LoLTracker

 

ARAM : Un besoin de changements

su16_keyart_1920x1080_0
 
Dans les derniers patchs, on a pu voir diverses modifications à destination du mode ARAM. Une chose qui reste globalement assez rare. Mais Riot avait besoin d'effectuer ces changements, comme nous l'explique FeralPony.
 
Une envie de parties plus courtes ?
 
Parmi les effets voulus par Riot, il y avait l'envie de raccourcir la durée des parties dans le mode ARAM. Une chose qui était réclamée par les joueurs selon FeralPony, depuis longtemps, et par une vaste majorité de ces derniers. Qui plus est, les joueurs en ARAM ont très souvent tendance à partir dans ce mode pour jouer une partie plus courte que dans les autres modes. Le problème, c'est qu'en moyenne, les parties en ARAM duraient 25min, avec beaucoup plus de parties de plus de 35min et même de 40min que ce que Riot voulait. En clair, beaucoup de parties en ARAM duraient plus longtemps que beaucoup de parties sur la faille de l'invocateur, chose qui n'était pas appropriée pour Riot, et qui a entrainé ces modifications.
 
Un impact difficile à voir et à analyser
 
Ces changements ont été testés pendant un petit moment sur le PBE avant d'arriver jusqu'aux serveurs live, et Riot essaye d'évaluer l'impact de ces changements. Une chose qui n'est pas simple, car les parties du mode ARAM, du fait du facteur aléatoire, sont très complexes à analyser, et cela encore plus parce que ces changements sont sortis en même temps que le patch du milieu de saison. Pour l'heure en tout cas, la durée moyenne des parties a baissé d'environ 2 minutes. Il y a moins de parties qui durent très longtemps, et plus qui durent autour de 20min. Au-delà de ça, Riot n'a pas constaté de changement notable sur le snowball de ces parties, et sur l'équilibrage global du mode.
 
Les comptes ARAM
 
FeralPony en a aussi profité pour parler des comptes ARAM, à savoir ceux qui sont spécialisés dans l'acquisition de champions efficaces dans ce mode pour atténuer les chances de tomber sur un champion peu attractif. Il n'y en a visiblement pas beaucoup, et ils représentent une très faible proportion des comptes qui jouent dans ce mode. La raison pour laquelle on voit certains champions plus souvent que d'autres vient plutôt du fait que ces derniers sont plus populaires en général, et qu'ils reviennent donc aussi plus souvent dans ce mode, mais aussi du fait que les rerolls, et les amis qui reroll en cas de grosse malchance, exacerbent le phénomène.
 
Quant à la solution consistant à rendre tous les champions disponibles en ARAM, elle se heurte à un dilemme. Si une telle mesure rendrait le mode plus compétitif pour les joueurs réguliers du mode, ceux qui y jouent plus occasionnellement et plus par plaisir auraient une expérience de jeu plus mauvaise, et Riot aimerait ne pas pousser cette grosse partie des joueurs en dehors du mode.
 
Demandez à Riot : qu'en est-il des mecs sexy ?
Mise à jour sur le PBE (10/05)
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 7 years ago
    [quote]Si une telle mesure rendrait le mode plus compétitif pour les joueurs réguliers du mode, ceux qui y jouent plus occasionnellement et plus par plaisir auraient une expérience de jeu plus mauvaise,[/quote]
    C'est pas le contraire ?
    J'ai plus l'impression que ceux qui réclament ça sont les joueurs occasionnelle, et les joueurs réguliers de l'aram ont leur pool de champion adapté.

    Mon compte principal est à moitié un compte aram.
    La plus part des champions que j'aime bien sont des champions fort en aram ; et j'évite d'acheter des champions faible en aram.
    Je suis contre le fait d'avoir tout les champions en aram.
    Tombé sur un mauvais champion, c'est juste chiant. on se fait écrasé pendant 20 minutes.

