ambiance :
 
b2ap3_thumbnail_113.jpgb2ap3_thumbnail_IMG_9704.jpg
 
Un poro géant, et un bonnet de Molulusque !
 
En dehors de ces jolis clin d’œil au jeu, Winter Is Past possède aussi de talentueux cosplayers. Ellothin, Merylthin, Dam, Dueswals, Vamps, Ashe, etc... Ils sont nombreux, et ils sont doués ! Ils ont su nous impressionner, et ce fut un plaisir de les rencontrer et de prendre en photo leur travail.
 
b2ap3_thumbnail_139.jpgb2ap3_thumbnail_159.jpgb2ap3_thumbnail_099.jpg
b2ap3_thumbnail_149.jpgb2ap3_thumbnail_173.jpgb2ap3_thumbnail_197.jpg
b2ap3_thumbnail_490.jpgb2ap3_thumbnail_IMG_9807.jpgb2ap3_thumbnail_IMG_9540.jpg
 
Histoire de couronner le tout, un petit espace permettait aux cosplayers le désirant de repartir avec de belles photos, faites par Elkashir-san, un adorable photographe. Il n'y avait à priori pas de tri ou de sélection, quel que soit votre cosplay, qu'il soit ou non lié à League of Legends, ou que vous ne soyez pas un cosplayer très connu, vous pouviez y aller. Ajoutons à cela une loterie qui aurait dû initialement être un quizz, malheureusement annulé à cause de la proximité avec la scène principale très bruyante, et vous avez là un stand d'une association qui donne le sourire à ceux qui y passent !
 
b2ap3_thumbnail_IMG_9791.jpgb2ap3_thumbnail_187.jpg
 
Comme pour le TGS Sprinbreak, je leur tire mon chapeau. Ils sont bien organisés, très gentils, et c'était vraiment un stand à voir pour peu qu'on apprécie le cosplay. Une petite photo de groupe pour finir ?
 
b2ap3_thumbnail_IMG_9490.jpg
 
Et les produits dérivés ?
 
Évidemment, dans les conventions comme le TGS ou la Japan Expo, les stands de vente ne manquent pas. On y trouve des produits dérivés de beaucoup d'univers, y compris de League of Legends, parfois en nombre, au point de surprendre Riot Games quant à la profusion de ce "marché noir", comme à la Japan Expo 2014 où ils étaient présents.
 
Pour ce TGS cependant, nous n'avons pas croisé tant de produits dérivés du jeu que ça. Si nous n'avons pas posé directement la question aux vendeurs, quelque chose nous dit que la proximité de la date de sortie du dernier film de star wars a surement eu un impact sur le contenu des stands. Si vous y cherchiez des produits dérivés de cet univers, vous étiez servis. Pour League of Legends, il y avait quelques petites choses, mais bien moins que ce qu'on a pu voir jusqu'à présent. N'oubliez pas cependant que la vente de ces produits n'est pas vraiment autorisée...
 
b2ap3_thumbnail_313.jpgb2ap3_thumbnail_312.jpg
b2ap3_thumbnail_IMG_9756.jpgb2ap3_thumbnail_IMG_9758.jpg
b2ap3_thumbnail_IMG_9854.jpgb2ap3_thumbnail_IMG_9856.jpg
b2ap3_thumbnail_IMG_9853.jpgb2ap3_thumbnail_IMG_9855.jpg
b2ap3_thumbnail_IMG_9857.jpgb2ap3_thumbnail_IMG_9858.jpg
 
Mais les stands de ventes ne font pas forcément tous partie du marché noir. Certains en profitent pour vendre des créations originales, à l'image de Fanelia, qui possède un stand que nous avions déjà croisé pendant la Japan Expo 2015, et qui vend de superbes fanarts de certains champions, mais aussi d'autres univers.
 
b2ap3_thumbnail_314.jpgb2ap3_thumbnail_316.jpgb2ap3_thumbnail_317.jpg
 
Je n'ai pas pu résister à la Sona géante à la Japan Expo...
 
