LoLTracker

 

Assassins, tireurs, jungle, etc... Les retombées de la présaison

Assassins, tireurs, jungle, etc... Les retombées de la présaison
 
Inquiétude, surprise, joie, indifférence, les réactions à la suite des changements apportés par les changements de la présaison ne manquent pas. Mais on sent surtout de l'inquiétude et de la surprise récemment, du fait de l'arrivée de certains mages sur la botlane, Ziggs en tête, qui remplacent les tireurs, là où ils avaient pour habitude d'être des supports.
 
Du côté de Riot, les réactions sont différentes. Depuis la refonte de Mordekaiser, l'envie d'apporter la diversité qu'on voit sur les autres lanes était claire, et Ghostcrawler en avait alors parlé comme un objectif à très long terme. L'idée n'était évidemment pas de rendre les tireurs inutiles, mais de faire en sorte que tout comme on peut voir des assassins, mages, combattants, tanks, sur la toplane, on puisse avoir une diversité équivalente sur la botlane, avec un monde où le tireur reste un rôle important, mais n'a pas l'obligation d'être sur la botlane, ou même l'obligation d'être de la partie.
 
Il s'agit d'un problème complexe. Les tireurs sont pris quoiqu'il arrive du fait de leur avantage pour prendre des objectifs, et de leur potentiel de dégâts en fin de partie, et il y avait toujours un risque qu'ils soient totalement exclus du jeu. Avec Mordekaiser, Riot voulait essayer une alternative capable de remplir ces conditions, notamment via son ultime, et la possibilité d'avoir un fantôme du dragon pour un push. Cela n'a malheureusement pas fonctionné, du fait de changements pas assez poussés. Une leçon bien retenue par Riot, qui procédera à une grande refonte la prochaine fois pour Mordekaiser, comme Poppy, Sion, ou encore Taric.
 
Si la tentative de Riot à travers Mordekaiser a échoué, certains joueurs semblent aujourd'hui trouver une certaine réussite à travers des champions comme Ziggs ou Cassiopeia. Certains y voient les conséquences de la présaison, d'autres un simple changement naturel de méta, d'autres la poursuite de la domination des tanks, etc...
 
Du côté de Riot, s'il y a du positif à voir d'autres champions et rôles s'installer sur la botlane, il y a un risque pour que les tireurs sortent de la scène. Le problème, c'est qu'en dehors de certains kits particuliers comme Graves, Kindred, ou encore Quinn, qui peuvent être joués sur d'autres lanes, les autres trouveront difficilement une place ailleurs. Ce n'est pas le seul problème visible sur le jeu suite à cette présaison, et Ghostcrawler a pour le coup publié un compte-rendu de la situation, et de ce qui se prépare pour la suite.
 
L'équilibre des tireurs indirectement affectés
 
Lors de chaque présaison, il se produit souvent des phénomènes bizarres. Qu'il s'agisse de builds à base de 6 couperets noirs, d'un Warwick survolté, etc... Ces phénomènes sont heureusement temporaires, et Riot intervient rapidement pour corriger le tir. Cette année en revanche, Ghostcrawler reconnaît qu'il y a des échecs dans plusieurs domaines, qui ont affecté l'équilibrage des tireurs. Cela inclut les assassins, la jungle, les maîtrises, et les objets. Pour cela, il admet ses torts, ce qui n'a rien de surprenant, c'est après tout lui le responsable de la conception globale du jeu (même s'il n'est pas tout seul, bien sûr).
 
Ghostcrawler nuance tout de même le phénomène autour des tanks. En Europe et en Amérique du Nord, on entend beaucoup parler de Poppy quand il s'agit de champions résistants mais pourtant capables d'infliger des dégâts importants pour mettre très vite en danger des tireurs, mais ce phénomène ne semble pas présent en Asie, du moins pour le moment. Quoiqu'il en soit, si le problème ne concerne véritablement qu'un seul champion, comme Poppy dans ce cas de figure, alors le problème sera bien plus facile à régler par de l'équilibrage qu'un problème relatif à toute une classe.
 
