Le courrier de Philidia #1

Le courrier de Philidia #1
 
Sur certains forums, il y a des {tip AMA::Ask Me Anything. Il s'agit d'un endroit, forum, réseau social, ou site dédié à ce genre de choses où une personne réponds à toutes les questions qu'on lui pose.}AMA{/tip} à ma destination. Sur le forum de JoL, et sur le forum officiel, ils sont encore actifs, bien que moins actifs sur le forum officiel. En plus de ça, je reçois beaucoup de mails, de mp sur Facebook, et de messages directement en jeu. Il y a beaucoup de questions qu'on me pose, et certaines sont je dois dire, plutôt intéressantes. D'autres sont marrantes, ou insolites, soit par leur contenu, soit par leur provenance.
 
Alors je me suis simplement dit, pourquoi ne pas les partager ? Les réponses peuvent intéresser des gens, et c'est tant mieux !
 
 
Bonjour Philidia, j'ai entendu parler il y a un moment déjà de l'instauration d'une ligue acier, qui serait en dessous de bronze. Est ce que tu as des infos sur le sujet ?
 
J'en avais parlé oui, mais je n'ai plus aucune nouvelle depuis. Très franchement, je ne pense pas qu'on verra l'apparition de ce palier avant la saison 4, ça n'aurait aucun intérêt de l'implanter maintenant.
 
 
Salut Philidia ! Il y a des rumeurs disant que Riot chercherait à te recruter. Est-ce que c'est vrai ? Que penses-tu d'un job là bas ?
 
J'ai effectivement reçu des messages de Riot. J'en ais reçu trois en fait dernièrement. Des demandes de discussion sur linkedln, et des demandes de discussion tout court. Ça n'a rien d'extraordinaire, ce n'est pas la première fois que Riot me contacte pour discuter, mais cela ne s'était encore jamais fait via linkedln. Pour ma part je ne sais pas si Riot a un quelconque intérêt à me recruter. Je ne vois même pas à quel endroit je pourrais coller. Je n'ai pas d'expérience en game design, ni en management, ne suis pas un joueur suffisamment doué pour participer à de l'équilibrage, et n'ai pas de doctorat en psychologie ni même de diplôme intéressant pour eux.
Un job chez eux, je sais pas honnêtement. Il y a pleins de choses à prendre en considération, que ça soit le déménagement dans un autre pays, l'activité, etc... Ce n'est pas une chose à laquelle on peut juste dire oui ou non =)
 
 
Salut Phili, certains de mes dossiers au tribunal sont en attentes depuis un mois. Comment ça se fait, alors que des dossiers plus récents ont été traités ?
 
Ça arrive quand il est nécessaire d'avoir des investigations plus poussées. Typiquement, un joueur qui est proche du permaban, peut nécessiter plus de temps, afin qu'un Rioter étudie son historique, et regarde s'il doit ou non le permaban.
 
 
Hey ! Que deviens la refonte d'Heimerdinger ?
 
Elle est encore en cours de test internes. Xypherous travaille dur dessus, mais n'est pas encore prêt à la lancer sur le PBE, il faudra se montrer patient :)
 
 
Qu'est ce que tu penses du fait que beaucoup de Rioters demandent aux joueurs ce qu'ils pensent de leurs idées pour les refontes des champions ? Tu crois qu'ils n'ont pas assez d'imagination, ou peur de mal faire ?
 
Ni l'un ni l'autre ! Les Rioters en général font de bonnes analyses pour les refontes. Ils ne réussissent pas forcément à 100%, mais le fait de demander à la communauté est une chose excellente, qui leur permet de s'assurer qu'ils sont en phase avec la communauté, ou de voir s'il les joueurs voient certaines choses différemment d'eux. Ils peuvent aussi mieux repérer ce qui plaît au joueur chez un champion. Mine de rien, c'est une sacré chance pour les joueurs qui participent à ces débats, et c'est quelque chose qui est vraiment rare sur les jeux en ligne.
 
 
Penses-tu que Sona aurait besoin d'une refonte ?
 
