Au fil des ans, les joueurs du monde entier ont adoré, adulé, détesté, ou ressenti un tas d’autres émotions vis-à-vis de l’équipe qui se charge de l’équilibrage de League of Legends. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une entité à proprement parler chez Riot, l’équipe en charge de l’équilibrage est un fragment de l’équipe de la Faille de l’invocateur, qui travaille sur les champions, les objets et les systèmes en jeu (pour tous les types de joueurs, à tous les niveaux).
En utilisant les données, son instinct et son expérience, l’équipe travaille sur les nerfs, les buffs, ou les ajustement nécessaires aux champions pour que la Faille reste un environnement amusant et équilibré. Cependant, le processus qui se cache derrière tout cela n’a jamais été vraiment transparent. Les choses changent aujourd’hui !
À partir de cette semaine, nous allons documenter le cycle de vie d’un patch, et vous offrir un aperçu exclusif qui vous permettra de comprendre pourquoi les designers, ingénieurs et autres analystes QA décident de nerfer votre champion préféré (croyez-nous, il y a forcément une raison !).
Pour rappel, voici les critères que nous utilisons lorsque nous décidons de buffer/nerfer un champion. Nous sommes toujours ouverts aux discussions et les valeurs exactes sont susceptibles de changer au fil du temps. Le taux de bannissement moyen (TBM) actuel à travers tous les champions est d’environ 7%.
Niveau de jeu
|
Nerf si UNE affirmation est vraie
|
Buff si UNE affirmation est vraie
|
Moyen
Or I ou inférieur
|
Taux de victoire supérieur à 54,5 % et TB inférieur au TMB
JUSQU’À
Taux de victoire supérieur à 52,5 % et TB 5 fois supérieur au TBM
|
Taux de victoire inférieur à 49 %
|
Doué
De Platine IV à Grand Maître
|
Taux de victoire supérieur à 54 % et TB inférieur au TBM
JUSQU’À
Taux de victoire supérieur à 52 % et TB 5 fois supérieur au TBM
|
Taux de victoire inférieur à 49 %
|
Élite
Challenger
|
TB supérieur à 45 %
|
Moins de 5 % de présence
|
Pro
Les 5 meilleures régions pro
|
Plus de 90 % de présence sur le patch actuel
OU
Plus de 80 % de présence sur deux patchs consécutifs
|
Moins de 5 % de présence
|
Nous voulons aussi connaître votre avis ! Aimez, retweetez et échangez sur les pages Twitter des développeurs, et revenez ici chaque semaine pour consulter les résumés hebdomadaires des publications, qui vous permettront de comprendre les décisions prises pendant la semaine.
Voici la liste de toutes les personnes qui tweeteront pendant le cycle du patch :
- Riot Repertoir (Responsable du game design) : Il est responsable de conception et chef de produit par intérim pour l'équipe de la Faille de l'invocateur. Autrement dit, c'est lui qui prend les décisions finales.
- Riot Scruffy (Gameplay designer en chef) : Il est l'un des principaux responsables de l'équipe en charge de l'équilibrage dans la Faille de l'invocateur, et tristement célèbre pour donner des éliminations à ses adversaires pendant les tests.
- Riot Sotere (Game Designer) : Son boss refuse de le laisser buffer la durée des champignons de Teemo.
- Riot Jatt (Game Designer) : Jatt était joueur professionnel en 2012 et commentateur jusqu'en 2018.
- Riot King Cobra (Analyste QA) : King Cobra travaille dans l'équipe de la Faille, et ses contributions en matière d'équilibrage se résument généralement à des demandes pour buffer Cassio et Aurelion Sol.
- Riot Captain Gameplay (Game designer associé) : Il frappe les champions et les joueurs avec son gameplay. Mais il n'est pas vraiment capitaine.
- Riot Weeknd (Analyste QA en chef) : Il joue sur le serveur test chez Riot, et il occupe actuellement la place de Challenger.
- Riot Kazdoo (Responsable développement) : Riot Kazdoo est à l'origine de Yuumi. Il a rejoint l'équipe de la Faille de l'invocateur, et il représente fièrement la communauté des joueurs Argent.
- Shio Shoujo (Stratège des communications) : C'est elle qui rédige les notes de patch. Inutile de s'en prendre à elle quand un changement ne vous plaît pas.