LoLTracker

 

Clap de fin pour LoLTracker

loltrackerbanner

Déjà abordé dans le RedTracker précédent, la fermeture du site était déjà une piste de réflexion qui trottait dans mon esprit depuis longtemps. Cette fin d'année me paraît être le bon moment pour cesser l'activité du site, et vous donner les raisons de l'arrêt, des alternatives, et faire quelques retours en arrière.

Si vous voulez seulement les alternatives, elles sont en fin d'article. J'y mettrai aussi un tl;dr sur les raisons de la fin du site.

1ère partie : L'histoire du site

LoLTracker : D'un vieux blog et de vieux topics sur un forum à un site tout miteux

Mine de rien, LoLTracker n'est pas tout jeune, et sa longévité en a surpris plus d'un, moi le premier. Initialement, j'écrivais des articles sur un blog et sur les forums du jeu quand ils existaient encore, et ça dès 2011. Une activité démarrée peu de temps après que Riot ait repris l'édition du jeu en Europe, à la place de Goa. Un souvenir qui ne nous rajeunit pas...

LoLTracker, dans sa première version, en mai 2012. Visionnaire sur le dark mode, moins sur le design en général...

Ce genre de blogs/site avait la côte à l'époque, et certains se souviendront peut-être d'autres sites comme memid, qui nous ont fait leurs adieux il y a déjà pas mal d'années. Il faut dire qu'il n'y avait que très peu d'infos qui parvenaient jusqu'à nous, les joueurs, en français. Il n'y avait qu'un seul community manager pour la France, les réseaux sociaux avaient un visage bien différent, avec Facebook comme étant la tendance, un Instagram naissant, un Twitter très en retrait, et un Tiktok qui n'existait pas encore.

Avoir des sources d'informations comme des sites web dédiés à des jeux vidéos avait donc du sens. Les sites de jeux vidéos généralistes ne donnaient cependant pas une couverture appropriée pour beaucoup de jeux, se limitant aux annonces officielles, qui n'étaient pas légions, surtout sur League of Legends, où beaucoup de Rioters parlaient sur les forums. C'est là que LoLTracker pouvait se démarquer. Filtrer les informations intéressantes, les traduire en français, et les reposter. Qui plus est, à force de voir circuler des posts de Rioters, on comprenait de plus en plus le mode de fonctionnement de Riot, leur raisonnement, etc... Ce qui permettait de faire de beaux articles de fond.

Le jeu se popularise, le site aussi

En 2012, le jeu commence à peine à décoller. Les anciens joueurs de DotA cherchent une alternative, le jeu étant progressivement abandonné en tant que mod de Warcraft 3. DotA 2 n'étant pas encore sorti, beaucoup se tournent vers des jeux comme Heroes of Newerth (Qui a fermé ses portes cette année), Demigod, ou League of Legends. Et c'est ce dernier qui finira par percer face à la concurrence, y compris lorsque DotA 2 et Heroes of the Storm (Blizzard) finiront par sortir, même s'ils tireront leur épingle du jeu avec plus ou moins de succès (Plus pour DotA 2, moins pour Heroes of the Storm).

Dans ce contexte, la popularité de LoLTracker grimpe tout doucement. Pas de quoi en faire un foin, Riot reste une entreprise encore assez petite, et il n'y a pas de news à publier tous les jours. On reste à l'époque où la scène eSport n'existe pas encore vraiment, et où le jeu est franchement à des années lumières de ce qu'il est aujourd'hui en terme de graphisme, client, etc... Mais le fait est que les plus passionnés des joueurs cherchent des informations régulières sur le jeu, et que s'il y a de la concurrence, LoLTracker est un bon point d'information.

La V2 du site. Toujours sur du dark theme, et mieux organisé. Le design est presque potable !

Ce qui va faire décoller LoLTracker une première fois, c'est cet article, qui est d'une certaine manière, le premier article "de fond" qu'on ait fait, où il y a une analyse propre qui est livrée au lecteur, avec des sources et des explications. L'article a beaucoup été partagé, et le site a commencé à se faire connaître avec lui. Beaucoup l'ont découvert à ce moment, et sont restés. Une grande satisfaction à l'époque, mais ce ne fut pas sans conséquences, car certains sites concurrents se sont aussi rendus compte de notre existence, et se sont mis à copier nos articles. Et on parle bien de copie, pas de reformulation, ou de reprendre les sources pour faire un article propre à un site. Là le texte était intégralement copié. Et d'ailleurs, certains lecteurs ont fini par s'en rendre compte, car je glissais mon avis parfois au milieu des articles, et l'auteur a fini par rater un de ces avis, laissant donc mon pseudo visible, et mettant la puce à l'oreille de certains.

Sans rancune aujourd'hui ! La pratique, bien que peu recommandable, n'était pas si rare à l'époque, et l'auteur est venu s'excuser par la suite.

Les premiers articles de fond

Désormais sur de bons rails, LoLTracker disposait d'une section esport assez active, de traductions régulières, et même d'events, avec les fameux LoLQuizz, ou les Protect the bot. Mais une chose supplémentaire qui va faire décoller un peu plus le site, ce sont ses articles de fond.

La V3 du site, proche du design final. Le site commence à avoir son identité visuelle

Je l'ai expliqué avant, mais à force de lire des redposts, des explications des Rioters, etc... On finit par comprendre comment la machine fonctionne, et quelle est la direction qu'elle est suceptible de prendre sur certains sujets. Facile alors de sortir des analyses, des avis, et même des dossiers complets.

Les articles de fond sont alors devenus un pilier supplémentaire du site, s'ajoutant aux traductions, à l'esport, et aux events. Le site gagnait alors en pertinence, et en utilité auprès de son audience. Notons aussi la présence de la section cosplay, avec ses interviews.

