Moins de sorties, plus de refontes !

Moins de sorties, plus de refontes !
 
Rengar, Xerath, Heimerdinger, Olaf, etc... Autant de champions qui attendent tous des refontes, ou des modifications importantes de leur panel de sorts. Depuis le début de l'année 2013, on a assisté à une réduction du rythme des sorties, qui est passé d'un champion toutes les deux semaines, à un champion par mois. Au niveau des refontes, outre la très attendue refonte d'Heimerdinger dont on connait déjà certains points aujourd'hui, on a aujourd'hui beaucoup de refontes en attente.
 
 
Un nombre de champions "suffisant"
 
Bien que ce nombre important de refontes n'empêche pas les sorties, Riot a désormais un sacré paquet de champions à gérer. Et malheureusement, certains champions ont quelques soucis de conceptions, ou d'équilibrage, qui demandent plus que de simples ajustements.
 
SejuaniPleasePickMe
 
Elle en avait bien besoin, pas vrai ?
 
 
Et le nombre de champions qui ne faisait qu'augmenter rendait les choses difficile. Il est important d'avoir beaucoup de champions, mais si leur conception occupe des ressources qui peuvent être utilisées pour des refontes ou de l'équilibrage, le problème sera de plus en plus ressenti au fur et à mesure que le nombre de champion augmente. Forcément, les gens de la ({tip Live team::Équipe chargée de l'équilibrage général du jeu, que ça soit les champions, les refontes, les sorties de nouveaux champions, les objets, les stratégies, etc...}live team{/tip}) ne peuvent pas procéder à de l'équilibrage sur un nombre infini de champions, au bout d'un moment, il leur faudra de l'aide.
 
La conséquence logique était un ralentissement du rythme de sortie, que Riot avait anticipé bien avant d'y procéder. On peut imaginer qu'il se fixaient un certain nombre de champions à atteindre (Notamment grâce à des propos d'Ezreal sur la sortie du 100ème champion), avant de commencer à se concentrer sur les champions à problèmes, conçus à une époque où ils n'avaient pas encore toute l'expérience qu'ils ont aujourd'hui.
 
 
L'équilibrage : Un sacré bazar
 
L'équilibrage se fait sur une sorte de plaque tournante. Chaque modification sur un champion entraîne des changements sur tous les champions. Si le counter d'un champion devient trop puissant par exemple, cela peut amener le champion qui se fait contrer par ce dernier, à être rejoué. Si vous nerfez un carry AD qui était bannit régulièrement ou pick fréquemment, alors, c'est une opportunité pour les autres de prendre sa place. Ce mécanisme fonctionne pour à peu près tout, que ça soit les objets, la jungle, ou les champions.
 
Par exemple, un des objectifs de la saison 3 était de favoriser les junglers monocibles, et de réduire l'efficacité des junglers à sorts de zone. Pour se faire, Riot a réduit les PV des petits creeps accompagnant les gros, ce qui rends les sorts de zones moins efficaces contre eux, puisqu'ils meurent avant que que le gros ne fasse de même. Malgré ça, ce n'est au final qu'un nerf des junglers à sorts de zone, puisque le nombre de PV total pour un jungler monocible reste le même, et n'a pas ramené tous les junglers sur le devant de la scène. Mais l'idée avait du sens, en tout cas, et risque de revenir à la saison 4.
 
Warwick Splash 0
 
Excusez-moi, mais vous êtes qui vous ?
 
 
 
La frustration : Un élément clé
 
Chaque champion a son lot de problèmes. Lors de la conception et de l'équilibrage, Riot essaye en général de faire en sorte qu'il y ait un peu d'innovation (Mais pas trop, car cela présente un risque), des moyens de contre, des moyens de faire de belles actions, et que l'expérience de jeu soit agréable d'un coté comme de l'autre (avec ou contre le champion). Bien sûr, ça ne marche pas à tous les coups, ça serait trop beau. Du coup, on se retrouve avec certains éléments de jeu frustrants. Un des meilleurs exemples qu'on avait récemment, c'était master Yi AP. En quoi était-il frustrant ? Eh bien, son assaut éclair en AP posait de gros problème, parce qu'il faisait très mal, et qu'il pouvait toucher les adversaires sans que Yi ne se mette en danger (En ciblant un creep, par exemple). Cela retire la possibilité de contre, et ça, c'est très frustrant pour le joueur, qui se retrouve dans une situation où il ne sait pas vraiment quoi faire, et où il ne peut que subir. C'est aussi pour ça que Riot tente de limiter autant que possible les hard counters.
 
Les choses frustrantes ont toujours été la cible de nerfs ou de modifications. On peut penser aux soins de Soraka, aux brulures de mana de l'ancien au bout du rouleau, au stun d'Evelynn, etc... Les exemples sont nombreux, et certains existent encore aujourd'hui, et certaines refontes visent à supprimer ce genre de choses.
 
yipenta
 
Problem ?
 
 
 
L'ampleur des refontes
 
Le terme refonte est parfois un peu exagéré. En fait on distingue 4 types de changements. Il y a les simples ajustements, qui modifient les valeur numériques, les modifications d'un sort, où on modifie légèrement un sort pour corriger un problème (Comme lorsque Riot a supprimé le stun d'Evelynn), les refontes, où l'on modifie en profondeur le kit du champion (Comme Yi), et les relaunch, où le champion est complètement repensé en profondeur (Comme Karma).
 
Pour la plupart des champions, les problèmes ne nécessitent pas forcément une refonte, ou un relaunch. De simples modifications d'un de leur sort peuvent suffir. Par exemple sur Skarner, c'est ce qui semble être envisagé (Et peut être aussi sur Olaf).
 
[youtube]7bpje5dyehs[/youtube]
 
Grâce à Skarner, Darius a appris la lévitation.
 
 
Quels objectifs pour les prochaines refontes ?
 
Le principal objectif, est de s'occuper des champions qui présentent des soucis à s'imposer dans le jeu. Il ne s'agit pas d'en faire des picks fréquents. Certains champions sont des pick situationnels, et cela convient parfaitement à Riot. Par contre, certaines mécaniques de jeu leurs posent problème, et cela principalement sur les anciens champions. Le but est donc de modifier en partie ou totalement leur concept, afin de s'assurer qu'ils aient une place en jeu, et qu'il soit aussi agréable de jouer avec, que de jouer contre.
 
4lZLRNC
 
Ok je l'accorde, ça non plus c'est pas très fun quand on est en face.
 
 
Se concentrer sur les refontes : Un bon choix ?
 
Freiner la sortie du nouveau contenu pour se concentrer sur l'ancien a des conséquences. Financièrement, même si ça n'apporte pas en apparence de recette, le fait de garder un jeu saint et de mettre à jour les champions qui en ont besoin, fidélise les joueurs. L'impact est plus difficile à mesurer, mais il est sûr qu'il est présent.
 
Le soucis vient beaucoup plus de l'attachement des joueurs. Karma a subit un relaunch, pas forcément apprécié de tous (Moi y compris...), car son rôle principal a changé, son histoire a changé, etc... Et les habitués de l'ancienne peinent parfois à s'adapter à la nouvelle. C'est le principal inconvénient. Les joueurs sont parfois très attachés aux anciens personnages, et parfois, il faut tout refaire depuis le début. C'est ce qui s'est produit pour Karma, et c'est aussi ce qui se produira probablement pour Soraka dans l'avenir.
 
Riot se dit prêt à faire ce genre de sacrifices pour la santé du jeu, même si ça déçoit une partie des gens. Il faudra donc s'attendre à ce que parfois, des retour à zéro soient fait. Priez pour que ça ne soit pas votre champion favoris, moi en tout cas je prie pour Sona. Elle est avec Irelia et Vayne une erreur de conception. Irelia a un kit qui fait à peu près tout, Vayne a des dégâts brut en fonction des PV max, et Sona un hard CC de zone, couplé à des auras passifs et des actifs à ciblage automatique. Chacun de ces champions a subit un grand nombre de nerfs. Irelia étant ce qui a donné le fameux "Better nerf Irelia", Vayne étant à l'heure actuelle encore un sujet sensible, et Sona ayant subit un nombre conséquent de nerfs dans le passé.
 
Le problème de Sona, c'est qu'elle n'est pas très passionante à jouer. Les sorts sont à ciblage automatique, sauf l'ultime, mais une fois votre ultime lancé dans un teamfight, ce que vous apportez à votre équipe vient de vos auras passifs, majoritairement, et c'est quelque chose, qui je pense, sera la cible d'une refonte dans un futur lointain. Riot a déjà tenté quelques améliorations pour utiliser avec plus de sagesse les auras, mais je doute que des modifications aussi petites réussissent à donner un gameplay fascinant à Sona. Espérons juste qu'ils n'en profiteront pas pour toucher à sa poitrine, mais ne vous inquiétez pas pour ça, je veillerai au grain sur le sujet =P
 
 
sonaneedsbiggerboobs
 
Et je suis pas le seul à veiller sur le sujet !
Galio : Un nouveau passif ?
Le courrier de Philidia #1
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Demiecreme · 6 years ago
    op mots clés
  • This commment is unpublished.
    Deleted Account · 6 years ago
    Je comprends vraiment pas cette polémique autour de Vayne, elle a toujours été comme ça non ? Le jour ou les gens arrêterons de penser qu'on peut tank une Vayne (c'est stupide, le concept même du champion est d'avoir des dégâts proprement intankables) et comprendrons que ce qu'il faut faire c'est la tuer... Et quand je dis que ses dégats son intakables c'est partiellement faux, puisque certaines stats défensives comme le lifsteal et le spellvamp ne son pas affectées par le Z de Vayne.
    Et puis franchement, qu'est ce qui donne le plus d'options de counter entre un champion qui est à 550 unitées de toi mais qui te fait très très mal et un champion qui est à 650, voire 703 unités de toi et qui te fait très mal (et qui en plus dispose d'un des plus gros jump du jeu) ? (et je dis pas ça de façon rageuse, Tristana est ma main, et je pense que c'est un perso parfaitement équilibré bien que sous-estimé). Soit Riot décrète "Les AD carry peuvent tuer des tank très rapidement (ce qui est un de leur rôle principal je rappelle), il faut enlever cette possibilité", soit ils se disent que si un champion à besoin de prendre un peu plus de risque pour faire des dégâts, alors c'est normal qu'il fasse un petit peu plus de dégâts. Et puis encore une fois pour moi Vayne est un champion qui encourage beaucoup plus la fameuse interaction entre les joueurs voulue par Riot que la plupart des ADc.
    Pour conclure, cette polémique autour de Vayne c'est un peu comme si on disait "Ah bah y'a un Shen dans l'équipe d'en face, on va pas pouvoir jouer comme on veux parce qu'il va mettre la pression en splitpushant, Riot il faut nerf son ultime SVP". Juste non. Si tu ne veut pas jouer contre lui, tu le ban. Si tu accepte de jouer contre lui, alors à toi de t'adapter. C'est pareil pour Vayne.

    Bref après ce petit "coup de gueule" sur Vayne, pour en revenir au sujet de l'article, je trouve que le choix de Riot de sortir moins de champions pour se concentrer sur les refontes est un bon choix, qui tends vers un jeu plus sain et surtout plus harmonisé (R.I.P. le gang des pieds triangle ?). C'est d'autant plus louable que cela ne leur rapporte pas de bénéfices directs (bien que effectivement garder un jeu en bonne forme génère des revenus indirect, plus tous les gens qu achètent des champions/skins a l'occasion de leur refonte).
  • This commment is unpublished.
    JeeBay · 6 years ago
    Très bon article, merci
  • This commment is unpublished.
    Ytawo · 6 years ago
    Très bon article, merci
    Petite question, Riot a-t-il envisagé la possibilité d'une refonte sur Annie ? Son gameplay est quand même très limité et les possibilités qu'elle offre assez limitées je trouve :/ Le concept de l'invocation est sympa, mais au final, ça ne la rend pas vraiment plus intéressante à jouer.

    (Au passage, c'est un pentakill de yi AD :P)
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 6 years ago
      Zut, moi qui espérait que personne ne le remarque :P

      Une refonte pour annie, pas pour l'instant. Elle fait partie des picks situationnels, et c'est un statut qui convient à Riot. Pas grand chose pour le moment donc.
   facebook   youtube   rss   logo twitter   

Derniers articles

Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant Sett le nouveau champion, 12 nouveaux skins et le contenu cosmétique qui va avec, et de l'équilibrage !...
Pour croire en l'avenir, il faut savoir surmonter le passé. Le Royaume des mechas débarque avec cinq nouveaux pilotes le 15 janvier 2020, à 20h...
Les Âmes sœurs, Senna et Lucian, sont en tête d'affiche de la nouvelle mise à jour de TFT.
Le patchnote 9.24 est arrivé ! C'est le dernier patch "normal" de l'année !
La maintenance qui permettra la mise en place du patch 9.24 a été annoncée, et aura lieu dans la nuit de mardi à mercredi !...