    Je serait plus pour l'équilibre contraire : donné la possibilité à tout les joueurs d'avoir des champions qui leur conviennent.
    Que chaque joueur puisse se faire une liste d'au moins 25 champions parmi ceux disponible, et que le champion joué sois tiré dans cette liste.
    • This commment is unpublished.
      Finiarel
      • Super-Tipeur
      · 7 years ago
      Peut être qu'il faut voir le problème dans l'autre sens.
      Si tous les joueurs avaient comme moi tous les champions lorsqu'ils partent en ARAM, on aurait moins de parties avec des Lux, Ez, Nida, Sona, Ziggs, Sivir, Cait, etc puisque chacun de ces personnages aurait moins de chances d’apparaître.

      Et si ces champions avaient statistiquement moins de chances d’apparaître, nous aurions plus de fun à jouer des personnages comme Udyr, Urgot, Vayne, Rammus etc.

      Plus de diversité dans l'aléatoire ça veut dire pour moi moins de chances d'avoir des compos trop fortes et donc plus de fun. Je suis le premmier à râler quand j'ai pas Ezreal mon personnage favori du jeu. Mais je sais très bien que quand j'ai Ezreal, un personnage que je joue bien ET qui est fort il est compliqué pour les adversaire de s'amuser tellement ils passent leur partie sous leur tour. J'ai ezreal une partie sur 100 environ en ARAM et c'est bien assez

      Définir un pull de 25 champions ne ferait qu'aggraver la situation, si sur les 25 champions tu en as 20 trop forts et 5 nuls, tu as un très grand nombre de chances de passer une très mauvaise partie quand tu as un des 5 nuls.
      En plus c'est extrêmement pénible de partir en ARAM et de voir 3 parties de suite le même personnage, c'est de mon point de vue pas le but de l'ARAM sinon je pars en normal game blind.

      Ca sous entend par contre qu'il faut aimer le jeu dans sa globalité, et pas seulement quelques champions. Avoir l'envie d'essayer de faire du beau jeu avec n'importe quoi. C'est pas forcément la vision qu'on la majorité des gens sur ce mode de jeu, même si je pense que ça devrait l'être car il est adapté pour ça.
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 7 years ago
      [quote]Et si ces champions avaient statistiquement moins de chances d’apparaître, nous aurions plus de fun à jouer des personnages comme Udyr, Urgot, Vayne, Rammus etc.[/quote]
      ça n’empêchera pas les champions fort d’apparaître.
      les champions bons en aram représentent plus de la moitié des champions.
      ça ne rendra pas le mode vivable pour les autres.

      (Udyr sera toujours nul, Vayne dépendra toujours de entre quelle main elle est ; Urgot et Rammus sont pas mal en aram.)

      [quote]si sur les 25 champions tu en as 20 trop forts et 5 nuls[/quote]
      les débutants jouent avec les débutants.
      il est aussi possible d'adapter le seuil en fonction du niveau, et du nombre de champions posséder.

      [quote]C'est pas forcément la vision qu'on la majorité des gens sur ce mode de jeu, même si je pense que ça devrait l'être car il est adapté pour ça.[/quote]
      les champions sont équilibré pour la faille de l'invocateur.
    • This commment is unpublished.
      Lulu · 7 years ago
      [quote]En plus c'est extrêmement pénible de partir en ARAM et de voir 3 parties de suite le même personnage[/quote]

      ou 5 fois de suite u_u

      il devrait y avoir un système qui empêche d'avoir une nouvelle fois les 3 derniers champions joués
      pourquoi 3 me demanderez-vous ?
      parce que ça me semble être un bon compromis ^^'

      [quote]Quant à la solution consistant à rendre tous les champions disponibles en ARAM[/quote]

      Moi je suis complètement contre cette mesure
      je fais beaucoup d'aram
      et j'ai pas beaucoup de champions parce qu'il y en a pleins que je n'aime pas
      Et je ne vais pas acheter des champions que je déteste simplement parce que Riot n'aime pas qu'on fasse des ARAM quand on a peu de perso

