By Philidia on samedi 20 août 2016
Category: News

Complexité des champions : Taliyah rate le coche

 
La complexité des champions est un vaste sujet. Parfois confondue avec la difficulté, la complexité vise en général le type de mécaniques, leur compréhension, et leur prise en main, alors que la difficulté vise plutôt la maîtrise du champion, et l'exécution de ses différentes actions et combos. Avec Taliyah, Riot espérait sortir un champion moins complexe que les précédents récemment sortis, mais il semble que Riot n'ait pas vraiment réussi à relever ce défi, comme nous l'explique FeralPony.
 
Un besoin de simplicité et de complexité
 
Complexité et simplicité sont toutes les deux nécessaire, dans la mesure où les joueurs sont tous différents, et ont une tolérance différante à la simplicité et à la complexité. Il faut donc avoir absolument à la fois des Malphite, et des Yasuo. Dans le cas de Taliyah, Riot souhaitait garder une certaine simplicité, de sorte à ce qu'elle soit facile à prendre en main, mais ce n'est pas exactement ce qui est arrivé. De manière générale d'ailleurs, les derniers champions se sont avérés trop complexes, malgré les tentatives de Riot pour améliorer ça.
 
La difficulté vient de plusieurs endroits, comme l'introduction de nouvelles mécaniques, l'intérêt stratégique du champion, le fait qu'il apporte quelque chose d'unique, etc... Et il est difficile de réussir tous ces aspects sans introduire de la complexité, surtout dans un jeu avec plus de 120 champions.
 
La différence entre complexité et difficulté
 
Comme vu en début d'article, il ne faut pas confondre complexité et difficulté, qui sont souvent associées par certains, à tort. Singed par exemple, est un champion très difficile à maîtriser, alors qu'il est tout sauf complexe, du fait de ses mécaniques faciles à comprendre. À l'inverse, d'autres champions sont très complexes, mais faciles à maîtriser.
 
Ce raisonnement peut également s'appliquer aux systèmes de jeu. Les dragons élémentaires par exemple, sont un système plus complexe que le dragon simple que nous avions précédemment. Toutefois, il est plus facile à comprendre et à évaluer, dans la mesure où ils ont une forme de logique que les joueurs connaissent déjà d'autres jeux, comme le fait que le vent donne quelque chose relatif au mouvement, que le feu donne quelque chose relatif aux dégâts, et que cumuler ces bonus les rend plus efficaces.
 
En résumé, même si League of Legends restera un jeu très complexe, il reste possible de rendre la chose facile à comprendre et à maîtriser !
 
Leave Comments