Complexité des champions : Taliyah rate le coche

Complexité des champions : Taliyah rate le coche
 
La complexité des champions est un vaste sujet. Parfois confondue avec la difficulté, la complexité vise en général le type de mécaniques, leur compréhension, et leur prise en main, alors que la difficulté vise plutôt la maîtrise du champion, et l'exécution de ses différentes actions et combos. Avec Taliyah, Riot espérait sortir un champion moins complexe que les précédents récemment sortis, mais il semble que Riot n'ait pas vraiment réussi à relever ce défi, comme nous l'explique FeralPony.
 
Un besoin de simplicité et de complexité
 
Complexité et simplicité sont toutes les deux nécessaire, dans la mesure où les joueurs sont tous différents, et ont une tolérance différante à la simplicité et à la complexité. Il faut donc avoir absolument à la fois des Malphite, et des Yasuo. Dans le cas de Taliyah, Riot souhaitait garder une certaine simplicité, de sorte à ce qu'elle soit facile à prendre en main, mais ce n'est pas exactement ce qui est arrivé. De manière générale d'ailleurs, les derniers champions se sont avérés trop complexes, malgré les tentatives de Riot pour améliorer ça.
 
La difficulté vient de plusieurs endroits, comme l'introduction de nouvelles mécaniques, l'intérêt stratégique du champion, le fait qu'il apporte quelque chose d'unique, etc... Et il est difficile de réussir tous ces aspects sans introduire de la complexité, surtout dans un jeu avec plus de 120 champions.
 
La différence entre complexité et difficulté
 
Comme vu en début d'article, il ne faut pas confondre complexité et difficulté, qui sont souvent associées par certains, à tort. Singed par exemple, est un champion très difficile à maîtriser, alors qu'il est tout sauf complexe, du fait de ses mécaniques faciles à comprendre. À l'inverse, d'autres champions sont très complexes, mais faciles à maîtriser.
 
Ce raisonnement peut également s'appliquer aux systèmes de jeu. Les dragons élémentaires par exemple, sont un système plus complexe que le dragon simple que nous avions précédemment. Toutefois, il est plus facile à comprendre et à évaluer, dans la mesure où ils ont une forme de logique que les joueurs connaissent déjà d'autres jeux, comme le fait que le vent donne quelque chose relatif au mouvement, que le feu donne quelque chose relatif aux dégâts, et que cumuler ces bonus les rend plus efficaces.
 
En résumé, même si League of Legends restera un jeu très complexe, il reste possible de rendre la chose facile à comprendre et à maîtriser !
 
Système classé : Riot cherche le renouveau
État du gameplay : mises à jour pré-Mondial et aut...
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    laezar · 4 years ago
    Un exemple de champion complexe mais facile à maitriser? parce que je vois pas par contre owo'
    • This commment is unpublished.
      Grudumpf · 4 years ago
      J'aurais tendance à dire les assassins en général. Un zed a des sorts relativement complexe, mais il est assez facile à prendre en main (et non à maitriser hein)
    • This commment is unpublished.
      laezar · 4 years ago
      J'sais pas moi je derp et mes yeux partent dans deux sens quand je joue zed x)
    • This commment is unpublished.
      Lulu · 4 years ago
      Ah...euh...eh bien...
      *toussotements*
      *un ange passe*
      *le doute plane*

      j'avoue que je vois pas d'exemple ._.
    • This commment is unpublished.
      TheFab
      • Tipeur
      · 4 years ago
      En même temps associer facile et complexe c'est pas un peu contradictoire? XD
    • This commment is unpublished.
      Doryl · 4 years ago
      Déjà, comme dit plus haut, il y a maitriser et "maitriser".
      Exemple tout bête : Tout le monde sait jouer Lux, mais tout le monde ne sait pas utiliser son passif au maximum.

      Si un champion à des mécaniques complexes, ce sera forcément complexe de maitriser ces dites mécaniques, mais pas forcément de maitriser le champion lui même.
      Il y a plusieurs champions aux mécaniques complexes, mais qui reste assez abordable pour qu'un débutant puisse se débrouiller honnêtement avec.

      Jayce, Nidalee, et Lulu, par exemple. Il faut une certaine expérience du jeu pour être capable d'utiliser au maximum la transformation d'arme / forme Cougar / Pix. Mais ces champions sont capables d'avoir une utilié correcte sans utiliser ce potentiel.
    • This commment is unpublished.
      laezar · 4 years ago
      J'pense plutôt que deux choses totalement différentes c'est surtout que la complexité est juste une partie de la difficulté, donc on peut être peu complexe et dur à jouer (singed étant un très bon exemple, un autre pour moi serait rek'sai,un kit pas ultra compliqué à gérer mais une complexité stratégique énorme), mais un champion complexe peut pas être simple, par contre il peut être facile à maitriser sur certains points spécifiques, par exemple un joueur de zed à pas forcément besoin de connaitre comment enchainer un CC, comment marchent les reset d'auto dans le jeu ou comment gérer un tank qui va agresser ton adc vu qu'il ne peut rien faire de tout ça. (alore que leona qui est pas un champion très dur à jouer en soit si elle maitrise pas tout ça elle sert à rien).
    • This commment is unpublished.
      laezar · 4 years ago
      @doryl Ouais mais de là à aller dire qu'ils sont simple c'est faux, ils sont simples que quand ils sont op, sinon ils sont très dur à apprendre (si tu compare à un garen par exemple, le garen nul sera beaucoup plus utile qu'une lulu qui sait pas jouer et aura beaucoup moins de marge de progression)
    • This commment is unpublished.
      Doryl · 4 years ago
      @laezar >

      Ce que tu compare dans ton exemple avec Garen et Lulu, c'est leurs utilités dans le cas ou le joueur ne les maitrise pas. Ce n'est pas de la complexité ou de la difficulté, c'est encore autre chose.

      Le fait de placer Pix sur une autre cible pour faire des "Tirs croisés", c'est une mécanique relativement complexe. Mais le sort peut parfaitement être utilisable et efficace sans placer Pix sur une autre cible, et la visée devient facile. A mes yeux, c'est un exemple qui correspond au "Complexe, mais facile à maitriser". (En gardant en tête ce que j'ai dit plus haut sur le fait de "maitriser".).

      Après, la difficulté et la complexité, ça reste des notions abstraites. Chacun juge ça différemment...
    • This commment is unpublished.
      laezar · 4 years ago
      J'suis pas d'accord mais bon vu que ta notion de "maitrise" est d'arriver à faire quelque chose de pas inutile ça va pas servir à grand chose de discuter vu qu'on parle pas de la même chose x) concrètement faire quelque chose tu peux le faire avec tout les champions. C'est comme dire qu'azir est facile parce que même en étant nul tu peux parfois faire des dégâts avec ses soldats ou repousser avec ton ulti.
  • This commment is unpublished.
    frte · 4 years ago
    lol n'a casiment aucun perso complexe à jouer lol... en même temps si on compte les moins bon joueur dans le truc il arrive même pas à jouer nunu la seul difference dans les perso c'est la maitrise du personnage et pas sa complexiter
    • This commment is unpublished.
      grey · 4 years ago
      gnar,jayce,kalista,lee,lulu........
    • This commment is unpublished.
      dfres · 4 years ago
      aucun des perso que ta citer son sur a jouer mdrrrr dans le sens mechanics squi change c'est juste la vision de jeu etc savoir quand engage et quoi faire au bon moment c'est juste que les bronze son compter dans le lot donc c'est sur que les stat des perso compliquer son biaiser
    • This commment is unpublished.
      dfres · 4 years ago
      genre syndra le perso est très simple à jouer et pourtant pas beaucoup de gens savent les jouer parceque savoir quoi faire au bon moment c'est sa qui rend un perso difficile et non pas les mechanics :s
    • This commment is unpublished.
      polluxman · 4 years ago
      Non c'est les deux...autant tu dirais ça pour ww ok mais syndra non, les mécaniques du perso sont dures à prendre en main que tu soit bronze ou pas d'ailleurs... Je parle en connaissance de cause je main ww et syndra x) a mon sens c'est plus le temps passé à jouer un champion qui fait la différence et non la game vision. Pour ce qui est du lanniv en tout cas
    • This commment is unpublished.
      polluxman · 4 years ago
      Laning*
    • This commment is unpublished.
      syndra · 4 years ago
      je main syndra est non les mecanique son pas dur... cliquer a un endroit pour faire une boule... une vague qui envoie la boule pour stun et prendre une boule/creeps pour lenvoyer a un endroit... les mecanique son pas dur du tout c'est juste sque tu va en faire qui est dur... après normal quand un compare un perso a auto attaque et un perso un skillshot... les mecanique son pas les même --'
    • This commment is unpublished.
      Je suis un noob · 4 years ago
      Alors les gens qui disent que syndra est facil à jouer...je pense que vous êtes ceux qui connaissent les sorts de syndra(ou pas d'ailleurs :D) mais ne maîtrisent Pas ..alors pas du tout le champion.

      Vous..ceux qui disent que syndra est facile à jouer, vous savez que vous pouvez envoyer plusieurs boules pour stun plusieurs personnes? Vous savez que vous pouvez envoyer un maximum de 5 ou 6 boules après avoir fait ton ulti pour tenter de stun toute la team adverse? vous savez que un syndra maîtrisée ne perd jamais son blue si le joueur sait utiliser son E et son A, impossible pour le jungle adversaire de le steal meme avec un smite qui fait 800 damage? vous connaissez le passif de syndra? vous savez que son pousse peut annuler le jump de lee , le jump de Zac,etc. et tous les dashs?

      Maitriser syndra est difficile je suis desolé de vous decevoir les noobs^^
    • This commment is unpublished.
      Je suis un noob · 4 years ago
      Alors je pense que j'ai vu aussi qqn qui dit que lee sin est facile a jouer^^ LOOOOL bon savoir one shot un bronze avec ton ulti ne montre pas que tu sais jouer Lee ^^ désolé de vous decevoir les noobs. Voici qq combo de lee (vous en maitrisez combien??^^):

      1) Insec move : A + A + ward + jump derrire le champion + kick en arrière (c'est le plus facile) avec ca tu peux aller chercher qqn sous sa tourelle.
      2) Insec move avancée: meme chose mais qui le bon mec pour toucher plusieur personnes pour faire un maximum de degat
      3) Kick flash: kick avant de flash derrier le mec , impossible de réagir donc kill assuré
      4) kick flash avancé: kick avant de flash a gauche ou a droite pas forcement derriere le mec pour envoyer le mec dans ta team
      5) kick flash très dificile : faire tous le move d'avant et en plus tenter de toucher plusieurs adversaire:
      6) A + R+ A facile: bon meme les noobs savent le faire...
      7) A+ ward jump pour te rapprocher du gars, + R + A: peu de gens arrivent à le faire^^
      8) combo "chercher un mec à 1à km de ta team": A spell un sbire pour te rapprocher, ward jump pour te rapprocher encore plus, flash kick sans laisser le temps de réaction à ton adversaire
      9) combe "esquive": A spell un mec (lux ou veigar) , ward jump à cote pour esquiver ses cages et A dans sa gueules.
      10) combo " qd le mec est hors range": A spell , le mec est trop loin, bah ward jump puis A
      11) mettre tjrs une auto (avec le buff récent avant tu mettais deux) entre chaque spell pour maximiser le degat
      12) Avec ton maitrise et ton expérience, réduire le temps d'exécution: 1,5 s pour le combo le plus long cité plus haut.

      Bonne chance les noobs^^

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://loltracker.com/

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

Un teaser publié par Riot semble dévoiler un skin PROJET à venir pour Mordekaiser...
Les dernières nouvelles de la mini-mise à jour de Tahm Kench et le retour des transferts entre serveurs....
Il est temps de choisir votre destinée : Gardiens ancestraux, notre toute dernière extension, apporte 42 nouvelles cartes à collectionner, 3 nouveaux champions et bien plus lors du patch 2.7.0 !...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant principalement de l'équilibrage...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant la musique de l'événement PROJET 2021 et beaucoup d'équilibrage...