By Philidia on dimanche 13 septembre 2015
Category: News

Défaites annulées en cas de leaver ou d'afk : Possible ?

 
Il y a un moment, on avait pu voir passer sur Reddit un système de grâce, similaire aux défaites annulées, qui permettait en cas de leaver ou d'afk, de proposer à l'équipe adverse qui n'en avait pas, d'accorder sa grâce à l'équipe défavorisée. Cela leur éviterait alors la défaite, et annulerait probablement aussi la victoire de l'équipe gagnante.
 
Ce système avait rencontré du succès auprès des joueurs, mais Riot n'avait jamais donné son avis sur ce dernier. Slumber Jack a corrigé le tir, et malheureusement, il semble que ce système ne soit pas sans défaut pour Riot.
 
Perception et attentes
 
Le problème pour Riot concerne la perception d'un tel système, et les attentes qu'il va générer. Par exemple, dans le cas où des joueurs sont dans une équipe réduite à 4, quelle perception auront-ils d'une équipe qui refusent de leur accorder cette grâce ? Et dans le cas où les joueurs sont face à une équipe réduite à 4, est-ce que ce système ne crée pas chez les joueurs une attente ou un sentiment que s'ils n'accordent pas leur grâce, ils ne sont pas aussi bons que ceux qui l'ont fait ?
 
En clair, chaque joueur aura différentes raisons pour accorder ou ne pas accorder cette grâce. Est-ce que quelqu'un était afk ? Est-ce qu'il l'était depuis le début ? Est-ce que quelqu'un dans l'équipe adverse l'a poussé à quitter la partie ? Est-ce qu'il s'agit d'un ragequit ? Est-ce que je sacrifie ma première victoire de la journée ?
 
Des refus mal vus
 
Qui plus est, les refus pourraient être mal vus, et cela même si le joueur n'a absolument rien à se reprocher partout ailleurs dans son comportement. Riot préférerais alors éviter de donner des raisons à l'équipe défavorisée d'avoir un ressenti différent de ceux qu'ils ont en face parce qu'ils n'ont pas accordé une grâce, alors que tout se serait bien passé sans cela, et d'être malchanceux d'avoir un leaver d'une part, et d'avoir des adversaires qui refusent d'accorder leur grâce d'autre part.
 
Réduire la fréquence des leavers/afk
 
En dehors des problèmes de perception, et même si Slumber Jack ne pense pas que le système encouragerait la toxicité, il semble difficile pour lui de concevoir un tel système sans qu'il n'y ait des abus. Soit parce que quelqu'un dans l'équipe en face a poussé quelqu'un d'autre à quitter la partie, soit parce qu'il s'agissait d'une premade qui s'est arrangé pour que l'un des deux qui se moquerait de son rang quitte la partie, etc...
 
Alors que va faire Riot ? Probablement continuer sa politique actuelle, et, plutôt que de faire en sorte de rendre une mauvaise situation moins mauvaise, faire en sorte qu'elle se produise le moins souvent possible, chose qui, selon Slumber Jack, est plutôt réussie jusqu'à présent.
 
 
 
L'avis de Philidia :
 
Je suis mitigé. L'idée ne me semble pas mauvaise en soi, mais les problèmes évoqués par Riot sont à mon avis bien réel. Ils le sont d'autant plus que comme le dit Slumber Jack, chacun a sa vision de quand la grâce devrait être accordée, et il faut se poser la question de comment un joueur va réfléchir à sa décision quand certains facteurs sont présents, comme le fait d'être à 0 points, et donc susceptible d'être relégué, ou le fait d'être dans des matchs de promotions, et de vouloir absolument la victoire. Par ailleurs, combler des cas où les joueurs en abuseraient s'avérerait difficile.
 
On en revient au problème habituel. Si le système peut être ciblé par des abus, les joueurs en profitent. Le passé nous l'a déjà montré sur League of Legends, et je ne pense pas que Riot ait envie de répéter l'erreur des Qdodge sans pénalité en ranked par exemple. Alors, est-ce que c'est plus un problème d'abus, ou plus un problème de réaction de la communauté ? Je pense que les deux se valent ici. Comment résister au fait de ne pas mettre ses principes de côté quand vous êtes à la porte d'un de vos objectifs, ou à la limite d'une rétrogradation ? Ce n'est pas impossible, bien sûr, mais cela aura forcément un impact. Quand vous convoitez un poste prestigieux que vous n'êtes pas certain de l'obtenir, et que vous avez l'opportunité de l'avoir en étant réglo, mais en effectuant un acte dont vous ne serez pas fier par la suite malgré tout, le ferez-vous ? Débat ouvert !
 
Leave Comments