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Système classé : Riot cherche le renouveau

Système classé : Riot cherche le renouveau
 
L'année 2016 n'aura pas été la meilleure pour le système classé de League of Legends. Si on peut y voir plusieurs raisons, comme la suppression de la file classée en équipe, ou l'apparition de la file dynamique, très controversée, Riot ne souhaite pas continuer sur cette lancée, et plusieurs améliorations et changements sont à l'étude. Une chose qu'on a pu voir avec Reav3, Meddler et GhostCrawler.
 
Le nombre de bans
 
Le nombre de bans dans la sélection des champions est un sujet qui revient régulièrement, et depuis longtemps. Riot s'y est montré hostile depuis tout ce temps, évoquant les possibilités d'exclure certains rôles au nombre de champions réduits, et l'aspect professionnel du jeu, qui pourrait être considérablement affecté, notamment avec la possibilité de bannir tous les champions d'un joueur en particulier. Mais aujourd'hui, Riot semble avoir révisé sa position, et les débats en internes se font actuellement sur deux possibilités, à savoir, 5 bans par équipe, au début de la sélection des champions, comme actuellement, ou alors 3 bans dans un premier temps, et 2 bans plus tard dans la sélection. Bien que ces deux fonctionnements soient différents, une chose resterait sûre, chaque joueur aura 1 ban. Le tout est de trouver quand ils devront l'utiliser.
 
Une des autres possibilités pourrait être de faire un système "2 bans, 2 picks, et ainsi de suite". Dans un jeu organisé, où les équipes peuvent avoir plus d'informations sur leurs adversaires, cela peut s'avérer être une bonne idée. Reav3 a cependant un doute sur l'impact de la file dynamique.
 
Un des effets positifs de l'augmentation du nombre de bans serait l'augmentation du nombre de champion requis pour jouer en partie classée. Cela retarderait surement certaines entrées prématurée ou hâtives dans le mode classé pour certains joueurs, et c'est une chose bénéfique pour Meddler. Cependant, il y a aussi des effets négatifs, comme la potentielle augmentation de la durée de la sélection des champions, déjà longue aux yeux de Riot.
 
Un modèle bien différent, et un sondage mystérieux
 
GhostCrawler de son côté, a affirmé que Riot n'était pas satisfait du fonctionnement actuel de la file classée, et que des changements significatifs devraient avoir lieu pour le début de la prochaine saison. Pas plus d'informations sur le sujet de sa part, mais un sondage a été fait par Riot, et certains joueurs ont publié son contenu, bien entendu relatif à la file classée et à son fonctionnement, sur Reddit.
 
Rappel : Les sondages effectués par Riot Games ne sont pas des garanties sur l'arrivée d'un système, et ont avant tout vocation à obtenir l'avis des joueurs. Beaucoup des fonctionnalités évoquées dans des sondages passés n'ont jamais vu le jour, aussi, ne prenez pas les informations qui vont suivre comme la certitude que le système évoqué sera celui mis en place à la prochaine saison.
 
Dans ce sondage, Riot demande l'avis des joueurs sur un nouveau système classé. Ce système permettrait de choisir le classement dans lequel vous souhaitez jouer, à savoir dynamique, ou solo/duo. En choisissant dynamique, les divisions seraient dans l'ordre : Cuivre, Fer, Acier, et Titane, et en choisissant solo/duo, les divisions seraient dans l'ordre : Bronze, Argent, Or, et Platine. En atteignant le diamant, la file ne permettrait plus que de partir en solo ou en duo (Et donc plus en dynamique, ce qui donne une convergence des deux files), et pour les joueurs maître/challenger, seul la file solo serait proposée.
 
Le choix du mode serait modifiable en milieu de saison, mais les joueurs faisant ce choix auraient alors à jouer 10 nouveaux matchs de placement, et finiraient avec une position légèrement plus basse que dans le classement précédent. Notez que les récompenses de chaque classement seraient différentes.
 
 
L'avis de Philidia :
 
Je le rappelle une fois de plus, malgré le disclaimer placé dans l'article : Les sondages ne sont PAS, mais absolument PAS des garanties sur l'apparition d'un système. Rappelez-vous des cas passés, comme un abonnement mensuel pour avoir accès à tout le contenu cosmétique du jeu (2014), les skins de maps (2015), etc... Qui ne sont jamais arrivés jusqu'à présent. On a quelques contre-exemples, comme les palettes chromas, mais vraiment, un sondage de Riot est avant toute chose un outil pour récolter l'avis des joueurs. Cela peut être pour orienter les décisions sur un système de jeu, pour confirmer la pensée de Riot sur certains aspects du jeu, pour évaluer l'importance de certaines fonctionnalités aux yeux des joueurs, pour comprendre ce qui leur plaît/déplaît, etc...
 