    • This commment is unpublished.
      Urgot · 7 years ago
      [quote]Et si ces champions avaient statistiquement moins de chances d’apparaître, nous aurions plus de fun à jouer des personnages comme Udyr, Urgot, Vayne, Rammus etc.[/quote]


      Je suis pourtant très fort et TRES FUN en Aram
  • This commment is unpublished.
    Finiarel
    • Super-Tipeur
    · 7 years ago
    [quote]ça n’empêchera pas les champions fort d’apparaître.[/quote]
    En effet, mais ça diminuera le nombre de parties où on voit une Lux apparaître par exemple.

    [quote]ou 5 fois de suite u_u[/quote]
    [quote]Moi je suis complètement contre cette mesure
    je fais beaucoup d'aram
    et j'ai pas beaucoup de champions parce qu'il y en a pleins que je n'aime pas
    Et je ne vais pas acheter des champions que je déteste simplement parce que Riot n'aime pas qu'on fasse des ARAM quand on a peu de perso[/quote]
    C'est bien là tout le dilème de la situation, c'est pénible de jouer 5 fois contre le même personnage, surtout s'il est god tiers mais en même temps la majorité des joueurs refusent de jouer des champions qu'ils n'aiment pas ou peu.
    Dans un cas il faudrait augmenter le nombre de champion dans le pull afin de diminuer le taux d'apparition global d'un champion, mais dans l'autre cas il ne faut pas le faire.
    Trouver un juste milieu est compliqué, certains aiment jouer 5 d'autres 10 et certains 50 champions. La seule manière de coller aux envies de jeu des joueurs c'est qu'ils n'achètent pas les personnages qu'ils n'aiment pas, ce qui est la situation actuelle. Mais si un joueur n'aime jouer que Sona, Lux, Annie, etc (faites la liste que vous voulez comprenant les 25 champions les plus forts) si on rajoute les persos gratuits on a environ [b]75%[/b] de chance d'avoir un [b]personnage god tiers[/b] tandis que moi par exemple j'ai si je reprends le chiffre de Urgot [b]55-60%[/b] de chances d'avoir un [b]personnage bon[/b]. La différence est énorme.

    Après personnellement, je n'ai pas d'avis sur la question, je joues mes ARAM en sachant très bien ce que j'aurai en face. Ca ne m'empêche pas de m'amuser la majorité du temps, mais parfois c'est très frustrant.

    [quote]Je suis pourtant très fort et TRES FUN en Aram :)[/quote]
    xD, pas mal
  • This commment is unpublished.
    AkumaTensei · 7 years ago
    Il faudrait aussi bannir Soraka et Sona du mode Aram, car elles tuent le fun. Merci Riot :3

    Sinon je trouve que c'est clairement une bonne idée de diminuer le temps des parties, mais je pense qu'il y aurait aussi un truc à faire pour éviter les parties du genre full tank vs full adc, ou full go-in vs full poke, car c'est juste chiant à jouer. Sans forcément toucher à l'aléatoire en profondeur, mais faire en sorte qu'il y ai un genre de répartition des rôles au fil du temps, pour éviter ce genre d'abus du système.
    • This commment is unpublished.
      閻魔 あい · 7 years ago
      Là je suis d'accord qu'essayer d'équilibrer un peu plus les deux teams en mettant à peu près les mêmes rôles serait déjà un meilleur axe d'évolution pour ce mode de jeu.
  • This commment is unpublished.
    Plasma8 · 7 years ago
    Solution miraculeuse :
    Une semaine sur deux, le mode ARAM classique qu'on a actuellement
    L'autre semaine, mode ARAM avec phase de ban avant et avec tous les champions unlock. (un ban par personne)
    Sinon à quand les 10 bans en 5v5 ? J'ai l'impression que c'était un peu vendu comme du rêve .... J'en ai marre de devoir de mander un ban YasuOP une game sur deux x)
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 7 years ago
      pas miraculeux du tout, de pouvoir joué qu'une semaine sur 2.
  • This commment is unpublished.
    AgroXx · 7 years ago
    Mouais, pour beaucoup c'est devenu un mode de try hard par excellence, tester un build ? tu te fait flame, être mauvais avec un champion ? (quand tu les a tous en plus hein histoire de jamais avoir ceux que tu sait jouer) tu te fait flame, essayer de tuer des gens au lieux de hard push ? tu te fait flame etc etc.
    Et dire que j'ai connu l'aram dans les partie perso sur la faille de l'invocateur (pour les plus vieux) et que c'était ben fun (mise a part les trolls qui n'avait rien compris au règles)
  • This commment is unpublished.
    閻魔 あい · 7 years ago
    Bon, je suis joueur d'Aram 95% du temps avec tous les champions, et je trouve ce mode bien plus intéressant tel qu'il est actuellement en ayant tous les champions plutôt qu'en en ayant une dizaine.

