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Détails sur le score de vision

Détails sur le score de vision
 
De nouvelles statistiques pour une meilleure mesure de l'impact d'un support. Voici une des choses que Riot souhaite pour améliorer l'attractivité des supports avec le milieu de saison. Parmi ces statistiques, on trouve notamment un mystérieux score de vision, sur lequel GMang nous a donné des informations...
 
Contexte
 
Participer à la vision sur la map est un excellent moyen de contribuer à la victoire, mais par rapport aux autres types de contributions (Comme les éliminations), il n'y a pas d'outils qui permet d'identifier la performance d'un joueur sur la vision. Il est possible de voir le nombre de wards posées, ce qui est mieux que rien, mais c'est une donnée trop isolée pour être significative vis-à-vis du déroulement de la partie pour le domaine de la vision.
 
Ce score de vision est donc un nouvel outil qui va aider les joueurs à identifier leur performance en terme de vision. C'est plus complexe qu'un simple nombre de wards posées, et ce score incorpore les effets de révélation temporaire, et la vision adverse supprimée. Avec ce score, Riot espère que les joueurs verront quelque chose de plus significatif à analyser et à comparer. Mais évidemment, ce score n'a pas vocation à avoir le dernier mot sur ce que devrait être une bonne vision. La vision est un système ambigu et indirect, et remplacer l'analyse d'un joueur par celle d'un ordinateur n'est pas réalisable, ni désirable. Riot essaye donc de garder ce score suffisamment facile à comprendre pour que les joueurs intéressés puissent en faire une analyse, et qu'il reste significatif. En d'autres termes, le score de vision n'essaye pas de ressembler à une note comme l'est le système de maîtrise en fin de partie. Il évalue les performances et la contribution, mais ce n'est pas un score final qui détermine qui a bien travaillé ou non cet aspect du jeu.
 
Comment ça marche ?
 
Le fonctionnement de ces points est simple : chaque point de vision est environ égal à une minute de durée de vie d'une ward. Donc, si votre score à la fin de la partie est de 121, vous pouvez approximativement dire que votre contribution à la vision de cette partie est d'environ 2h de durée de vie de ward. Ce nombre vient de 3 sources principales :
 
  • La durée de vie des wards que vous avez fourni : Chaque minute d'une ward posée par vos soins vous donnera 1 point, ou une fraction de points, car il y a beaucoup de détails susceptibles d'affecter ce score.
  • La durée de vie supprimée sur les wards adverse : Chaque fois que vous détruisez une ward, vous gagnez un point pour chaque minute de vie qu'il restait à cette dernière. Les wards permanente sont supposées comme ayant 1.5 minutes restante.
  • Mécaniques de vision : Les divers moyens de donner la vision autres que les wards apportent de 0.1 à 0.5 point en général, et peuvent également donner un bonus s'ils révèlent des champions ou des monstres épiques (En général de 0.1 à 1 point). Cela inclut l'altération divinatoire, l'activation de reliques comme l'altération oraculaire, le rapace (E) d'Ashe, la pose de wards, l'oeil d'aigle (Z/W) de Quinn, et les sentinelles de Kalista. Un rapace (E) d'Ashe qui révèle une tentative de Baron à 5 apportera évidemment beaucoup plus de bonus qu'un oeil d'aigle (Z/W) de Quinn qui ne découvre rien (Mais cela en apporte quand même un peu).
 
Un score de vision typique peut se composer de deux chiffres dans une partie courte où vous n'utilisez pas bien vos reliques, et dépasser 100 dans les parties plus longues avec une bonne utilisation d'une pierre de vision. Généralement, les junglers basés sur la vision s'en tirent mieux dans les parties courtes, alors que les supports à pierre de vision s'en tirent mieux dans les parties longues.
 
Modificateur de la durée de vie des wards
 
La règle qui dit qu'une ward donne un point pour chaque minute de vie qu'il lui restait comporte de nombreux modificateurs qui peuvent réduire ce score. Ils diminuent ce score de manière multiplicative, ce qui signifie que si deux règles diminuent ce point de 50% chacune, le résultat sera de 0.25, et non de 0. Ces modificateurs s'appliquent par ailleurs uniquement sur la valeur de leur durée. Un modificateur de -50% pendant 6sec se transformera en -0.05 point, et non en un -0.5 point qui se produirait si le modificateur agissait pendant une minute.
 