Je sais que j'insiste beaucoup avec ça, mais voir sur les réseaux sociaux circuler que ce système est celui qui verra le jour la saison prochaine, avec des joueurs qui se basent sur des sites plus ou moins sérieux (En fonction du degré de clickbait), ça me rappelle juste que comme pour le PBE, les joueurs doivent faire attention avec ce qu'il se passe, et ne pas s'attendre à quelque chose d'aussi incertain.
 
Dans ce cas de figure, le sondage vise surtout à avoir le retour des joueurs sur ce qui a été mis en place cette année, à savoir la file dynamique (Confirmé par GhostCrawler ici). Et ici en particulier, je pense que Riot cherche à savoir si les joueurs ont envie d'un système qui séparerait les premades des solo/duo, puisque le sujet est revenu sur la table souvent. En soit, et vu que GhostCrawler a confirmé que le système changerait la saison prochaine, je pense que pour l'heure, Riot cherche surtout à déterminer quelle direction prendre. Faut-il séparer les solos/duos/premades ? Faut-il juste modifier les gains/pertes selon qu'on part en solo/duo/premade ? Etc... Cela n'aboutira pas nécessairement à une séparation des files, puisqu'il faut voir les résultats du sondage, et la faisabilité de la chose, mais pour sûr, la solution sera examinée.
 
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    Anguibok · 7 years ago
    Au final ça ne change pas grand chose, puisque d'après ce que j'ai compris, les joueurs de la file DyQ joueront avec les joueurs de la file soloQ (Et si on sépare la file ça vas vachement rallonger les temps de Q). Alors oui les récompenses ne seraient pas les même, mais IG ça ne ferait aucun changement. A mon avis il n'y a pas de solution miracle, on ne peut pas à la fois garder du file DyQ et SoloQ séparée, tout en gardant les rankeds teams (Qu'on ne peut pas retirer pour des raisons évidentes que : c'est le seul mode de jeu réellement compétitif, car LoL c'est du 5v5, que c'est le seuls mode de jeu classé ou l'on peut jouer avec des joueurs de niveau différents sur la faille de l'invocateur)

    Pour moi (Joueur de teams), la solution la plus adéquat me semble être de faire une file soloQ. Puis une file Ranked team que l'on peut lancer en tant que team à 3/4/5 en précisant les langages parlés ainsi que les postes voulus, ou en tant que filler, que l'on peut lancer à 1 ou 2 en précisant là aussi les langages parlés et le ou les postes désirés.
    En gros le retour de la file solo, et une file qui mixerais la DyQ et la Ranked team que l'on peut lancer quelquesoit le nombre (Comme base de team ou comme filler). Perso j'adorerais une file comme ça, ça permets de rencontrer des gens, de parfaire son anglais ou son espagnol et de jouer en ranked sans que ça affecte son ELO soloQ
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      Xenatus · 7 years ago
      Pourquoi mélanger de la ranked team et de la dynamicQ? On va avoir le même problème que celui qu'on rencontre en mélangeant soloQ et DynamicQ, non?

      Perso, je ne comprends pas pourquoi on est pas resté sur de la solo/duoQ en ranked en y ajoutant la pré-sélection de postes et la ranked team. C'était si contraignant que ça de ne pas pouvoir jouer à 3 ou 4 en classé? Y a t il un intérêt équivalent à la ranked team à jouer à 3+2 ou 4+1 en classé? Je ne pense pas. Et il n'y a aucun intérêt pour un soloQ de se retrouver avec une premade de 4, surtout à bas Elo où les joueurs on déjà du mal à communiquer.
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      Anguibok · 7 years ago
      Le même problème qu'en DyQ ? Qu'en raned team avec des filler ? Vas falloir que tu me cite le problème en question parce que je ne vois pas quels peuvent être les problèmes communs. (Le problème majeur étant que les joueurs de soloQ ne veulent pas jouer avec des premade de 3+, je vois pas comment il peut y avoir se problème si les mecs qui choisissent de lancer la queue qui permet de filler des ranked team. QUand au ranked teams, elle seront bien content de trouver des randoms sub volontaires.)
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      Mentes · 7 years ago
      Faire une ranked team avec des groupes de 3/4/5 et des filler c'est de la DQ en faites (vu que c'est une queue ou on peut être 1/2/3/4/5) et donc ce que tu propose c'est de mettre soloq et Dq (suggestion déja abordé).
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    fantomashe · 7 years ago
    [quote]Cependant, il y a aussi des effets négatifs, comme la potentielle augmentation de la durée de la sélection des champions, déjà longue aux yeux de Riot.[/quote]
    ou pas ... si on réduit la durée pour chaque ban ... 3+3=2+2+2 ...
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 7 years ago
      C'est pour ça que j'ai utilisé "potentielle". Riot ne peut pas forcément réduire la durée pour chaque ban. Il va arriver un moment où pour certain, il n'y aura pas assez de temps, donc ban au pif (=> Inutile) ou dodge (=> Frustrant)
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    Gods Killer P · 7 years ago
    pour ne pas augmenté la duré de la sélection, il suffi de faire les 10 ban en mème temps.
    une minute pour réfléchir en équipe à quoi ban, et à la fin de la minute, les ban sont verrouillé.
    en gros, les ban sont en aveugle et pas en draft.
    (il est possible qu'un champion sois banni par les 2 équipes. c'est pas grave, ça fait moins de champion banni)
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      Xenatus · 7 years ago
      Mais l'intérêt des bans tels qu'ils sont aujourd'hui c'est que tu peux ban en fonction de ce qui a déjà été ban, c'est une part stratégique du mode draft. Après, est-ce une part significative? Je crois qu'on peut dire que plus on descend en Elo moins ça l'est.
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 7 years ago
      10 bans en même temps me semble à peu près applicable en soloQ, mais pas en jeu organisé. Quant aux bans aveugles, ça me semble être une mauvaise idée. L'idée c'est d'augmenter le nombre de bans. Si avec un mode aveugle on a 2-3 bans identiques... Bah ça n'aura pas résolu grand chose :/
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      Mentes · 7 years ago
      Une version plus nuancé serait de faire les ban comme les picks 1-2-2 ou 2-2-1 ce qui resterait au même temps tout en gardant le coté réactions.
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    chaos · 7 years ago
    donc les gens qui se font PL en dynamique (y en a on va pas se le cacher) , vont peut être se retrouver dans la file diam après en duo/solo...
    vu la différence de style de jeu (on joue pas de la même manière en team/solo) ça risque de troller/bider/feeder un peu, que se passe t'il en cas de régression?
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    sergent paque · 7 years ago
    Leur idée est vraiment très mauvaise, donc si tu choisi d’être un joueur solo ou duo tu ne pourras plus jamais aller à 3 ou 4.


    L'inverse n'était pas forcément vraie, vu qu'il faut des solos ou duos pour compléter les parties des premades 3-4.

    et puis les noms pitié : Cuivre, Fer, Acier, et Titane .... On parle de métaux vraiment pouris là, comparer le bronze au cuivre .... le fer à l'argent ... l'acier et l'or .... le platine et le titane. Hum non net avantage pour les noms originaux là.

    Et finalement , en maître ou challenger on ne peut y aller qu'en solo. Donc deux types de ce niveau qui lancent en même temps on autant de chances d’être alliés que ennemis vu la faible proportion de joueurs de ce niveau ; mouais pas convaincu non plus.



    En somme soit ils assument leur file qui permet de jouer en ranked sans restriction du nombre de premade, soit ils font un 180° en arrière et remettent une file solo mais réactivent la 5v5 classée en team sans restriction de timings.


    Donc choisir l'option de solo uniquement on va se retrouver avec une fille spéciale pour les rémi sans famille ? une file ou tu n'as que des gens qui jouent toujours en solo ou en duo et jamais avec plus de gens...
    Hum j'ai comme l'impression que le jeu est quand même fait pour être un jeu d'équipe, donc que des gens qui ne jouent jamais au grand jamais en premades de 3 ou 4 ou 5 c'est sensé être la minorité non ?
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      chaos · 7 years ago
      la plus part des tag est "dynamique preference" et non pas "team preference" d'ailleurs même en challenger+ tu retrouves plus facilement des "solo preference" que des "team preference". Perso je joue la plus part du temps en solo, mais ça m’empêche pas de faire du duo+ mais c'est plus tot rare tout simplement parce que mon temps de jeu n'est pas forcement le même que mes équipiers et que j'ai pas forcement envie de jouer h24 avec un casque sur la tête
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 7 years ago
      [quote]et puis les noms pitié : Cuivre, Fer, Acier, et Titane .... On parle de métaux vraiment pouris là, comparer le bronze au cuivre .... le fer à l'argent ... l'acier et l'or .... le platine et le titane. Hum non net avantage pour les noms originaux là.[/quote]

      Après c'est dans un sondage. Je pense pas que ça soit la priorité de trouver de jolis noms dans ce cas là. Mais je pense que Riot pourrait facilement trouver des noms de métaux ou de pierre précieuses plus classes en creusant un peu. C'est pas ça qui manque, à coup d'émeraude, rubis, saphir, etc...
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