Les playins sont désormais terminés, et la phase de groupes va commencer !
Les playins sont désormais terminés, et la phase de groupes va commencer !
Playins : Le désastre des PCS, l'exploit de la LJL
La phase de playins aura amené quelques surprises. La plus grande est la qualification de DetonatioN FocusMe (LJL - Japon), en première place s'il vous plaît, devançant ainsi C9 (LCS), qui était l'équipe attendue pour la 1ère place, en tant que région majeure. On peut aussi noter une performance honorable pour la turquie avec Galatasary Esports (TCL), et une grande déception pour la Russie avec UoL (CIS). Mais la deuxième surprise vient de Beyond Gaming. Mise en difficulté par toutes les équipes de ces playins à l'exception d'UoL qu'ils vaincront deux fois, l'équipe a échoué à se qualifier pour la phase de groupe. Cela reste une demi-surprise, dans la mesure où la région est connue pour manquer de moyens, et ne généralement comporter qu'une seule équipe en capacité de bien s'en sortir, à savoir le PSG Talon cette année. Pas de chance donc pour Doggo, le joueur star de l'équipe, que beaucoup pensent destiné à partir de la région pour avoir de meilleures chances de remporter des titres.
Les Japonais auront su profiter de l'opportunité et rafler avec C9 les deux places en groupe. C9 aurait pu s'éviter un BO5 d'ailleurs, en gagnant contre UoL, ou en gagnant le tiebreak. Mais c'est à croire que la région adore se faire peur... Bonne performance des Japonais donc, qui se retrouvent pour la première fois de l'histoire de la ligue en phase de groupe, ce qui n'est pas rien. Reste à voir s'ils réussiront à se montrer dangereux en phase de groupe.
Pas vraiment de surprise dans l'autre groupe, on attendait les chinois de LNG premier, et les coréen de HLE deuxième, et c'est ce qu'il s'est passé. HLE n'a eu aucun mal à se débarrasser de Beyong Gaming, qui avait eu du mal dans son BO face à Galatasaray Esports, et qui s'est en plus retrouvée entachée par un scandale autour de son midlaner Maoan, qui a communiqué des informations sur les probables picks à venir à une personne qui allait parier dessus (Orianna & Sylas en l'occurrence). Ces picks n'ayant pas eu lieu, la personne en question a perdu de l'argent, et a probablement voulu se venger en communiquant l'affaire, ce qui a mené à la suspension de Maoan pour le BO contre HLE, forçant ainsi PK (Le remplaçant du toplaner) à jouer contre Chovy au mid, avec le résultat que vous avez pu voir... Et d'autres sanctions arriveront probablement par la suite pour Maoan, le temps qu'une enquête complète soit menée.
Phase de groupe : Qui en sortira ?
Pas vraiment de surprise dans les groupes du coup, on savait avant même les playins que HLE ne pourrait aller que dans le groupe C et LNG dans groupe D, ce qui bloquait d'office C9 dans le groupe A, et le dernier qualifié dans le groupe B.
Qui en sortira ? Peut-on miser comme d'habitude sur la Chine et la Corée ? Les équipes européennes ont-elles leur chance ? Est-ce que cette année sera vraiment différente pour les américains ? Peut-on voir les "petits" comme DFM ou PSG Talon s'accrocher à une deuxième place comme l'avait fait Albus Nox en 2016 ? Les prochains jours nous le diront bien assez vite :
Pour rappel, tout se joue sur le patch 11.19, avec Vex et Akshan désactivés. Et petite nouveauté cette année, Riot a compressé le planning du premier round en 3 jours au lieu de 4, ce qui donne des journées très chargées en match. Et comme d'habitude, les 4 derniers jours comportent tous les matchs d'un groupe à chaque fois, afin de jouer dans le même temps les potentiels tiebreakers.
Concours de pronostics & pickems
Rien de plus à dire sur le concours de pronostics, toutes les informations sont ici si vous voulez participez. Dépêchez-vous cependant !
Vous pouvez aussi rejoindre le groupe LoLTracker des pickems, et discuter des matchs sur le Discord.
On se retrouve une fois la phase de groupe terminée, pour parler des phases suivante. Bon visionnage !