Une botlane beaucoup plus appétissante pour les junglers
 
Et si Ghostcrawler nuance les propos sur les tanks, c'est parce qu'il pense que le problème vient surtout de la jungle, et des changements sur les tours survenus au milieu de l'année dernière. L'apparition du bonus pour la première tour tombée a grandement augmenté l'attrait de la botlane pour les junglers (et les toplaners dans une moindre mesure, pour peu qu'ils utilisent leur téléportation), et la présaison a surement amplifié ce phénomène, même si certains problèmes sur le sujet ont rapidement été corrigés, comme la possibilité de faire un gank très rapide côté bleu en démarrant au buff rouge, puis en tuant les Krugs, ce qui donnait un grand avantage, le jungler arrivant sur la botlane en étant niveau 3. On peut également citer les temps de réapparition plus longs, donnant ainsi plus d'opportunités de gank pour le jungler. Pour Ghostcrawler donc, le problème vient plus de la jungle que de problèmes avec les assassins, ou les tanks.
 
Des tireurs encore plus poussés vers les fins de partie
 
Le dernier problème aux yeux de Ghostcrawler est que certains changements sur les systèmes de jeu ont repoussé le moment où les tireurs sont vraiment puissant aux fins de parties, comme dans les maîtrises, où la ferveur du combat a laissé la place à la soif de sang du guerrier, et les tireurs n'ont plus vraiment de build qui leur donne un pic de puissance en début de partie. C'est une chose sur laquelle Riot souhaite investiguer.
 

Riot devrait parler de tout cela dans une annonce un peu plus tard, et donner ses plans pour résoudre les problèmes un peu plus en détails. Pour Poppy, des nerfs sont prévus au patch 7.1, mais c'est un patch plutôt réduit (Période de fêtes oblige), et il faudra donc attendre le patch 7.2 pour voir de potentielles solutions à ces problèmes rencontrés par les tireurs. Pour le moment, Riot collecte surtout des données pour avoir une meilleure analyse de la situation.
 
Pour le cas de Ziggs, Ghostcrawler a néanmoins rappelé que l'objectif à long terme reste d'avoir plus de diversité sur la botlane. Comme vu en début d'article, ce n'est pas une affaire simple, notamment parce qu'il y a un risque que les tireurs soit alors exclus du jeu, n'ayant plus aucune lane où aller. Une des solutions pourrait être de rendre leurs compétences plus impactantes au lieu qu'ils soient aussi dépendants de leurs attaques de base, mais cela revient à les transformer en mages pour Ghostcrawler.
 
[Updated] Mise à jour sur le PBE (03/01)
RedTracker #41 : Une bombe sur la botlane
 

Participant à cette conversation

Comments (11)

  1. Fannah

Pensez vous qu'augmenter la movespeed de base des ADC en général pourrait aider ?
Les jungler ont bien assez d'outils pour ganker, et en tf, même si c'est sensé être le boulot des alliés, certains perso ont la vie un peu trop facile pour les avoir et leur faire tout claquer (Hecarim/Jax/Irelia/Jax par exemple).
Après, la movespeed sur les range pourrait peut-être mettre trop facilement au fond les mêlées en early, mais donc on pourrait mettre un bonus par niveau en MS aux ADC pour éviter les abus sur toutes les lanes le temps de l'early? (exemple : lvl6/11/16 +5/+10/+15 MS). Un peu comme la bonus résist magie/niveau est actuellement sur certains champions.

Sinon, honnêtement, la seule chose qui m'empêche de jouer mage ap en bot, c'est la peur d'être report pour troll parce que ça peut arriver de fail, comme pour n'importe qui... sauf que dans certains cas, les gens ne pardonnent pas... Mais j'ai déjà joué mon Viktor bot (très peu) mais ça a marché sans problèmes (avec une Lux "supp").

Après, l'avantage de l'ADC fixe à ce poste, c'est qu'on est sûr d'avoir au moins 1 dmg dealer physique (et pas un petit, surtout si tous les ennemies se build anti AP pour survivre aux 4 autres).

  Pièces jointes
  Dernière édition du commentaire il y a environ 3 mois par Fannah Fannah
  1. yoyo80s    Fannah

C'est vrai qu'ils rament et je ne sais pas pourquoi ils ont mis le buff du dragon des nuages hors combats (enfin je comprends l'idée mais...) => Kite quasi inexistant.

Pour les damage dealers, on a un autre problème non mentionné par Ghostcrawler à mon avis qui concerne les combattants AS (qui sont pourtant presque tous visés par des des refontes) sans parler du ZZ pour les tanks mais bon il a des changements prévus.

  Pièces jointes
 
  1. Philidia    Fannah

C'est vrai qu'ils rament et je ne sais pas pourquoi ils ont mis le buff du dragon des nuages hors combats (enfin je comprends l'idée mais...) => Kite quasi inexistant.


