By Philidia on lundi 26 décembre 2016
Category: News

Conception : Faut-il jouer un champion pour faire sa refonte ?

 
La réponse à cette question paraît évidente. Oui, il faut jouer un champion pour faire sa refonte, et évidemment, les Rioters n'hésitent pas à le faire dans ces cas de figure, en plus de recueillir les ressentis des joueurs, des testeurs, des pros, etc... Nuançons donc la question : Faut-il être un main d'un champion pour pouvoir concevoir sa refonte ? Si avoir une connaissance pointue du champion peut sembler être un avantage, GhostCrawler va nous montrer que ce n'est pas une bonne chose dans tous les cas...
 
Des contraintes importantes
 
Le problème d'avoir un main pour la refonte d'un champion, est que cela demande évidemment plus de 130 concepteurs sur le jeu. Il n'y a pas 130 concepteurs sur League of Legends, et GhostCrawler précise d'ailleurs que ça ne serait pas souhaitable. En effet, il faudrait alors procéder à une nouvelle embauche dès qu'un concepteur dédié à un champion s'en va. Une gestion qui deviendrait vite chaotique avec les procédés de recrutement de Riot, plutôt longs. GhostCrawler est cependant d'accord, un concepteur doit comprendre le champion, jouer avec, mais il n'est donc pas nécessaire de l'avoir comme main.
 
Une différence d'expérience impactante
 
On peut également trouver un autre problème avec cette méthode. Les joueurs préféreraient-ils avoir le meilleur concepteur de champion de Riot travaillant sur leur champion, même s'il n'a joué que quelques parties avec ce dernier, ou un concepteur inexpérimenté qui aime le champion mais va avoir du mal à corriger les problématiques de ce dernier de la bonne manière ? La réponse est assez évidente, et illustre les problèmes qui apparaîtraient rapidement dans le cas où seuls les mains d'un champion pourraient travailler sur ces derniers.
 
Savoir rester objectif...
 
Il faut savoir également que l'objectivité doit être de rigueur lorsqu'un concepteur travaille sur un champion. Cela ne signifie pas qu'il ne doit montrer aucune empathie envers les joueurs, où être aussi froid qu'une banquise, mais il faut que sa vision du sujet soit impartiale. Un concepteur qui voudrait absolument que la communauté apprécie son concept, à n'importe quel prix, aurait peu de chance de réaliser quelque chose de sain pour le jeu. Et si la popularité du champion augmentait, il deviendrait alors très problématique.
 
... Tout en écoutant les joueurs
 
Attention cependant à ne pas négliger le dialogue avec les joueurs, surtout sur les médias sociaux et les forums. Ce n'est pas une tâche simple, il y a souvent une certaine adversité entre joueurs et Rioters, et parfois même entre joueurs et joueurs. En soit, le problème relève plutôt du fait que les joueurs ont le sentiment que seul un concepteur qui serait le main du champion sur lequel il travaille pourrait comprendre les problématiques, puisqu'il les a surement vécu lui-même. Ce raisonnement est censé, mais si les problématiques de conception étaient aussi intuitives, il n'y aurait même pas besoin des retours des joueurs, puisqu'il n'y aurait pas d'erreurs commises en premier lieu.
 

L'important reste finalement de réussir à comprendre les problèmes, au risque, dans le cas contraire, de les sous-estimer, ou de les surestimer, ou même de finir par essayer de corriger le mauvais problème, ou un problème qui n'en est pas un. Cela nécessite de comprendre le jeu de manière détaillée pour être efficace, et c'est un gros défi pour les jeux comme League of Legends, qui sont particulièrement complexes. Mais aux yeux de GhostCrawler, rien ne semble nécessiter qu'un concepteur doive être le main d'un champion pour pouvoir travailler dessus.
Leave Comments