Si vous avez la flemme de lire jusqu'au bout, alors allons droit au but, le rapprochement ne se fera pas. Si vous voulez en connaître les raisons, savoir quelle était la structure, ce qui va changer pour le site, etc... Il va falloir lire un peu plus !
Résultats et histoire
49% d'avis favorables, 36% de défavorables, et 15% de sans avis. Tels sont les résultats
du sondage que j'ai fait passer sur le site il y a maintenant 3 semaines. Comme j'ai choisi dans ce cas d'être transparent avec vous, autant l'être jusqu'au bout.
JudgeHype m'a contacté au début du mois de janvier. Contact très poli et très cordial, chose assez rare dans ce genre de cas pour être souligné. Les discussions sur les conditions ont suivi après ça, et c'est là que j'ai pu découvrir ce qu'il faudrait faire, et que j'ai évoqué dans le sondage.
Étant opposé depuis le début à la publicité sur le site, ce n'était pas quelque chose qui m'enthousiasmait. Toutefois, le réseau JudgeHype me laissait une meilleure impression que toutes les autres structures m'ayant contactées jusqu'à présent, le tout en me présentant des conditions moins contraignantes. Dans la plupart des cas, le site doit être abandonné, ou renommé, ou les publicités devenir le quotidien, ce qui explique pourquoi je ne parle pas de ce genre de cas ici, que je considère parfois comme insultant, tant il n'y a aucune considération pour l'identité du site.
JudgeHype cherchait à diversifier les jeux sur lesquels ils étaient. Ils sont depuis un moment sur les jeux Blizzard, et la démarche n'était donc pas dénuée de sens. League of Legends étant un incontournable aujourd'hui, ils cherchaient un site et des gens qui écrivaient avec passion, comme ils le font jusqu'à présent. Je ne pense pas que c'était le seul critère qui faisait qu'ils s'intéressaient à LoLTracker, mais quoiqu'il en soit, le contact s'est fait, et c'est passé par Julien, le patron de JudgeHype.
Après le premier contact, et qu'il m'ait exposé toutes ses idées pour le site et pour l'association de nos deux entités, je suis parti en quête d'informations. La confiance en une personne est une chose, mais mieux vaut consolider ça par la réalité du terrain. J'ai donc examiné JudgeHype de plus près. Le style rédactionnel des articles, les commentaires, la manière d'aborder la communauté, etc... Et ce que j'ai pu en voir était plutôt positif à mes yeux. Cela ressemblait plus ou moins à LoLTracker. Forcément, il y a plus de "tâches" que chez nous, mais avec une communauté plus grande, on n'y échappe pas de toute façon. En continuant mes recherches, j'ai vu beaucoup de bonnes opinions envers leur réseau, et une absence de drama autour d'eux. Une excellente chose si on ne veut pas mettre la main dans un mauvais engrenage. Enfin, le dernier point, j'ai regardé à quoi ressemblait la publicité, et je savais que ce point allait être problématique.
La publicité et LoLTracker
Certains l'ont bien souligné dans les commentaires du sondage, mais pour une personne comme moi opposée au modèle publicitaire, et considérant de toute façon que c'est un modèle placé dans un cercle vicieux qui est voué à l'échec (car avec plus de gens utilisant adblock, il faut plus de pubs, ce qui incite encore plus ceux qui ne l'ont pas à le prendre, et ainsi de suite), se montrer soudainement favorable à un tel modèle, c'est difficile à concevoir. Malgré tout, je sais qu'un site comme LoLTracker est fait par sa communauté. L'alternative Tipee existe, mais je ne me voyais pas choisir l'un ou l'autre sans demander l'avis de la communauté. Ainsi le sondage est arrivé.
Ce sondage, je voulais qu'il ait une majorité écrasante de oui à l'association avec JudgeHype pour que je puisse l'envisager. Rien d'anormal, la situation actuelle est plus facilement prévisible. Je peux continuer à financer le site pour l'instant, et je mise sur le Tipee sans être totalement à l'aveugle, puisqu'un système de dons beaucoup plus restrictif et qu'on n'a pas vraiment mis en avant sur le site, a déjà été en place par le passé. Et s'il ne couvrait pas l'hébergement du site, il me soulageait déjà pas mal. À mes yeux donc, il fallait que la communauté du site soit farouchement pour, et dise qu'elle était prête à nous suivre quelles que soient les circonstances. Avec 49% d'opinion favorables d'un côté, et une grande majorité de commentaires perplexes quant aux pubs à mettre en place de l'autre, même si elles étaient très rares, j'ai vite compris le message de la communauté. Le fait que LoLTracker n'ait pas de publicité fait partie de son identité aujourd'hui. Et même si j'en étais conscient, vous étiez aussi conscient de beaucoup de problématiques qui pouvaient arriver ensuite.
Il me restait à réfléchir à tout ça. La communauté de JudgeHype semble sympathique, mais sera-t-elle au rendez-vous sur un jeu comme League of Legends ? La mienne semble divisée mais avec une légère majorité semblant ne pas avoir de problèmes à condition que la publicité soit bien maîtrisée, pas intrusive, et que le contenu ne soit pas affecté. Alors, que faire ?
"Non"
J'ai fini par me décider à refuser ce rapprochement. Vous avez été nombreux à afficher votre envie de voir le site maintenir son indépendance, et d'autres éléments m'ont inquiété pour l'avenir du site. Qu'il s’agisse de ceux que j'ai déjà cités, ou d'autres. Et je me sens plus confiant dans la direction du Tipee que dans la direction de la reprise par une autre structure, même si comme certains l'ont aussi souligné, entre une personne qui se dit prête à faire un don, et une qui donne effectivement, il y a un monde. Je dois ainsi vous remercier une fois de plus de m'avoir donné vos avis. Ils ont été précieux, et je les ai tous lus, qu'ils soient ici ou sur les réseaux sociaux. Je n'ai aucune idée de si c'est la bonne ou la mauvaise décision, mais c'est ma décision, et aussi du coup un peu la vôtre ;)
Avec les
nouvelles recrues, je vais tenter de solidifier le site. Comme je l'ai dit avant, le but est d'abord de reconstruire une base solide au niveau des articles, de sorte que l'eSport ne soit plus un secteur oublié sans qu'il ne soit non plus notre focus, et de rendre LoLTracker moins dépendant de moi. Pour l'instant, tout se passe bien (Et j'espère que ça continuera), et je pense que l'essentiel c'est avant tout d'avoir des articles à vous donner chaque jour.
Pas d'inquiétude donc, la publicité n'arrivera pas de sitôt sur LoLTracker. En revanche, vous allez peut-être voir certaines choses changer sur le site malgré tout, que ça soit au niveau du design, ou des fonctionnalités. Je vous en dirai plus le moment venu ;)