C'est justement parce que l'avantage donné par le buff s'il marchait aussi en combat serait trop grand, au point qu'il faudrait alors nerfer le buff à une valeur qui le rendrait insignifiant et inperceptible, ce que Riot ne veut pas. La vitesse de déplacement fait parties des caractéristiques dont on se rend rarement compte de l'impact quand elle n'est pas à des valeurs démesurées. Et à une époque lointaine, les distance et les mêlée avaient des vitesse de déplacement similaires, ce qui donnait une suprématie des tireurs. Riot a ensuite fait la différence, et c'est pour ça que les champions à distance dépassent rarement les 325 de vitesse de déplacement de base. Ils sont bien souvent entre 300 et 315. Les mêlée eux, sont légèrement au dessus, justement pour éviter un avantage trop fort des champions à distance

  Pièces jointes
 
  1. Fannah    Fannah

Philidia, le héros avec le moins de MS a 325 (sauf exception avec Kled quand il n'est pas sur sa monture et passe à 285...).
C'était après le up général de la MS pour nerfer un peu les bottes qui donnaient un avantage trop conséquent pour un item peu cher.
Source : http://leagueoflegends.wikia.com/wiki/Movement_speed/Table

Sinon oui, le bonus serait ridicule pour le dragon des nuages x) (c'est pour ça que je parlais d'un bonus MS par niveau seulement sur les ADC qui selon moi serait une piste à explorer pour les devs, pour réduire cet impact un peu trop facile qu'on certains personnages sur les ADCen late game. Mais après, on se serait pas obligé de le mettre sur 100% des ADC).

  Pièces jointes
 
  1. yoyo80s    Fannah

Je comprends bien mais vu qu'ils ont une différence de base, elle continuerait d'être, même en en profitant en fight... Sinon j'ai dit une grosse bouse car le poursuivant kité est aussi considéré en combat, du coup ça change pas les choses de la même façon, mais ça laisse le reste de l'équipe arrivée... Quand même on s'emmerde assez à apprendre à Q-clic pour pas avoir à y renoncer au 1er drake tombé!!!

  Pièces jointes
 
  1. Lulu

le problème que je vois pour les maîtrises c'est qu'il n'y en a aucune qui est favorisée pour les distances

la soif de sang du guerrier est plus efficace pour les mêlées
même la nouvelle et très naze ferveur du combat proc plus vite par les mêlées (je préférais l'ancienne)

mais il n'y a jamais l'effet inverse...


Pour la suite de la méta tank :

c'est pour ça qu'on voit cassio : avec son miasme elle empêche la mobilité (très utile dans un jeu où la mobilité est omniprésente) et elle fait des dégâts par tic qui activent le lliandry
Parce que BIZARREMENT...le lliandry est plus efficace avec des perso qui tic que des persos qui burst

et c'est très facile pour un tank d'avoir 5000 PV...

  Pièces jointes
 
  1. yoyo80s    Lulu

Et tout ça à cause de Yasuo et Trynda qui font s'arracher les cheveux aux rioter. Sérieux ces passifs qui font juste profiter des builds, sans mécanique à gérer (celui de Yasuo, pas de Trynda donc, comme ceux qui te donnent plus de mana si t'as de l'AP ou de la vie si t'as de la mana... C'est inintéressant) ça devrait pas exister en plus. Ca semble juste être de la paresse.

  Pièces jointes
  Dernière édition du commentaire il y a environ 3 mois par yoyo80s yoyo80s
  1. yoyo80s

une maîtrise MS après chaque AA (cumulable) pourrait être une solution...

  Pièces jointes
  Dernière édition du commentaire il y a environ 3 mois par yoyo80s yoyo80s
  1. Gods Killer P    yoyo80s

3 de ms par stack de ferveur ?

  Pièces jointes
 
  1. yoyo80s    yoyo80s

Lol

  Pièces jointes
 
  1. Gods Killer P

les tireurs n'ont plus vraiment de build qui leur donne un pic de puissance en début de partie.

sauf un : cait avec BF glaive + Runaan, c'est un très bon pic de puissance, qui est atteint avec 4000 gold.

  Pièces jointes
 
There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
   facebook   youtube   rss   

Articles de fond

Mais qu'est-il donc arrivé aux tireurs pendant la présaison pour qu'ils deviennent le rôle considéré comme le moins efficace ? Les causes viennent-elles vraiment de cette présaison ? Enquête...  ...
Après l'affaire de Singed support, celle de Nunu a fait surface, et au-delà des similarités entre ces affaires, elles montrent les limites d'une gestion communautaire...   ...