2014/2015 : LoLTracker à son apogée

Les années 2014 et 2015 ont été les meilleures pour le site, pour tout un tas de raison. La première, fut encore une fois les articles de fond, 2014 étant l'année où j'ai publié un énorme dossier d'étude sur le tribunal et tout ce qui était relatif au comportement des joueurs (Dossier qui reste dans le top 10 des articles les plus visionnés même aujourd'hui), car à l'époque, il existait un système nommé "Tribunal", où les joueurs jugeaient des dossiers arrivant suite à un grand nombre de signalement. Un dossier qui aura mine de rien nécessité un an de préparation. Un travail énorme, et bien différent de ce qu'il y a à faire aujourd'hui sur le site. Ce dossier aura en tout cas été repris à de nombreux endroit comme une référence, atterrissant même jusqu'à chez Riot, et me valant la rencontre du directeur de l'équipe Player Behavior Européen lors de ma candidature chez Riot Games, dont je parle davantage ici.

Le dossier comportant de nombreuses sources, analyses faites par mes soins et étant plutôt bien documenté, il a donné à LoLTracker plus que de la popularité. Il lui a donné une stature. C'est à ce moment devenu un site où on pouvait avoir de l'information fiable, et où il y avait de l'investigation, qui ne s'arrêtait pas juste à ce que l'éditeur pouvait dire. Et ce n'est pas rien ! Car l'époque était toujours favorable aux communautés sur les forums, et il fallait bien avoir des sources d'information. De ce fait, LoLTracker devenait plus souvent cité, et c'était une source reconnue "de confiance". Et ce n'est pas sans conséquences...

Même si le résultat est prévisible, étudier l'ambiance des parties avec un échantillon avait de l'intérêt pour avoir des données concrètes. Sans surprise, l'ARAM était, et est sûrement encore aujourd'hui le mode de jeu le plus calme, car n'ayant pas de véritable enjeu

Fin 2013, a démarré sur le site le suivi du PBE, avec un peu de sérieux. Avant ça, il y en avait, mais il était sporadique, et limité aux nouvelles fonctionnalités, refontes, etc... On ne voyait alors pas le système que vous connaissez probablement bien, avec une date pour la mise à jour, et un suivi de cycle. Mais c'est réelleent début 2014 que le fonctionnement a commencé à être rodé. Et il fallait bien ça, à un moment où Riot faisait énormément évoluer son jeu, et devait rattraper beaucoup de retard en terme de fonctionnalités.

Et fin 2014, arrive une nouvelle présaison, que cette fois j'ai couvert directement sur le PBE. Ce qui a donné un article à rallonge, une nuit blanche, et d'innombrables AMA à traduire. Une époque où couvrir la présaison était inenvisageable sans prendre des jours de congés. Et là où la stature a joué dans le dernier décollage du site, c'est que l'article de la présaison a été repartagé par de grosses structures qui n'avaient pas assuré le suivi, comme Ogaming, qui avait partagé l'article sur sa page Facebook, et en fera ainsi l'un des articles les plus vu de l'histoire du site.

Des projets annexes, avec plus ou moins de réussite

Pendant cette "apogée", on a essayé des concepts. Pas mal de concepts. L'un des plus "mémorable", est certainement les comics. Beaucoup d'artistes ont travaillé pour le site, et c'est certainement une des plus grosses dépenses que ce dernier a connu, pour une rentabilité nulle.

Forcément, le site n'a jamais généré de revenus si on exclut le Tipeee qui, n'a jamais couvert le prix du serveur du site. Alors les comics, n'en parlons pas. C'était cher, et plus un projet "plaisir", qu'un projet viable. Une petite histoire comme le fameux Let's Catch Jinx pour lequel j'avais écrit le scénario, en partant de la supposition que Jinx et Vi étaient sœurs, affirmation pour laquelle on n'avait pas encore de véritable confirmation mais uniquement de grosses suspicions (Et encore, Arcane n'est pas supposé être canon), aura coûté la bagatelle de 500€.

Extrait de la série de comics "Let's Catch Jinx". J'avais même anticipé la romande entre Caitlyn et Vi !

Au delà des comics, on peut citer quelques concepts d'events comme la Freljord War, les visites de conventions, ou les concours de pronostics, qui arriveront un peu plus tard. Et sans oublier, le petit jeu vidéo sorti pour les 3 ans du site ! (Envie d'y jouer ? C'est par ici, mais uniquement sur PC, le jeu mobile n'était pas vraiment développé à l'époque... Et je vous préviens, c'est un mini-jeu fait avec les moyens de l'époque, c'est pas d'une grande difficulté !)

Un peu d'histoire avec une intrigue en béton...
... Un gameplay fidèle au vrai jeu...
... Et un boss où on voit clairement... Que le budget était quand même limité !

Le début du déclin

Après les années d'apogée que furent 2014/2015, et dans une certaine mesure 2016, un début de déclin a commencé à se faire sentir à partir de 2017. Ce premier déclin, je ne l'explique pas vraiment, je dirais éventuellement que le site vieillissait. Il était à sa vitesse de croisière, avec des procédés rôdés sur certaines sections, mais peut-être qu'à ce moment, on tentait moins de nouveautés, on avait une meilleure concurrence, les joueurs se désintéressaient un peu de l'actu, ou plusieurs de ces facteurs en même temps. Toujours est-il que ce n'était pas une chute significative.

Le véritable début de la chute commence plutôt en 2018, et est dû... À Facebook ! Car c'est à cette époque que le réseau social, qui commençait à perdre du terrain et de la rentabilité, a décidé de faire une modification majeure de ses algorithmes. Pour résumer, la visibilité des pages a été fortement réduite, pour laisser la place aux actualités des "amis" et des groupes. Facebook expliquait alors vouloir remettre plus de social dans son réseau, mais on s'est vite aperçu que l'idée était surtout que les pages donnait une visibilité considérable à certains sites et à certaines marques, et que Facebook avait bien vu qu'il était possible de monétiser cette visibilité. Et ainsi, les pages qui ont accepté de passer à la caisse, comme beaucoup de marques, ont pu garder leur visibilité, pendant que les sites plus amateurs, ont vu leur audience se réduire. Ceux qui le pouvaient sont partis sur Instagram ou Twitter.

Ce fut un coup très dur pour LoLTracker, Facebook représentait alors 60% du traffic du site via sa page Facebook, que je finirai carrément par cesser d'alimenter tant les publications étaient devenues invisibles. Quelques mois après ce changement d'algorithme, on était à moins de 10%. Mais à mes yeux, ce n'était "pas grave", car je n'avais jamais cherché à faire de LoLTracker un site populaire. Forcément, il ne me rapportait rien, donc plus le site grandissait, plus il me coûtait cher. Rien que le serveur du site a pu me coûter jusqu'à 85€ / mois. Alors je n'ai pas changé le modèle, et le site a continué à vivre sa vie. Et ça me convenait !

Les premières réflexions sur la fin du site

Mais, est arrivé un moment où Riot a commencé à renforcer les antennes locales du jeu. Concrètement, il y avait davantage d'actualité "officielle", et cette dernière était traduite de l'anglais vers le français. Les "Pensées sur le gameplay", n'existaient pas sur les actus officielles jusqu'à une certaine période, et il fallait les traduire, ce qui permettait au site de conserver une certaine pertinence. Mais Riot a fini par abandonner les forums, et à faire passer la plupart des redposts dans des actualités officielles, et traduites.

C'est là que LoLTracker a commencé à avancer vers sa fin à mes yeux. Le concept du site a toujours été de traduire les redposts et les actualités qui n'étaient pas disponibles chez nous. Et voilà que Riot se mettait de plus en plus à faire ce que je faisais. Exit les découvertes de refontes sur le PBE, elles ont commencé à être annoncées et dévoilées bien avant leur arrivée. Les skins étaient présentés sur les réseaux sociaux avant d'arriver sur le PBE, le kit des champions était traduit aussi avant d'arriver sur le PBE, et j'avais de moins en moins besoin d'aller dessus.

Malgré tout, l'activité du site a continué, mais je commençais à voir que le concept approchait de sa fin. On a commencé à voir émerger les posts de Riot dévoilant l'équilibrage à venir, et faisant que suivre l'activité sur le PBE au jour le jour était de moins en moins intéressant, et ça s'est vite vu puisque le dernier "bastion" d'audience qu'étaient ces articles, a vu son nombre de vues chuter.

Un listing complet et concis des changements à venir pour le patch suivant, rendant le suivi du PBE chaque jour peu pertinent...

La décision

Dès lors, il fallait y réfléchir une bonne fois pour toute. En cette année 2022, et voyant que je faisais de plus en plus du copier/coller d'articles officiels, qu'il n'y avait plus la possibilité comme avant de faire des articles de fond, puisqu'il y avait désormais peu d'infos de Rioters "hors actus officielles" (Pour reprendre l'exemple du tribunal, le forum aux États Unis était un puit d'infos quasiment sans fond tant les Rioters étaient actifs et disponibles pour répondre aux questions des joueurs régulièrement), que même le PBE perdait en pertinence puisque le résumé de l'équilibrage était publié une semaine avant le patch, que les skins, refontes et fonctionnalités étaient annoncées avant leur arrivée dessus, et qu'il y avait de moins en moins d'actualités pour faire des RedTracker, je me suis demandé s'il y avait encore un intérêt à garder le site en vie. Par rapport à 2014, on a quand même un traffic qui a diminué de 95%, et bien moins d'activité "utile", au sens où elle ne peut pas être trouvée ailleurs facilement. Ne restait alors que le concours de pronostics, mais si on avait 50 à 60 participants lorsque nous l'avons lancé la première fois, on dépasse difficilement les 20 aujourd'hui, trop peu pour justifier les récompenses qui y sont distribuées.

Au delà de ça, il faut aussi noter qu'il y a eu d'autres changements chez Riot qui ont commencé à me compliquer la tâche. Cela n'a l'air de rien, mais il y a quelques années, Riot a changé le système de fichiers du jeu, rendant le datamining sur le PBE plus compliqué, surtout pour les personnes qui, comme moi, le faisaient à la main si c'était nécessaire (Et cela ne l'était jamais, puisque d'autres sites comme RoG ou S@20 disposaient d'outil leur permettant de faire des publications plus vite que je n'aurais jamais pu le faire). Ajoutez à cela que les mises à jour sur le PBE ont commencé à arriver de plus en plus tard dans la journée aux États Unis, signifiant de plus en plus tard dans la soirée pour nous, imposant soit de veiller tard, soit de se lever tôt, pour écrire ces articles avant de partir au travail. Un rythme de vie pas toujours simple à suivre, et qui a donné de plus en plus lieu à des publications en cours de journée, ou carrément avec un jour de retard. Dur à accepter pour un suivi quotidien...

La conclusion de ma réflexion fut alors que le site avait bien vécu, qu'il avait beaucoup apporté à une époque, mais qu'il pouvait désormais prendre une retraite bien méritée, des alternatives plus rapides et plus fiables existant aujourd'hui. J'en reparlerai plus bas !

Et ainsi, le site arrive, en cette toute fin d'année 2022, à sa fin.

2ème partie : L'évolution du web pour les sites comme LoLTracker

On pourrait voir cette histoire comme une sorte de tragédie, mais je trouve que cette fin est finalement assez logique. Entre la naissance du site et aujourd'hui, le web a beaucoup évolué, et les sites dédié à une niche comme celle de League of Legends, n'ont que peu de chances de survivre sans du contenu supplémentaire. Discord, Tiktok, Instagram, etc... Sont devenus des plateformes difficile à éviter pour qui veut rester dans la tendance, et garder sa communauté active. Cela n'a rien de surprenant, c'est là que les gens sont aujourd'hui en majorité.

