Inquiétude, surprise, joie, indifférence, les réactions à la suite des changements apportés par les changements de la présaison ne manquent pas. Mais on sent surtout de l'inquiétude et de la surprise récemment, du fait de l'arrivée de certains mages sur la botlane, Ziggs en tête, qui remplacent les tireurs, là où ils avaient pour habitude d'être des supports.
Du côté de Riot, les réactions sont différentes. Depuis la refonte de Mordekaiser, l'envie d'apporter la diversité qu'on voit sur les autres lanes était claire, et Ghostcrawler
en avait alors parlé comme un objectif à très long terme. L'idée n'était évidemment pas de rendre les tireurs inutiles, mais de faire en sorte que tout comme on peut voir des assassins, mages, combattants, tanks, sur la toplane, on puisse avoir une diversité équivalente sur la botlane, avec un monde où le tireur reste un rôle important, mais n'a pas l'obligation d'être sur la botlane, ou même l'obligation d'être de la partie.
Il s'agit d'un problème complexe. Les tireurs sont pris quoiqu'il arrive du fait de leur avantage pour prendre des objectifs, et de leur potentiel de dégâts en fin de partie, et il y avait toujours un risque qu'ils soient totalement exclus du jeu. Avec Mordekaiser, Riot voulait essayer une alternative capable de remplir ces conditions, notamment via son ultime, et la possibilité d'avoir un fantôme du dragon pour un push. Cela n'a malheureusement pas fonctionné, du fait de changements pas assez poussés. Une leçon bien retenue par Riot, qui procédera à une grande refonte la prochaine fois pour Mordekaiser, comme Poppy, Sion, ou encore Taric.
Si la tentative de Riot à travers Mordekaiser a échoué, certains joueurs semblent aujourd'hui trouver une certaine réussite à travers des champions comme Ziggs ou Cassiopeia. Certains y voient les conséquences de la présaison, d'autres un simple changement naturel de méta, d'autres la poursuite de la domination des tanks, etc...
Du côté de Riot, s'il y a du positif à voir d'autres champions et rôles s'installer sur la botlane, il y a un risque pour que les tireurs sortent de la scène. Le problème, c'est qu'en dehors de certains kits particuliers comme Graves, Kindred, ou encore Quinn, qui peuvent être joués sur d'autres lanes, les autres trouveront difficilement une place ailleurs. Ce n'est pas le seul problème visible sur le jeu suite à cette présaison, et Ghostcrawler a pour le coup
publié un compte-rendu de la situation, et de ce qui se prépare pour la suite.
L'équilibre des tireurs indirectement affectés
Lors de chaque présaison, il se produit souvent des phénomènes bizarres. Qu'il s'agisse de builds à base de 6 couperets noirs, d'un Warwick survolté, etc... Ces phénomènes sont heureusement temporaires, et Riot intervient rapidement pour corriger le tir. Cette année en revanche, Ghostcrawler reconnaît qu'il y a des échecs dans plusieurs domaines, qui ont affecté l'équilibrage des tireurs. Cela inclut les assassins, la jungle, les maîtrises, et les objets. Pour cela, il admet ses torts, ce qui n'a rien de surprenant, c'est après tout lui le responsable de la conception globale du jeu (même s'il n'est pas tout seul, bien sûr).
Ghostcrawler nuance tout de même le phénomène autour des tanks. En Europe et en Amérique du Nord, on entend beaucoup parler de Poppy quand il s'agit de champions résistants mais pourtant capables d'infliger des dégâts importants pour mettre très vite en danger des tireurs, mais ce phénomène ne semble pas présent en Asie, du moins pour le moment. Quoiqu'il en soit, si le problème ne concerne véritablement qu'un seul champion, comme Poppy dans ce cas de figure, alors le problème sera bien plus facile à régler par de l'équilibrage qu'un problème relatif à toute une classe.
Une botlane beaucoup plus appétissante pour les junglers
Et si Ghostcrawler nuance les propos sur les tanks, c'est parce qu'il pense que le problème vient surtout de la jungle, et des changements sur les tours survenus au milieu de l'année dernière. L'apparition du bonus pour la première tour tombée a grandement augmenté l'attrait de la botlane pour les junglers (et les toplaners dans une moindre mesure, pour peu qu'ils utilisent leur téléportation), et la présaison a surement amplifié ce phénomène, même si certains problèmes sur le sujet ont rapidement été corrigés, comme la possibilité de faire un gank très rapide côté bleu en démarrant au buff rouge, puis en tuant les Krugs, ce qui donnait un grand avantage, le jungler arrivant sur la botlane en étant niveau 3. On peut également citer les temps de réapparition plus longs, donnant ainsi plus d'opportunités de gank pour le jungler. Pour Ghostcrawler donc, le problème vient plus de la jungle que de problèmes avec les assassins, ou les tanks.
Des tireurs encore plus poussés vers les fins de partie
Le dernier problème aux yeux de Ghostcrawler est que certains changements sur les systèmes de jeu ont repoussé le moment où les tireurs sont vraiment puissant aux fins de parties, comme dans les maîtrises, où la ferveur du combat a laissé la place à la soif de sang du guerrier, et les tireurs n'ont plus vraiment de build qui leur donne un pic de puissance en début de partie. C'est une chose sur laquelle Riot souhaite investiguer.
Riot devrait parler de tout cela dans une annonce un peu plus tard, et donner ses plans pour résoudre les problèmes un peu plus en détails. Pour Poppy, des nerfs sont prévus au patch 7.1, mais c'est un patch plutôt réduit (Période de fêtes oblige), et il faudra donc attendre le patch 7.2 pour voir de potentielles solutions à ces problèmes rencontrés par les tireurs. Pour le moment, Riot collecte surtout des données pour avoir une meilleure analyse de la situation.
Pour le cas de Ziggs, Ghostcrawler a néanmoins rappelé que l'objectif à long terme reste d'avoir plus de diversité sur la botlane. Comme vu en début d'article, ce n'est pas une affaire simple, notamment parce qu'il y a un risque que les tireurs soit alors exclus du jeu, n'ayant plus aucune lane où aller. Une des solutions pourrait être de rendre leurs compétences plus impactantes au lieu qu'ils soient aussi dépendants de leurs attaques de base, mais cela revient à les transformer en mages pour Ghostcrawler.