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RedTracker #101 : Le tribunal 2.0 ne verra surement jamais le jour

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Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce dernier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
 
Si vous cherchez à en savoir plus sur l'honneur, alors vous pouvez déjà consulter la FAQ dédiée au système. Néanmoins, cette dernière ne contient pas tous les détails du système, et certains d'entre eux ont été donnés sur les forums américains. Voici quelques informations intéressantes...
 
  • Votre progression au sein du système n'est pas visible, au contraire du système de maîtrise de champions. Cela vient du fait que Riot voulait que les joueurs soient motivés par les retours des autres joueurs plutôt que par quelque chose d'aussi artificiel qu'une barre d'expérience. Au-delà de ça, la manière dont le système détermine votre honneur est complexe, et ne consistent pas en une barre d'expérience. Le système procède à divers calculs pour s'assurer que le joueur est "prêt" à être propulsé au niveau suivant en se basant sur la globalité de ses parties.
  • Il n'y a pas de limite à l'honneur que l'on peut gagner en une journée. Du moment que vous jouez des parties donc, vous pouvez progresser. Attention tout de même, le système est conçu pour que vous passiez des niveaux d'honneur sur toute une saison, il ne faut donc pas vous attendre à en gagner en quelques jours, mais plutôt en quelques semaines, ou en quelques mois.
  • L'honneur sera réinitialisé à la fin de chaque saison. Riot songe aussi à effectué une réinitialisation en milieu de saison. À chaque fin de période, des récompenses seront distribuées, et cela pourrait permettre d'en distribuer un peu plus souvent, et de conserver la motivation des joueurs à rester positifs sur de plus courtes périodes.
  • Il n'est pas nécessaire de recevoir de l'honneur pour grimper dans le système. Le simple fait de jouer des parties sans être négatif suffit.
 
 
Une information communiquée par Simurh à l'occasion d'un sujet sur les forums américains sur l'honneur a permis de savoir que Riot a mis ce projet de côté, et qu'il n'est plus prévu qu'il sorte dans un avenir proche et lointain. Une information qui pouvait être déduite par la présence même de ce nouveau système d'honneur, dans la mesure où Riot souhaitait initialement l'inclure dans le nouveau tribunal, avec la revue de cas positifs, qui se serait ajoutée à la revue de cas négatifs.
 
Pour ceux qui n'ont pas connu le tribunal, il s'agissait d'une plateforme mise en place en 2011 permettant aux joueurs de condamner ou d'acquitter des joueurs ayant eu un comportement négatif détecté par le système. Les joueurs servaient alors à valider la détection, ou à signaler un "faux positif" en l'acquittant. Les logs du chat du joueur incriminé s'affichaient alors sur l'écran, et c'était au joueur de juger si cela valait ou non condamnation. Ce système a souvent été l'objet de critiques plus ou moins justifiées, et avait été finalement désactivé début 2014. Riot avait alors signalé vouloir l'améliorer, et les systèmes de détection automatique renforcés par de l'intelligence artificielle et du machine learning ainsi que le système de messagerie restreinte sont arrivés pour faire l'intérim en attendant. Aujourd'hui, la solution semble avoir fait suffisamment ses preuves sur le terrain de la toxicité dans le chat, et Riot n'a surement pas jugé utile de remettre en service une plateforme externe au jeu, et d'y associer un système d'honneur, qui sera quoiqu'il arrive toujours plus utilisé directement sur le client.
 
Notez que la page du tribunal est toujours en service, et affiche que le système est en maintenance.
 
 
D'après GhostCrawler, le rythme actuel de sortie de champions et de refonte est convenable. Il a été choisi délibérément par Riot car il représente un bon compromis entre un jeu qui n'évolue pas assez et dont les joueurs se lassent et un jeu qui évolue trop vite et où les joueurs sont frustrés car ils doivent sans cesse réapprendre à jouer avec ou contre des champions. Ici, la dose de nouveauté reste suffisante et permet aux joueurs d'avoir constamment des moments d'excitation sur du nouveau contenu, sans que cela n'enfreigne l'une ou l'autre des limites.
 
