By Philidia on jeudi 11 mai 2017
Category: News

ARAM : Un besoin de changements

 
Dans les derniers patchs, on a pu voir diverses modifications à destination du mode ARAM. Une chose qui reste globalement assez rare. Mais Riot avait besoin d'effectuer ces changements, comme nous l'explique FeralPony.
 
Une envie de parties plus courtes ?
 
Parmi les effets voulus par Riot, il y avait l'envie de raccourcir la durée des parties dans le mode ARAM. Une chose qui était réclamée par les joueurs selon FeralPony, depuis longtemps, et par une vaste majorité de ces derniers. Qui plus est, les joueurs en ARAM ont très souvent tendance à partir dans ce mode pour jouer une partie plus courte que dans les autres modes. Le problème, c'est qu'en moyenne, les parties en ARAM duraient 25min, avec beaucoup plus de parties de plus de 35min et même de 40min que ce que Riot voulait. En clair, beaucoup de parties en ARAM duraient plus longtemps que beaucoup de parties sur la faille de l'invocateur, chose qui n'était pas appropriée pour Riot, et qui a entrainé ces modifications.
 
Un impact difficile à voir et à analyser
 
Ces changements ont été testés pendant un petit moment sur le PBE avant d'arriver jusqu'aux serveurs live, et Riot essaye d'évaluer l'impact de ces changements. Une chose qui n'est pas simple, car les parties du mode ARAM, du fait du facteur aléatoire, sont très complexes à analyser, et cela encore plus parce que ces changements sont sortis en même temps que le patch du milieu de saison. Pour l'heure en tout cas, la durée moyenne des parties a baissé d'environ 2 minutes. Il y a moins de parties qui durent très longtemps, et plus qui durent autour de 20min. Au-delà de ça, Riot n'a pas constaté de changement notable sur le snowball de ces parties, et sur l'équilibrage global du mode.
 
Les comptes ARAM
 
FeralPony en a aussi profité pour parler des comptes ARAM, à savoir ceux qui sont spécialisés dans l'acquisition de champions efficaces dans ce mode pour atténuer les chances de tomber sur un champion peu attractif. Il n'y en a visiblement pas beaucoup, et ils représentent une très faible proportion des comptes qui jouent dans ce mode. La raison pour laquelle on voit certains champions plus souvent que d'autres vient plutôt du fait que ces derniers sont plus populaires en général, et qu'ils reviennent donc aussi plus souvent dans ce mode, mais aussi du fait que les rerolls, et les amis qui reroll en cas de grosse malchance, exacerbent le phénomène.
 
Quant à la solution consistant à rendre tous les champions disponibles en ARAM, elle se heurte à un dilemme. Si une telle mesure rendrait le mode plus compétitif pour les joueurs réguliers du mode, ceux qui y jouent plus occasionnellement et plus par plaisir auraient une expérience de jeu plus mauvaise, et Riot aimerait ne pas pousser cette grosse partie des joueurs en dehors du mode.
 
Leave Comments