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RedTracker #82 : État de la mi-saison

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Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce dernier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
 
Nous sommes sur le cycle 7.9, le prochain contenu du 7.10 est actuellement en phase de test sur le PBE. Le travail qui a été fait ayant commencé avant la sortie de la mi-saison, il est probable qu'il y ait des changements à faire. Ces changements sont dispo sur le PBE sur cet article. Ils y incluent :
  • Ivern : baisse de la vitesse de déplacement, augmentation du coût en mana et point de vie des camps pris.
  • Rakan : transfert une partie de la puissance de Valse guerrière (E) vers Rémige rayonnante (A/Q) et probablement Entrée triomphale (Z/W) : baisse du bouclier du E alors que la portée du A est augmentée de 100 et les dégâts du Z sont augmentés
  • Rumble : transfert une partie des dégâts de Lance-flammes (A/Q) vers les dégâts des auto-attaques de Rumble sous surchauffe, avec pour objectif de rendre sa phase de laning plus interactive (les auto-attaques attirent l'aggro des minions). De plus, des travaux sont en cours pour rendre Rumble plus sain dans le jeu sans toutefois toucher à sa puissance actuelle.
 
 
Une des choses que Meddler a fait remarquer, c'est que la canalisation de l'invocation du nouvel Héraut de la Faille est interruptible. Lorsqu'il a tenté de l'invoquer durant un teamfight, dans le but d'apporter plus de pression, quelqu'un l'a promptement interrompu (l'a contrôlé avec des CC), ce qui a annulé l'invocation. L'item a par la suite été supprimé de son inventaire. Il nous conseille d'apprendre de ses erreurs, soit en reculant un peu lorsque l'on invoque le Héraut, soit de supprimer l'avantage important qu'a l'ennemi s'il s'avance trop près pour invoquer son carapateur de poche.
 
 
Suite à la récente sortie du 7.9, des conclusions commencent à en sortir :
 
  • Sejuani : clairement trop forte. Riot a fait des changements de dernière minute juste avant la validation du patch il y a une semaine, et des tests internes entre ce moment-là et aujourd'hui montrent une Sejuani décidément très forte. Tellement puissante qu'un hotfix incluant des nerfs est en préparation. Y sont inclus une réduction de ses PV de base (600-560), une augmentation du CD du passif (15/12/9 au lieu de 9 à tous les niveaux) et réduction des dégâts de base du Z (20-40+30-170 au lieu de 30-50+40-180). Les détails sont encore à l'étude, ce hotfix pourrait de ce fait légèrement différer.
  • Zac : probablement jugé trop faible par une part non-négligeable de joueurs. Zac va être étudié, et en fonction des résultats un hotfix de buffs pourrait éventuellement être déployé. Il pourrait contenir : une augmentation du temps de ralentissement de son A/Q (0.5s par déclenchement au lieu de 0.25s) et une augmentation des dégâts du E (80-280 au lieu de 80-240, il semble que cette valeur ait été un nerf inutile).
  • Héraut de la Faille : trop tôt pour émettre un avis. Dans la plupart des parties les joueurs ne l'optimisent pas à son plein potentiel, que cela soit en jouant avec ou contre lui. Riot garde un œil avant de tirer des conclusions, car il peut avoir un impact assez élevé sur la partie.
  • Nouveaux Items : rien ne semble faire passer les compteurs au rouge. Cela dit, il faut un certain temps d'adaptation pour des nouveaux objets pour les amener à leur plein potentiel, donc il est possible qu'il y ait de possibles mais subtils stuffs puissants qui n'ont pas encore été trouvés.
 
 
Riot va faire quelques ajustements concernant la voix de Zac au 7.10, pour lier sa hauteur de voix avec sa vie restante. Actuellement, cela impliquera probablement l'ajustement des seuils où la voix change de hauteur (probablement trop fréquente en ce moment).
 
