La mise en place du chronobreak sur la scène professionnelle

La mise en place du chronobreak sur la scène professionnelle
 
Si vous avez suivi les LCS NA, et en particulier le match entre FlyQuest et Cloud9 récemment, alors il y a une longue pause qui n'a pas dû vous échapper. Elle était due à un bug sur l'ultime de Miss Fortune lancé par Altec, et, auparavant, Riot aurait proposé un remake aux deux équipes dans la mesure où le bug était vérifiable, et avait un impact critique sur la partie. Mais cette fois, Riot a utilisé un outil qui porte le même nom en anglais que l'ultime d'Ekko, à savoir "Chronobreak", afin de rembobiner la partie juste avant que le bug ne se produise...
 
Note : Le bug dont il est question est abordé plus en détail à la fin de l'article
 
Qu'est-ce que le chronobreak ?
 
Depuis le début du segment d'hiver, le chronobreak est actif dans les LCS NA. Comme le nom le suggère, cet outil permet de rembobiner la partie afin d'éviter certains bugs pour maintenir une certaine intégrité de la compétition.
 
Comment ça marche ?
 
Le chronobreak sauvegarde un replay de la partie pendant qu'elle est jouée, c'est-à-dire un enregistrement de toutes les commandes reçues par le serveur. Si besoin, ce replay peut être utilisé pour créer une nouvelle partie et la jouer jusqu'à n'importe quel moment de cette dernière. Les joueurs et les spectateurs peuvent alors se connecter à la nouvelle partie, et la reprendre au moment souhaité. Si vous souhaitez plus de détails, un post réalisé par les ingénieurs de Riot décrira comment cet outil fonctionne de manière plus détaillée dans les prochaines semaines sur le site dédié (Ndlr : Pas sûr qu'on le traduise, ce genre d'article est rarement intéressant pour un joueur lambda, en plus d'être très long).
 
Quand sera-t-il utilisé ?
 
Actuellement, l'outil n'est utilisé que dans une situation qui imposerait un remake de la partie. Les responsables des LCS NA évaluent les bugs au cas par cas, pour s'assurer qu'ils sont à la fois :
 
  • Vérifiable : Le bug est bien un bug, et pas une erreur d'un joueur.
  • Critique : Ce bug a un impact significatif sur l'expérience de jeu. L'effet du bug influencerait grandement et négativement l'état de la partie pour au moins une des deux équipes. Si un bug se produit, mais que le résultat n'est pas altéré par ce dernier, alors il ne sera pas considéré comme critique. Par exemple, un bug faisant qu'un joueur meurt alors qu'il ne serait pas mort en l'absence de ce bug est un bug critique.
 
Une fois que les responsables des LCS NA ont déterminé que le bug remplit les critères ci-dessus, et qu'un remake est accepté par l'équipe impactée, les responsables tenteront d'utiliser le chronobreak pour rembobiner la partie avant que le bug ne se produise. Si jamais le chronobreak ne suffisait pas, alors un remake sera fait.
 
Même si le chronobreak permet d'empêcher plus de 90% des bugs qui causent un remake dans les parties professionnelles, il n'empêche pas certains bugs comme celui d'Aurelion Sol aux championnats du monde de 2016, qui se serait produit même dans une partie rembobinée. Par contre, il aurait pu empêcher le bug de Gragas dans le matchs FNC vs EDG lors des championnats du monde de 2015
 
Il est à noter que les équipes ont toutes été informées de la présence de ce nouvel outil au démarrage du segment d'hiver.
 
Et après ?
 
Le but de Riot était de tester l'outil sur les LCS NA, afin de pouvoir itérer dessus, de le rendre plus rapide, et d'être sûr qu'il peut être mis en place sur toutes les régions du monde. Riot travaille actuellement sur une deuxième version de cet outil, qui sera mis en place dans toutes les régions. Riot espère pouvoir le mettre en place pour le début du segment d'été.
 
Le bug en question
 
Pour aller un peu plus loin, le bug apparu sur Miss Fortune s'est produit lorsque Altec (Miss Fortune - Fly) lance son ultime pour essayer de tuer Smoothie (Zyra - C9), assisté par l'ultime de LemonNation (Malzahar - Fly). L'ultime de Miss Fortune s'avère alors totalement invisible malgré l'animation de Miss Fortune, et les dégâts semblant être correctement infligés.
 
 
Dans une situation où le problème est purement visuel, un ultime du calibre et de la puissance de celui de Miss Fortune, crée la confusion. Fly a immédiatement réagi après le bug, et indiqué que quelque chose clochait, pensant que l'ultime n'avait pas fonctionné. Si Fly s'est vu offrir la possibilité d'un remake, C9 aurait pu également avoir cette possibilité, les deux équipes étant impactées négativement par le bug.
 
Riot n'a d'ailleurs pas la certitude absolue que le bug était purement visuel. D'autres cas de ce bug ont montré qu'il pouvait arriver que les dégâts infligés ne soient que partiels, ou tout simplement inexistants. Sur la vidéo d'ailleurs, on constate que dans les deux dernières vagues de l'ultime de Miss Fortune, que le sbire canon a bien l'effet visuel appliqué par l'ultime, mais que sa barre de PV a cessé de bouger. C'était certes après le flash de Zyra, mais le fait qu'il n'est pas certain que les dégâts aient été appliqués correctement.
 