 
Beaucoup ont encore en mémoire l'époque de la file dynamique, qui a provoqué de mauvaises réactions de la part de certains joueurs, notamment après que Riot ait déclaré que la file solo ne reviendrait pas, car il serait impossible de les faire co-exister. Pourtant, Riot a fini par proposer une file solo et une file flexible. 2 raisons sont à l'origine de ce changement :
 
  • Tout d'abord, les concepteurs ont passé beaucoup de temps à optimiser les deux files pour qu'elles co-existent. Ce n'était pas quelque chose possible à faire pendant la saison 6 où la file dynamique était la file unique, mais c'était possible à faire pour la saison suivante, ce que Riot a fait.
  • Ensuite, la tolérance au risque de Riot a augmenté. Au début, Riot ne voulait vraiment pas tenter l'expérience d'avoir deux files en même temps, mais a fini par prendre le risque de le faire, en résolvant des problèmes techniques et des problèmes de conception. Pour la file dynamique par exemple, les délais d'attente ont reçu beaucoup d'améliorations, notamment sur le rôle principal choisi par les joueurs. Ou encore, les joueurs ont convaincu Riot qu'il ne serait pas possible de contenter la majorité des joueurs avec uniquement la file solo ou uniquement la file flexible. Le risque de décevoir beaucoup de joueurs était alors devenu plus grand que celui d'avoir deux files.
 
Finalement, tout le monde n'est pas pleinement satisfait du fonctionnement actuel. Certains pros aimeraient pouvoir rentrer dans la file challenger avec une premade pour s'entraîner avec un partenaire sur la botlane, mais parce qu'il est difficile d'avoir une bonne expérience à ce niveau pour une premade, aussi bien en terme de partie qu'en terme d'attente, Riot ne le permet pas. Dans les niveaux plus faibles, il est facile de compenser une premade botlane avec des joueurs de plus haut niveau en face. Mais il n'y a pas vraiment de joueurs de plus haut niveau dans la file challenger...
 
 
Le concept des objets aux statistiques négatives n'est pas nouveau. Il s'agit d'objets vous donnant une pénalité (Disons -200PV par exemple), mais qui en échangent, vous donnent des statistiques bonus plus grandes (+125 dégâts d'attaque pour notre exemple ?). Dans certains jeux, il existe déjà des concepts qui peuvent par exemple réduire le délai de récupération d'une compétence, en échange d'un coût en mana plus élevé. L'idée est donc d'avoir une statistique plus puissante en sacrifiant autre chose. Ce genre de concept n'est pas présent sur League of Legends, et GhostCrawler explique que c'est un sacré défi de mettre en place ce genre de concept. Une part non-négligeable de joueurs n'aime pas ce concept, et préfère qu'un objet ne fasse que les rendre plus puissants. Pour d'autres, l'aspect négatif de l'objet les amènent à le considérer comme un piège.
 
En théorie, rien n'empêcherait Riot de mettre en place ce genre d'objets sur le jeu, mais il faudrait que les concepteurs soient bien préparés au fait que certains joueurs n'apprécieraient jamais de tels objets.
 
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  • This commment is unpublished.
    Philidia
    • Administrateur du site
    · 6 years ago
    Coucou,

    Pour rappel vous n'aurez probablement que très peu d'informations cette semaine, Riot étant plus ou moins "au repos", notamment avec le 4 juillet qui est la fête de l'indépendance des USA. Il y a surement des Rioters qui ont fait le pont, etc... Et c'est surement à cause de ça qu'il n'y a pas eu de MAJ PBE hier soir, et qu'il n'y en aura probablement ni ce soir, ni demain soir. À voir après, je ne connais pas les emplois du temps des Rioters :p

    Du coup, j'ai pris des posts de GhostCrawler sur son tumblr que je gardais en réserve pour ce genre de moment. C'est bien utile, mais ça rend le RedTracker un peu différent de ce que vous avez d'habitude.
  • This commment is unpublished.
    l Zed I · 6 years ago
    Le tribunal la pire chose fait par riot.

    La communauté a tellement devenue si faible avec c spam report pour des conneries d'enfants de 14 ans ou meme une erreur qui a couter la game ..... meme a sa la communauté de se jeu est totallement cancer entre eux c le seul jeu qui est que a 1 mins la game est deja fini tellement qu'il sont toxic et tilted decide de intentionaly feeding pour se venger.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 6 years ago
      [quote]Le tribunal la pire chose fait par riot.