 
Bien que Riot ait commencé à passer toutes les régions sur le nouveau client, ce n'est pas encore finalisé à l'échelle mondiale. Cela signifie que tant que toutes les régions n'ont pas le nouveau client, des nouvelles fonctionnalités qui ne fonctionnent que sur ce dernier (comme la mise à jour des pick/ban) ne peuvent pas être déployées pour toucher tous les joueurs, étant donné que l'ancien client doit encore être pris en compte. Riot travaille actuellement à régler le problème.
 
 
Autres Informations
 
  • Le 7.8 contenait des changements pour l'ARAM. Des analyses sont en cours et il y aura probablement des suivis pour (potentiellement) le 7.10. Plus d'infos très bientôt.
  • Du travail sur Leblanc est actuellement en test. Plus de détails prochainement.
  • Des nerfs sur Graves sont à l'étude pour le 7.10. Concernant Lee Sin, c'est toujours en cours de discussion..
 
 
 
Découvrez les changements qui débarquent sur la Faille dans la vidéo du Focus sur la mi-saison 2017 ! Cela vaut le coup d’œil, il y a un très court passage où l'on parle des futurs 5 bans de chaque équipe...
 
 
 
Regardez ce montage qui rassemble les meilleures actions en jeu de Xayah et Rakan en Europe !
 
 
 
 
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  • Sejuani
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  • Sejuani chevaucheuse de Poro (Mythique)
  • Sejuani classique (Mythique)
  • Sejuani fatale
  • Sejuani cavalerie ursine
  • Sejuani chasseuse de bêtes
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  • Maokai
  • Maokai festif (Mythique)
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  • Maokai calciné
  • Maokai totémique
  • Maokai gardien de but
  • Miaoukai
 
 
 
 
 
 
 
Mise à jour sur le PBE (05/05)
Demandez à Riot : Édition Cigare
 
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People in conversation:
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  • This commment is unpublished.
    Anarky · 7 years ago
    Les changements sur Rakan c'est bien mais le nerf du E à côté c'était clairement pas nécessaire. Les dégâts et les soins du A sont clairement trop faibles, augmenter la portée n'y changera pas grand chose (c'est pas comme si en face ils avaient peur de se le prendre...). Et on a toujours le soucis du passif inutilisable à mesure que la partie avance car on a pas d'AP, si seulement il le rendait plus intéressant ça résoudrait déjà pas mal de choses.

    Mine de rien le passif ça fait beaucoup, ça participe à l'identité d'un champion et mettre un shield banal sur un champion support qui n'est même pas destiné à tanker, ça fait quand même mal quoi.
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      huize · 7 years ago
      le passif sert à allez placer un q ou engage un fight... si tu te fait depop avant de pouvoir faire quoi que ce sois le champion et inutile tu te plaint beaucoup de rakan (surement parceque tu le joue) mais le perso est vraiment fort et mérite le nerf du e car le shield n'est pas solitaire mais aoe vu qu'il peu dash un peu partout comparer à karma le shield est certe ridicule mais karma utilise le r '-' et puis tu peu avoir le minimum d'ap nécessaire pour ce perso faut arreter d'abuser aussi hein...

      par contre pour rumble je suis pour le nerf le q devient trop vite trop fort >< il à déjà un kit très puissant mais je vois pas vraiment de problème au champion 1 seul item 1 bon ulti même avec un kda de 0-15 tu peu depop un tf à toi seul >< après c'est sur que le perso à des faiblesse mais beaucoup trop compenser par c'est dégâts monstrueux sans item et sa facilité à les placer
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      Anarky · 7 years ago
      J'ai joué Rakan parce que je main support, donc je suis bien placée pour faire la comparaison et si pour toi Rakan est fort, alors les autres supports sont complètement OP. Il est là le soucis, le kit est Rakan est cool mais on fait tellement mieux que Riot doit le mettre au niveau tout simplement.

