Concours de pronostics : Championnats du monde 2021

sona3b_by_holyelfgirl_ddcwp38

Les championnats du monde approchent, avec un nouveau concours de pronostics !

Championnats du monde : Un petit tour d'horizon

Avant de parler du concours de pronostics, parlons des championnats du monde eux-mêmes. Bien des choses se sont passées, et notamment les tirages au sort. Pour rappel, il n'y a pas d'équipe du Vietnam (VCS) une nouvelle fois cette année, du fait des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, ce qui a libéré une place sur la phase de groupe principale (Main event) au profit de l'Europe (Rogue), et une place en playin, au profit de... Personne ! Le format est ainsi similaire à celui de l'année dernière. Petit rappel si vous avez un trou de mémoire cependant, notamment si vous êtes un fan de Mad Lions :

Phase de playins

Vous l'aurez compris, pas d'équipe européenne en phase de playins cette année. Certains pensent que cela peut porter préjudice à Rogue, les matchs de playins pouvant être bénéfique pour s'échauffer, commencer à analyser et comprendre la méta, etc... Mais l'équipe semble confiante, notamment Hans Sama. En attendant, voici les deux groupes pour ces playins :

Le tirage donne un groupe A qui ne devrait pas avoir beaucoup de surprises, à moins de voir un scénario à la Mad Lions / LGD comme l'an dernier. Mais les concurrents de LNG (Chine) et Hanwha Life (Corée) ne sont pas ceux qu'on a souvent vu faire des upsets (Amérique Latine pour Infinity, Océanie pour Peace, et Red Canids pour le Brésil). En revanche, les choses sont différentes pour le groupe B, et pourraient donner lieu à un groupe plus disputé. Beyond Gaming est le 2ème seed des PCS, et s'ils ont donné du fil à retordre au PSG Talon en playoffs, et n'ont raté que de peu la qualification directe en phase de groupe, beaucoup s'accordent à dire que le PSG Talon reste "La grande équipe" de la ligue, un peu comme à l'époque où il y avait Flash Wolves et les autres. Mais on peut aussi arguer que les équipes PCS/LMS n'ont jamais eu de mal à se qualifier en phase de playins (Sauf en 2017 où Hong Kong Attitude a été éliminé), et cela même alors que la ligue a été rétrogradé, n'ayant plus vraiment des équipes dignes de régions majeures (Mais on pourrait aussi dire la même chose des NA...). Alors, verrons-nous C9 premier, suivi de Beyond Gaming, comme ce à quoi on pourrait s'attendre ? Difficile à dire. Il reste possible de voir des upsets des 3 autres équipes (Japon pour DFM, Turquie pour Galatasaray, et Russie pour UoL). Mais au point d'éliminer l'une des deux équipes ? Rien n'est moins sûr. Attention en tout cas, rater la 2ème place signifiera probablement affronter Hanwha Life ou LNG pour les rounds de qualification. Ce qui équivaut à se compliquer énormément la tâche...

Phase de groupe (Main event)

Côté main event, on pourrait presque croire à une blague, ou à un script écrit à l'avance, tant les groupes sont des sources de meme. Rogue dans le groupe de la mort, comme l'an dernier, avec exactement les mêmes seeds (1er seed coréen, 2ème seed chinois), EDG dans un traditionnel duel avec T1, et Fnatic dans le groupe de RNG.

Et comme c'est l'Europe qui nous intéresse, on peut se dire que Mad Lions et Fnatic ont des groupes à leur portée. Pour Rogue, c'est évidemment plus compliqué. Mad Lions sera opposé à Gen G (2ème seed coréen), et Team Liquid (2ème seed NA). Un groupe abordable donc, mais où il ne faudra pas non plus partir gagnant d'avance. Fnatic de son côté affronte un solide RNG (Vainqueur du MSI de cette année qui plus est), et un PSG Talon qui reste un point d'interrogation, notamment parce que cette fois, leur équipe est au complet, et qu'ils n'ont pas un remplaçant d'une autre équipe à gérer. Attention là aussi à ne pas partir gagnant, les PCS ont un coup à jouer cette année. Rogue pour finir, sera opposée à Damwon (Champion du monde en titre), et à FPX (Champion du monde 2019). Si on peut penser qu'il s'agit d'un groupe impossible pour l'équipe, elle pourrait cependant profiter des faiblesses affichées par FPX (Notamment dans la jungle avec Tian, qui semble assez peu à l'aise dans la méta du moment), ou par Damwon (Notamment sur la botlane, qui semble être un point faible de l'équipe) :

Et les équipes issues des playins ? Eh bien, s'il n'y a pas de surprise et que c'est C9, Beyond, LNG et Hanwha Life qui se qualifient à l'issue de la phase de playins, même pas besoin de tirage. Du fait qu'on ne peut avoir qu'une seule équipe d'une région par groupe, cela force LNG dans le groupe D, Hanwha Life dans le groupe C, C9 dans le groupe A, et ne reste plus que le B pour Beyond Gaming. LNG pourrait apporter du piquant à un groupe D assez fade, et, je pense même que l'équipe pourrait être l'équivalent du Suning de l'an dernier. Une équipe qu'on attend peu, mais qui a du potentiel. Côté groupe C, là aussi Hanwha Life pourrait être une équipe pouvant prétendre à une qualification. Pour le groupe A et B en revanche, cela ne devrait pas changer beaucoup de choses, mais les deux équipes auraient malgré tout le potentiel d'être des "arbitres", en prenant une victoire décisive pour la qualification d'une autre équipe.

Quelques hypothèses...

Je ne suis pas un grand analyste de l'esport du jeu, néanmoins, je vous propose quand même ça. N'hésitez pas à commentez si vous avez des questions ou envie de me titiller sur mes choix. Sinon, vous pouvez aussi faire votre propre tierlist ici. Et n'hésitez pas à en discuter sur le Discord !

11 équipes qui sortent des groupes, c'est pas légèrement incohérent ?

D'où le "Sûrement". Cette liste a été faite avant le tirage, et je n'ai pas envie de revenir dessus. Les équipes que je place sur les 3 premiers tiers me semblent assez compétentes pour sortir des groupes.

Et les NA ?

On entend chaque année le refrain "Cette année c'est différent", ou encore "Cette fois c'est la bonne". Et chaque année, rien du tout. Je pense très honnêtement qu'il faut arrêter d'espérer. La région a beaucoup de problèmes à régler pour atteindre un niveau digne de ce nom. Avec seulement 25% de joueurs américains dans les équipes des LCS envoyées aux championnats du monde (Merci Mithrandir pour la statistique !), des problématiques de mentalités maintes fois évoquées, et des dirigeants de structures qui boudent les talents locaux, je pense qu'il faudrait qu'une ou plusieurs équipes réussissent à montrer que la solution des imports ne marche pas pour commencer.

Pourquoi T1 à cet endroit ?

Même si l'équipe a changé et évolué depuis son dernier passage aux worlds, T1 avait un avantage considérable, à savoir sa capacité à jouer contre les chinois. L'équipe s'est toujours montrée capable d'affronter leur style de jeu, savait montrer un brin d'innovation, et avait des joueurs très forts. D'ailleurs, après la défaite de SKT en demi finale des worlds 2019 face à G2, une tendance chez les chinois a été de féliciter FPX avant la finale, car seule SKT réussissait à battre toutes les équipes chinoises en scrims, FPX compris. Et, cadeau pour vous, avant la finale, G2 a perdu 13 de ses 14 matchs de scrims contre FPX. Cela ne veut pas toujours dire grand chose (SKT avait aussi énormément gagné contre SSG en 2017 avant la finale, pour se faire 3-0 malgré tout), mais ici cela s'est parfaitement reflété pendant la finale, au point d'avoir un DoinB expliquant que l'équipe en face d'eux n'a même pas joué. Alors, si T1 passe les groupes, et que ses principaux adversaires sont des équipes chinoises, pourquoi pas ?

Tu as vraiment pas confiance en l'Europe ? Genre la mettre au même niveau que PSG Talon c'est pas un peu chaud ?

Mad Lions me donne la même sensation que G2 en 2019. Une équipe qui a beaucoup progressé, qu'on pense capable de performer à l'international, et qui a même déjà performé, en poussant Damwon jusqu'à la 5ème game en demi-finale du MSI. Maintenant, je ne pense pas que l'équipe soit en mesure de battre n'importe laquelle des équipes chinoises en BO5. Pareil pour Fnatic. Pour moi il subsiste un écart important de niveau. Peut-être le futur me donnera tort (J'espère), mais autant je pense que les équipes coréennes sont prenables, autant ça me semble plus compliqué pour les chinois. Et pour Rogue, je pense que l'équipe n'a pas le mental nécessaire pour accrocher la qualification dans la phase de groupe.

Concours de pronostics

Quelques nouveautés

Mais, ce qui vous intéresse ça reste le concours de pronostics. Il se fera sur l'application Pletos, comme d'habitude. Avec quelques différences cependant ! En effet, Riot ne nous aide pas pour ce concours, et la remise des récompenses se fera "à l'ancienne", à savoir via un compte dédié à la remise des récompenses, et dans les limitations du gifting center. Aussi, une petite nouveauté va faire son apparition, puisque dans ce concours de pronostics, il y aura des BO5, chose que nous n'avons jamais géré jusqu'à présent depuis que les concours sont sur Pletos, et que cela implique une possibilité de "Mode expert".

Ce mode expert est une prise de risque que vous pouvez choisir de prendre. On en reparlera après les groupes, mais je préfère vous l'indiquer dès maintenant. Voici comment cela se présente :

Sur chaque match impliquant un BO5, vous verrez un bouton "Expert" en haut à droite. Activer ce mode change la manière dont vous faites votre pronostic. Et au lieu de simplement sélectionner le gagnant du BO, vous pourrez tenter de prédire le score :

Cette manipulation est également possible depuis les détails du match :

  • Avec le mode normal : Vous devinez seulement le gagnant du BO. Un bon pronostic vous rapporte 50 points, un mauvais 0 points
  • Avec le mode expert : Vous devinez le gagnant et le score du BO. Un pronostic ayant le gagnant et le score correct du BO vous rapportent 100 points. Un pronostic n'ayant que le gagnant du BO et pas le score vous rapporte 20 points. Un mauvais pronostic 0 points

Je pense que vous voyez l'idée. Activer le mode expert vous permet de prendre plus de risques, mais d'avoir une récompense plus grande en cas de succès. À vous de déterminer si le jeu en vaut la chandelle, vous êtes libre d'activer ou non l'option pour chaque match.

Fonctionnement du concours

  • Comme à chaque concours effectué pendant les championnats du monde, nous ne tiendrons pas compte des playins (Équipes peu connues, assez peu de suspense, pas grand intérêt à miser sur des wildcards, donc on risque d'avoir peu de différences au classement). Vous pourrez faire des pronostics sur Pletos pour ces derniers si vous le voulez, mais les points pour le concours seront décomptés à partir de la phase de groupe.
  • Le concours regroupe la phase de groupe et les playoffs, il vous faudra donc lutter jusqu'au bout !
  • Il n'y aura pas de récompense accordée "à la journée" comme c'est fait pour les LEC. Cela augmenterait beaucoup le budget de l'event puisqu'il y a 7 jours de matchs en groupes, et ça obligerait à tenir compte des potentiels tiebreaks.
  • Les matchs de tiebreak ne seront pas comptés pour le concours de pronostics. S'il y en a un qui se déclare à l'issue du dernier match d'un groupe, et qu'il se joue juste derrière, cela force tout le monde à être prêt à saisir le match dans un laps de temps très court, ce qui est une pénalité à mes yeux très injuste. Vous verrez les points comptés sur Pletos malgré tout, mais de mon côté je ne compterai pas ces derniers dans le décompte des points.

Les récompenses

Pour les récompenses, on part sur un podium classique :

  • 1er : 3000RP de contenu
  • 2ème : 2500RP de contenu
  • 3ème : 2000RP de contenu

Chaque gagnant pourra indiquer ce qu'il veut, dans les limites de ce montant en RP, et dans les limites du gifting center, évidemment. Cela signifie qu'il faudra passer par Discord pour donner vos souhaits. Si vous n'en donnez pas, vous recevrez un package à base de coffres d'apparats + clés (Masterwork chests). Cela signifie aussi qu'il faut que vos pseudos d'invocateurs soient identiques à vos pseudos sur Pletos. Si ce n'est pas le cas, il faudra aussi passer par Discord pour nous donner le bon pseudo, et confirmer que c'est bien vous.

En cas d'égalité, comme d'habitude il y aura tirage au sort.

Plan d'action des champions : septembre 2021
L'état du gameplay, septembre 2021
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Mithrandir · 18 days ago
    Heureusement qu'à chaque fois tu précises de faire attention à bien écrire son pseudo Lol sur Plétos pour que je fasses quand même corriger le mien si je gagnes qqc :P

    Je n'ai vraiment pas choisi les meilleurs caractères spéciaux XD

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://loltracker.com/

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant principalement de l'équilibrage...
Thèmes abordés : Revue de la saison 2021 & attentes pour la saison 2022, suppression du chat /all, et bien plus !...
Utiliser ce que nous avons appris dans Gadgets en folie et au-delà !
Les playins sont désormais terminés, et la phase de groupes va commencer !
Parlons de notre nouvelle approche quant aux modes de jeu et ce que cela réserve à l'avenir....