LoLTracker approché par une structure : Résultats
Demandez à Riot : « Ma boutique » va-t-elle reveni...
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Pix
    • Super-Tipeur
    · 4 years ago
    Ouh les petits cachotiers, ils voulaient nous faire la surprise...
    En tout cas Riot a trouvé une manière bien pratique de s'épargner le remake en partie pro.
    Du coup la partie a été ramenée combien de temps avant l'action ?
  • This commment is unpublished.
    gRatip · 4 years ago
    Ce qui me fait doucement rire, c'est que sur la vidéo, les commentateurs n'ont aucune vue sur le bug alors que bon.... Voila quoi un ultime miss fortune c'est gros et ça fait du bruit quoi
  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 4 years ago
    [quote]Le chronobreak sauvegarde un replay de la partie pendant qu'elle est jouée, c'est-à-dire un enregistrement de toutes les commandes reçues par le serveur.[/quote]
    ça serait bien si on pouvait y avoir accet depuis le client, pour regarder les partie pro en mode spectateur ; pour regarder qui on veut, mettre des ralenti quand on veut, ...
    • This commment is unpublished.
      Pix
      • Super-Tipeur
      · 4 years ago
      Ça serait une fonctionnalité intéressante en effet.
      Mais comme les parties pro ne se jouent pas sur le même patch que pour nous, cela poserait peut-être des problèmes.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 4 years ago
      Bien vu Pix ! Pour te récompenser je te laisse t'accrocher à Sona pendant 3sec
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 4 years ago
      comme à chaque fois :
      c'est tout à fait faisable, ça demande juste du travaille.
      et le potentiel ne travaille est limité.
    • This commment is unpublished.
      Honey · 4 years ago
      Sauf erreur de ma part, les parties pro sont jouées sur un serveur particulier, et donc ça parait compliqué de pouvoir accéder à la fonction spectateur depuis les serveurs des joueurs lambda.
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 4 years ago
      ça, c'est pas un problème.
      ça ne doit pas être bien compliqué de transmettre les infos d'un serveur à l'autre, quand elle sont déjà récupérer en directe ; et qu'il existe déjà la possibilité de les transmettre à un joueur.
    • This commment is unpublished.
      Finiarel
      • Super-Tipeur
      · 4 years ago
      Il me semble qu'il y a maintenant des channels youtubes qui permettent de montrer les games pro sous différents focus (botlane, midlane, etc) et qui permet de combler ce manque.
      C'est moins pratique si tu veux changer de point de vue à moins d'avoir une bonne connexion et plusieurs écrans mais bon. C'est peut être pas le cas pour toutes les régions non plus.

      De plus il me semble qu'un des problèmes de l'ancien tribunal venait du fait qu'il n'y avait pas de "connexion" entre la salle de lobby et le chat IG et qu'il n'était pas si simple que ça de le faire.

      Alors oui, il est possible de faire énormément de choses actuellement avec l'informatique, mais c'est pas toujours "simple".
      La réelle question doit aussi intégrer les facteurs coût, utilité ainsi que l’échelle à laquelle tu veux le faire.
      Permettre à 15 joueurs de récupérer sur leur client une partie professionnelle en temps réelle provenant d'un autre serveur c'est peut être possible. Le faire pour les 40 000 personnes qui regardent (à l'heure où j'écris) les LCK c'est sûrement un tout autre problème.
    • This commment is unpublished.
      youpioou
      • Rédacteur/Modérateur
      · 4 years ago
      Le problème n'est pas uniquement le serveur, mais il faut aussi prendre en compte les patch et la capacité de stockage. Chaque partie ne pèse pas énormément (~10Mo), mais multiplier ça par le nombre de personnes qui vont la regarder + le nombre de parties jouées en compétition est un problème que Riot n'arrive pas forcément à contourner. D'ailleurs c'est une question qui a été posé sur le subreddit créé pour répondre à l'annonce du chronobreak :). Principalement, le problème c'est la version du jeu qui est différente car du coup il faudrait bénéficier des deux versions. Quelques informations supplémentaires :
      https://www.reddit.com/r/leagueoflegends/comments/5tq95x/c9_vs_fly_new_remake_system/ddo9txg/
      [quote]You have no idea how many times I've pitched this feature There is a lot of complexity here around maintaining old versions of the game, allowing players to spin up servers, etc here that isn't immediately obvious. It's not an impossible feature but it would take a decent amount of time & effort to develop a quality product around.[/quote]

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://loltracker.com/

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

Les nouveaux changements pour réduire la fréquence des joueurs AFK.
Thèmes abordés : Nouveau client Riot, analyse du gameplay, mises à jour de mi-patch et bien plus !...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant principalement de l'équilibrage...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant des icônes d'invocateurs, des émotes, et de l'équilibrage...