    Bien sûr, c'est toujours rageant de voir une Sona en face avec son 70% de winrate sans se fatiguer quand on se retrouve avec Evelynn ou LeBlanc dans la team (et encore, j'ai bien plus peur d'avoir un Yasuo...). On se doute bien que c'est limite perdu d'office... Mais en ce qui me concerne, l'Aram m'a permis d'apprécier des champions malgré leur difficulté et aujourd'hui, bah je garde Udyr quand je tombe sur lui et j'ai dû avoir 3 S (dont un S+) sur mes 5 dernières parties avec lui... C'est sûr que si vous n'essayez pas de jouer un champion sous prétexte qu'il a un faible taux de winrate, vous n'allez jamais apprendre à jouer avec...

    Si vous jouer en Aram dans l'esprit de toujours avoir votre champion fétiche ou OP, vous n'avez juste rien compris à ce mode de jeu. C'est aléatoire et c'est [u]normal[/u]. Pourquoi vouloir changer ça en améliorant la probabilité de tomber sur vos champions masteries 7 ? ça sera la même chose en face et au final, ça critiquera encore et toujours le mode parce que vous aurez une équipe full masteries 7 en face et pas vous.
    Là, à lire certains commentaires, ce n'est pas l'amusement qui est recherché mais uniquement le côté compétitif. À croire que vous n'avez du plaisir qu'en gagnant.Triste... (Je dis ça, mais en même temps, j'ai conscience de bien plus souvent dire "bg" à la fin d'une aram plutôt qu'une partie classique...).
    Au final, le plus important pour moi, c'est de jouer des champions que je n'oserai jamais jouer ailleurs (main sup, le farm de minions pendant XX minutes, c'est pas ma tasse de thé).

    Et vous oubliez une chose : plus on a de champions, plus souvent on peut le remplacer si vraiment on tombe sur le champion qu'on ne maîtrise absolument pas. Et vous pouvez toujours échanger avec des joueurs qui s'en foutent de jouer Sona ou Evelynn, comme moi par exemple (mais moi, c'est si on me le demande avant de me balancer l'échange "en pleine gueule" dès la première seconde comme si c'était normal que j'accepte --').
    • This commment is unpublished.
      Lulu · 7 years ago
      il y a des parties où tu perds mais où tu ne peux juste pas jouer
      souvent à cause de la compo

      et il y a des parties où tu joue bien mais tu perds quand même
      ça fait chier mais ça fait pas chier pareil

      moi ce que je veux c'est justement "jouer"
      pouvoir en placer une

      et jouer avec des perso que j'aime bien plutôt que des perso que je subit

      ...