C'est cependant difficile pour un consommateur de s'y retrouver. Si on veut se soucier de la légalité de la vente, difficile de savoir si on est en face d'une personne qui vend des créations originales, ou si vous avez simplement quelqu'un qui a fait travailler l'importation depuis la Chine. Pour les produits dérivés comme les peluches, les figurines, etc... Ce n'est pas trop difficile, dans la mesure où à peu près tout ce qui n'est pas vendu dans la boutique officielle ne l'est pas légalement. Il y a bien des exceptions cela dit, comme J!nx, un partenaire de longue date de Riot sur le sujet.
 
Mais si c'est assez facile de deviner pour des figurines, peluches, et autres goodies, quand vient le moment des fanarts et des posters, autant chez certains la reprise d'artworks officiels ou le fait qu'on croise la même marchandise sur 10 stands différents trahit vite l'objectif du vendeur, autant pour les fan arts, c'est parfois plus difficile. Inutile de demander au vendeur, il ne vous dira évidemment pas qu'il a pris le travail d'autres artistes, au même titre que certains repreneurs de fan arts d'autres artistes qui appliquent un filtre photoshop à un dessin avant de dire qu'il s'agit de leur création.
 
Pour peu qu'on se soucie réellement de savoir si l'argent qu'on va dépenser ira bien à l'auteur des créations, cela peut alors vite devenir un casse-tête. Un petit exemple :
 
b2ap3_thumbnail_216.jpgb2ap3_thumbnail_208.jpg
 
Pixiv et Deviantart regorgent de créations sur League of Legends que je surveille régulièrement. Et je ne me rappelais pas y avoir vu un de ces dessins. Faut-il croire immédiatement à de la vraie création ? Pas forcément. Si on regarde l'exemple de Fanelia plus haut, elle n'hésite pas à laisser sa carte sur le comptoir, et on peut vite vérifier qu'il s'agit de ses dessins, puisqu'elle poste même des WIP de ses créations. Mais tout le monde ne fait pas ça, loin de là. Alors, mieux vaut acheter dans le doute, ou n'acheter qu'en étant sûr que c'est bien l'ateur de ce qui est présent sur le stand ? Chacun est juge ! Mais c'est tout de même un problème qui a la vie dure.
 
Conclusion
 
Finalement, que retenir de ce TGS ? Eh bien, incontestablement, les événements de Paris ont eu leur effet. Mais cela n'a pas non plus trop gâché la fête. Les cosplayers sont toujours bien là, et nous avons eu de quoi prendre beaucoup de photos au niveau des cosplayers. Nous allons comme pour les précédentes convention en interviewer quelques uns, et les concernés sont Ellothin, Ashe, Mya & Gwell, et PitPaline. Surveillez donc le site dans les prochains jours si vous voulez en voir plus sur eux !
 
En dehors de cette présence des cosplayers, on peut aussi saluer la présence de Winter Is Past, qui donnait un bon lieu de rendez-vous pour le cosplay, et surtout le cosplay relatif à League of Legends. Une bonne chose dans la mesure où Riot est de moins en moins présent dans les conventions. Après avoir disparu de la Gamescom, il n'y a pas eu de suite à l'épisode de la Japan Expo 2014, et la Paris Games Week a finalement vu Riot jouer les absents cette année. Une chose que Riot explique par le fait qu'avec un seul jeu, il y a rarement des choses à présenter dessus, puisqu'il n'y a pas d'extensions sur LoL, et un cycle de mise à jour très rapide, à raison d'un patch tous les 15j. Qui plus est, cela ne s'adresse qu'à un nombre trop réduit de joueur, ce qui ne leur plaît pas davantage. S'il y a des initiatives qui peuvent palier à ce manque, c'est donc une bonne chose !
 
Enfin, un grand merci aux organisateurs du TGS, qui nous ont accordés pour la première fois un accès presse. Vu la longueur des files pour rentrer, ce fut une chose très appréciable !
 
Mise à jour sur le PBE (19/12)
Nouvel objet pour assassin en test interne
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    denGoldensun · 9 years ago
    moi j'ai terminé deuxième au tournoie de league of legend du tgs ;p (avec la team qui m'a carry biensur ^^)
    récompense 3000 rp
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      GG =P
  • This commment is unpublished.
    devilmonkey · 9 years ago
    sur la 5e ligne la 1ere photo il s'agit de quiline pour la mf
    https://www.facebook.com/QuilineCosplay/
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      Ajoutée ! Merci
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !