Championnat de la saison 2 : Résumé d'un désastre

 
Désastre est le seul mot qui me soit venu à l'esprit après avoir regardé toute la nuit le stream jusqu'à l'annonce du report des matchs du championnat. Désastre car Riot ne pouvait pas espérer pire promotion pour son jeu.
 
Vous l'avez peut être vu, les matchs ont été reportés, mais que s'est il passé pour que ça arrive ? Les quarts de finale devaient normalement commencer à 21h entre World Elite (Chine) et CLG.EU (Europe). Et si les premiers matchs ont pu se dérouler "normalement", avec pour le premier une victoire des World Elite, et pour le 2ème une des CLG (Après un plantage de la partie et un remake cependant), le 3ème a signé l'une des histoires les plus sombres de l'eSport. Une coupure internet a eu lieu en plein milieu du match, forçant les joueurs à recommencer. D'un commun accord, les picks et les bans seraient différents, et ce fut effectivement le cas. Après une bonne heure de jeu dans ce premier remake, pas très intéressant, celui ci ayant surtout été une guerre de warding, et des CLG très proche d'une victoire, une nouvelle coupure internet interrompt le match alors que les CLG venaient de réussir un engage qui aurait bien pu les mener à la victoire.
Inutile de vous dire qu'à ce moment là, le moral des deux équipe est très bas. Malgré ça, Riot a choisit de continuer et de relancer une partie, un 3ème remake donc. Mais après 20min de jeu, le scénario cauchemar se poursuit, et la partie s'interrompt à nouveau. Il est alors 3h du matin, et les quarts de finales étaient censés finir avant minuit. Les soucis persistants, Riot finit par jeter l'éponge et reporter les matchs à une date ultérieure (Pas encore connue), pour résoudre les soucis.
 
 
Un désastre pour Riot Games :
Riot qui lance un championnat mondial sur son jeu avec un cash prize énorme, une publicité considérable et une présentation à couper le souffle, se retrouve face à des soucis de connexion dont ils se seraient bien passé, tant pour la crédibilité du jeu que pour celle de leur entreprise sur la scène des compétitions mondiales. Même si le problème est indépendant de leur volonté (Car Riot ne peut malheureusement pas avoir le contrôle sur tout), l'image du jeu et de Riot a été lourdement entachée cette nuit. Cela ne condamne pas le jeu, néanmoins, les teams professionnelles qui concurrençaient ce soir ainsi que leur fans ont pour beaucoup une piètre image de l'organisation de Riot. Et nul doute que la concurrence utilisera cet incident à son avantage.
 
Des suspicions de tricherie :
Alors que les soucis de connexions étaient déjà suffisants, des suspicions de triche sur les équipes World Elite (Chine) et Azubu Frost (Corée du sud), ont fait polémique en Europe et aux US. En effet, après avoir vu deux images de joueurs de ces deux équipes regarder sur leur coté là où se trouvait l'écran montrant le mode spectateur ainsi que la minimap, de multiples posts ont vu le jour sur les forums, et sur les réseaux sociaux. Le doute qui plane sur les deux équipes est énorme, puisqu'après reconstitution sur les parties, il s'est avéré que des pings sur la map aux endroits exact où était l'équipe adverse ont coincidés avec le moment où l'un des joueurs a tourné la tête pour - apparemment - regarder la minimap du mode spectateur.
 
 
Image : Début du match entre TSM et Azubu Frost
 
L'image à elle seule ne prouve pas tout, mais elle permet de noter tout de même de curieuses coincidences, qui se sont remarqués également dans l'un des match de CLG.EU contre World Elite :
 
 
Le principal problème résulte dans le fait que les écrans du jeu et les minimap ne sont pas complètement derrière les joueurs (Du fait de l'orientation des PC), mais sur le coté. Un détournement de tête peut donc facilement permettre de les voir.
 
 
La réaction des joueurs :
De manière générale, beaucoup pensent que les coincidences sont bien trop parfaite pour que ça ne soit que des coincidences. Certains restent sceptiques, mais de manière générale, beaucoup pensent à la tricherie. La polémique est lancée, et beaucoup attendent que Riot agisse en conséquence.
 
La réaction de Riot :
Malheureusement, Riot a fait une énorme erreur sur les forums US....
 
 
Explications :
Peu après le détour du regard d'un joueur World Elite, un post sur Reddit apparaît d'un joueur ayant vu ce détail. Il se fait immédiatement bannir. Malheureusement d'autres ont également vu la scène, et un post colossal naît sur les forums US, que Riot ne peut plus ignorer. Tiza, le coordinateur eSport de Riot, réponds donc par le fait que pour Riot, aucun joueur n'a regardé la minimap et n'a triché par conséquent. Néanmoins un détail a attiré l'attention des joueurs US qui suivait le thread. Peu après que Tiza ait posté, son post est supprimé, comme si cela avait été une erreur. Cependant des joueurs s'en aperçoivent, et le post est de nouveau remis après quelques minutes, ce qui laisse bon nombre de joueurs perplexes...
 
 
L'analyse de Chaox :
Chaox a parlé de ce problème au micro d'IPL. Globalement il explique qu'il était très facile de regarder l'écran de la minimap (Visible à 1:00) :
 
[youtube]hMuB6YlKMkY[/youtube]
 
 
L'analyse de Réginald :
Réginald a aussi donné son analyse. Globalement la même chose que Chaox. Lui et sa team voulaient surtout jouer, et n'avaient visiblement pas mesuré l'impact que pouvait avoir ce genre de tricherie. Néanmoins il a également précisé que même sans tricherie ça n'aurait pas changé grand chose.
 
[youtube]UhDfMm58Xwg[/youtube]
 
 
L'analyse de Cauxican :
Ce joueur qui était présent à l'évènement a immédiatement vu le problème. Le fait que Riot dise que les joueurs aient besoin de se regarder pour parler ne tiens pas selon lui du fait de la présence de casque et de serveurs vocaux. Comme moi il a pensé à la motivation du gain, qui est tellement importante que cela ne pouvait pas se passer autrement, et il est convaincu de la tricherie. D'après lui les TSM, en la personne de Reginals et Dyrus ont averti les juges sur le fait qu'on pouvait voir les écrans minimap d'un simple détour du regard, et leur ont demandé de les éteindre. Malheureusement la demande est resté sans réponse, et la stratégie du lvl 1 des TSM a été compromise.
 
 
L'analyse de Philidia :
J'ai beau être quelqu'un de très neutre, toujours à attendre la preuve irréfutable qu'une chose s'est bien produite, je dois dire que je suis assez tourmenté par ce qu'il s'est passé.
 
Pour les coupures :
J'ai vu passer des rumeurs d'attaques DDOS sur le tournoi, elles sont probablement infondées, mais je les ais écouté. De manière personnelle, les coupures faisaient partie du risque pour le tournoi, et je me doutais que cela arriverait. Cependant, les joueurs, peuvent être compréhensif pour une, voire deux coupures, pas pour un report des matchs après 8h d'attente pour un match qui finit par ne pas avoir lieu.
 
Pour la tricherie :
Après avoir vu des tentatives de tricheries pour mes events alors qu'il n'y a que 10€ en jeu généralement, je vous laisse imaginer ce dont on peut être capable quand il s'agit de centaines de milliers de dollars. Je pense qu'il est probable qu'il y ait eu tentative de tricherie. Les coincidence entre les pings et les regards sont la chose qui me le fait penser.
Malheureusement aussi, je pense qu'une partie de la faute revient à Riot. Pourquoi ne pas avoir fait des box pour les joueurs ? En plus d'être insonorisées de manière générales, cela aurait permis de placer un mur derrière les joueurs, empêchant toute tentative de tricherie via un regard sur l'écran sans pour autant les enlever de la scène, et aurait rendu tout détour de regards anodin, qu'il soit volontaire ou non. Riot a fait une erreur sur un détail pourtant infime, qui risque de leur couter très cher. Voici un petit exemple d'une mesure très simple à prendre :
 
 
Par ailleurs la confusion dans l'annonce de Riot n'arrange pas les choses. Les joueurs veulent des réponses et une justice. Je serais plus favorable à un remake des matchs sachant que l'on ne peut pas prouver avec certitude qu'il y a eu tentative de tricherie. Mais pour le doute, je pense qu'il serait vraiment mieux de le faire, pour que le match soit joué dans les règles.
Enfin, il fallait s'attendre à ce genre de chose. Là où s'invite l'argent, le fun disparaît au profit... du profit ! C'est donc à mon sens naturel que des magouilles apparaissent pour mettre toutes les chances de son coté pour gagner.... Espérons que le monde de l'eSport ne devienne pas aussi mauvais que celui du football sur ce point là. Sans compter que les joueurs ont une telle pression à cause de ça qu'on est souvent témoins de matchs inintéressants au possible du fait de stratégies ultra safe et d'un zéro risque pris. Suffisamment de choses pour pousser un joueur pro à se retirer de la scène avant qu'elle ne soit plus que l'étalage de ce genre de choses... (Pas vrai Reginald ? =))
 
 
Conclusion :
Il ne reste qu'à attendre la décision de Riot sur le sujet. Le tournoi a été sacrément entaché par ces deux problèmes majeurs, et nul doute que celui qui devra prendre la décision a une pression sur lui plus grande qu'un million de poitrine de Sona. Quand au responsable des serveurs et de la connexion, outre le fait qu'il a du sacrément chier dans son froc pendant cette soirée, il y a fort à parier que celui qui payera les pots cassés sera lui et son entreprise....
 
 
Source :
Réponse de Tiza (Coordinateur eSport chez Riot Games) : http://na.leagueoflegends.com/board/showthread.php?p=29971787#29971787
VoD avec détournement de la tête chez World Elite sur Twitch.tv (à 27:45) : http://fr.twitch.tv/riotgames/b/334689407
Reginald signalant le problème de l'écran minimap sur Twitch.tv (à 5:16:03) : http://zh-tw.twitch.tv/riotgames/b/334537601
 
Championnat de la saison 2 : Progression de l'enqu...
Soraka : Où est le 3ème skin prévu avec la refonte...
 
You must login to post a comment.
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://loltracker.com/

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

Un teaser publié par Riot semble dévoiler un skin PROJET à venir pour Mordekaiser...
Les dernières nouvelles de la mini-mise à jour de Tahm Kench et le retour des transferts entre serveurs....
Il est temps de choisir votre destinée : Gardiens ancestraux, notre toute dernière extension, apporte 42 nouvelles cartes à collectionner, 3 nouveaux champions et bien plus lors du patch 2.7.0 !...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant principalement de l'équilibrage...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant la musique de l'événement PROJET 2021 et beaucoup d'équilibrage...