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      wtf · 7 years ago
      t'es à quel elo? les support son extrement fort... et oui rakan est très fort dans son role qui n'est pas d'être full tank mais perso à cc est stratégie de fight... c'est sur que quand tu le compare à leona il à l'air ridicule mais le perso si bien exploiter est très fort il faut allez dans son sens aussi... c'est bien beau de vouloir un up mais pour faire quoi avec? faut pas exagerer tu veux le comparer à un ap pourquoi? parceque y'a des zyra/brand/malz en bot? sauf que eu de base son penser pour être midlaner et non full support alors que rakan oui... et son kit colle très bien avec la thématique du champion qui est de supporté et de dancer sur le champ de bataille ce qu'il fait très bien...
      t'façon qu'en on joue un perso on vois beaucoup trop de défaut alors que quand tu le regarde d'un oeil exterieur tu vois plus les performance... joue contre un bon rakan et tu verra que le perso est très bien tel qui est
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      Josio · 7 years ago
      Assez d'accord avec toi...
      Je suis également main support, et j'ai peut-être joué Rakan 2-3 fois (oui seulement parce que mes potes aussi veulent le jouer), et décidément j'arrive pas.
      Entre la portée du Q que je trouve ridicule et vraiment trop faible pour l'exposition qu'il t'oblige à avoir.
      Et le fait que Rakan ne soit pas tanky du tout. En fait si ta team est ne serait-ce qu'un petit peu derrière, les dashs + ult, mèneront souvent à du suicide. Et encore je ne parle pas du nombre de fois où j'ai fait des bons ults, mais où ma team ne suivait pas.

      Pas évident à jouer, oui extrême mobilité, mais très squishy sans véritable item tanky.
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      Anarky · 7 years ago
      @wtf: Faut vraiment apprendre à lire, où ai-je parlé de Zyra/Brand/Malz? Parce que j'ai parlé de ratio AP? L'AP c'est pas que les dégâts, c'est aussi les shield et les heal, il se trouve que Rakan scale sur cette caractéristique et je souligne simplement le fait que dans le jeu, les item de support ne permettent pas d'avoir une AP suffisante pour utiliser le scaling de nos sorts (et les dégâts je m'en fou ici, je parle des shield/heal), ce qui sauve les meubles c'est l'idole interdite.

      Tu dis que Rakan n'est pas fait pour être full tank et c'est bien la le soucis, tous les Rakan que je croise sont full tank (avec les nouveaux item, colossus et compagnie) et en full tank ils peuvent exploiter leur kit sans peur de se faire depop et ça devient beaucoup plus fort. Le soucis c'est que le perso n'a pas été pensé pour ça (sinon on lui aurait pas donné un shield en passif qui scale sur l'AP) donc on se retrouve avec un champion dont le gameplay a été détourné et ça, ça veut dire qu'il a été mal conçu quelque part.
      Si demain les gens se mettent à jouer Leona AP ou Janna tank tu vas trouver ça bizarre, parce que c'est pas leur fonction première, ben avec Rakan il se passe la même chose et c'est ce qui me fait dire que son kit a un soucis.
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      TheFab
      • Tipeur
      · 7 years ago
      Je comprend pas votre débat. Pourquoi Rakan n'est pas destiné à devenir full tank ? Parce qu'il a un heal et un bouclier qui se scalent sur l'ap ? Mais Taric et Bard ont tous les deux un soin qui se scalent sur l'ap (bon pour Taric il y a aussi un ratio de pv mais pas fou) alors que c'est pas des perso sur qui l'ap est utile. Et des objets comme la redemption sont très bon pour améliorer shield/heal.
      Est ce qu'il faut un build ap parce qu'il a des ratio ap ? je pense que "regardez Leona" est une bonne réponse.

      Après j'en conviens, le passif est assez faible, mais son kit est déjà assez unique.

