By AliasTcherki on mercredi 11 octobre 2017
Category: E-sport

Concours de pronostic des Worlds, semaine 2 !

 
La deuxième semaine des Worlds commence ce Jeudi 12 octobre et verra la fin de la phase de groupe : nous saurons dès cette semaine quelles équipes s'affronteront dans des BO5 acharnés pour décrocher le titre final !
 
Résultat de la première semaine de compétition
 
Alors que la première semaine de compétition s'est déroulée, on peut déjà en retirer quelques enseignements : la Corée toujours aussi solide, les NA solides ou la déchéance européenne, beaucoup de choses à dire !
 
Groupe A
 

 
On s'attendait à un groupe disputé...mais il n'en est rien. Le groupe A semble même l'un des plus simples à lire après une semaine de compétition tant la hiérarchie semble claire. De là à donner une deuxième semaine inintéressante ? Pas certain.
 
SKT a très bien commencé sa semaine avec une victoire très convaincante contre Cloud9 engrangeant une avance en gold solide de minutes en minutes. Leur troisième match contre AHQ aura été un brin plus compliqué mais une accélération finale fulgurante aura suffit pour mettre à genoux l'équipe taïwanaise.
Mais entre ces deux matchs, leur opposition contre les champions chinois en titre aura été une toute autre paire de manche.
Tout le monde y croyait. 29 minutes de jeu, 9.8k gold d'avance pour un EDG conquérant et impressionnant. Le public était derrière son équipe et Wuhan croyait en son prodige Clearlove pour infliger une première défaite à Faker et ses coéquipiers. Mais Wolf, le support d'SKT, voyait ça d'un tout autre œil et a offert aux yeux ébahis de tous les spectateurs une leçon d'engage pour assommer leur adversaire du jour :
 
 
Après ça SKT a su dérouler son jeu : baron et tours y sont passés et EDG n'a pas su contenir la déferlante coréenne.
Et ceci leur a semble-t-il mis un sérieux coup sur la tête : après une première défaite difficile de plus de 50 minutes contre AHQ et celle-ci EDG s'est effondré contre C9 concédant une défaite facile.
 
Entre SKT et EDG C9 et AHQ se partagent les deuxième et troisième place. Or, autant certains matchs étaient serrés dans ce groupe, autant la victoire de C9 contre AHQ était convaincante. Après un peu plus de 30 minutes de domination les coéquipiers d'un Sneaky dominant auront détruit le nexus après avoir concédé rien de plus que 3 kills et un Drake Infernal.
De bons présages donc pour les américains et les coréens.
 
Groupe B
 

 
Voilà un groupe qui aura piqué l'honneur de l'Europe.
Malgré une demi-finale ratée contre Misfits pendant les plays-off Fnatic arrive à ces Worlds en ayant dominé l'Europe. Premiers de leur groupe avec seulement deux défaites, deux victoires convaincantes contre H2K en play-offs et en gauntlet, on s'attendait à une équipe plus convaincante.
Les PlayIn avaient déjà inquiété après des performances quelques peu hésitantes, la phase de groupe aura agit comme un retour sur terre brutal pour les coéquipiers de Rekkles.
 
Hasard du calendrier oblige Fnatic a été la première équipe à affronter Gigabyte et ça n'aura pas été un cadeau. En effet, l'équipe vietnamienne avait prévu une stratégie totalement incongrue pour ce premier match : une Lulu avec heal/ignite en support, une botlane envoyée au top comme au temps des swap de lane et un Galio qui offre un pull monstrueux à son Nocturne (!) jungle pour lui faire arriver au niveau 6 le plus rapidement possible.
Cette stratégie aurait pu être très rapidement mise à mal dès les premières minutes mais le dive organisé par Fnatic n'est pas assez décisif et ceux-ci ne récoltent qu'un seul kill. Insuffisant pour mettre à mal le plan orchestré autour du fantasque jungler Levi. Malgré une bonne résistance au début Fnatic finit par s'écrouler et offre à Gigabyte leur première victoire aux Worlds.
Mais le véritable crève-cœur se déroule lors de leur deuxième confrontation : pour le premier match EU vs NA, Fnatic et Immortals s'affrontent dans un match décisif. Les deux équipes à 0-1 jouent toutes deux pour ne pas prendre un retard important dans la course à la deuxième place. Le match est très serré, Fnatic parvenant plusieurs fois à prendre une avance de plusieurs milliers de gold d'avance. Le match dure. Et après 50 minutes de jeu Fnatic compte une avance de 5k gold. Peu parlante aussi tard dans la partie cette avance montre surtout que Fnatic a la main sur le jeu derrière un Rekkles absolument impérial...jusqu'à l'une des erreurs qui le suivra surement très longtemps dans sa carrière
 
 
Après cette erreur Immortals décroche une victoire capitale et Fnatic sombre à l'image d'un Rekkles au visage défait.
Le surlendemain Immortals remporte une victoire facile contre un GAM en manque d'idées pendant que Fnatic concède l'une des défaites les plus difficiles de ces Worlds de par sa facilité contre le Nasus d'un Khan impérial, LongZhu se permettant même de finir avec le Rift Herald.
La semaine 2 sera difficile à vivre pour l'Europe dans le groupe B.
 
Groupe C
 

 
Un peu à la manière du groupe A le groupe C se sera déroulé de manière relativement logique au vu des performances des différentes équipes avec quelques matchs surprises qui ont bien failli chambouler la hiérarchie.
 
Le deuxième représentant européen de ces Worlds, G2, aura finalement fait à peine mieux que Fnatic avec une victoire au compteur.
Pourtant leur score pourrait être fondamentalement différent si ceux-ci avaient réussis à capitaliser sur leurs excellents débuts de match : contre Samsung Perkz et ses coéquipiers ont réussis à faire jeu égal pendant plus de 17 minutes.
Malheureusement un fight dévastateur autour  du Rift Herald aura eu raison des champions en titre européen. Celui-ci avait pourtant très bien commencé grâce à Perkz qui parvient à tuer très rapidement Ruler, l'ADC des Samsung. Mais derrière la Taliyah de Crown réalise un travail fantastique pour retourner le teamfight et donner l'avantage au troisième seed coréen.
Le deuxième match de G2 se déroule très bien pour récolter une première victoire solide contre Fenerbahçe.
Mais les véritables regrets sont vécus lors du dernier match contre RNG : les chinois sont en tête du groupe avec 2 victoires au compteur et une victoire de G2 mettrait les 3 équipes à égalité avec 2 victoires. Et G2 parvient à bien dérouler son jeu récoltant un joli avantage dès le début de la rencontre.
Mais rapidement on commence à entrevoir ce qui permettra à RNG de rester invaincu dans ce groupe : l'écart rapetisse jusqu'à 34 minutes de jeu où le Twitch d'Uzi parvient à récolter un doublé, complété par celui de Xiaohu sur Jayce. Mais alors qu'on pense que le match a définitivement tourné, RNG étant cette fois-ci en avance de 3k gold, G2 retourne la situation avec un call baron extrêmement risqué et jouent à merveille leur escapade avec un ulti de Ryze timé à la perfection par Perkz
 
 
Mais en face d'eux se tient une montagne de l'esport : Uzi. Le carry AD toujours à la conquête d'un titre majeur après 5 finales perdues (3 finales de PlayOffs de LPL et 2 finales de Worlds). Et à 43 minutes de jeu G2 tente de rejouer le coup autour du baron. Mais RNG est plus rapide pour répondre et offre à son ADC un boulevard pour infliger un Spray&Pray dévastateur et seul la fuite de Perkz empêche la légende chinoise de récupérer un pentakill.
 
 
RNG n'a alors plus qu'à push au mid pour récolter une 3 victoire et finir premier incontesté de leur groupe.
 
En effet, la veille ceux-ci avaient fait preuve d'une démonstration de force en infligeant la première (et seule) défaite coréenne en première semaine : grâce (encore une fois) à un Uzi de légende le public chinois ont pu profiter de la victoire convaincante de leurs protégés qui ne concèdent que deux tours durant ce match.
 
Derrière Fenerbahçe aura eu une première semaine difficile mais n'a pas été loin de créer LA surprise : pendant plus de 15 minutes en fin de partie, Fenerbahçe a engrangé les bonnes actions, récoltant plus de 6k gold d'avance, détruisant petit à petit les objectifs.
Mais finalement un excellent placement de Crown et un burst trop rapide sur Frozen pour que celui-ci ait temps d'ulti ou de Zhonya sur son Ekko ont eu raison de l'équipe turque et permet aux coréens de ne pas être trop inquiets au début de cette deuxième semaine.
 
Groupe D
 

 
Le groupe facile ? TSM chanceux au tirage ? Après la première semaine de compétition et les performances de Misfits on peut se poser la question. Surement le groupe qui sera le plus intéressant à suivre cette semaine !
 
Alors que Misfits s'apprête à affronter en jour 3 l'Europe est en très mauvaise posture avec 0 victoire pour 4 défaites. Et la défaite de Misfits avait été absolument affreuse contre World Elite, les coéquipiers de Maxlore incapable de créer la moindre action, faisant même se demander aux analystes si le deuxième seed européen n'est pas la pire équipe de ces Worlds.
Et pourtant. Alors qu'on s'attendait à ce que G2 récolte la première victoire européenne lors de la rencontre suivante contre Fenerbahçe c'est Misfits qui chipe ce titre avec une victoire très solide contre Flash Wolves : malgré 46 minutes de jeu Misfits ne concède pas le moindre kill et déroule son jeu dans les pas de la fameuse Orianna de PowerOfEvil équipé d'une Dent de Nashor.
Autre fait notable, Misfits sont les premiers à sortir le pick Trundle dans ces championnats du monde : alors que la toplane est dominée par des tanks et particulièrement Cho'gath Alphari sort un pick qui a fait sa bosse sur le vieux continent. Et le champion est assez efficace pour qu'on s'attende à le retrouver à plusieurs reprises dans ces championnats à nouveau pour répondre aux tanks Cho'gath ou Maokai.
 
Mais là où Misfits réussit à véritablement à impressionner est lors de leur confrontation contre TSM : les américains arrivent en confiance avec deux victoires au compteur, même si les débuts contre Flash Wolves étaient difficiles. Dès la phase de pick et ban Misifts pousse TSM hors de ses picks de confort en bannissant la Tristana de Doublelift et en forçant Biofrost sur le pick non conventionnel de Nami. Hauntzer également est poussé sur Renekton, ne pouvant pas prendre son Gnar avec lequel il avait réussi à sauver son équipe contre Flash Wolves.
Et c'est là où Misfits commence son show dans les pas d'un Hans Sama tout bonnement monstrueux pour ses premiers Worlds : le carry AD français ne se laisse pas impressionner par le mythique carry américain et déroule une Xayah qui avait déjà terrassée un autre ADC de légende, Rekkles, en demi-finale des plays-offs européens. Intouchable pendant ce match Hans finit en 8/0/6 avec plus de 54.8k dégâts infligés aux champions ennemis, soit plus de deux fois plus que n'importe quel autre champion sur la faille !
Mais même si Hans termine MVP de ce match, le dernier play provient du midlaner allemand : auteur d'un match très solide sur Leblanc, il parvient à récolter un kill décisif sur le Kog'Maw de Doublelift pour offrir la victoire à son équipe
 
 
Grâce à cette victoire Misfits égalise les trois premières équipes du groupe à 2 victoires et une défaite.
 
En effet, de son côté World Elite aura connu trois matchs clairs : deux victoires nettes et sans bavures contre FW et Misfits et une défaite sans conteste contre TSM.
Du côté des américains, le premier match contre FW aura été malgré tout un sacré combat avec un aller-retour de destruction d'inhibiteurs : alors qu'on pensait que TSM allait gagner FW a réussi à retourner le match en récoltant leur lot d'inhibiteurs également. Mais un nouveau retournement en faveur des champions américains a eu raison des coéquipiers de Karsa. À noter pendant ce match l'une des plus belles actions de ces Worlds signée Hauntzer qui parvient à pulvériser les 5 membres de Flash Wolves contre les murs de leur propre base avec son Gnar
 
 
On peut noter malgré tout la performance très décevante de Flash Wolves qui termine le groupe avec aucune victoire, ce qui les mets en position très compliquée pour la deuxième semaine de compétition.
 
 
Concours de pronostics !
 
Semaine particulière !
Riot Games a sorti le programme des Worlds extrêmement tard cette fois par rapport aux années précédentes. C'est pourquoi l'article sort plus tard que prévu.
Pas d'inquiétude toutefois ! Si jamais vous êtes légèrement en retard vous pourrez tout de même faire une partie des pronostics. En effet, contrairement à la semaine dernière où chaque journée voyait s'affronter 3 groupes différents, cette semaine chaque journée est dédiée à un seul et même groupe. Donc, si vous avez un peu de retard et faites vos pronostics dans la journée de Jeudi, vous pourrez toujours enregistrer vos prédictions pour les 3 journées qui restent !
Je sors également cette article en WiP pour que ceux d'entre vous qui n'ont pas besoin d'une analyse particulière de ma part puissent faire vos pronostics.
Pour participer à ce concours, rien de plus simple : enregistrez-vous sur LoLTracker et suivez ce lien pour faire vos prédictions ! Toutes les explications sur le nombre de points gagnés pour chaque prédiction juste est expliquée sur la première page.
Petite nouveauté par rapport au concours de pronostics des LCS toutefois...chaque semaine connaitra un vainqueur ! Donc même si vous vivez une première semaine très difficile et que la victoire finale est trop difficile à atteindre vous pourrez toujours participer aux suivantes et gagner des récompenses ;)
 
 
L'avis d'AliasTcherki sur les groupes :
 
 
Groupe A
 
La victoire finale devrait revenir à SKT : alors qu'on les avait vu lâcher quelques matchs surprenants lors de leurs dernières compétitions internationales les joueurs de kkOma semblent ne pas vouloir donner d'espoir à leurs adversaires cette fois-ci et finiront très probablement en 6-0.
Derrière C9 semble très solide et ancrés dans leurs bonnes performances des PlayIn et je pense qu'on les verra finir en 4-2 derrière SKT. Attention malgré tout à Chawy ! Contre SKT les taïwanais ont décidé de remplacer leur midlaner fétiche Westdoor et ça a plutôt très bien fonctionné. Assez pour faire se demander à Deficio pourquoi Chawy n'est pas choisi à chaque fois. À suivre donc.
Finalement pour compléter le groupe je ne serais pas surpris de voir EDG avoir une petite piqure d'orgueil pour aller chercher la victoire contre AHQ (particulièrement si ceux-ci continuent à faire jouer Westdoor) mais rien de suffisant pour inquiéter les américains.
 
Groupe B
 
En tant que ferveur fan européen je serais derrière Fnatic pour l'exploit. Mais selon moi ce groupe est déjà scellé et ne bougera pas plus que ça.
On verra potentiellement Fnatic vaincre Immortals et Gigabyte Marines pour finir en 2-4 mais les vietnamiens ont montré beaucoup trop de faiblesses pour inquiéter Immortals et les américains se qualifieront très surement sur un score d'au moins 3-3.
Devant LongZhu a tout bonnement été monstrueux et montré pourquoi ils sont considérés comme de légitimes prétendants au titre final. Un score différent de 6-0 serait une surprise.
 
Groupe C
 
Malheureusement pour l'Europe G2 a très rarement su rebondir en compétition internationale : en règle général leur niveau d'entré corresponds à leur niveau à la sortie. Et malgré le niveau plus faible montré par SSG en fin de première semaine, Crown semble être en très bonne forme pour porter son équipe à la qualification.
Malgré tout ces faiblesses donnent un brin d'espoir à G2 : si ceux-ci parviennent à régler leur problème en teamfight il y a de la place.
Personnellement j'ai de l'espoir mais je m'attends toujours à voir RNG finir premier avec 5 ou 6 victoires devant SSG qui finira avec un score de 4-2 environ. Et G2 sera derrière à 2-4 selon moi.
 
Groupe D
 
Ce groupe sera surement celui qui fera la différence pour la victoire de cette semaine de pronostics. Quelle équipe réussira à step-up ?
Est-ce que la défaite de TSM contre Misfits n'était qu'un faux pas ou est-ce que ceux-ci sont réellement Tristana dépendant ? Est-ce que FW va jouer les trouble fête ou continuer à s'effondrer ?
 
Beaucoup de questions pour cette deuxième semaine de compétition.
Au vu des excellentes performances de Misfits j'ai personnellement envie d'y croire. Et TSM a montré quelques défauts criants.
Donc je vais oser prédire les qualifications de Misfits et World Elite devant TSM.
 
C'est osé mais il ne faut pas oublier que...les NA finissent pour la quatrième année d'affilée leur première semaine en 6-3 ! Et les Worlds précédent cela ne leur a pas servi. On se souvient du 0-10 en 2015 mais déjà en 2014 et 2016 les résultats avaient été négatifs (4-5 et 3-6 respectivement). Bis repetita ?
 
Donnez votre avis sur cette deuxième semaine de compétition !
 
Leave Comments