Des exemples :
 
  • La solitude : Une ward qui n'a pas vu d'unité intéressante (Champions adverses, autres wards, monstres épiques) pendant un moment perdra en valeur, avec un modificateur qui commencera à -0% à 60sec dans avoir vu quelque chose d'intéressant, et ira jusqu'à -50% pour 120sec sans rien voir d'intéressant.
  • Redondance : Si une ward est proche d'une autre source de vision alliée (Une autre ward, un bâtiment, un sbire), sa valeur sera réduite, avec un modificateur qui commencera à -25% pour une redondance, et ira jusqu'à -75% pour 3 redondances et plus. Les sbires n'influent pas sur ce score si la ward est dans un buisson.
  • Protection : Une ward qui est très proche de votre base peut vous donner un score réduit, allant de -0% à partir de vos camps dans la jungle, jusqu'à -50% dans les murs de votre base.
  • Proximité avec un bâtiment : Une ward qui est proche d'un de vos bâtiments ou à l'intérieur de votre propre base aura un modificateur de -100% de sa valeur.
  • Durée de vie minimale : Si une ward est détruite par les ennemis, elle ne donnera pas de points si elle n'a pas survécu au minimum 20sec (0.33 points à partir de 20sec). Ce durée minimale est surtout là pour éviter que les joueurs ne posent des wards volontairement à des endroits où ils savent déjà que l'ennemi se trouve, de sorte à augmenter leur score.
 
Ce système de modificateur fait quelques compromis pour éviter qu'il ne soit trop facile d'atteindre un score élevé, et que les joueurs n'en abusent. Le système devrait cependant rester compréhensible, et constater une contribution générale.
Un des oubliés du système pourrait être les compétences qui offrent une vision particulière comme l'anomalie radieuse (E) de Lux, ou les pièges nocifs de Teemo. Mais ces compétences sont plus souvent utilisées pour infliger des dégâts que pour donner la vision, et si les discussions sont toujours en cours sur le sujet chez Riot, cela risquerait de complexifier énormément le système, et n'a donc pas de grandes chances d'arriver.
 
 
GMang pense qu'il y a encore du travail à faire sur ce système, mais il constitue aux yeux de Riot un bon début pour cette facette du jeu. Espérons que ce nombre sera apprécié par les joueurs. GMang précise pour finir que si ce nombre semble trop arbitraire, des modifications auront lieu en fonction des résultats en jeu et des retours des joueurs. Et si jamais il marche bien, de prochaines étapes pourrait être l'affichage du score du joueur et de l'équipe pendant la partie.
 
ORIGINES : Jinx
Mise à jour sur le PBE (20/04)
 
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People in conversation:
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  • This commment is unpublished.
    Lulu · 7 years ago
    [quote]Mais évidemment, ce score n'a pas vocation à avoir le dernier mot sur ce que devrait être une bonne vision[/quote]

    pourtant j'entends déjà les reproches du style "ouah mais regarde ton score de vision minable" "wtf support noob tard baguette" et d'autres tout aussi agréables
    Mais ça c'est le comportement des joueurs =/

    Je trouve que c'est une bonne idée
    mais j'appréhende [b]un peu[/b] l'utilisation qui risque d'en être faite...

    ...un dépoussiérage de la pierre de vision serait-il envisageable ? =(
    • This commment is unpublished.
      Malcolm Graves · 7 years ago
      C'était bien le temps ou tu posais t'es wards à l'infini sur la map ? je n'es pas connue [quote]un dépoussiérage de la pierre de vision serait-il envisageable ? =([/quote]
      Beaucoup de personnes veulent que la pierre de vision soit un item qui valorise la vision apportée par les supports (joueurs de support surtout), comme une plus grande zone de vision ou même le nombre de ward posée simultanément sur la carte (passé de 3 à 4/5 balises avec le rubis de vision) J'avais lu ça je sais plus où ...
      Après, mettre un système comme celui -là n'est pas une mauvaise idée mais il y a auras toujours les grands toxiques pour dire : " OMG 0 VISION REPORTED NOOB LOOK SCORE RETARDED". Donc t'inquiète pas c'est normale
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      Swiitsh · 7 years ago
      Salut Lulu,
      Concrètement, à part peut être certains énervés, je ne vois presque jamais personne qui flame en se basant sur les stats de fin de game...

      (ça n'a rien à voir avec l'article, mais je trouve que tu te plains quand même beaucoup dans les commentaires: "Ceci va être OP", "Les joueurs ont toujours un comportement de merde"... Au début c'était OSEF mais à la longue ça devient lassant de regarder les commentaires et de touver des gens qui râlent. Je veux pas être méchant du tout, juste te faire remarquer que un peu de positivité te ferait du bien )
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      Lulu · 7 years ago
      [quote]C'était bien le temps ou tu posais t'es wards à l'infini sur la map ?[/quote]

      oulà non...le seul item que les supports achetaient c'était...des wards...et des bottes
      et puis il fallait ward : le top, le bot, la jungle ennemie, la jungle alliée

      la pierre de vision est un gros pas en avant...mais au final c'est juste un sac à ward
      alors pourquoi en faire un équipement plutôt qu'une relique ?
      surtout que ça irait dans le sens de "la vision c'est un jeu d'équipe"

      [quote]je ne vois presque jamais personne qui flame en se basant sur les stats de fin de game...[/quote]

      moi je l'ai vu et pas qu'un peu
      ce qui revenait assez souvent : c'était les scores de dégâts, de soins, les kills et les morts (les assit n'étant pas prise en compte pour des raisons de dévalorisation globale par la communauté)
      l'idée est là et exprimée pas toujours en anglais ou avec des inconnus...

      [quote]juste te faire remarquer que un peu de positivité te ferait du bien[/quote]

      je suis positivement sûr que cette refonte de classe me plaira autant que les autres c'est à dire pas du tout
      ...
      Aaah tu avais raison...je me sens beaucoup mieux ^^
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      Pix
      • Super-Tipeur
      · 7 years ago
      [quote]C'était bien le temps ou tu posais t'es wards à l'infini sur la map ?[/quote]
      La limite a été instaurée pour éviter que ce soit que le support qui ward. Comme dit Lulu, bottes, ward, et l'elixir pour de-ward c'était les objets du support. Et la petite pierre philosophale.

      Donc comme je me doutais, cette stat sera un nombre qui ne correspondra à rien de concret, ça sera juste un score.
      Je la vois plus comme une stat pour se rendre compte de son rendement à travers différentes parties (et s'améliorer sur ce point), plutôt qu'une stat à étaler devant tout de monde genre regardez j'ai dépassé 100 en vision, ouais ok c'est bien...

      Et sinon oui y'aura toujours des gens qui préféreront regarder les autres plutôt que ce qui cloche dans leur partie, cette stat n'y changera rien.
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      euuuuuuh · 7 years ago
      lulu j'aimerais savoir aime tu un truc dans le jeu en faite? parce'que je te vois toujours tout critiquer... les tank/les assassins/les support/les item/les objectives/tout....
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      Lulu · 7 years ago
      oui

      mais je ne vous dirais pas quoi
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 7 years ago
      Pix ?
      Veigar ?
      Les yasuo-ecureuils ?
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      Rakan · 7 years ago
      Lulu, c'est moi que tu aimes ? Tu peux l'avouer ! :3

      Sinon, on est au moins deux à sentir qu'on appréciera pas cette mi-saison.
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      Lux, Gardienne des Etoiles · 7 years ago
      3 avec moi mon ami l'oiseau. Le cloporte aux 1700 dégats bruts vont rendre les comebacks en cas de retards plus cauchemardesque que jamais.
      Bah oui, ils finissent la game sur un objectif. Donc bah pas de comeback. Next.
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      Lulu · 7 years ago
      ...peut-être que les tourelles recevront un up...? =(

      ...

      [b]MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA XD[/b]

      [quote]Lulu, c'est moi que tu aimes ? Tu peux l'avouer ! :3[/quote]

      ça dépend...tu me montre ce qu'il y a sous tes grandes plumes ? :3
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      Lux, Gardienne des Etoiles · 7 years ago
      Des pattes de chèvres, comme Soraka.
    • This commment is unpublished.
      AgroXx · 7 years ago
      "pourtant j'entends déjà les reproches du style "ouah mais regarde ton score de vision minable" "wtf support noob tard baguette" et d'autres tout aussi agréables
      Mais ça c'est le comportement des joueurs =/" C'est tellement ça, on sent le truc arrivé de loin ... (Et le plus drôle, c'est quand on parle de tes dégâts alors que t'es jungle .. *joke*)
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    Ryvals Vi Ascentia · 7 years ago
    Personnellement si je pouvais juste avoir accès au endroits au j'ai placé de la vision, au joueurs spotted grâce a cette dernière et la durée totale de temps de vision apporter je serais heureux plutôt que d'avoir un vieux score qui va faire des tas de "compromis", car si on veux pas donner les points au R de Teemo autant ne pas les donner au W de Kalista >.> ni au E de Ashe etc etc
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    ug · 7 years ago
    en sois le principe est cool mais trop facilement exploitable avec certaine ward et qui ne va pas révéler l'aptitude du joueur à être bon coté de/warding surtout vers le bot >< ou ta juste à poser une ward dans les bush éxtérieur et sur les bush de lane et en plus c'est l'endroit le plus simple pour enlever 2-3 ward d'affiler sans vraiment être un devin ><
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    yoyo80s · 7 years ago
    L'idée c'est de s'en servir pour s'améliorer. La reconnaissance du support, avec 70% de participation aux killls, je m'en tape. En revanche, c'est vrai que le meurtre d'un ennemi qui vient d'être spoté grâce à moi, j'aimerais bien (dans l'absolu, les sauvetages d'alliés aussi mais c'est impossible).

    Quand même, quand au cours d'une incursion d'équipe dans la jungle adverse, j'en profite pour poser 3 wards et que je vois que le double kill de l'assassin est suivi par un call Nashor, je sais que j'ai fait le taf et ça me suffit. Tant mieux si les 3 adversaires sont perma vus par mes soins et que ça me rapporte quelque chose.
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