      Le coup de Rammus 5 fois d'affilé je suis pas prêt de le digérer !!!! è.é
    • This commment is unpublished.
      閻魔 あい · 7 years ago
      Et il y a des parties où tu roules sur l'adversaire en 10 min montre en main. Vous n'en parlez pas de celles là... à vous lire, vous ne faites que perdre à cause des compositions, mais s'il y a des perdants, ça veut dire qu'il y a des gagnants. La roue tourne.
      Il y a des parties chiantes, des parties frustrantes, des parties amusantes, des parties rapides, des parties longues, des parties équilibrées, d'autres non etc etc. C'est aléatoire comme le nom du mode l'indique. C'est sûr que d'être 5 càc à rester sous tours face à 5 champions à distance pendant 15 minutes, c'est chiant mais au final, quand vous faites des parties sur la faille, c'est pareil :
      - en normal, tu vas peut être tomber sur un P1 face à des bronzes parce qu'il s’entraîne sur un rôle qu'il ne maîtrise pas, puis un jour, face à ces mêmes bronzes, il va vouloir sortir son Yasuo M7 et va rouler sur tout le monde en faisant 5 pentakill dans la partie et torcher cette dernière en 20 minutes à lui tout seul.
      - même en ranked, c'est avoué par Riot, tu auras toujours une partie impossible à gagner, une partie impossible à perdre et des parties "normalement" équilibrées.

      Bah l'aram, c'est la même chose, vous allez avoir des parties perdues d'office à cause d'une mauvaise composition. Vous allez en avoir des gagnées d'office grâce à une bonne composition.

      Comme quelqu'un l'a dit, la meilleure solution à l'heure actuelle à mon goût, c'est d'équilibrer les compositions en fonction des rôles des champions. En gros, essayer d'éviter d'avoir 5 "SUP", contre 5 AP MID, ou d'avoir du full càc contre du full distance, ou d'avoir 5 champions à fort CC contre une équipe qui y est particulièrement sensible.
      Mais pareil, d'autres, plus extrémistes que moi, diront que ça fait partie du charme de ce mode de rendre l'impossible possible (et je dois dire que gagner des 4 v 5 ou réussir à gagner face à 5 champions du top 20 des winrates en ayant des champions moyens, ça a son petit côté gratifiant à l'arrivée).

      /////

      Sinon :

      Pourquoi être tombé 5 fois d'affilé sur Rammus ?
      -> manque de chance évident.
      -> faible nombre de champions ?
      L'as-tu acheté ? Si, oui pourquoi ? Si au final, tu n'aimes pas le jouer. Hextech peut-être ? La faute à pas de chance mais rien ne t'obligeait de le débloquer non plus...
      Si c'est parce qu'il était en rotation, bah...... si ça t'embêtes tant que ça, tu attends la prochaine... :/
      Mais vouloir changer un mode de jeu parce qu'au final, c'est majoritairement une histoire de probabilités qui fait que tu n'as pas eu de chance, ce n'est pas vraiment un argument je trouve.
  • This commment is unpublished.
    Shimjikuu · 7 years ago
    Et pourquoi ne pas définir une classification de la puissance des champions chez Riot ? Je veux dire par là que regrouper les champions par rapport à leur puissance dans le mode de jeu et faire en sorte que si l'un tombe dans une équipe, un autre d'une puissance équivalente doit tomber dans l'équipe adverse.

    Par exemple si Xerath est classé S en ARAM, alors un champion équivalent comme peut l'être Jayce, Varus ou encore Lux doit tomber pour l'un des joueurs de l'équipe opposée au Xerath. Non seulement un tel système permettrait d'avoir des parties beaucoup plus équilibrées mais aussi beaucoup moins frustrantes pour tous, enfin j'imagine. Car bon si l'une des équipes a Galio Morgana Xerath Jayce Varus et l'autre Udyr Shyvana Urgot Nunu Evelyn on sait déjà qui va gagner dès le chargement de la game ~

    Ça permettrait aussi de ne pas à avoir à donner tous les champions à tous les joueurs du mode ARAM car les équipes auraient des forces et faiblesses équivalentes et donc indirectement ça renforcerait le mental des joueurs de se dire qu'ils ne sont pas les seuls dans leur situation.

    Vous en pensez quoi ?
    • This commment is unpublished.
      Lulu · 7 years ago
      le raisonnement est correct

      mais Nunu...c'est très bizarre

      Je l'ai assez souvent vu en Aram
      et c'est très souvent des joueurs qui le connaissent très bien
      ils le jouent full AP et il fait souvent beaucoup de dégâts dans l'équipe ennemi

      ou alors il y a des joueurs moyen
      et là Nunu est tout de suite beaucoup moins impressionnant =/ (oui je suis dans cette catégorie u.u)

      et Il y a un super Wombo Combo : L'ultime de Nunu avec celui de Ryze = [b]KABOUM DANS TA FACE !![/b]
      ...ça fout les j'tons =o

  • This commment is unpublished.
    Pix
    • Super-Tipeur
    · 7 years ago
    [quote]ils représentent une très faible proportion des comptes qui jouent dans ce mode.[/quote]
    Je serais curieux de savoir comment Riot considère les comptes comme compte spécialisé ARAM.


    Bref, à mon avis le problème est quasiment insolvable, et chaque solution a des défauts.
    Donner tous les champions, et les jeunes joueurs seront dégoutés de ne jamais avoir un perso qu'ils connaissent, fixer une liste et on verrait toujours les mêmes persos, choisir d'autres persos serait risquer de passer de mauvaises parties. C'est la base du problème.
    Même empêcher certaines compos ça me semble avoir des problèmes (notamment pour la répartition des champions pour les comptes qui en ont peu).

    Et puis, certains aiment bien jouer un peu tous les persos et ça ne les dérangent pas de les (re)découvrir, d'autres n'en aiment que quelques uns (et puis on peut être entre les deux), comment concilier tout ça ?


    [quote]Il faudrait aussi bannir Soraka et Sona du mode Aram[/quote]
    Si Philidia voit ça, il risque de te ban
  • This commment is unpublished.
    Josio · 7 years ago
    Je suis un gros joueur d'Aram... et il y a pas mal de choses qui m'agacent dans ce mode de jeu.

    1) Et là je ne vais pas me faire des amis, j'aime pas les gens qui jouent sans prendre en compte l'aspect d'équipe et buildent leur champion juste pour s'amuser. Par exemple, l'autre jour je suis tombé contre une team avec Jayce, Varus, Lucian, Tristana, Alistar. Du poke des dégâts soutenus... sauf que le Alistar ennemi a voulu partir ap. Alors bien évidemment vous me direz que c'est son droit, s'il a envie de s'amuser, et qu'en plus ils n'avaient pas d'ap. Pour ma part je trouve qu'il "aurait dû" partir tank, c'est le seul tank de leur team et les 4 autres champions ont besoin de peel (faut dire qu'on avait de gros CC de zones avec Aatrox, Galio, Cho Gath)... résultat le Alistar tankait rien du tout il n'arrivait même pas à faire son combo et on réussi à gagner sans trop de mal.
    Là c'était dans l'équipe ennemie... mais le nombre de fois où les persos tanky de ma team partent "offensif" (Trinités, couperets noirs et compagnie....) alors qu'il suffirait d'un premier item tanky pour permettre à l'équipe de se développer. Je suis sans doute beaucoup trop critique pour un mode de jeu qui se veut fun, je tryhard on me dira... mais je pense surtout que je mets toujours l'intérêt de la team avant le mien. Si je vois que je suis le seul tank, alors oui je partirai tanky. Si je joue Ezreal avec 3 ap et un tank, non je ne partirai pas AP même si je sais que je m'amuserais davantage... c'est con hein?