      La communauté a tellement devenue si faible avec c spam report pour des conneries d'enfants de 14 ans ou meme une erreur qui a couter la game ..... meme a sa la communauté de se jeu est totallement cancer entre eux c le seul jeu qui est que a 1 mins la game est deja fini tellement qu'il sont toxic et tilted decide de intentionaly feeding pour se venger.[/quote]
      Du coup j'ai du mal à comprendre la relation entre la première phrase et l'explication en dessous. Le tribunal offrait aux joueurs des cas déjà détectés via le système de report, toujours en place aujourd'hui, et qui fonctionne toujours de la même manière, à savoir qu'une personne qui signale des gens abusivement perds de l'impact sur les reports et fini par avoir des reports qui ne sont plus du tout comptabilisés. En soit ta critique est destiné au système de report, pas à un tribunal dont la fonction me parait plutôt anecdotique tant les cas qui y parvenaient avaient de grandes chances d'y être pour de bonnes raisons x)
  • This commment is unpublished.
    Pix
    • Super-Tipeur
    · 6 years ago
    Du coup comment ça se passe ? La rédaction loltracker va pouvoir prendre une semaine de vacances ?

    Petite faute ici :
    [quote]les joueurs ont convaincu Riot qu'il ne serait pas possible de con[b]ten[/b]ter la majorité[/quote]

    C'est bien qu'on ait ce genre de précision sur l'honneur, notamment le reset c'est la première fois que j'en entend parler...

    J'ai cette sensation que les gens sont un peu plus cordiaux depuis la mise en place du système d'honneur, après c'est peut-être qu'une impression.
    • This commment is unpublished.
      l Zed I · 6 years ago
      Oui mais sa dépend du elo si tu tombe avec des troll hardstuck eux ils s'en fou
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      Pix
      • Super-Tipeur
      · 6 years ago
      Oui je pense que ça joue.
      Enfin si les gens deviennent plus sympas en partie normale, ça me va très bien.
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      Grudumpf · 6 years ago
      Ouais, j'trouve les gens bien plus sympa, par contre ce qui est triste, c'est que ça durera pas... Tout simplement parce que pour l'instant, ils ont l'illusion qu'être sympa = honneur = récompense. Mais c'est pas vrai du tout, si t'es cool, déjà, tu peux oublier l'honneur donné par l'adversaire (genre j'ai pu jouer contre un Bard on s'est très bien amusé, mais on pouvait pas s'honorer, c'est débile, m'enfin c'est pas nouveau chez tonton Rito), ensuite, tu peux donner de l'honneur qu'à une personne, du coup si y a des premades dans ta team, y vont s'honorer entre eux, donc en plus de l'adversaire, tu reçois pas d'honneur des premades de ta team. Y reste donc quelques personnes, qui peuvent te la donner, mais j'ai eu pour l'instant qu'une seule partie où tout le monde a donné, ce qui montre qu'il y a quand même un bon paquet de gens qui honore pas même avec la proposition de fin.

      Ensuite, les propositions d'honneur sont "Reste cool", "Shotcaller" et "GG". Mettons les choses au clair, est-ce que, alors que vous perdez mais finalement revenez dans la game, vous allez honorer le mec qui a feed mais a fermé sa gueule? Bah non, tu honores celui qui a carry la team avec un "GG". Le "Reste cool" est plus inutile qu'un Teemo jungle, ça sert à rien et avec un peu de jugeote, tu vois tout de suite que cette honneur sert à rien à moins d'autoriser plusieurs honorifications. Encore une fois, bravo tonton Rito pour la solution d'alcolo... Shotcaller, là ça dépend, mais je le trouve presque inutile aussi, en soit y a que le "GG" qui sert de récompense. Bref, dans tous les cas, quand les gens verront que ça sert à rien de rien d'être cool, bah ils arrêteront, parce que le système est mal foutu... Ce qui est dommage, parce que je trouve ça prometteur, et je le vois dans mes games les mecs sont plus sympas...
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 6 years ago
      [quote]Petite faute ici :[/quote]
      Corrigée, merci Pix

      [quote]Ouais, j'trouve les gens bien plus sympa, par contre ce qui est triste, c'est que ça durera pas...[/quote]
      Pour tout le monde, ça c'est certain, mais normal. C'est comme quand tu sors un champion. Beaucoup de joueurs vont l'essayer, mais tous ne resteront pas dessus parce qu'ils n'aimeront pas ^^

      [quote]Tout simplement parce que pour l'instant, ils ont l'illusion qu'être sympa = honneur = récompense. Mais c'est pas vrai du tout, si t'es cool, déjà, tu peux oublier l'honneur donné par l'adversaire (genre j'ai pu jouer contre un Bard on s'est très bien amusé, mais on pouvait pas s'honorer, c'est débile, m'enfin c'est pas nouveau chez tonton Rito)[/quote]
      C'est dans la FAQ et ça a été répété sur le topic dont je me suis servi pour l'article, mais c'est prévu ça. Riot est toujours dans une logique itérative, donc on a la base du système, et on l'améliore au fur et à mesure des retours des joueurs et de l'utilisation qui en est faite. Je pense que sur c'est ce n'est pas trop débile

      [quote]tu peux donner de l'honneur qu'à une personne, du coup si y a des premades dans ta team, y vont s'honorer entre eux[/quote]
      Même si on exclut le fait que c'est pas dans leur intérêt, il n'y a pas des premades de 4 dans toutes les parties, loin de là.

      [quote]Mettons les choses au clair, est-ce que, alors que vous perdez mais finalement revenez dans la game, vous allez honorer le mec qui a feed mais a fermé sa gueule?[/quote]
      Faites bien attention avec ce genre de raisonnement. De la même manière que certains ne comprennent pas le fait de se faire report pour un "easy", il y a diverses motivations pour donner de l'honneur à quelqu'un.
    • This commment is unpublished.
      KatekyoReborn · 6 years ago
      J'ai du mettre 1 honor sur une demi-douazaine/dizaine de game

      Parce que c'est mignon une personne qui reste cool, mais si c'est pour ne pas communiquer c'est pas utile
      Sympas le mec qui vient aider et qui carry, et puis t'as un "easy" a la fin de la game
      Et je parle pas des trash premade, qui s'honor entre eux et blame les PU
  • This commment is unpublished.
    Xias · 6 years ago
    Au final sur le dernier point des objets "pénalités" on a un peu de ça avec le lithoplastron qui réduit considérablement les dégâts infligés pour tanker plus.
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    Gods Killer P · 6 years ago
    Si il y a un objet a stat négative, il faut absolument que tout les champions qui profitent de l'objet le subissent aussi, et que l'on ne puisse pas compenser trop facilement.

    Par exemple, de l'ad en échange de létalité négative.
  • This commment is unpublished.
    Malcolm Graves · 6 years ago
    Question hors sujet : Quelqu'un sais ce qui ce passe sur le forum Fr ? Les Rioters Fr sont totalement absent depuis un bon petit moment et la section RedTracker ne fonctionne plus.
    Je vois plusieur post qui en parle, je me dit que c'est parce qu'il se délocalise à Paris mais si quelqu'un sais... voilà
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 6 years ago
      [quote]Question hors sujet : Quelqu'un sais ce qui ce passe sur le forum Fr ?[/quote]
      Oui, mais... Tu sais déjà ce que je vais te répondre x)
    • This commment is unpublished.
      Malcolm Graves · 6 years ago
      [quote]Tu sais déjà ce que je vais te répondre x)[/quote]Euh... non (?)* Il faut pas ? Je m'en excuse :3
      Mais ma question reposait plus sur les Rioters Fr que sur le forum lui-même :p

      *(Ils se sont fait kidnapper par la Rose Noir!)
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 6 years ago
      [quote]Euh... non (?)* Il faut pas ? Je m'en excuse :3[/quote]
      Ben en gros je connais la réponse, mais je ne peux pas te la donner ^^
    • This commment is unpublished.
      Malcolm Graves · 6 years ago
      Pas grave Phili je t'aime quand même <3
  • This commment is unpublished.
    gh · 6 years ago
    j'verrais bien des item à gros burst mais en échange de cdr '-'plus gros dégâts mais beaucoup moins de possibilité d'les placer '-'

    mais après y'a beaucoup trop de faille car un champions qui peux os va en abuser '-' et ça pour à peux près tout les bonus/malus :s sauf pour les pvp ou la l'item s'ra même pas jouer car c'est une stat trop importante sur n'importe qu'elle perso/role
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