LoLTracker

 

3 ans en tant que bénévole : Petite histoire chez Riot Games...

3 ans en tant que bénévole : Petite histoire chez Riot Games...
 
Cela fait aujourd'hui 3 ans que je suis émissaire de la ligue. Sur le jeu depuis la bêta Américaine, j'ai fini par poser mon derrière dans le domaine de l'actualité pendant l'été 2011 sur les forums officiels dans un premier temps, puis sur mon blog à la fin de l'année 2011, et enfin sur LoLTracker et sa toute première version le 17 mai 2012.
 
b2ap3_thumbnail_LoLTrackerV1.jpgb2ap3_thumbnail_LoLTrackerV2.jpgb2ap3_thumbnail_LoLTrackerV3.jpg
 
De gauche à droite : LoLTracker V1, V2, et V3. C'était moche avec le recul quand même ! La V4, c'est le site sur lequel vous naviguez en ce moment !
 
Mine de rien, ça commence à faire un sacré bout de chemin. Je me rappelle encore aujourd'hui du moment où Kaep, l'ancien community manager Français, a voulu me recruter. Je me rappelle aussi de sa surprise quand il a entendu mon humour et ma passion pour Sona...

Bref, trêve de nostalgie ! Pour ce 3ème anniversaire, j'avais envie de vous parler un peu plus de moi, et notamment d'une histoire qui m'est arrivée l'an dernier avec Riot Games. Je n'en ai jusqu'à présent jamais parlé, pour diverses raisons, mais de l'eau a coulé sous les ponts, et je pense qu'il est désormais possible d'en parler sans trop de problèmes.

Nous sommes à la PGW 2013. L'ambiance est sympa, je croise des gens qui me connaissent, je discute avec les Rioters, et je suis en pleine réflexion. Cela fait quelques mois que des Rioters me suggèrent de postuler. Je suis un peu réticent à la chose. LoLTracker se développe bien, HappyLeagueFriends est sur le point d'être lancé. Lignarius et Zhiween en tout cas semblent me soutenir.

Suite à la PGW, je finis par me décider à envoyer un CV pour un poste de Community Coordinator. Vu mon parcours professionnel sans aucun rapport avec ça, je ne mise même pas sur le fait que mon CV soit retenu. Mon cursus scolaire a commencé avec des études dans les techniques industrielles et les automatismes, avant une réorientation de force pour raisons médicales vers le secteur de l'informatique, où j'ai fini par percer, ce qui m'a mené aujourd'hui à être ingénieur en test et développement logiciel. Inutile de le préciser, je n'ai aucune expérience dans le communautaire (Hormis mon expérience de bénévole, et celle sur LoLTracker), et mon CV doit faire pâle figure à côté des dizaines, voir des centaines que Riot reçoit parfois chaque jour.
Je connais très bien les processus de recrutement. Avoir été aussi proche de Riot aussi longtemps s’avère bénéfique, aussi, malgré mon parcours assez pauvre en expérience communautaire, je n'hésite pas à montrer tout ce que j'ai appris, et je n'hésite pas non plus à faire fonctionner ma matière grise pour transformer ma combo CV et LM en une sorte de brochure commerciale. Le but après tout, c'est de se vendre non ? Et je l'étoffe le tout avec des petits dessins réalisés par une de mes dessinatrices de l'époque. Sona est mon fer de lance, mais on m'a toutefois conseillé de ne pas trop la mettre en avant. Cela pourrait être mal vu. Soit, je l'utilise donc avec modération.
 
b2ap3_thumbnail_emissarybirthday1.jpg
 
Mais heureusement, Sona trouve toujours une solution !
 
Après quelques semaines, j'ai presque zappé l'histoire. Je suis concentré sur la sortie prochaine d'HappyLeagueFriends, et c'est avec surprise que je reçois les e-mails de deux recruteurs de chez Riot. Le premier m'annonce que je vais passer des entretiens en vocal via Skype pour le poste de community coordinator, la deuxième me propose de postuler pour un autre poste en même temps. Je n'aurais alors qu'à choisir ce qui me plaît si je suis pris aux deux. Le deuxième poste consiste à traduire les documentations des nouveaux systèmes en approches, et à expliquer aux personnes du support leur fonctionnement, afin de pouvoir préparer les requêtes pré-fabriquées, et de leur permettre d'être autonome dans leurs réponses. C'est un rôle très important, car si le système arrive avec des fonctionnalités incomplètes ou qu'il y a un bug connu, le support doit être en mesure de l'expliquer. Le poste me paraît intéressant, mais je reste sur mon idée de base, Community coordinator, et place donc ce poste comme "roue de secours".

Par contre, je sais comment les entretiens marchent chez Riot. C'est un peu comme chez Google, ils ne veulent que les meilleurs des meilleurs. En clair, rien qu'avant de passer des entretiens en face-à-face, vous pouvez avoir de 5 à 20 entretiens en vocal sur Skype ou par téléphone, des exercices et des tests pour voir vos réactions, votre réflexion, etc... Pour un community coordinator, vous n'avez pas le droit aux exercices et aux tests, mais un ingénieur réseau par contre, il y passera à coup sûr. Il doit montrer sa manière de réagir face à un problème serveur, sa manière de communiquer pour que les joueurs soient informés, etc... Pendant qu'une personne intéressée par la conception pourra avoir à rendre un projet de conception d'un champion, d'un objet, etc... En clair, ça ne rigole pas au recrutement. Je pense que ce n'est pas pour rien que Riot possède le jeu le plus joué au monde. Google procède de la même manière, et ils s'imposent en maître dans beaucoup de domaines. On a même pu voir ce genre de recrutement où on cherche l'élite chez d'autres géants comme Amazon.
D'un côté c'est logique. La demande ne manque pas, et Riot a tout intérêt à ne prendre que ceux qui se démarquent, et qui correspondent à leur philosophie. Il faut savoir que Riot ne recrute pas forcément en fonction de besoins. Si vous postulez chez eux, et qu'ils voient que vous êtes une personne qui peut faire de grandes choses chez eux, peu importe le domaine, ils vous prendront. Certains départements ne se sont pas mis sur pied parce que Riot en avait besoin, mais bien parce que des gens ont postulé, et voulaient les créer.

Alors vous vous demandez à combien d'entretiens j'ai eu droit de mon côté ? Eh bien, pour le poste de Community Coordinator, il en aura fallu un peu moins d'une dizaine, et encore un peu moins pour le deuxième poste. Les entretiens qu'on m'a fait passer n'ont rien à voir avec ce qu'on voit d'habitude. Mon cursus scolaire, Riot s'en moque. Ce qu'ils veulent, c'est voir si je corresponds à leur philosophie, si je suis autonome, si je sais innover, et si je peux faire partie de leur "famille".
Bien que le contexte soit totalement différent, ça me rappelle presque la phase de recrutement qu'on a fait sur LoLTracker. Je me suis occupé des candidatures avec mon équipe, et on n'a pas hésité à revenir vers ceux qui se démarquaient, et moi je n'ai pas hésité à discuter avec les meilleurs, pour voir s'ils s'intégreraient bien dans l'équipe, vu que c'est une chose cruciale pour moi, que l'ambiance reste bonne, et que tout le monde arrive à se supporter, ou soit ami et partage des choses.

Pendant les entretiens, on m'a demandé tout un tas de choses. De quelle manière je gérerais la communauté pendant un event ou une convention, comment je voyais l'animation des forums, quelle était ma vision des bénévoles, etc... C'est très classique de poser des questions sur le travail qu'on va faire, mais j'ai aussi discuté avec des personnes comme avec des amis avec qui je discuterai des jeux auxquels je joue. On m'a demandé mon champion favori, quel build je faisais dessus, ce que je pensais des futurs skins, si j'avais déjà fait des visites dans d'autres pays, etc...
Toutes ces questions visent à en savoir plus sur moi, à connaître mon degré de passion pour le jeu, ma vision du poste que je convoite, et ma manière de fonctionner. Car Rioter, ce n'est pas seulement un travail. C'est une deuxième famille. Vous pouvez demander à n'importe quel Rioter, il vous répondra que Riot c'est sa deuxième maison. On a même vu Marc Merrill, le grand patron, en discuter. Aucune hésitation à faire des nuits blanches dans les locaux pour tester des nouveaux jeux en bêta ou faire des sessions jeu de combat avec les autres Rioters.

En tout cas, j'étais vraiment impressionné par mes performances. Beaucoup de candidats se font recaler dès le premier entretien, et encore plus ne reçoivent même pas de réponse à leur CV. Je pouvais déjà être fier de moi, car je n'imaginais même pas être intéressant aux yeux de Riot vu mon parcours. Je ne m'attendais toujours pas à aller bien loin, et d'ailleurs, cette impression s'est amplifiée lorsque j'ai été recalé pour le 2ème poste. La législation Irlandaise et le NDA que j'ai signé m'interdisent de dire pourquoi je l'ai été, mais la raison était compréhensible, et acceptable.

Pour le poste de community coordinator, les choses continuaient, et suite à un dernier entretien avec un community coordinator Anglais, j'ai appris via le recruteur qui s'occupait de moi, que j'étais retenu pour les entretiens sur site. J'allais bientôt partir pour l'Irlande, à Dublin, pour être évalué sur place, et passer encore pleins d'entretiens. Car s'il en a fallu beaucoup pour arriver jusque-là, il en faut encore beaucoup pour être pris à l'essai. Nous sommes alors en février 2014, et mes entretiens durent déjà depuis un mois !
 
b2ap3_thumbnail_emissarybirthday2.jpg
 
À force de poser des questions, il ne reste plus que ça à demander au bout d'un moment !

Évidemment, tout est payé à ce moment-là. Le voyage, l'hôtel, le déplacement depuis l'aéroport, etc... Ce n'est pas un voyage touristique, mais vous avez quand même le temps de jeter un œil, et de vous mettre à l'aise. Et Riot sait recevoir. Les locaux sont fantastiques, mais là encore, NDA oblige, je n'ai pas l'autorisation de dire ce que j'ai pu y voir. Mais ce n'est pas plus mal d'un côté, parce qu'en allant là-bas, on se spoil pas mal l'avenir du jeu, chose qui arrive déjà juste en étant bénévole. C'est un aspect cool parfois, mais triste de temps à autre. Auriez-vous le même enthousiasme à l'annonce de Sona DJ si on vous avait soufflé à l'oreille qu'elle arrivait un ou deux mois plus tôt, au lieu d'avoir le teasing classique, l'espoir qui monte, et le dénouement final avec le skin sur le PBE ? Pas si sûr ! En savoir plus nous permet de nous préparer à l'arrivée de certaines choses. Typiquement pour les nouveaux forums, c'est bon de savoir ce qu'il se passe en coulisse avant que ça ne sorte vu qu'on y intervient souvent. Mais parfois, ça a un effet pervers lorsque vous ne vous attendiez pas à certaines choses...

Dans les bureaux de Dublin, j'ai eu droit à 5 entretiens en une après-midi, tous de 45min. Ils s'enchaînent tous, et il faut tenir pendant ces quelques heures, assis dans le même bureau. Les personnes qu'on croise sont très différentes. J'ai eu un recruteur, mais aussi le directeur du marketing Européen, le directeur de la team PB&J Européenne (Player Behavior & Justice), et 2 community manager (Celui de l'Espagne, et celui de la France, Atreid, que je remercie de me laisser publier cet article au passage !). D'un naturel anxieux et stressé (Alors que je montre souvent l'inverse en public, où je suis plus à l'aise), je peux vous dire que ce n'était pas une simple affaire.

Tous sont des personnes sympas. Aucun d'entre eux ne vous regarde de haut, et aucun d'entre eux ne vous donnera pas l'impression d'être un joueur acharné. Tous me connaissaient déjà. Je ne le savais pas avant de rentrer dans les bureaux, mais on me l'a signalé une fois à l'intérieur, tous avaient vu le dossier d'études sur le tribunal que j'avais réalisé, même ceux qui ne comprenaient pas le Français. C'est grâce à cela que j'étais connu (Même si le support me connaissait déjà bien pour mes innombrables pavés de références). Je ne pensais pas à l'époque que ce dossier avait eu autant de portée. C'était presque effrayant pour moi. Et d'ailleurs, l'entretien que j'ai eu avec le directeur de la team PB&J Européenne n'a parlé que de ça avec moi. Là encore, j'ai ressenti une certaine fierté. Le travail acharné que j'avais fait avait été vu, et pas qu'un peu, et il avait surtout été vu par les bonnes personnes.

Il m'a posé un tas de questions sur ma manière de réfléchir sur ce genre d'idées, sur mes déductions, sur les données que j'avais récolté, sur ma vision des joueurs et des mauvais comportements, et sur comment les éradiquer, et il a noté tout ça. Il m'a aussi demandé des tonnes de détails sur les idées que j'avais évoquées. J'avais écrit ça en Français, donc il souhaitait une traduction pour tout ce que je suggérais. Et plus les questions s'enchaînaient, plus j'étais impressionné. Vraiment, je n'aurais jamais pensé que ce truc aurait pu avoir un quelconque impact. Au final, j'avais une réalité bien différente juste devant mes yeux.
Je ne sais pas si Riot s'est inspiré, ou a discuté des idées que j'ai évoqué dans ce post, mais ça m'est égal. Rien que le fait de savoir que j'avais été lu, et que mon post était suffisamment bon pour avoir intéressé les personnes de la team PB&J me faisait penser que ce travail n'avait pas été inutile. Qui plus est, il y avait une part de challenge personnel. J'ai beau ne pas être concepteur, j'avais envie de voir si j'étais capable d'imaginer et de concevoir de bonnes idées.

C'est probablement la meilleure chose que je retiens de ces entretiens. Je n'ai jamais parlé de ça jusqu'à aujourd'hui, parce que je ne voulais pas avoir l'air d'un frimeur, et parce que tout ce travail, je l'avais fait pour la communauté, pas vraiment parce que je voulais lécher les bottes de quelqu'un, obtenir une reconnaissance, ou autre chose. Tout jusqu'à aujourd'hui, je l'ai fait pour informer quand c'était sur LoLTracker, et pour aider les joueurs sur les forums. Expérimenter la messagerie restreinte moi-même m'a permis de voir comment le système réagissait, et m'a convaincu que les joueurs qui recevaient ces sanctions les méritaient bien. C'est aussi comme ça que j'ai appris à mieux comprendre les joueurs. Peu de jeux sanctionnent le flaming, et c'est souvent en cas d'insultes graves. Ici, c'est beaucoup plus rapide à venir, et les joueurs ne sont pas habitués à ça. Je le vois dans leurs réponses, qui sont les mêmes sans arrêt. Certains ont appris à considérer que les insultes ne sont pas du flame, d'autres créent des atmosphères négatives et pensent du coup que tout le monde est comme eux, etc... Et au final, ce sont des joueurs à qui on doit apprendre quelles sont les règles ici, que ça leur plaise ou non. Ce n'est pas toujours facile, et certains doivent en arriver à des permabans pour comprendre les règles, et c'est bien dommage. Alors, autant faire le maximum à coup d'expérimentations et de discussions pour leur montrer les bonnes attitudes à adopter, et celles à proscrire. Le plus dur reste souvent de les convaincre que c'est bien eux le problème, et pas le système, qui est voulu par Riot, et qui ne sanctionne qu'une proportion infime de joueurs. C'est comme le fameux elo hell. Difficile de convaincre les joueurs de s'améliorer et d'avoir du recul quand ils sont obsédés par les erreurs de leurs équipiers sans se rendre compte qu'ils font exactement les mêmes.
Je n'ai pas à juger ces joueurs. Je vois parfois des cas atroces, où fusent les insultes sur les mamans, le racisme, la xénophobie, etc... Et c'est vrai, ça n'a pas sa place ici. Et ce sont bien souvent ceux qui ont les plus lourdes sanctions chez qui on voit ça. C'est rare qu'on puisse faire quelque chose pour eux, et le mieux est encore qu'ils aillent sur d'autres jeux, pour ne pas nuire aux autres joueurs ici. Pour les autres, même si c'est parfois difficile de les raisonner, il faut essayer. Toujours pour la même raison. S'ils persistent, ils risquent de perdre leur compte, et le temps qu'ils ont passé dessus. Qu'ils détestent le système n'est pas vraiment un souci, chacun n'aime pas certains éléments du jeu. Le tout est qu'ils puissent continuer à jouer, car ne pas pouvoir jouer à un jeu qu'on aime, c'est naze !
 
b2ap3_thumbnail_emissarybirthday3.jpg
 
J'ai un peu de mal à te croire, là...
 
Pour revenir aux entretiens, je pense que le plus difficile fut le recruteur. Il avait un accent Irlandais très fort, et même pour moi qui n'a pas de problème avec l'Anglais, j'ai eu du mal à comprendre ce qu'il disait. Vous ne pouvez pas imaginer le malaise que vous ressentez quand vous devez imaginer une partie de ce qu'il vient de dire, parce que forcément, je ne vais pas lui demander de répéter sans arrêt ce qu'il dit. Le directeur marketing, malgré sa position, était vraiment une personne très chaleureuse et accueillante. Enfin, les deux community manager, étaient vraiment des passionnés du jeu, et c'est surtout eux qui m'ont expliqué à quoi correspondait le poste, les méthodes de travail, etc... D'ailleurs, Medroid, le community manager Espagnol, est très impressionnant quand il parle du jeu. Mais il a également un niveau très impressionnant, et il est très bien classé puisqu'il a fait partie des challengers en S3/S4. Quant à Atreid, le community manager Français, ça se voit qu'il a de l'expérience dans le communautaire. Tous les projets dont il m'a parlé étaient mûrement réfléchis, et c'est quelqu'un de très impressionnant qui a l'air réellement passionné par ce qu'il fait. Dommage que son travail ne soit pas plus visible pour la communauté, car il contribue à ce que beaucoup de choses que les joueurs Français aiment marchent bien, et je pense que certains de ses projets, lorsqu'ils sortiront, vont en impressionner plus d'un !

Comme vous vous en doutez, si je vous parle de ça aujourd'hui, c'est parce que je n'ai pas été pris. Encore une fois, je ne peux pas dire pourquoi, NDA oblige, par contre, je peux vous dire qu'aujourd'hui, pour rien au monde je n'accepterais une offre de Riot. Cela impliquerait que je lâche LoLTracker, HappyLeagueFriends, et mes projets en cours, et depuis, le site a encore grandi, gagné en popularité, et je n'ai plus envie de m'en séparer. C'est un peu comme un enfant que je vois grandir doucement, et que j'essaye de pousser dans le bon sens. Mais je serais obligé de m'en séparer si j'étais pris comme Rioter du fait du conflit d'intérêt évident. Un site d'actualité LoL avec un Rioter à sa tête, comment ne pas penser qu'il n'a pas des infos exclusives, des avantages avec Riot, ou que son audience n'est pas favorisée par le fait que ça soit un Rioter qui mène la barre ? C'est déjà bien difficile de faire comprendre à certains que je suis bénévole et non Rioter, à tel point que je le marque dans la signature de mes emails. Le site fermerait alors simplement ses portes je pense, car en toute franchise, je doute qu'une personne ait envie d'abattre la même quantité de travail que moi chaque jour. C'est devenu comme un second boulot, mais non-rémunéré (Du moins pas encore !).
 
b2ap3_thumbnail_emissarybirthday4.jpg
 
Les refus sont parfois difficiles à accepter...

Par contre, je reste fier d'avoir été aussi loin dans le processus de recrutement. Les entretiens sur site ne sont pas une chose accordée à tout le monde, ce qui est logique, vu qu'il s'agit d'un voyage aux frais de Riot, et de beaucoup d'entretiens. C'est aussi la dernière étape avant d'être pris. Je ne sais pas ce que j'aurais donné en tant que Rioter, et qui sait, l'avenir est parfois rempli de surprises, et je retenterai peut-être ma chance un jour, mais pour l'heure, mon chemin est clairement orienté vers mes projets autour de LoLTracker, et un de ceux que je prépare pourrait marquer un énorme changement dans ma vie, puisqu'il pourrait être le levier qui fera passer mon activité sur LoLTracker et les autres sites du stade de bénévolat à celui d'entreprise, d'auto-entrepreneur, ou autre, mais du moins à une activité rémunérée.
Fantasme ? Irréaliste ? Peut-être bien. Mais on ne le sait jamais sans s'être lancé :3

Le plus dur dans tout ça sera de garder mes principes. Vous l'avez vu depuis longtemps, je ne suis pas un grand fan des publicités envahissantes, je rechigne à mettre en place un simple système de don alors que le site me coûte une petite fortune aujourd'hui, et ce n'est pas avec un principe de ne pas chercher à gagner de l'argent quand c'est possible et que ça ne gêne personne que je vais réussir à manier une entreprise. Bref, il va falloir réfléchir à beaucoup de choses !
 
b2ap3_thumbnail_emissarybirthday5.jpg
 
Ah, si seulement tout était aussi simple...
 
En tant que bénévole pour Riot Games, je dois dire que depuis 3ans, on commence à voir arriver de vraies améliorations. On a les droits de modération depuis longtemps, on a 2 CC désormais, Xedsen et Jinkgo, et je dois reconnaître qu'ils sont très attentionnés envers nous, et envers la communauté Française. Lignarius est aussi une personne très sympa, bien qu'il ne soit plus CC depuis peu. C'est grâce à lui que j'ai pu améliorer certaines de mes expérimentations sur le comportement des joueurs, et qu'on a pu distribuer les logs de discussions de ceux qui ont subi des restrictions de messagerie pour qu'ils voient le problème, et en plus il adore mes blagues là où Xedsen et Jinkgo les accueillent de manière... moins enthousiaste on va dire... Dommage que les nouveaux forums n'aient pas l'ergonomie rêvée pour y rendre mon travail plus simple :/

Au final, après 3 ans, je suis toujours sur pattes, et bien décidé à poursuivre ce que je fais. Que ça soit informer les joueurs, leur faire comprendre le fonctionnement des différents systèmes qui composent le jeu, répondre à leurs questions sur l'avenir, les aider à améliorer leur comportement, etc...
Et après 3 ans, j'ai beau discuter souvent avec la communauté qui me suit (Surtout celle qui me suit sur ma page FB, et celle du forum), je me rends compte que je ne lui ai peut-être pas dit assez merci pour m'avoir soutenu. Il y a de quoi hésiter à le faire vu que certains ont envie de me brûler, de me tuer, de me couper les mains ou les cordes vocales, de me lancer des livres, des appareils photos, de tirer les couettes de Sona, etc... Mais je dois bien reconnaître que s'ils m'ont supporté pendant 3 ans, alors je leur suis redevable en faisant pareil !

Alors... Un grand merci à vous tous !
 
b2ap3_thumbnail_emissarybirthday6.jpg
 
Piglet relégué sur le banc pour la Week 5
L'amour est dans la Faille !
 

Comments (107)

  1. Canisback

Merci à toi Philidia!

 
  1. Philidia    Canisback
  1. Argia

Pavé césar ! et j'ai tout lu ! C'est sympa de partager ton expérience sur ce domaine j'ignorais pour ma part toutes les étapes qu'il y avait pour devenir Rioter.

 
  1. Philidia    Argia

Content de t'avoir appris des trucs alors

 
  1. Narutimalte

Quand j'ai vu le titre, j'ai vite compris de ce qu'il allait parler, j'ai tout lu, ça en valait la peine, je te suis depuis 1 an maintenant, inscrit depuis quelques mois seulement et déjà je m'étais dit à l'époque "mais comment ça se fait qu'il n'ait jamais travaillé chez Riot games alors qu'il pond des articles de malade (oui le sujet du tribunal était tellement énorme)" et j'ai repris LoL il y a peu, j'ai toujours suivi l'activité de loin via ton site et cette question m'était revenu en tête il y a peu, maintenant je comprend un peu plus tout ce qui s'est passé et on est fixé sur le fait que le site ne bougera pas d'ici avant longtemps (tant mieux ! ) bref bonne continuation pour tes futurs projets

 
  1. Philidia    Narutimalte

Merci beaucoup !

 
  1. Aun

Eh bien, ce pavé était vraiment intéressant, et plus que tout, très touchant (no homo)
Je pense que si LoLTracker et toi-même êtes arrivés si loin, c'est surtout parce que tu te donnes beaucoup de mal pour tout ça, pour que tout fonctionne, ce qui se passe (et s'est passé avec Riot) c'est la récompense pour tes efforts !
Et, en tant que lecteur de la plupart de tes pav...vastes enquêtes, je pense qu'il serait normal que je te remercie aussi alors :
Merci pour ce site d'actualité mis à jour régulièrement,
Merci pour ton implication pour la communauté,
Merci pour ces dossiers (surtout celui sur le tribunal, qui m'a pris trois jours pour le lire, qu'est-ce ça devait être pour l'écrire, rofl) forts instructifs,
Et, le plus important, merci de m'avoir donné envie de jouer Sona

Bonne continuation et bon courage !

 
  1. Philidia    Aun

Héhé, de rien ! Content si ça s'est montré touchant

 
  1. Hypnos

Merci pour tout ce que tu fais, c'est génial, on adore vraiment !
Je te souhaite une bonne continuation, toi et Sona bien évidement ^^'
Encore merci

 
  1. Philidia    Hypnos

De rien !

 
  1. Daarkroy

Très bel article, agréable à lire comme d'habitude Philidia

Ya pas 50 personne dont je suis ses articles/activité sur LOL, mais avec toi, ça en fait au moins deux qui ont fait une école dans le technique et qui sont ingénieur. À croire que la similitude dans les étude ait une influence x)

En tout cas, un bel exemple sur le fait que l'orientation des études ne fait pas forcément tout (même si tu n'as pas été pris au final, je suis sur que ça ne s'est pas joué à grand chose). Quoi qu'il en soit, ravis que tu sois d'autant plus motivé à percer via tes projets

Merci pour tous le contenu que tu nous proposes et continueras donc de nous proposer !

 
  1. Philidia    Daarkroy

Trust me, I'm an engineer

Pour ce genre de société, ce sont surtout les idées et la motivation qui font tout. Le cursus scolaire n'a pratiquement aucune importance car les personnes qui ont de bonnes idées et la motivation pour les réaliser sont rares, et que leur cursus scolaire ne joue pas énormément dans cette aptitude

 
  1. Cookiz

http://i.imgur.com/ES5owO7.gif

Joke hein Merci Philidia pour m'avoir donné cette chance

  Dernière édition du commentaire il y a environ 2 ans par Cookiz Cookiz
  1. Philidia    Cookiz

De rien ! Team LoLTracker en avant !

 
  1. TheRastaMan50

Bonjour,

Histoire "touchante", on en apprend un peu plus sur toi, et sur LoLTracker. Un grand bravo ! Continue comme ça, tu travailles vraiment beaucoup pour que ce site marche, et ça se voit, j'espère qu'un jour, tu réussiras à payer le site avec l'argent qu'il te rémunérera ! Have fun ! And Good Luck.

 
  1. Philidia    TheRastaMan50

J'espère que j'y arriverai un jour oui

 
  1. Wug3n

J'suis pas le genre a parler beaucoup, mais je suis en silence depuis un p'tit moment déjà tout ton travail, et tout ce que j'ai envie de dire, c'est "Merci à toi !!"

beaucoup de bisous qui font sourire pour toi !

 
  1. Philidia    Wug3n

Merci pour les bisous

 
  1. Sagi

Article très sympathique. Je dois dire que tu m'impressionne Philidia. Ta une certaine faculté à décrire tes aventures et c'est très plaisant à lire.
J'aurais bien aimé vivre ce genre d'expérience. Je peux te poser une question ? Comment étaient les locaux ? Du LoL partout sur tout les murs ? Ou de banales et ennuyant bureaux sans réel fantaisies ?

 
  1. Daarkroy    Sagi

" Et Riot sait recevoir. Les locaux sont fantastiques, mais là encore, NDA oblige, je n'ai pas l'autorisation de dire ce que j'ai pu y voir"

Je crois qu'il ne pourra pas te répondre ^^

 
  1. Sagi    Sagi

Quel abruti... je l'ai lu en plus.
My bad.

 
  1. Philidia    Sagi

Effectivement, je ne prendrais pas trop le risque vu que là, j'ai signé quelque chose. Mais je peux te dire que ça ne ressemble pas à des bureaux simples ou à de la banalité. C'est très très très orienté LoL, et en fait, je te conseille d'imaginer ce que serait un hôtel 5 étoiles dédié à LoL pour toi. C'est à peu de choses près ça, sauf que ce ne sont pas des chambres que tu as mais des bureaux, et des open spaces gigantesques. Après tu trouveras facilement des exemples de bureaux, les Rioters en ayant déjà posté beaucoup. Et c'est très très orienté LoL, même si sur leurs bureaux tu trouvera pleins de figurines et autres goodies venus d'ailleurs

 
  1. Inkussium

Merci pour tout
(Et oui, leurs entretiens mettent sacrement de pression, même si je n'ai pas eu la chance d'aller aussi loin (ou pas encore )

 
  1. Philidia    Inkussium

Bon courage alors si tu dois aller plus loin

 
  1. Hama57

J'ai tout lu et je trouves ton article très bien rédiger.
Même si je suit loltracker depuis peu je ne peux que te remercier pour le contenu que toi et ton équipe du site nous offre.

 
  1. Philidia    Hama57

De rien ! Je suis content que ça soit bien rédigé pour certains malgré le fait qu'il reste toujours une faute dans mes article

 
  1. Rydias

Coucou Philidia,

Je fais partie de la communauté "invisible" qui te suis, je lit tes articles sans en rater un morceau. Je trouve que tu es quelqu'un de captivant et de sérieux dans le travail que tu mène.
Le fait que tu partage cette histoire, ton histoire, nous montre à quel point tu es proche de la communauté française, je t'avoue que j'ai cru que tu allais devenir Rioter au début de ton article.
Ensuite j'ai compris, du moins je crois, ce que tu ressens, le plaisir que tu as quand tu finis un article sur un énorme patchnote, sur des événements important ou même comme celui-ci ou tu nous en apprend plus sur ce Philidia qu'on lit si souvent.
Je trouve ton histoire à la fois émouvante et passionnante, on découvre un homme passionné par ce qu'il fait et altruiste ainsi qu'aimant envers sa communauté. Tu es réticent au fait de mettre des publicité ou de mettre en place un système de donation car tu le fais en grande partie par plaisir. Tu es présent dans les commentaires et sur ta page Facebook et pour un "bénévole" tu en fait beaucoup pour nous qui te suivons.
Cela fait un petit bout de temps que je te suis. Je n'ai jamais rater d'article ou d'annonce et je tenais à te dire un grand MERCI à mon tour, pour tout ce que tu nous apporte, nous apprend et nous offre.
Sache que tu a une communauté qui te respecte et qui t'aime. Après cet article je suis obligé de sortir de l'ombre, de ne pas plus rigoler ou apprécier seul dans mon coin et de te rejoindre pour te féliciter du chemin accompli.

Merci à toi Philidia.

Ps:J'écris ,après avoir lu ton article, avec un cerveau à moitié arc-en-ciel à moitié bisounours, excuse-moi pour les éventuelles fautes.
Bisous.

 
  1. Philidia    Rydias

Tu m'as plutôt bien cerné

Je ne suis pas "ultra sérieux", il faut dire que j'insère souvent des jokes et d'autres trucs, mais je fais de mon mieux pour que ça soit compréhensible et pour tenir compte de ce que disent tout ceux qui passent ici. Parfois j'ai le temps de répondre, parfois non. Pour cet article, je fais en sorte de répondre à tout le monde cela dit =P

Et oui, c'est plaisant de finir d'énormes dossiers ou de patchnote PBE et de les voir être lus et appréciés. Ça motive ! et je suis content que l'histoire plaise. J'ai du mal à entrer dans le concept du "J'essaye d'obtenir un peu d'argent pour ce que je fais" à cause de plusieurs peurs comme le fait d'être accusé de détourner l'argent pour autre chose. Mais il faudra que je m'y fasse, je ne garderai jamais une communauté 100% avec moi, et il y a déjà eu et il y aura toujours des haters. Autant profiter de ceux qui sont contents de ce qu'on fait

De rien !

 
  1. FogJuice    Rydias

Eh bien c'est pareil pour moi, je suis ton site depuis un bon moment et il remplace depuis tout les autres sites sur lesquels j'allais.
Je ne saurais pas mieux dire que ce qui a été dit, je suis impressionné par ton travail, et c'est vraiment très appréciable.

Je fais également parti de la "communauté de l'ombre" mais je fais une exception cette fois ci pour te remercier, une bonne fois pour toutes.

MERCI de tout ce que tu fais tu m'as beaucoup aidé (et surtout tu m'as rendu encore plus accro au jeu mais c'est pas grave, je gère)

MERCI pour ce travail de qualité. J'en reviens toujours pas de la dose de travail que ça doit te prendre.

Bref, merci beaucoup.

 
  1. Raijin

Ça fait super longtemps que je viens sur le site et cette article m'a vraiment envie de laisser un commentaire. Encore une fois, c'est un parcours extraordinaire que tu as fais, et je prends toujours du plaisir a lire tes articles. Continue dans cette lancer !

 
  1. Philidia    Raijin

Merci beaucoup

 
  1. Adraerik

"Désolé Sona (...) les autres ont déjà perdu trop de sang avec son skin de DJ"
Le soir ou j'ai testé Sona DJ sur PBE, j'était super content, je trouvait le skin trop bien etc...Après la game, je suis allé me coucher et une demie-heure plus tard, j'ai commencé a pisser du sang par le nez...Est-ce que tout est lié ?

 
  1. Philidia    Adraerik

Probablement. Moi j'étais hyper excité

 
  1. AirDur

Wouah, merci pour cet article.
Et bravo pour avoir tenu ce site 3 ans, que je ne connais que depuis moins de 6 mois. Quel courage !
Surtout que je fais la même chose en plus baclé pour le teasing des jeux de la Motion-Twin ( http://twinoid.com/g/mtfan ), et des fois, ça me prends du temps.

Mais cet article me donne une étrange envie de postuler pour devenir scénariste de Bande Dessinée... Fichtre que je n'y connais rien en Anglais !

 
  1. Philidia    AirDur

Merci à toi de nous suivre ! Et bon courage pour tes propres teasing

 
  1. Kariamoss

Supeer intéressant ! Merci à toi Philidia ! On t'aime !
Non je rigole, je suis là pour les b**bs de Sona moi

 
  1. Philidia    Kariamoss

Ça me va comme raison

 
  1. Elun3

Oh ! Je pensais pas que tu allais en parler de cette histoire Depuis le temps, je me disais que cela t'avais ... déçu.

Je me souviens encore de la V1 ... ou nous étions même pas une 15aine ...

Tite larme à l'oeil lorsque je regarde le passé.

 
  1. Philidia    Elun3

Déçu... C'est pas le mot exact. Forcément, on est déçu de ne pas être arrivé jusqu'au bout. Mais d'un côté, comme je l'ai dit, je suis déjà content d'être arrivé jusque-là. C'est comme obtenir la médaille de bronze aux JO. C'est pas la médaille d'or, mais c'est une médaille ! Et il vaut mieux se dire qu'on a été très loin dans l'aventure en étant positif que de se dire qu'on a pas été jusqu'au bout en étant néfatif

 
  1. Baltro

Un grand homme ! Bravo !

 
  1. Philidia    Baltro
  1. Nïdhwel

Bonjour à toi Philidia !
Je te remercie d'être aussi proche de nous Et félicitation pour tes 3ans !
Je pense que bcp de personne, comme moi, sont là mais sans être spécialement dans les commentaires, on n'est, la communauté passif,
mais on sera toujours là pour te soutenir

 
  1. Philidia    Nïdhwel

Je me doute aussi, que tout le monde ne commente pas tous les articles. Mais c'est bien que vous vous montriez parfois

 
  1. Majestic Night

Et bin! Dit donc! Très belle expérience ça doit être magique tous ça, tu en as de la chance! Et tu as bien du être stressé aussi!
Mais juste une remarque, avec le taff et l'argent que ta donné pour ta simple passion, je pense plutôt que c'est à nous de te remercier, de grande platforme donne l'actualité de LoL ect mais c'est tellement mieux sur LoLtracker, je pense que sa ne joue pas que sur l'ergonomie du site, de la présentation et toute infots, mais bien parce que LolTracker est aussi une famille, papa phiphi nous raconte sont histoire, nous sommes tous content, nous avons tous l'envie d'écrire se petit commentaire gentil, toujours te petites remarques des fois en fin d'articles. C'est sa pour moi qui fait que je suis sur LolTracker. Un grand merci à toi, et un grand merci à cette bonne humeur que tu nous transmet chaque jour.

 
  1. Philidia    Majestic Night

Et je dis de rien !
J'espère pouvoir garder cet esprit familial en LoLTracker. C'est vraiment pas facile, vous êtes de plus en plus chaque jour, et c'est dur de choisir entre répondre à tout le monde comme je le fais sur ma page et pour certains articles, et le fait d'en faire toujours plus =P

Peut-être que si j'arrivais à transformer ça en une activité pro qui me plaise, je pourrais vraiment pousser ça au maximum ! Mais il y a du travail pour arriver jusque-là

 
  1. Majestic Night    Majestic Night

Tu as toujours mon soutien Phiphi! Merci encore, bonne soirée

 
  1. lml-mike

Très bon article phili (Je suis tombé dessus via la publi fb de Richy) !

"Ce qu'ils veulent, c'est voir si je corresponds à leur philosophie, si je suis autonome, si je sais innover, et si je peux faire partie de leur "famille"."
Tu as tout à fait compris les enjeux. Tu vas continuer à te perfectionner, à apprendre, à comprendre et à évoluer. Si ce n'est pas avec Riot, ça sera avec tes projets persos. Le seul conseil que je peux te donner, c'est de conserver ton ambition au top de là où il est actuellement. Si jamais dans n'importe quel autre domaine tu cherches à atteindre un but, vise le plus haut du tableau, parce que tu en a les capacités, les compétences, la motivation et bien entendu l'ambition, aucun doute là-dessus

...Enfin bon, évite la légion d'honneur, le panthéon et la présidence de la république quand même hein ...

 
  1. Philidia    lml-mike

Je n'ai pas autant d'ambition, rassure-toi xD

Merci pour les compliments !

 
  1. Zerhel

Happy EmissaryDay Phili ^_^

 
  1. Philidia    Zerhel
  1. hinata1906

Jayjay Philidia ! Très bel article, émouvant, drôle, sérieux, et très agréable a lire ! Un pavé certes, mais extrêmement bien mis en page pour ne pas saouler le lecteur

De l'excellent travail comme toujours

 
  1. Philidia    hinata1906

Merci beaucoup ! =P

 
  1. laezar

J'ai tout lu et suivant loltracker depuis un petit moment j'ai été assez touché de voir ton investissement par rapport à ça (même si j'étais déjà au courant ça me surprend à chaque fois ^^ enfin en même temps t'aurais laché depuis un moment sinon =p). Et la manière dont tu racontes... je me voyais dans les locaux de riot avec un irlandais me parlant auquel je dois répondre "yes... of course" xD

Merci à toi pour le site, pour ton humour foireux, pour ton boulot et pour ton soutien à la communauté des musiciens muets ^.^

 
  1. Philidia    laezar

Comment ça mon humour foireux ?

 
  1. laezar    laezar

C'est un compliment humour foireux =D vive les humours incompris ^.^

 
  1. Zenÿth

Hey, je tenais à te féliciter pour tout ce que tu montres à la communauté, que ce soit ton travail rudement mener, ton attitude extrêmement positif et aussi pour toutes tes blagues qui me font tant rire :3 !

Je te souhaites du bon courage pour la suite et pour tes projets sur LoLTracker.

Je suis assez discret mais je te suis depuis presque 3 ans et j'ai même essayé de postuler chez toi !

Sur ce HF & GL sur les champs de justices !

  Dernière édition du commentaire il y a environ 2 ans par Zenÿth Zenÿth
  1. Philidia    Zenÿth

Merci à toi !

 
  1. Max Nobody

... Je ne veux même pas savoir d'où vient le lait que Sona a dans sa bouteille...

Blague à part, merci à toi pour tout le travail que tu as exécuté pour la communauté, qui t'aime et te respecte, aussi bien pour tes Murs d'Hadrien (oui, à ce tarif là c'est plus que des simples Pavés César) que pour le travail de modération que tu fais sur le forum, tous les articles que tu fais sur LT et les efforts incroyables que tu produits.

 
  1. Philidia    Max Nobody

Ah bah le lait vient d'elle, bien entendu

Et de rien pour le travail ^_^

 
  1. Rakman le Rose

Je suis le suite de plus un peu moins d'un ans et je vient de m'inscrire (enfin) pour je te remercier pour tout le boulot que tu fait pour nous tous.
Si tu rechigne tellement pour les dons, crée une association de loi 1901 afin de les percevoir et en plus moi petit malin que je suis je pourrait en défiscaliser une partie.

Je t'admire vraiment, j'aimerais avoir autant de motivation et de volonté que toi, moi qui en à quasiment pas C'est pour ça que j'ai aucune chance de devenir Rioter, je peut traiter des volumes de travail énormes en des temps record et apprendre des quantités de choses rapidement mais si j'ai pas envie de le faire j'y arrive pas, ce qui fait que j'occupe un emploie de réceptionnaire dans un hyper-marché, alors que j'aurais put allez dans de grandes école après le lycée si je m'était sortie les doigts du cul, avoir 16 au Bac c'est bien, avoir ça alors que j'ai rien foutue de l'année, c'est pas terrible. Vous tous, prenez exemple sur Philidia, qui j'espère sera promis à un grand avenir.

 
  1. Philidia    Rakman le Rose

En fait il y a déjà une association derrière LoLTracker, que j'avais crée au cas où on ait un besoin urgent de s'étendre à d'autres jeu, car la franchise LoLTracker ça ferait un peu con sur des jeux comme WoW ou HotS
Pour que tu ais une défiscalisation par contre, il faudrait qu'on soit reconnu d'utilité publique, ce qui n'est pas forcément facile à obtenir comme statut. Du coup tu pourrais faire des dons, mais tu n'aurais pas de déduction d'impôts, vu que n'étant pas d'utilité publique, on ne pourra pas te donner de reçu fiscal ^^

J'ai la volonté oui ! Mais tu n'imagines pas combien de fois j'ai séché les cours pendant mes études supérieures. J'ai encore du mal à penser aujourd'hui que j'ai réussi à m'en tirer à décrocher un cdi qui a commencé le lendemain de ma fin d'année =P

 
  1. Infinity Soul

:'( cela est super touchant :'(

  Dernière édition du commentaire il y a environ 2 ans par Infinity Soul Infinity Soul
  1. Philidia    Infinity Soul

C'est bien si ça l'est

 
  1. MarcusDetritus

Ça fait longtemps que je te suis en ne commentant que rarement (tu étais uniquement sur les forums a l'époque, le Redtracker hebdomadaire), et franchement GJ, pour tout le taf que tu as abattu, pour tout ce que tu as fait pour la communauté. Et puis ton humour est pas si mal, y a même de la recherche parfois ! En tout cas, tu arrives toujours à réunir les foules avec tes pavés, ils sont de qualité faut dire. Enfin bref, un grand merci, pour tout le temps que tu passes, et pour tout ce que tu fais. Bon courage pour la suite. =D

  Dernière édition du commentaire il y a environ 2 ans par MarcusDetritus MarcusDetritus
  1. Philidia    MarcusDetritus

Je suis content que mes blagues soient reconnues

Merci !

 
  1. DarkInFire

Du coup si tu passes pro, tu pourras faire plus de blague ? :O <3

Sinon WP pour le chemin parcouru, et vive loltracker

 
  1. Philidia    DarkInFire

Si je passe pro, je pourrais en faire à plein temps

 
  1. Wanx

Encore une fois bien content d'avoir lu tous ça
Et je suis encore plus fier d'avoir pus être pris lors de cette fameuse vague de recrutement, et pour rien au monde je quitterais cette petite famille dont tu es le père même si je suis pas toujours présent
A notre bénévole préféré : hip hip hip : HOURA !!!!

 
  1. Philidia    Wanx
  1. Gods Killer P

GJ. Tu fait du très bon travaille.
et j'admire, car je sais à quelle point ça peut être difficile, j'ai moi même échoué à en faire moins du dixième... (récapitulatif des créations)

 
  1. Philidia    Gods Killer P
  1. Noire

Quel fût mon plaisir quand j'ai découvert ce site , un site d'information de qualité dirigé par un fanatique de Sona comme moi. Je te suis depuis pas mal de temps maintenant mais en silence et j'admire toujours la qualité du travail fourni.

Cet article a répondu à pas mal de mes interrogations , tu as fait beaucoup de chemin. Je suis déçu que tu n'es pas réussi , mais en même temps "heureux" car tu vas devoir nous supporter encore Hmm hmm

Enfin bref , un grand merci à toi Philidia et à toute ton équipe !

Vive LolTracker !!

 
  1. Philidia    Noire

Vous supporter n'est pas trop difficile pour le moment

Merci à toi ! =P

 
  1. Josio

Ahhhh Philidia, ce n'est pas sans une certaine émotion que je retrouve des images de ton blog Loltracker... où j'ai commencé à te suivre. Je l'ai déjà dit dans un autre post, mais tu as toujours été ma référence en terme de news sur Lol. Je ne trouvais quasiment nulle part ailleurs la qualité de tes posts, la rapidité de mise en ligne, et la traduction des red trackers de l'époque.

À présent je lis un peu de ton histoire, et je dois dire que j'ai pris énormément de plaisir à lire tes aventures au sein des bureaux et entretiens de Riot. J'ai trouvé ça passionnant, intéressant, et je pouvais tout à fait t'imaginer dans toutes ces épreuves. C'est comme lire une petite nouvelle. Si tu ne le savais pas, tu as également un talent pour l'écriture mon cher.

Ta dévotion pour la communauté française, pour la régularité et la perfection de tes posts est irréprochable, et je pense que c'est nous qui devrions te remercier plutôt que le contraire!
Bonne chance dans tous tes projets, et au plaisir de te relire dans un prochain post!

 
  1. Philidia    Josio

L'époque du blog c'était un sacré truc. Je connaissais les infos des red, et il y avait peu de sites dédiés à leur traduction. C'était cool !

Pour le talent de l'écriture, je ne sais pas, mais c'est une chose qu'on me dit souvent et même ici. Tant mieux ! Si c'est agréable à lire, c'est cool pour vous =P

Merci beaucoup à toi

 
  1. oxjunior

Encore un sacré pavé Philidia!
C'est cool de voir ce qu'il se passe en interne et d'en aprendre un peu plus sur toi et Riot.

Merci, pour tout ce que tu fais.

 
  1. Philidia    oxjunior

Merci à vous de me suivre

 
  1. Nedra

Très impressionnant, merci pour ce récit, mais tu as réussi à piquer ma curiosité, maintenant j'ai envie de voir les locaux de Riot. Vais devoir améliorer mon goude anglish moi
Et d'un coté je serais égoiste et je dirais que moi non plus je n'ai pas envie que tu abandonnes LoL Tracker pour un job chez Riot, ce site me manquerait, j'ai pas encore croisé d'article inintéressant jusqu'à maintenant, et je traîne dessus depuis sa release.

 
  1. Philidia    Nedra

Si jamais j'étais pris chez Riot et que je ne voulais pas lâcher LoLTracker, ça serait aussi un peu égoiste. Pour un site qui a un succès relatif, je laisserai un poste où je peux impacter des millions de joueurs.

Donc au final, je préfère ne plus trop me poser la question de ce que je vaudrais en Rioter. Ça me ferait ptet chier de me dire que je "perds mon temps" ici, et j'ai très envie de me prouver que non, je fais ce qui me plaît ici, et que même si ça n'a pas le même impact que Riot, je le fais bien

 
  1. Abyss

Vraiment sympa cet article, merci à toi Philidia.

Cet article me rend très nostalgique. Cela fait bien longtemps que je te suis :
http://forums.euw.leagueoflegends.com/board/showthread.php?t=559023
Elmyster est (toujours) mon main compte. Déjà 3 ans ^^

 
  1. Philidia    Abyss

Je me souviens encore de ce thread aujourd'hui. Je ne savais pas quoi y répondre, donc j'ai pas répondu du tout, parce que je me disais juste "Si je réponds intéressé, on va me prendre pour un frimeur, et si je réponds pas intéressé, on va me prendre pour quelqu'un qui snobe les opportunités"

Mais c'était gentil de ta part !

 
  1. Abyss    Abyss

Désolé de t'avoir mis dans l'embarras ^^
J'espère juste qu'au final cela aura été plus bénéfique que néfaste.

 
  1. Philidia    Abyss

Ce fut bénéfique ! C'était cool de voir que mon travail intéressait beaucoup les gens

 
  1. Yaugzebul

Merci à toi et courage pour la suite !

 
  1. Philidia    Yaugzebul
  1. kynala

Pavé!!! (tavu tavu... j'me suis même inscrite pour te répondre ici!!!... bon ok j'ai honte car j'aurais du m'inscrire depuis au moins 6 ans.. pffff . je mérite des coups de fouets)

vu que certains ont envie de me brûler, de me tuer, de me couper les mains ou les cordes vocales, de me lancer des livres, des appareils photos, de tirer les couettes de Sona, etc..


Personne t'as encore lancé de petite culotte!? *se désabille*

sinon plus sérieusement.. merci pour ce pavé, de te dévoilé un peu plus (a poil a poil apoil.. heu. hum.. ). avec un peu de chance je m'y ferais à ce nouveau fofo.. et comme ça je pourrais continuer à te flood pour attirer ton attention sur certain gaillard!

Felicitation pour tes 3 ans de présence et d'aide et de pavé!!!!
BIsoux

 
  1. Philidia    kynala

Je te prends au mot Kynala ! Si on se croise IRL, je récupère ta petite culotte et je prends ton soutien gorge en bonus xD

Merci à toi pour ta présence sur la section tribunal et pour ton calme. Ça m'a beaucoup aidé, et j'espère que ça continuera à m'aider longtemps

 
  1. kynala    kynala

a ton service j'tente même la migration sur le new fofo mais arghh c'est la galère. au pire j'continuerais de te spam en mp! hihihi

 
  1. Heliioss

Bonjour Philidia.
Cela fait pas mal de temps que je suis tes interventions sur le forum ainsi que ton site, et mon premier commentaire a pour but de te féliciter et de te remercier pour le temps que tu passes et pour la passion que tu montres envers ce jeu et sa communauté.
Ton récit concernant le recrutement de chez Riot est à la fois intéressant ... mais démoralisant d'une certaine façon.

Je m'explique : quand on voit qu'une personne comme toi, qui a prouvé d'innombrables fois qu'il est capable de passer des nuits blanches à bosser bénévolement pour un jeu, qu'il sait gérer une communauté, qu'il a un bon fond, qu'il est motivé, compétent et qui a une bonne perception de ce qui peut être bon pour LoL...
Bref quand on voit qu'une personne comme toi, qui à mon sens figure sans problème dans le top des postulants, ne pas se faire accepter dans le staff de Riot, je ne peux pas m'empêcher de penser "Wtf, ils leur faut quoi chez Riot si ils n'acceptent pas Philidia? "
Je comprend bien qu'un contrat t'empêche d'expliquer la raison du refus, mais comment pouvons nous comprendre ce refus alors que ton travail effectué de manière bénévole était connu et apprécié chez Riot ?
Je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'ils sont passés à coté d'une recrue de premier choix, encore plus après t'avoir fait faire le voyage jusqu'à leurs locaux, même si je peut concevoir qu'ils reçoivent des centaines de postulations par jour, ça reste incompréhensible...

Bref, mes excuses si mon intervention n'est pas la plus joyeuse sur cette page, mais la lecture de ton témoignage m'a fait perdre une énorme partie du "capital sympathie" que j'avais pour Riot concernant leur recrutement...

Je te souhaite néanmoins la meilleure continuation possible, en espérant que ton gout du travail acharné finira par payer.
Merci encore pour tout le boulot que tu fais ici, et qui permet à une masse de joueurs de s'informer de manière claire et agréable.

  Dernière édition du commentaire il y a environ 2 ans par Heliioss Heliioss
  1. Philidia    Heliioss

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il n'y a que peu de manières de se faire recruter, mais que des manières de ne pas se faire recruter il y en a des milliers. Quelques exemples :
Tu rates tes entretiens et tu te vends mal => Même si tu aurais été le meilleur employé du monde, l'entreprise ne prendra pas le risque de te prendre
Une photo de toi bourré traîne sur Facebook => Même si c'était il y a 10 ans dans des circonstances atténuantes, l'entreprise ne prendra pas le risque de te prendre
Tu n'as pas les bonnes méthodes de travail => Même si elles sont efficaces avec toi, elles ne sont peut-être pas adaptées à l'entreprise
etc...

Quand on m'a dit que j'avais été refusé, j'ai pensé à pleins de motifs différents, comme le fait que je sois très sec et critique envers Riot quand j'estime qu'ils le méritent, le fait que je gère un site de news, le fait que je sois trop fan de Sona, etc... Mais non, c'était pour deux motifs en fait, auquels je ne me serais jamais attendu. Et le pire, c'est que c'est plutôt facile à corriger. Maintenant il y avait peut-être autre chose, mais tant pis, c'est du passé

Je le redis, et je te rassure, les raisons invoquées par Riot, bien qu'inattendu, sont valables pour moi. Même si c'est principalement pour moi, c'est aussi pour vous. Ça fait peut-être un choc à certain, mais bien que j'ai réalisé un travail que Riot juge extraordinaire, et incomparable à ce que tous les autres bénévoles ont fait, et même qui dépasse ce que certains Rioter ont fait (Là j'invente pas, c'est vraiment des Rioters qui m'ont dit ça), je ne suis pas non plus un superman, et j'ai mes faiblesses. Faiblesses qui ont joué un rôle dans le refus
Je suis bien conscient de ces faiblesses, et c'est pour ça que j'accepte aussi bien ce refus

Mais même avec ça, je le dis aussi, peut-être Riot s'est trompé et a laissé passé une opportunité qui ne se reproduira pas. On ne saura pas si je ne suis pas recruté dans le futur, mais c'est tout aussi bien possible que je ne corresponde pas à ce que Riot veut =P

 
  1. Naturiu

En faite c'est pas dit dans l'article mais tout ce parcours , c'est pour impressioné Sona , j'ai des sources Philidia , ne ment pas

 
  1. Philidia    Naturiu

J'espère bien que ça l'impressionne <3

 
  1. Dermenore

Je ne suis pas trop "commentaire" d'habitude mais ce genre d'article est la situation idéale pour remercier l'auteur de tout le travail qu'il fait pour la communauté. Je regarde régulièrement lol tracker que j'utilise pour me renseigner sur l'actualité du jeux et de la communauté et je serais bien embêter si il n'existe pas. Donc merci Philidia pour le temps et l'argent que tu consacre à ce site, par pur passion.

 
  1. Philidia    Dermenore

Merci beaucoup

 
  1. S.Capelli

Tu m'as fais verser une larme phil. :') Un grand merci pour tout ce que tu fais pour nous tous les jours, à toi et à ton équipe, continuez comme ça on a vraiment de la chance d'avoir un site comme celui pour la communauté francophone, que ce site dure encore longtemps!

 
  1. Philidia    S.Capelli

Merci à toi pour les compliments

 
  1. youpioou

Je n'ai aps fini toute la lecture donc je verrais si je poste un nouveau commentaire ou si j'édit celui-ci (je suis arrivée au moment où tu dis "je n'accepterais jamais une offre chez Riot").
J'ai le souvenir que au moment du départ d'un membre du Staff FR (celui qui avait Mordekaiser en icône sur le forum, mais je ne me souviens plus de son pseudo), tu avais dis que tu avais pensé à postuler chez Riot mais l'Irlande ne t'offrait pas les garanties niveau santé pour toi en comparaison à la France et donc que tu n'allais pas postulé. Heureux de voir que tu as quand même essayé et ça doit être une belle expérience de recrutement avec tout ces entretiens, ces visites, ces déplacements ... C'est vraiment à l'américaine (Merci Google, Facebook, Apple est bien d'autres).
En tout cas, très bon article, on en apprend enfin un peu plus sur toi (tes études, ton travail (le secteur informatique c'est cool) et même ta personnalité), mais pas trop pour garder une certaine part de "mystère" et rester quand même Philidia ^^.
La visite chez Riot devait être vraiment cool même si c'est vrai, le spoil dès fois c'est mal et il doit y avoir beaucoup de choses que tu vois venir en ce moment dont tu connais déjà l'existence.
Pour ton dossier sur le tribunal, il était vraiment complet, très bien fait et utile pour comprendre le fonctionnement de ce système (et de celui du report, des sanctions ...). Tu mérites bien d'être lu par Riot et je suis vraiment heureux de savoir que tu as enfin eu conscience que ton travail n'est pas seulement limité à la communauté (et que Riot aussi respecte ce travail).

Mais bon, on sait tous que pendant ta visite et tes entretiens tu as dit à tout le monde que tu voulais Sona DJ et que c'est donc pendant ces quelques jours au siège de Riot, que tout c'est décidé ! Traître ! .

 
  1. Philidia    youpioou

C'était Vathar

Oui, j'avais des soucis qui me faisaient réfléchir sur la postulation, mais on m'a convaincu de le faire ^^
C'était un peu une résolution de 2015, que de parler un peu plus de moi. Car au final je me suis beaucoup attaché à mon site et à sa communauté, mais au final j'en dis assez peu sur moi, alors que je peux dire certaines choses sans rentrer dans un 3615 mylife =P

Le dossier du tribunal était déjà complet (Bien qu'obsolète aujourd'hui), mais la suite avec mes études sur le système m'a pris un an, et ça, ça fait mal aux fesses

Et pour Sona DJ, tout au plus j'aurais pu avoir le skin à sa sortie, mais il ne faut pas rêver. Bénévole reste ce que c'est, et on ne doit pas l'être juste pour des pots de vins

 
  1. youpioou    youpioou

Tu te doutes bien que ma dernière phrase était une référence à une image sur ton facebook ^^.
Tu as donc fait tout ça dans l'ombre, j'étais persuadé que tu ne l'avais pas fait du tout et que tu ne le ferais jamais. Mais du coup, c'est là que l'article est intéressant car on découvre un peu comment fonctionne Riot mais aussi comment toi tu as ressenti tout ça.
Oui cette résolution de 2015, j'avais participé au débat. Le 3615 mylife (en mode je tweet tout, je dis tout) c'est jamais bon car souvent ça devient vite "chiant" et là tu gères très bien la chose.

Pour le dossier, je vois encore tes statuts facebook et tes commentaires au bout du rouleau face à la charge de travail que tu t'étais donné par "passion" et sans rien attendre en retour.

 
  1. Philidia    youpioou

Au final vous découvrez aussi que je fais beaucoup de trucs dans l'ombre. Que ça soit l'énorme dossier d'études sur le tribunal, la candidature chez Riot, ou d'autres projets que j'ai actuellement, je fais pleins de choses sans rien dire. Et ça vaut mieux, je n'aime pas trop teaser quand je ne suis pas sûr de faire quelque chose, et ça joue des tours si on le fait ^^

Là je pourrais très bien dire sur quoi je bosse, et certains seraient hyper heureux ou enthousiaste, mais je préfère pas =P

 
  1. youpioou    youpioou

Licorne, ça se voit bien que tu n'aimes pas trop "teaser". Quand on voit l'énorme boulot que tu as fais sur ton dossier pour au final présenter ça comme "un dossier dont tu avais envie" alors que ça vaut bien plus que ça, mais tu ne veux pas tirer de gloire éternelle et c'est très bien (c'est justement ce qui te rend sympathique ^^). C'est vrai que l'on découvre que tu fais beaucoup de choses dans l'ombre, et je suis impatient de découvrir sur quoi tu travailles actuellement.

  Dernière édition du commentaire il y a environ 2 ans par youpioou youpioou
  1. OddBallV19

Quand tu nous sortira un livre sur toi, je l'achèterais

 
  1. Philidia    OddBallV19

Ce sera un livre de blagues

 
  1. Sylimaris

J'ai tout lu il y a une semaine, et mon commentaire passera sûrement inaperçu, mais je souhaiter à souligner que je suis vraiment content de pouvoir avoir une idée de comment ça se passe chez Riot, et d'en apprendre un peu plus sur toi, Philidia, car je ne connaissais pseudo, et Sona, vu de l'extérieur avec ta réputation et ton dossier explicatif sur le comportement des invocateurs, mais LoL t'as fait vivre des expériences enrichissantes et même extraordinaires, et je suis content que tu partages ça car cela doit être plutôt personnel, et j'aurai pour ma part peut-être un peu de retenue pour parler de ça!
Encore merci du travail sur le site, merci des informations de toute l'équipe de LoLTracker, de la clarté, de la vitesse des nouveautés et du format, tout est parfait!

Petite question, tu disais ne pas savoir à quoi servaient les cercles sur la faille de l'invocateur, mais du coup étais-tu vraiment dans l'ignorance, ou savais-tu que c'était pour annoncer l'arrivée du champion annoncé cette semaine mais comme tu le dis, tu ne peux rien dévoiler? Ou alors finalement peut-être n'ai-je rien compris et les cercles n'ont rien à voir, mais j'avais cru comprendre que les cercles et le nouveau champion étaient liés

Encore merci et bon courage pour la suite du site, je l'adore!

 
  1. Philidia    Sylimaris

Aucun commentaire ne passe inaperçu pour moi, parce que le site m'envoie des notifications dès qu'il y en a un. C'est pour ça que même si je ne réponds pas, vous pouvez être sûr que j'ai bien vu le commentaire (Si c'est moi qui ait posté l'article bien sûr =P)

L'ennui des NDA, c'est qu'il faut aussi savoir gérer ce qu'on sait "de trop", et ce qu'on sait "normalement". Mais oui, il y a des choses pour lesquelles je dois jouer celui qui ne sait rien, alors que je sais déjà d'avance ce qu'il va se passer. C'est pas vraiment facile, et c'est parfois une raison pour moi de ne pas donner mon avis, car j'ai peur d'en dire trop =P

 
  1. Menziafu

C'est un article que je lis avec beaucoup de retard, je l'admet, mais quel ne fut pas mon plaisir. Merci Philidia pour toutes ces œuvres (car on ne peut pas uniquement parler d'article avec un tel style d'écriture). Je commente peu, habituellement, mais je suis le site depuis un petit bout de temps, et c'est toujours un véritable bonheur de voir un nouveau post. J'espère vraiment que ça va continuer comme ça, et qu'il y aura d'autres articles comme celui ci d'ailleurs, car il m'a vraiment ému.
Sur ce, bonne continuation, et que ce site soit un éternel crescendo !

 
  1. Fallows

Salut Philidia, juste pour te dire que ça fait un petit moment que je te suis sur FB, et que tu fais un travail remarquable voire incroyable (je dois t'avouer que je m'intéressais principalement à tes posts de màj / test sur PBE seulement à partir de FB).
Et là je saute le pas, je check LolTracker sans passer par tes posts FB, et je tombe sur cet article. Je me rends bien compte que même si ça fait près de deux ans que je te suis, et bien j'étais loin de m'imaginer qui tu étais réellement. Par contre je m'attendais à tout moment de voir un post avec l'officialisation de ton recrutement chez Riot, parce que oui tu as largement la passion pour faire partie de cette maison ... Tout du moins c'est ce que je pensais (il semblerait qu'ils en aient décidé autrement). La seule chose que je peux te souhaiter c'est de réussir ton projet de devenir auto-entrepreneur, et de vivre de ta passion (j'espère ne pas me tromper en disant que gérer un site communautaire basé sur ce jeu que tu sembles tant aimer, et vivre de cela semble être ton "rêve" ?).
Bref tout ça pour te souhaiter bonne chance par la suite, tu transpires la passion à grosses gouttes, et ça fait plaisir de se faire arroser par ça. Merci pour tout !

EDIT : ouais ça fait beaucoup de passion pour un seul message, mais tu renfermes beaucoup de passion pour un seul homme

  Dernière édition du commentaire il y a environ 2 ans par Fallows Fallows
There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
   facebook   youtube   rss   

Articles de fond

Mais qu'est-il donc arrivé aux tireurs pendant la présaison pour qu'ils deviennent le rôle considéré comme le moins efficace ? Les causes viennent-elles vraiment de cette présaison ? Enquête...  ...
Après l'affaire de Singed support, celle de Nunu a fait surface, et au-delà des similarités entre ces affaires, elles montrent les limites d'une gestion communautaire...   ...