    2) Et c'est le gros défaut de l'Aram... le suicide. Je trouve que dans un mode de jeu où le back est impossible, la possibilité de se suicider et donc de pouvoir s'acheter du stuff sans donner de golds aux ennemis vraiment peu fair play. Sauf erreur dans le mode de jeu initial sur la faille, le suicide était interdit. Étant donné que je ne suis pas un adepte du "faites ce que je dis pas ce que je fais", je ne me suicide extrêmement rarement en Aram. Uniquement si les ennemis le font en boucle.
    Pour contrer cette mécanique que je trouve frustrante je pense que Riot devrait annuler le délai après lequel un champion puisse se suicide. Ce qui signifierait que le dernier champion qui vous aura infligé des dégâts recevra un kill (eh non TF tu ne pourras plus te TP dans la fontaine ennemie).

    3) Les oracles bien que des counterplays sont vraiment trop forts contre Teemo et Shaco. Pour des champions qui se basent sur l'invisibilité pour juke les ennemis ... jouer contre 2-3-4 oracles devient vraiment lourd. Alors oui pour avoir affronté ces mêmes champions je trouve utile d'avoir un oracle, mais le limiter à 1 actif par team pourrait donner plus de stratégie. Protéger le porteur de l'oracle ou le focaliser pour aider nos furtifs.

    4) Sona et Soraka... je ne sais pas trop quoi dire, je pourrais même étendre ça à Lulu (avec Kog Maw une fois... j'ai eu envie de pleurer) ou tous ces persos qui perma-heals. Si on investit pas rapidement dans une marque du bourreau (oui le morello ne suffit pas d'après moi) ça tue toute possibilité de fun.

    5) Les autres persos vraiment trop forts:
    Veigar et sa cage qui est vraiment vraiment trop grande
    Ziggs qui poke, détruit les tourelles trop vite, pose ses mines pendant... 10 secondes!
    Sion qui fait plus de dégâts mort qu'en vie (pauvres tourelles)
    J'en oublie sûrement...

    Et sinon pourquoi je joue à ce mode alors?

    1) J'aime le côté aléatoire qui m'oblige à jouer des champions que je connais peu ou pas. J'ai tous les champions sur mon compte... et en tant que main support, j'apprécie de découvrir des Ezreal, Ahri, Orianna (oui d'accord ce sont des bons champions, mais ne connaissant pas leur mécanique j'apprends), je m'amuse beaucoup avec Sion (full tank :P), Wukong pour les wombo-combo, Urgot... eh oui! Je reroll très rarement même si ma team n'est pas opti... les seuls que je reroll sont Tryndamere, Udyr et Evelynn (j'aime pas les gameplay autoattaque et Eve... bah j'arrive pas xD). Ah et RekSai aussi...

    2) Y a ce petit côté jouissif d'avoir une team full corps à corps et de battre une team full poke. Rien qu'hier on a commencé la game... les ennemis étaient en 10-1. Autant dire que pour moi elle était perdue. Eh bah non finalement à force de stuff on est revenus dans la game. C'était tendu, épique, et à force de défense on a réussi à la gagner.

    3) Le plaisir d'enchaîner des CC qu'on aurait jamais vu dans des games de 5v5. Avoir une team entièrement basée sur les contrôles... c'est super fun, pour nous, mais c'est sûr moins pour l'équipe ennemie. Êtes-vous déjà tombés sur des Leona / Nautilus / Sejuani ces machines à CC qui peuvent bien mettre à eux tous 5 secondes de stun. (Je ne trouve pas la vidéo en question... si quelqu'un a le courage de chercher sur mon plays.tv xD en attendant je vous passe ce petit combo de l'époque: https://plays.tv/s/LGJkm9dUy7TY

    Et y a des moments fun comme ceux-là: https://plays.tv/s/LGJj8cF0iy3W

    Bon voilà je devais aller me coucher mais j'ai pris 50 min à parler d'Aram et à chercher des "plays marrants".
    Bisous la commu!
  • This commment is unpublished.
    BlueCrimson
    • Super-Tipeur
    · 7 years ago
    Alors je vais paraitre médisant pour certains mais c'est n'importe quoi vos idées (d'après mon humble avis).
    On va pas en aram pour avoir un draft opti et équilibré. Bien au contraire ce qui est intéressant c'est le côté RANDOM, que beaucoup semblent oublié, qui permet de sortir de son confort et être confronté à des gens qui en sortent également.
    L'histoire des équipes équilibrées de chaque côté : Comment on fait si on a 5 personnes qui ont que des mages :x ?
    Le système avec des notes ca veut dire que si t'as xerath et varus dans ta team, si tu reroll tu as Udyr ou Skarner 100% ?

    ALL [u]RANDOM[/u] ALL MID
    Tout est dans le nom.
    Dans quelle game tu peux avoir Trundle Udyr Garen et Darius dans la même team ?

    Non honnêtement, l'ARAM est bien comme il est et effectuer de "l'équilibrage" sur les picks ou team comps ne ferait que tuer le mode.
    Sur les persos à heal il y a déja -X% (50?) sur les soins prodigués à tes teammates, pas besoin d'enlever les healers du jeu.

    Merde quand on lance un dé on va pas dire : on enlève le 1 et le 2 parce-que c'est nul. Ou alors on joue pas aux dés.
    • This commment is unpublished.
      Lulu · 7 years ago
      [quote]Merde quand on lance un dé on va pas dire : on enlève le 1 et le 2 parce-que c'est nul[/quote]

      ça s'appel un Dé à quatre faces
      abrégé en : 1d4

      ça reste aléatoire même si ça ne va que de 1 à 4
    • This commment is unpublished.
      BlueCrimson
      • Super-Tipeur
      · 7 years ago
      On garde donc 1 et 2 mais on enlève 5 et 6 parce que c'est trop fort au final c'est la même chose dans l'exemple.
      Mais ouais plusieurs types de dé existent je suppose je suis pas expert en la matière x)
    • This commment is unpublished.
      Lulu · 7 years ago
      c'est ça ^^
      ce type de dé est utilisé dans les jeux de rôles sur table
      de mémoire il y en a à 8 10 12 et 20 faces

      ça veut dire qu'on peut garder un facteur aléatoire mais l'aménager un peu

      ...comme empêcher de jouer un même perso plusieurs fois de suite
      genre une liste de 3 champions qui prends les derniers joués

      ça reste aléatoire
      et ça empêche la répétition infernale
    • This commment is unpublished.
      BlueCrimson
      • Super-Tipeur
      · 7 years ago
      Si l'aménager c'est mettre une règle : Ne peut pas tomber sur le dernier personnage joué en ARAM, pourquoi pas.
      Si c'est limiter les picks de sorte à ce que les deux équipes aient des picks "équilibrés" dans leur équipe respective, c'est non.

      By The Way l'idée de la règle anti-répétition est la seule que je n'ai pas reprise, d'une part elle n'affecterait pas l'équilibre, d'autre part le random est toujours respecté.
      Par contre si une telle règle est mise en place, il faudrait que ça soit uniquement sur le 1er roll (le vrai random) et pas sur les relances.

      Le problème évoqué dans le post n'est de toute façon pas sur les composition d'équipe ou pick de chacun (à part pour les comptes spécialisés, une faible proportion), mais plutôt sur la dynamique IG du mode, qu'aucun commentaire ne traite concrètement.
  • This commment is unpublished.
    Schiloun · 7 years ago
    Hello,

    Comment sont constituées les équipes en ARAM SVP ?

    Depuis hier j'ai perdu quasiment 100% de parties...

    Sur 15 parties, il y a eu 4 afk et je suis souvent l'un des 3 meilleurs de l'équipe...je ne peux donc pas être à moi seul l'explication de ces défaites ?

    Sinon j'aime jouer en ARAM (je dois être maso) car la prise en main du jeu est rapide et on se prend moins la tête avec certains joueurs que dans la faille.

    Donc la durée ne me dérange pas, car cela veut dire que la partie est acharnée.

    Merci pour vos commentaires !

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !