Difficile en tout cas d'imaginer quoique ce soit entre elles, et plus directement sur elles.
La Shérif est un des premiers champions définis comme appartenant à la Cité-Etat de Piltover, qui est donc plongée en pleine révolution industrielle. Il était logique qu'elle soit une représentation forte de l'attrait pour cette plage temporelle, perdue dans je ne sais quel univers parallèle. Toujours est-il qu'elle est donc ce personnage britannique, au prénom bien caractéristique, à la maîtrise parfaite et, comble du stéréotype, fin amateur de thé.
On peut aussi observer qu'elle se rapproche physiquement à certains stéréotypes gays et lesbiens. Les mouvements
punks sont souvent associés aux
gay prides. Sans parler du fait qu'il n'aura échappé à personne quel garçon manqué elle est. Décidément, les personnages androgynes...
Malgré quelques fanarts, tout ça ne serait certainement pas allé très loin. Après tout, quand il est question d'engendrer du pornographique, beaucoup sont là. La règle 34 n'est pas sortie de nulle part. Et c'est d'autant plus vrai que les rapports entre deux femmes sont un fantasme très présent au sein de la gente masculine, représentant la large majorité de la population de LoL.
Mais, c'était sans compter l'intervention de Riot Games !
Je l'ai déjà écrit, c'est une nouvelle fois le très bavard Lyte, qui lance un pavé dans la mare. Il dit spécifiquement à Vi, ceci :
« Caitlyn et toi êtes ensembles ou pas ? C'est plutôt ambigu. »
Évidemment, immédiatement, ça n'a pas grande signification. Il ne fois pas oublier néanmoins, que le marchant a aussi pointé du doigt la relation en Lux et Ez, qui maintenant est quasi-officielle. D'un coup, ça lui apporte un certain crédit.
Personnellement, je trouve que bien des choses coïncident à la lumière de cette hypothèse. Comment imaginer que des personnages si fondamentalement différents puissent entretenir de tels rapports de travail. Comment Caitlyn aurait-elle accepté quelqu'un de si impulsif à ses côtés ? Ne dit-on pas que les opposés s’attirent ?
|
Sont-elles pas mignonnes toutes les deux? |
À y regarder de plus près, on remarque qu'en réalité, les deux femmes partagent bien plus que l'on ne pourrait le croire. Surtout Vi, d'ailleurs, qui a, du moins en partie, était créée comme « compagne » à la seconde. Des interactions dans l'autre sens étant plus difficiles, l'une bien plus ancienne que l'autre. On peut supposer que lors de la refonte de Caitlyn, ils lui ajouteront des easter eggs.
De la même manière que pour Jinx et Vi, à mes yeux, le fait qu'un personnage concentre la majorité de ses répliques sur un champion spécifique, prouve de fait son intérêt, et même peut être son affection dans la dite personne. Dans ce cas présent, on remarque qu'il s'agit du champion possédant le plus d'easter eggs et que Cait soit ennemie ou amie, ils sont toujours positivement moqueurs.
Elle lui a même donné le surnom de « cupcake », d'un petit gâteau sucré et mignon à l’œil... Ambigu disait Lyte... ?
Et si elle plaisante sur l'accent anglais de
Caitlyn, on pourra aussi remarquer un lien amusant... Il semblerait que la Miss aux cheveux roses ait du mal à apprécier son prénom, d'où son pseudonyme. Donc elle ne veut pas révéler l'origine non plus. Peut-être que
Jinx ironise à ce sujet quand elle dit que «
Vi signifie... Stupide ! ». D'après certains Rioters, il se pourrait qu'il vienne en réalité de «
Victoria ». Autre prénom typiquement britannique, et même plus, puisqu'il est associé à la
Reine d'Angleterre ayant régné pendant le XIXième. Précisément la période chère au mouvement
steampunk. Donc
Caitlyn et
Victoria hein ?
J'ajouterai à nouveau,
puisque je l'ai déjà fait, qu'une telle idylle serait suffisante à expliquer le comportement de
Vi à l'égard de celle qui pourrait être sa sœur,
Jinx. Doublement, car d'une part, la nouvelle venue représente une part d'ombre en elle qu'elle ne souhaite certainement pas montrer à son amante. Et d'autre part, car elle est un obstacle tendu dans sa nouvelle vie. Une ancre vers un passé dont elle veut s'arracher.
Si Jinx est un danger pour la cité qu'elle a juré de défendre, elle l'est aussi, et peut être plus sûrement, dans sa vie sentimentale...
Tout ça pour dire que si les choses étaient comme elles semblent être, alors on aura là un couple vraiment intéressant et amusant. Touchant, c'est certain ! Comme le sont trop peu souvent ceux des histoires, particulièrement des jeux vidéo.
En revanche, il est plus qu'improbable que
Riot Games ne l'officialise... Pour diverses raisons. La plus
moralement «
simple » étant qu'ils préfèrent que les fans se créent eux-mêmes leurs «
altfics ». Stratégie très proche de celle choisie par les scénaristes de Xena la Guerrière d'ailleurs !
La morale d'une belle histoire ?
En guise de conclusion, j'aimerais créer une ouverture vers une discussion sur plusieurs points.
|
Une réelle attente dis-je ! |
D'abord, j'ai remarqué qu'il y avait une réelle attente de ce type de personne chez les joueurs. Ne serait-ce que parce que Riot a fait le choix de la large représentation au sein de son jeu. On a autant de femmes que d'hommes, que d'êtres plus « différents ». Il n'est jamais question de ségrégation dans l'univers. Même les Cités les plus dures sont ouvertes en la matière. Alors pourquoi n'y aurait-il pas de personnage homosexuel ? Serait-ce choquant ? J'en doute personnellement.
Je vois en revanche deux soucis à cela.
Tout d'abord League of Legends n'est pas le type de jeu le plus adapté pour traiter ce type de sujet. Après tout, il est très orienté consommation « arcade ». Pour une bonne frange de joueur, le background est superflu, seul compte le gameplay. Ils n'ont pas tort. C'est le gameplay qui fait vivre le jeu.
Le second est lié à l'affirmation de l'homosexualité. Est-ce finalement important d'identifier de la sorte des champions ? Cela signifierait à mon sens deux choses. D'une part qu'un homosexuel serait différent d'un hétérosexuel. Et d'autre part... Que l'on puisse les distinguer !
Ce qui m'amène à un autre point.
Il se trouve, il est d'ailleurs difficile à dire s'il s'agit de notre faute ou s'il s'agit d'une volonté des développeurs, que nous distinguons l'homosexualité d'office, en nous basant sur des stéréotypes. Taric est un cliché ambulant. On me dira, l'univers dans son intégralité est un cliché ambulant. Soit, mais doit-on s'en satisfaire ?
Je trouve en revanche que le mode de développement tout en retenu, et en indices laissés ici et là, de la romance entre Caityn et Vi, et même Taric et Ezreal, est judicieuse. Fréquemment ceux qui s'y essaient se jettent à pieds joints dans la boue... Si bien que l'on s'interroge sur l'objectif réel de la chose. Est-ce un choix engagé, ou cherchent-ils à toucher un autre public... ?
Voilà, j'aimerais que vous me fassiez part de tous vos ressentis en la matière !
En restant polis bien entendu. Les débats ont vite fait de tourner à la tempête dernièrement.