Mais au-delà de la plateforme, le format du site web d'actualité qui fait des news écrites, n'est plus vraiment... d'actualité ! Nous sommes à l'heure où le public cherche des vidéos courtes, et rythmées. Ce n'est pas un hasard si Tiktok a percé, et si Instagram a cherché à s'aligner avec les réels, puis Youtube avec les shorts. Le contenu écrit n'a plus vraiment la côte aujourd'hui, et cela fait partie des évolutions du web. Même le putaclic fait difficilement recette aujourd'hui, tant il est difficile d'attirer le lecteur au delà du titre de l'article ! Une préoccupation bien loin de moi tant j'ai fait exactement l'inverse de tout ce qui faisait pour attirer les gens à cliquer pour aller sur un article. J'espère que vous l'avez remarqué ! Pas de "La 2ème va vous surprendre", ou "Ce champion va à nouveau être nerfé par Riot", RedTrackers comme mise à jour PBE indiquaient d'office les sujets, pour vous éviter un clic si ça n'avait aucune chance de vous intéresser...

Rien de surprenant finalement à ce que LoLTracker soit démodé donc. Le format n'est plus ce qui passionne les gens, et la diminution drastique de trafic peut s'expliquer en partie avec ça. On a de bien meilleures doses de dopamine avec les vidéos, et je vous recommande d'ailleurs l'excellente série de petites vidéos d'Arte, qui explique très bien les mécanismes addictifs de toutes ces applications qu'on utilise aujourd'hui. Personnellement, rien que le scrolling infini est à mes yeux un coup de génie tant c'est une mécanique qui peut pousser au visionnage prolongé.

Après
Avant

Même chez Riot on trouve des différences, avec ici, l'évolution de leur compte Instagram. Avant, des comics, et du contenu centré sur le jeu. Après, beaucoup plus de contenu communautaire et "à engagement", avec des memes par exemple.

Et, cette diminution du contenu écrit peut se voir aussi dans les actualités officielles. À quand remonte le dernier AMA proposé par des Rioters ? Si on exclut celui sur Arcane, il faut remonter plusieurs années en arrière ! Et c'est tout à faire normal. Riot s'est rendu compte que les mêmes questions revenaient en boucle auprès des développeurs quand il y avait un AMA sur le prochain champion, à base de "Quand est ce qu'il sort ?" / "Est-ce qu'il sera OP ?" / etc... Alors qu'ils attendaient plus de questions sur la conception. Le format a donc disparu pour laisser la place aux /dev, qui donnent directement toute l'histoire de la conception d'un champion, de skins ou autres contenus de jeu, aux intéressés. Et même ce genre d'article n'a pas la garantie de durer éternellement. Les pensées sur le gameplay, qui constituaient un bon condensé d'annonces et d'infos sur le jeu, se sont arrêtées le 1er septembre 2022, pour que le format puisse être repensé. Mais aucune nouvelle depuis.

Alors, est-ce que le format texte est mort ? Pas du tout ! Seulement, il intéresse de moins en moins de monde, dans une période où on cherche à avoir l'information rapidement, la mieux résumée possible, et éventuellement en vidéos ou en images. C'est comme le format historique des forums. Rares sont ceux qui ont résisté au temps, mais il y en a. Et ce n'est pas un hasard si certains sites rajoutent des "Résumé" ou des sections "L'essentiel" en début de leur article.

3ème partie : Les alternatives à LoLTracker

Donc, LoLTracker n'a plus de pertinence aujourd'hui. Mais quelles sont les alternatives face auxquelles je m'incline ? Petit tour d'horizon...

  • Suivi du PBE : Vous pouvez suivre le PBE jour par jour sur le compte de Spideraxe30, un modérateur de SurrenderAt20 qui a cessé son activité pour l'heure. Un suivi sur Twitter est bien moins pratique que les articles de SurrenderAt20, vu qu'il faut un tweet par changement, et qu'il relaie aussi d'autres infos, ou simplement sa vie perso. Mais c'est devenu dernièrement une source bonus de contenu lorsque j'avais un doute sur les changements que je trouvais sur le PBE. Si vous souhaitez simplement avoir un aperçu de l'équilibrage avant le patch, alors c'est sur le compte de Riot Phroxzon qu'il faut aller. Si vous êtes plus un addict de TFT, alors vous trouverez votre bonheur chez Riot Mort, qui concentre les MAJ PBE relatives à TFT, et les infos sur les patchs. Concernant les skins, les refontes, etc... Ces derniers sont dévoilés sur les comptes Instagram/Twitter/Facebook officiels de League of Legends, ou sur le site officiel du jeu, via des previews. Si vous voulez des vidéos plus complètes sur les skins, c'est la chaîne Youtube de SkinSpotlights qu'il faut aller voir. Si vous ne voulez que les images comme les "turnarounds", présentant les skins avec vu de face/profil/dos, vous les trouverez peu après leur arrivée sur le PBE sur le subreddit LeaguePBE (Dans les "PBE Bugs & Feedback").
  • Leaks : Je n'ai jamais été grand fan de leaks, mais depuis plus d'un an maintenant, le contenu du jeu se fait leak des semaines à l'avance. Si c'est le genre d'info que vous cherchez, j'ai surtout suivi Twisted Destiny sur Instagram, qui a toujours eu juste dans ses leaks, même si ce ne sont pas des infos qu'ils obtiennent eux-mêmes. Ils font aussi un suivi de l'actualité du jeu en général, avec des infos du PBE, la reprise des preview de patchs de Phroxzon, les nouveautés Wild Rift/TFT/LoR, etc...
  • RedTracker : La quasi totalité des news qui circulaient dans les RedTracker peut se retrouver sur la section actualité du site officiel, vous trouverez même des infos que je ne reprenais pas. N'hésitez pas à surveiller aussi la chaîne Youtube de League of Legends, et de League of Legends France, où certaines vidéos de la chaîne anglaise sont reprise avec des sous-titres
  • Esports : Même si on n'assurait pas vraiment de couverture à ce niveau, le "minimum syndical" qu'on faisait passait par Gamepedia, qui donne tous les résultats sous un format clair, et sans trop de pubs. Pletos est aussi une application que je continue à recommander. Enfin, il y a aussi la section actualités du site LoLEsports, qui dispose parfois de news intéressantes, et relatives aussi bien au jeu qu'à l'eSport.
  • Patchnotes : Même chose que pour le reste, c'est sur le site officiel, je ne faisais que de la reprise.
  • Autres sources intéressantes : Reddit LoL (Utile pour voir les tendances et potentiellement des actus "Hors sites officiels"), quelques comptes Twitter (Riot Meddler, Riot August, Riot SapMagic, GhostCrawler), et le site officiel Riot, qui a parfois des actualités différentes de celles de LoL.

4ème partie : Quelques statistiques

Amateurs de chiffres ? C'est votre partie ! Il est vrai que je n'ai pas beaucoup publié d'infos sur le trafic du site, ni de données en général. C'est le bon moment pour le faire...

LoLTracker, c'est, sur toute sa durée d'existence...

  • Plus de 7000 articles
  • Plus de 20 millions de pages vues
  • Plus de 5 millions de visites, pour environ 1.4 millions de visiteurs uniques

Et le prix dans tout ça ?

Difficile à calculer, donc je vais donner une approximation, car certaines licences payantes du site par exemple, ne sont plus présentes aujourd'hui, et j'en ai oublié le nom de pas mal...

  • Serveur du site : C'était un hébergement mutualisé simple à environ 10€ / mois sur l'année 2012. Mi-2013, lorsque le site a commencé à décoller, il a fallu un serveur virtuel dédié, qui a fait grimper la facture à 75€ / mois. En comptant les hausses qui ont eu lieu par la suite, on doit être sur du 80€ / mois en moyenne jusqu'à aujourd'hui. Ce qui nous donne environ 1000€ / an pour le serveur + les deux noms de domaines + Une licence logicielle spécifique au serveur, sur 9 ans, soit 9000€ + 120€ pour l'hébergement de la première année. Je pourrais presque m'arrêter là, c'est le poste de dépense le plus élevé du site.
  • Licences logicielles : En prenant une année "type", je suis tombé sur 200€ / an. On rajoute donc 2000€ à la facture totale.
  • Autres dépenses (Bannières, comics, etc...) : J'en ai parlé plus haut, un comics comme celui de Let's Catch Jinx a coûté 500€. La Sona en fond du site en a coûté à elle seule environ 500 aussi (Et je vais la compter à part, elle fausse énormément le calcul d'une année sinon). Si on compte les dépenses pour tout ce qui est artistique chaque année, avec les bannières, etc... On doit être sur du 300€ / an, les dernières années j'en ai commandé moins, mais les années "comics", j'en ai commandé beaucoup plus. La moyenne me semble probable donc, et on ajoute 3500€ à la facture totale.
  • Récompenses d'events : Riot nous a pas mal aidé sur la fin, mais certains concours de pronostics étaient à notre charge. Si on ajoute à ça la période où on a fait des events, je pense qu'on est sur du 150€ / an. 1500€ en plus à la facture totale
  • Total : Je crois avoir fait à peu près le tour ! On a donc approximativement 16000€ de dépensé dans LoLTracker sur 10 ans. Mine de rien, c'est une sacrée somme, encore plus quand le site n'a quasiment jamais rien rapporté..
  • Et le Tipeee ? Car il est vrai que le site a eu un Tipeee par le passé, pendant 19 mois précisément, lors d'une période un peu compliquée pour moi. Eh bien, j'ai ressorti tous les virements fait par Tipeee, et j'ai mis le montant obtenu face au montant qu'il m'a coûté, puisque dans le dernier tiers, il y avait des cartes envoyées chaque mois, façon carte de vœux, et... Il s'avère que le Tipeee m'a rapporté 1000€, et m'en a coûté 1200€. Je crois que j'aurais préféré ne jamais le découvrir... Ne m'appelez pas pour un projet rentable !

Les stats : Pour aller plus loin...

Peut-être que parmi vous, il y en a qui aimeraient savoir où en est le site, au moment de sa fermeture. Eh bien, voici un petit comparatif entre les données de mi-novembre à mi-décembre (J'exclus la deuxième moitié de décembre vu qu'il n'y avait pas d'actualité), et celles de mi-octobre à mi-novembre :

Là, vous vous dites peut-être "Attends, mais 4k visiteurs, c'est énorme ! Pourquoi ferme un site qui a de l'audience comme ça ?". Eh bien, le problème, c'est que cette métrique seule fausse la véritable popularité du site. Allons plus loin dans l'investigation...

Les chiffres entourés en rouge, ce sont les vues sur l'article correspondant. Sacrée différence entre visiteurs et vue sur un article, pas vrai ? Et pour comparaison avec l'apogée du site, une mise à jour PBE faisait généralement 2000 à 3000 visionnages (Fourchette haute pour les mises à jour de début de cycle, riches en contenu, et basse pour celles de fin de cycle, avec peu de changements) On pourrait presque croire que les gens viennent sur la page d'accueil du site, et repartent sans demander leur reste. Mais en poussant encore plus loin l'investigation, l'explication se trouve ailleurs :

Si on exclut la page d'accueil, qui concentre la moitié des vues (Ce qui est normal, ce sont les personnes habituées à check le site régulièrement, et si elles ne voient pas de nouveautés, elles s'en vont), le reste est partagé entre les articles récents, et de très vieux articles, qui sont encore référencés sur Google. Ce qui fait qu'on a pas mal d'articles qui ne sont pas d'actualités qui sont encore consultés, et il s'agit à chaque fois de personnes qui ne sont pas des habitués du site (Du moins selon Google Analytics), et qui ne reviendront probablement jamais.

Et le contenu n'a d'ailleurs rien de surprenant. L'article du calendrier de l'avent colle simplement à une recherche via Google Image de "Calendrier de l'avent League of Legends", et la période dont ces stats sont extraites colle avec la thématique. Même chose pour l'homosexualité dans le jeu avec la sortie récente de K'Sante. Quant au score de vision et aux coffres d'apparat, ils témoignent du fait que ces concepts ne sont pas très clairs aux yeux des joueurs, et qu'ils cherchent à savoir probablement comment marche le score de vision, et ce que peut contenir un coffre d'apparat.

Une fois ce contenu ôté, et ces "fausses visites" retirées, les chiffres du site sont bien moins glorieux, surtout par rapport à l'âge d'or du site :

J'ai pris volontairement un mois où les statistiques sont excellentes, mais ça vous donne une idée de l'écart qu'il y a aujourd'hui avec ce qu'on pouvait avoir auparavant, et cela vous aidera peut-être à comprendre un peu mieux ma décision, même si elle n'est pas basée que sur ça.

5ème partie : Réponses aux questions qu'on a pu me poser

Qu'est-ce qui t'a motivé à faire LoLTracker ?

Pas grand chose. En fait, je suis du clan des joueurs que vous voyez peut-être parfois sur les forums, qui font pleins de posts cools pour animer, pour que les gens aient des trucs que l'éditeur ne fournit pas forcément, etc... Par exemple, lors de mon passage sur WoW, j'écrivais des guides sur le farm en mage sur les forums, j'ai écrit des guides pour chopper certains familiers pour les chasseurs, etc... Et c'était à une époque où il n'y avait pas de site comme Petopia, ou que WoWHead n'était pas encore très connu / Très fourni.

Je pense que c'est aussi ce qui fait que je suis toujours dans le programme bénévole de Riot aujourd'hui. J'aime bien aider les gens, et dans le programme, j'essaye d'aider du mieux que je peux les cosplayers à se faire un peu plus voir, et à avoir des boosts de confiance.

Quelle a été ta relation avec Riot au fil des années ?

Elle aurait probablement été inexistante si je n'avais pas été recruté dans le programme bénévole. Mais d'un autre côté, je n'aurais jamais été recruté dans le programme bénévole sans LoLTracker, donc…

Pour la relation elle-même, eh bien, je dirais "spéciale". C'est pas franchement facile à décrire, vu que j'ai vu passer beaucoup de CM (Kaep, Lignarius, Xedsen, Jinkgo, Kael, Tina, Vaza, etc…), et que chacun avait différents moyens, différentes manières d'interagir avec les bénévoles. Kaep avait beaucoup de volonté mais peu de moyens, donc à part faire des posts sur le forum, c'était compliqué d'aller plus loin (Sauf sur les quelques events qu'on a fait). Lignarius/Xedsen avaient un peu plus de moyen et de la volonté, mais les possibilités offertes par l'ancien forum puis Apollo étaient toujours limitées. C'est seulement quand on est passé aux Rioters suivant que le programme a commencé à avoir de vrais moyens et que de vrais projets ont pu émerger. Mais moi, je restais souvent dans mon coin avec LoLTracker, car les events que je faisais n'étaient pas faisables sur un forum, ou même un Discord (Comme le concours de pronostics).

Aujourd'hui, c'est une relation bénévole/Riot. Peut-être ce qui est le plus normal, et le mieux pour eux comme pour nous. Donc j'imagine que je peux dire que la relation s'est améliorée au fil du temps.

Qu'est ce que le site t'a apporté personnellement ? Des rencontres, des opportunités ?

Je peux déjà citer la candidature chez Riot Games que je n'aurais jamais tenté si je n'avais pas eu LoLTracker. Je peux aussi citer pas mal des amis actuels, car même si j'ai démarré le site seul, et l'ai terminé seul, il y a eu beaucoup de personnes qui ont travaillé dessus, et qui sont toujours pour certaines en contact entre elles, ou avec moi. Et on me reconnait encore aujourd'hui d'avoir créé ces liens.

Au delà de ça… Eh bien, il y a eu la tentative de rachat par JudgeHype. Je ne sais pas si ça compte dans les opportunités.

Sinon, je peux aussi citer une expérience dans la gestion de site web, et dans la gestion d'une équipe.

Mais, ça reste assez pauvre en 10 ans j'imagine. Je n'ai jamais trop cherché à avoir des opportunités ou à rencontrer des gens en utilisant le site, ma démarche était plus de faire des trucs dans mon coin sans déranger personne. Sur ça, c'est réussi.

Par contre, le site m'a permis de confirmer mon mode de pensée sur ce genre de projets. Même si j'ai des envies et des directions que je veux prendre, je ne concrétise pas sans demander l'avis de la communauté au préalable. C'était visible sur l'épisode JudgeHype, mais aussi sur d'autres évolutions / projets du site, que j'ai abandonné sans regret parce que la communauté ne s'y retrouvait pas. Et je me sens beaucoup mieux et probablement un peu fier de savoir que je n'ai eu besoin que de supprimer 2 commentaires dans toute l'histoire du site, et que le noyau qui a persisté jusqu'au bout a toujours été représentatif de ce que j'aimais, à savoir une communauté réduite, mais chill, avec qui on peut parler du jeu, de l'esport, sans aucune prise de tête. Et quand on voit les chat Twitch pendant les matchs ou même les Discord des équipes disposant d'un chan "chill" comme Fnatic, croyez-moi vous êtes heureux d'avoir ce petit refuge qu'est LoLTracker !

Des petites anecdotes qui sont arrivées grâce au site ? À toi ou à des utilisateurs ?

Je peux en citer deux. La première, c'est que le site a eu suffisamment bonne réputation à un moment pour que deux de mes rédacteurs se voient proposer un job d'intérim pour renforcer la rédaction de jeuxvideo.com pour la couverture d'une édition des championnats du monde. Ils cherchaient du boulot à ce moment, ça leur a donné un bon coup de pouce.

La deuxième, eh bien… J'ai croisé une cosplayeuse de Sona Pentakill en convention, et elle est passée dans les commentaires de l'article que j'avais écrit me remercier pour les photos. Et un utilisateur du site a tenté de la draguer. Je ne sais pas comment l'histoire s'est terminée, mais je sais qu'elle n'a pas refusé de lui parler, a priori. Si ça se trouve, le site a généré une histoire d'amour…

Quels sont tes projets maintenant que LoLTracker est terminé ?

Au delà des projets persos, je vais probablement m'impliquer davantage dans le cosplay. Je gère déjà un petit projet dans le programme bénévole, et je suis en discussion avec Riot pour aller un peu plus loin. Il y a potentiellement d'autres trucs, mais rien que de ne plus avoir la charge d'écriture des articles dont j'ai finalement assez peu parlé, va me redonner pas mal de temps libre, ce qui sera bienvenu, ne serait-ce que pour reprendre un peu LoL et/ou m'essayer à d'autres jeux.

Pourquoi n'avoir jamais mis de pub sur LoLTracker ?

Principalement par conviction. J'aime pas la pub, et même si je sais que c'est un modèle économique difficile à éviter aujourd'hui, si je pouvais donner une bouffée d'air à certains et leur éviter d'avoir un adblocker et/ou un bloqueur de script, c'était toujours ça de gagné.

Mais sinon, aussi parce que pour que ça soit efficace, il faut en mettre beaucoup. Mais genre BEAUCOUP. Pour avoir une chance de payer juste le serveur du site, il aurait fallu retirer l'arrière plan du site pour une grosse bannière publicitaire, mettre des pubs au milieu des articles, cacher la section commentaire derrière des actus sponsorisées sans rapport avec le site, etc…

Un autre site de prévu à l'avenir ?

Non. Celui-là va rester en ligne, jusqu'à ce que le nom de domaine expire, ou jusqu'à la fin de ce que j'ai payé pour le serveur, c'est à dire dans au moins un an. D'ici là, j'aurais peut-être un autre projet à faire tourner sur le même serveur, et le site restera en ligne. Mais je ne vois aucun monde dans lequel je recommence à l'alimenter. Si jamais ça arrive en tout cas, gardez le Discord sous la main. Je n'ai pas prévu de le supprimer, et même si sa communauté est très réduite, vous pourrez toujours discuter, et même me ping si vous avez envie. Sinon, si vous avez envie de continuer à suivre mes aventures, que ça soit pour la photographie de cosplay, ou simplement les autres trucs que je pourrais faire, il y a mon compte Instagram. Je ne suis pas très actif dessus, mais si je poste, c'est du cosplay, et en stories, il y a un peu de tout.

6ème partie : Le mot de la fin

Vous l'avez compris si vous êtes arrivés jusqu'ici je pense, je ne ferme pas le site avec des regrets. Au contraire, je vois cette fermeture comme une bonne série qui s'arrête au bon moment, et ne cherche pas à forcer une saison supplémentaire, au détriment de son scénario. Là, je pense que le site a terminé la tâche qu'il devait remplir, et qu'il peut prendre sa retraite sans rougir du travail accompli.

Bien évidemment, j'ai quand même un petit pincement au coeur, ça reste un gros bébé de 10 ans pour lequel je me suis beaucoup battu. Mais je sais aussi que l'absence de pertinence du site aujourd'hui, risque de transformer la passion que j'avais pour l'écriture des articles en corvée. Et j'ai déjà commencé à avoir cette sensation sur les derniers mois tant la tâche n'avait plus aucun sens, vu que je passais de plus en plus de temps à faire du copier/coller.

Qui plus est, je sens que Riot commence à prendre le virage du mobile. Je doute que la version PC du jeu soit abandonnée un jour, mais on voit déjà des skins exclusifs à Wild Rift. Rien de surprenant, le moteur du jeu est moins détaillé, et les skins doivent être plus simple à faire, tout en étant bien plus rentables. Le jour où vous verrez des champions exclusifs à Wild Rift par contre, là vous pourrez commencer à avoir des inquiétudes sur la version PC :)

TL;DR

Le site n'a aujourd'hui plus de pertinence dans le paysage de l'actualité sur League of Legends. Tout ce qu'on publie ici est disponible ailleurs généralement plus vite, et en mieux fait. J'ai donné des alternatives dans la partie 3. De ce fait, je pense que le site, après avoir rendu service à beaucoup de monde pendant plus de 10 ans, peut prendre une retraite bien méritée, et sans rougir.

Je clôture donc sans regret cette aventure que fut le site, et voit cette fin d'un bon œil, comme étant effectuée au bon moment. Merci à tous d'avoir participé à l'aventure, en tant que lecteur, commentateur, ou contributeur ! :)