      Rakan est très fort si la team suit bien, mais j'avoue qu'il a encore quelques lacunes, c'est une bonne chose qu'ils augmentent la range du a car s'en est une. Maintenant je pense qu'ils devraient mettre un ratio de pv sur le shield ou diminuer le temps d'activation de son bump qui est très facile a éviter avec un peu d'item de ms.
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      Anarky · 7 years ago
      Ben Taric comme tu dis il a des ratios qui correspondent aux item qu'il achète (pv sur le heal, armure sur le shield) t'as aucun besoin d'AP sur lui, Bard c'est pareil dans la mesure où son heal sert surtout pour la phase de lane après on s'en sert surtout pour la ms que ça donne, du reste il scale avec les meeps donc il n'a pas besoin d'AP non plus.
      Et Leona c'est la même, son shield scale avec la mr et l'armure, augmenter l'AP ne donne même pas de dégâts sur le passif il me semble (ça scale avec les niveau) donc pas de question à se poser on part full tank.

      Rakan il profite beaucoup moins des item qu'il achète, donc pas défaut on choisi la solution la plus safe (tank) mais c'est jamais totalement opti, c'est ça qui est dommage.

      Sinon je suis d'accord avec tes propositions sur le shield, pour le Z aussi mais faut faire très attention car ce petit temps à l'arrivée c'est ce qui permet le counter play, mais il est vrai que c'est assez simple à esquiver quand même.
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    redcore valno · 7 years ago
    Rakan est fort, il a juste une laning phase trop faible, il prend 4% de Winrate toute les 5 minutes à partir de la 25eme. Les changements effectués devraient permettre d'aider un peu son early.


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    Akegata · 7 years ago
    Rakan est beaucoup trop fort et il mérite un bon nerf/équilibrage. Trop de présence par rapport aux autres supp du moment et beaucoup mais alors beaucoup trop de mobilité.
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 7 years ago
      la mobilité pour la mobilité, ça sert à rien.
      si il pouvait faire tout se qu'il fait sans se déplacer, mais à distance, il serait beaucoup plus puissant, car il n'aurait pas besoin de s’exposer.
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    Anarky · 7 years ago
    Ce qu'on demande à un support c'est de la présence en lane justement (les games se jouent souvent avant le niveau 6 et plus on monte en élo plus c'est réel), pour aider l'adc à farm et à se mettre bien, de ce côté là Rakan est surpassé par énormément de support. Ensuite il devient bon, mais pas OP, beaucoup de support on plus de présence que lui.

    Après je parle de la soloQ, en team sera sûrement beaucoup plus fort mais jamais il sera jamais au niveau d'un Thresh bien joué par exemple.
    • This commment is unpublished.
      stop · 7 years ago
      mec arrete de dire n'importe quoi.... jamais aussi bon qu'un thresh juste wtf les possibilité de counter fight d'un rakan son largement supérieur à un thresh... thresh est un perso de pickup rakan est un perso de teamfight pur (en temps que soutien et non dps) il peu te bloquer tout une team ennemis pendant 3-4s avec l'ulti plus le bump... tu crois qu'un regroupement dans un ulti rumble c'est pas broken? apprend déjà à jouer avec les force et faiblesse de ton perso et reviens en parler parceque la le comparer à des perso qui n'ont aucun rapport niveau gameplay n'a aucun sens c'est comme comparer leblanc et heimerdinger
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      Anarky · 7 years ago
      Ah parce qu'un E de Thresh ou une box bien placée ça perturbe pas un fight peut être? Le hook en late si tu touche tu l'as toutes les 4 seconde, Rakan lui si il a pas son ulti il ne lui reste que le Z, c'est un bon sort clairement et qui touche de manière plus fiable qu'un hook, mais ça fait pas de lui un meilleur perso de TF pour autant (même si il est clairement plus taillé pour ça que la lane, c'est bien ça le soucis).

      Mais bon je vais pas perdre mon temps, mes arguments je les aient donnés sur un autre article et sur le forum officiel, maintenant j'attends simplement de voir ce que Riot va faire, j'ai pas envie que le perso devienne OP mais là en l'état on peut pas dire qu'il est puissant (avec Xayah il est fort, mais si il dépend d'elle c'est qu'il y a un soucis), mais le kit de base permet énormément de chose quand même donc Riot doit y aller prudemment et c'est justement ce qu'il se passe sur le PBE.
    • This commment is unpublished.
      krrrr · 7 years ago
      c'est pour ça que j'ai comparer leblanc et heimer... tu touche c'est bon tu touche pas c'est pas ouf alors que rakan lui à beaucoup plus de réel oportunité après j'ai vu un mec qui dit en haut oui rakan est faible j'les jouer 2-3fois wow tu doit vraiment être faker sur rakan avec ce temps de jeu ! fin bref rakan est fort à vouloir trop le nerf on va ce retrouver avec un perso trop fort pour son théme de base...
    • This commment is unpublished.
      Anarky · 7 years ago
      Je l'ai pas joué 2/3 fois, j'ai quand même pris le temps de chopper une maîtrise 5 dessus (pas encore réussi à avoir de S dessus pour viser plus, je refuse de jouer full tank donc je meurs beaucoup), je m'amuserais pas à écrire tout ça si je ne connaissais pas le champion un minimum (et comme à côté je joue Thresh depuis sa sortie, j'avais des éléments de comparaison).
      C'est bien parce que j'ai envie qu'il soit correctement équilibré que je fais ça, si il est trop fort avec un kit bancal qu'il faut détourner pour voir les résultats c'est pas intéressant à mes yeux.
  • This commment is unpublished.
    Lulu · 7 years ago
    [quote]Du travail sur Leblanc est actuellement en test. Plus de détails prochainement[/quote]

    Ah bon ?

    Je pensais qu'après la refonte des assassins on n'en entendrait plus parler
    ce qui aurait été une nouvelle absolument fabuleuse

    c'est quoi le problème au final ? ._.

    ...

    va-t-elle rejoindre Ryze au banquet des mises à jours annuelles ?
  • This commment is unpublished.
    Urgot · 7 years ago
    Outch les changement sur Rumble font faire des surprises si ils augmentent les dégâts des auto attaque sous surchauffe. Elles cognaient déjà hyper fort. Ça m'intrigue et je demande à voir
    • This commment is unpublished.
      oui · 7 years ago
      justement je trouve ça meilleur dans l'ensemble car actuellement les auto son plus un bonus que une réel façon d'optimiser les dégâts on vois souvent les rumble en surchauffe ne faire que rester en range de q et à l'occasion auto quand tu chase sur un gank ou quoi >< après à voir si il les rende pas trop op ><
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    AgroXx · 7 years ago
    Et 1 strike sur Ivern de plus et 1
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      ivurn · 7 years ago
      mérité
    • This commment is unpublished.
      AgroXx · 7 years ago
      Mérité ? that's joke ... Le champion ne peut rien faire seul, un supp total qui se fait nerf sur nerf alors qu'il ne fait pas de dégâts qu'il a shield plutot moyen (pas mauvais mais sans les items buffant les shields si) un ult plutôt bon mais le suppr du heal (quand subit pas de dégâts) était violent, et tous ça c'est mérité ? eh ben, on joue pas au même jeu, déjà qu'on doit le jouer full supp item supp maintenant vu son inutilité. Il y bien meilleur dans la jungle que ce soit dégats, cc, tankyness ou même capacité et facilité a gank (vi, hecarim, jarvan, zac pour ne cité qu'eux)
    • This commment is unpublished.
      TheFab
      • Tipeur
      · 7 years ago
      Normal Ivern c'est un support, il a été créé dans cet esprit là, jungle support qui farm très vite pour gank plus souvent. Après je trouve aussi que les nerf commencent à être trop nombreux depuis sa création.
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      Lulu · 7 years ago
      en soit l'idée d'un support jungle était sympa

      Il peut faire pousser des buissons
      il a un shield monocible
      il a un enracinement monocible
      et une invocation qui tape

      mais...j'ai toujours trouvé que son kit était un peu bizarre pour un support ._.
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