Sona est une des plus grosses erreurs de Riot (Comme Irelia, ou Vayne), et ils l'ont reconnu eux-même. Ces champions apparus à l'époque où la méta était naissante et où Riot ne savait pas encore trop adapter ses champions pour qu'ils soient bien équilibrés au causés de véritables ravages dans les parties. Sona est une erreur à cause de son ultime qui offre un hard CC de zone puissant. Elle a été longtemps l'un des supports les plus prisés, et à une époque, en early elle faisait bien plus de dégâts que le carry AD qu'elle supportait. Aujourd'hui ça s'est un peu atténué, mais Riot a bien du mal à l'équilibrer, car ils ne peuvent pas toucher à son ultime de manière efficace, et le reste de son kit est très statique.
Sona est de loin mon champion favoris, mais son gameplay est assez ennuyeux par rapport à d'autres support. En dehors de son ultime, elle a peu d'actions qui donnent une grande satisfaction, alors que placer une bonne combo avec Leona est toujours gratifiant et agréable, contrer un gank avec une tornade de Janna donne une sensation d'efficacité, réussir une bulle sur 2-3 adversaire avec Nami est quelque chose de fantastique, alors que le reste du kit de Sona se base sur des aura passifs, et des actifs à cible automatique.
Le problème est là. Riot le sait aussi, c'est pour ça qu'ils ont tenté de trouver une interaction avec le passif. Mais ce n'est clairement pas suffisant, et pour moi, à moins de faire une refonte complète de ses sorts, Sona restera le personnage le plus facile à jouer (Ce que même Riot a reconnu), et aura un gameplay peu passionant, une fois la phase de laning terminée.
 
 
Quel champion sera la prochaine refonte graphique ?
 
Je ne sais pas. Je peux juste dire que ce n'est pas Sivir, qu'il y a peu de chances pour que ça soit Sion, encore moins que ce soit Twitch, et c'est tout =P
 
 
Il y a plusieurs mois, j'ai vu que Riot parlait de mettre le nombre de wards posées dans les stats de fin de partie. C'est annulé ?
 
Non, c'est toujours d'actualité. En fait, les stats sont déjà en place, c'est à dire que le jeu sait combien de wards vous avez posé, et même combien vous en avez tué. Il ne les affiche juste pas encore. Je pense que Riot veut refaire l'historique des matchs, et les stats de fin de parties. Si c'est le cas, ils essayeront peut être de se synchroniser avec la sortie du mode replay. Vous pouvez déjà voir les stats en cours de partie si vous utilisez un clavier logitech de la game G15, G19, etc...
 
 
Comment est ce que toi et ton équipe imaginez les events que vous organisez ?
 
Brainstorming, comme une vraie entreprise. On balance une idée sur la table, et on examine. Le but, c'est que les joueurs s'amusent le plus possible, et oublient les soucis des parties habituelles. Par exemple, le free Nashor for US n'a pas été retenu au final, parce que l'agressivité n'était pas présente, et qu'on se retrouvait avec des parties longues ou ça wardait/déwardait. Supprimer les wards n'a pas corrigé le soucis, donc on a abandonné le concept. Par contre, le protect the bot est tout ce qu'il y a de plus fun pour les joueurs. Il y a un facteur totalement imprévisible dans chaque équipe, et des stratégies qui sont pas forcément facile à établir à cause d'un facteur aussi aléatoire qu'est le bot. Les actions des bots font rire les joueurs, la manière de gagner est bien différente de l'habitude, on a donc toutes les raisons de continuer à le faire. Mais on essaye toujours de faire en sorte qu'un event soit amusant pour tous :)
 
 
Coucou, je voudrais savoir sur quoi sera ton prochain dossier.
 
Je ne sais pas franchement. Je prépare des trucs autre que des dossiers en ce moment. On verra plus tard !
 
 
 
Vous avez aussi des questions à poser ?
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Vous pouvez aussi envoyer un message sur ma page Facebook.
Moins de sorties, plus de refontes !
Des nouvelles de Yi, Vayne et Lucian
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Wanx · 6 years ago
    Très bonne idée Philidia, hâte de voir plus de question/réponse
    Bon courage
  • This commment is unpublished.
    Cookiz
    • Rédacteur/Modérateur
    · 6 years ago
    La Sona qui lit ton courrier est trop cute :3
    • This commment is unpublished.
      Deleted Account · 6 years ago
      +1 comme la petite Sona à réaction qu'il y avait sur le site au départ. Le graphiste à du talent.
   facebook   youtube   rss   logo twitter   

Derniers articles

Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant Sett le nouveau champion, 12 nouveaux skins et le contenu cosmétique qui va avec, et de l'équilibrage !...
Pour croire en l'avenir, il faut savoir surmonter le passé. Le Royaume des mechas débarque avec cinq nouveaux pilotes le 15 janvier 2020, à 20h...
Les Âmes sœurs, Senna et Lucian, sont en tête d'affiche de la nouvelle mise à jour de TFT.
Le patchnote 9.24 est arrivé ! C'est le dernier patch "normal" de l'année !
La maintenance qui permettra la mise en place du patch 9.24 a été annoncée, et aura lieu dans la nuit de mardi à mercredi !...