RedTracker #380 : La fin de LoLTracker
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Ecthelion
    • Tipeur
    · 1 months ago
    Merci pour tout. Je regretterais le site, comme tu le dis aujourd'hui les informations sont disponibles à différents endroits mais ça ne sera pas pareil qu'un site unique recensant toutes les annonces, et fiable de surcroit.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 1 months ago
      Si tu cherches un regroupement de ces actus, il y a des Discord qui font ça à ma connaissance ^^
      Celui de SurrenderAt20 le fait encore, si je ne dis pas de bêtise
  • This commment is unpublished.
    Mithambar · 1 months ago
    Un grand merci pour le travail accompli et pour cet adieu bien documenté. Je serais bien triste de ne plus avoir ma petite dose de loltracker mais c'est pour le mieux.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 1 months ago
      Merci d'avoir été aussi fidèle au site !
  • This commment is unpublished.
    PeePan · 1 months ago
    Bonjour Philidia. J'ai rarement commenté sous les posts de Loltracker (cela m'est arrivé à de rares occasions) mais je profite de ce dernier articles pour te remercier. J'ai stoppé de jouer de manière quotidienne à lol depuis 2 ans environ et ne fais que des TFT de temps en temps. Pourtant Loltracker était épinglé sur mon navigateur et je le consultais tout les jours pour suivre l'évolution du jeu. Le site est resté clean jusqu'au bout, sans pubs, sans contenu sponsorisé et ça fait du bien en 20(23). Je te souhaite une bonne continuation pour la suite de tes projets !
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 1 months ago
      De rien et merci, je suis content que l'aspect sans pub et sponso ait perduré jusqu'au bout, même si ça a impliqué de grosses dépenses que j'ai dû faire seul ^^
  • This commment is unpublished.
    Pix
    • Super-Tipeur
    · 1 months ago
    Ne soyons pas (trop) tristes à l'annonce de cette fin d'aventure et réjouissons nous plutôt en repensant à tout ce que nous avons vécu durant ces années.
    Pour tout ce temps investi avec passion, sans compter, ces nuits blanches ou presque à plancher sur les articles de présaison, ces articles d'analyse poussée qui ont fait la renommée du site, un peu aussi les blagues même si parfois il faut vraiment chercher loin, et cette sincérité à tous égards, je me joins aux autres pour te dire un enormibus merci !
    Je passe un petit mot pour la communauté du site également, avec qui j'ai passé de bons moments.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 1 months ago
      De rien, et merci à toi Pix, tu es un des plus anciens dont j'ai souvenir, parmi les personnes qui étaient encore là et commentaient régulièrement
  • This commment is unpublished.
    youpioou
    • Rédacteur/Modérateur
    · 1 months ago
    Merci pour toutes ces anénes. les articles, les échanges, les cartes, le recrutement. TOUT !! Bonne continuation à toi Philidia, en espérant pourquoi pas se recroiser un jour à un event lol :).
    C'était un travail parfait du début à la fin, le 1er avril va me manquer :(.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 1 months ago
      Ce sera avec plaisir ! Et de rien, merci d'avoir participé à l'aventure :p
  • This commment is unpublished.
    TheFab
    • Tipeur
    · 1 months ago
    Émouvant cet article ! Je serais bien incapable de dire quand je suis arrivé sur le site, mais je suis content d'avoir été témoin d'une partie de son histoire.
    Bonne continuation à toi Philidia et a toute la commu, je continue de jouer un peu au jeu mais je suis plus vraiment actif sur l'actu du jeu, surtout maintenant avec la fermeture de Loltracker et l'abandon de Surr@20.
    La bise.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 3 hours ago
      Merci à toi d'avoir été un tipeur, et bonne route surtout
  • This commment is unpublished.
    Lestblack · 1 months ago
    Merci pour ton implication, et pour tout ça, je suis nulle pour transcrire ce que je pense vraiment à l'écrit, mais encore une fois merci, je continuerai à te suivre sur Insta, on espère continuer à avoir des nouvelles là-bas/sur discord aussi !
    Coeur sur toi, et je te souhaite du bonheur pour la suite <3
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 3 hours ago
      Félicitations à toi pour avoir été une aussi bonne concurrente au concours de pronostics ! ^^
  • This commment is unpublished.
    Ceretreus · 1 months ago
    Merci beaucoup pour toutes ces années, avec la rentrée je commence déjà à me rendre compte d'à quel point LoLTracker était devenu important dans ma façon de suivre le jeu, bien plus que n'importe quel autre site que j'ai pu suivre. Je vais sans doute continuer à te suivre sur Insta et bien sûr rester sur le Discord, ça me permettra de garder un petit lien avec LT malgré sa fermeture. Et bien évidemment, bonne continuation !
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 3 hours ago
      Bonne continuation à toi aussi, tu es plutôt actif sur le Discord, donc je me fais pas de souci :p
  • This commment is unpublished.
    Sylimaris · 1 months ago
    Je sors mon vieux compte de la poussière pour te remercier Philidia pour tout ce contenu périodique qui m'a toujours plu.
    J'ai toujours préféré trouver toutes mes informations au même endroit, quitte à ne pas tout avoir à l'heure / tout ce que je voulais quand je le voulais, mais la simplicité et le regroupement des sujets ont fait depuis 2013-2014 de Loltracker mon site d'infos lol incontournable, que je consultais moins dernièrement ayant quelque peu diminué mon intérêt pour les informations autour du jeu.
    Je garderai de très bons souvenirs de lecture lors de la sortie des dossiers d'une exhaustivité sans équivalent pour une personne seule à cette époque.
    J'ai aussi toujours apprécié le très bon confort de lecture notamment sur les patchs PBE ou autre, où le travail de mise en page et le style du site apportait pour moi une très bonne lisibilité.
    Très bonne continuation à toi, j'ai réellement grandement apprécié la qualité du travail effectué, ça s'est toujours senti au travers des sujets, ce site aura été une formidable réussite et tu peux être fier de ce que tu as fait, c'est impressionnant.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 2 hours ago
      Merci beaucoup, c'est touchant, content que ça ait pu autant t'aider. La lisibilité c'était très important pour le PBE ! Les icônes, l'alignement du texte, tout pouvait me faire changer d'outil de rédaction :p
  • This commment is unpublished.
    Agart · 1 months ago
    Eh bien c'est dommage, mais j'avoue qu'avec le temps je me rends compte que j'ai de moins en moins besoin de passer ici pour trouver les actus du jeu donc je pense que la conclusion est assez réaliste. Mais c'est vraiment dommage, c'était vraiment une habitude sympa de venir faire une lecture régulière ici. Et ce petit article m'a permis de voir que j'ai raté pas mal d'années sur ce site, dommage ça aussi. Bonne continuation à toi Philidia
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 3 hours ago
      Je pense que c'est le cas pour beaucoup de monde, que ça soit pour réduire le nombre de passage, ou carrément ne plus venir parce que ce n'est plus utile. Mais bon, comme je l'ai dit le site a bien vécu et bien rendu service pendant son existence ^^
  • This commment is unpublished.
    coooola · 6 days ago
    Merci pour tout !!!
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 3 hours ago
      De rien
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !