By Philidia on lundi 7 mai 2018
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/dev : Expérience des nouveaux joueurs

 
Riot a abordé la question de la mise à jour de l'expérience des nouveaux joueurs, et en particulier du didacticiel...
 
Hé Riot, pourquoi n'avez-vous jamais amélioré le didacticiel depuis que le jeu existe ?
 
Combien de blagues avez-vous déjà entendu sur Ashe qui fabrique une Cotte épineuse ? Nous, on en a entendu pas mal.
 
D’habitude, l’expérience que les développeurs vous proposent lorsque vous commencez un nouveau jeu (le didacticiel et les autres éléments qui vous permettent de comprendre les bases) est bien travaillée, car elle constitue la base d’un joueur satisfait.
 
Dans League of Legends, c’est un peu différent. Le jeu a évolué rapidement, sans que personne ne s’y attende vraiment, malgré un didacticiel légèrement superficiel. La plupart d’entre nous avons appris à jouer à League sur le tas, avec les amis qui nous ont parlé du jeu et que nous ont dit qu’on verrait ça plus tard, qui nous ont expliqué au fur et à mesure ce que nous n’avions pas besoin de savoir immédiatement. En fait, c’est la communauté de League qui faisait office de didacticiel.
 
Nous voulons que League of Legends résiste à l’épreuve du temps et que les joueurs du monde entier continuent à y jouer pendant longtemps. Cela veut dire que nous devons prendre en compte l’arrivée de nouveaux joueurs dans l’équation. Nous vous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir aidé les nouveaux joueurs pendant toutes ces années, mais il est grand temps que nous faisions à notre tour notre part du travail. Dans les prochains patchs, vous allez découvrir des changements qui vont révolutionner l’expérience des nouveaux joueurs.
 
Voulez-vous viser un nouveau public pour League of Legends ?
 
Euh… Non. J’aimerais particulièrement insister sur le fait que nous ne voulons absolument changer notre cible de joueurs de League of Legends.
 
Je parle de vous, mes amis.
 
League of Legends est devenu ce qu’il est aujourd’hui grâce à une communauté qui aime ce jeu autant que nous, et nous ne considérons en aucun cas cette communauté comme acquise. Nous ne voulons pas sacrifier la profondeur et le côté addictif de League pour rendre le jeu plus facile. Nous n’essayons pas non plus de toucher un public plus large ou de rendre League of Legends plus accessible. Nous voulons simplement que les joueurs qui ont envie de découvrir le jeu puissent le faire le plus facilement possible.
 
D'accord, alors qu'est ce qui change cette fois-ci ?
 
Dans un premier temps, j’aimerais vous expliquer notre état d’esprit afin que vous compreniez les changements que nous souhaitons apporter.
 
Nous pensons que les jeux avec les meilleurs didacticiels sont ceux qui vous cachent subtilement le fait que vous êtes en train d’apprendre à jouer, en se concentrant davantage sur le fun que sur le côté éducatif.
 
Qu’on se le dise, League of Legends est un jeu compliqué dans lequel vous devez assimiler énormément d’éléments avant de pouvoir vous débrouiller correctement. Cependant, nous pensons qu’inonder les nouveaux sous un tas d’informations et de fonctionnalités n’est pas la bonne solution pour les pousser à s’investir davantage dans le jeu.
 

 
N’importe quel joueur de League of Legends est en apprentissage permanent. Si vous voulez être plus efficace pour utiliser vos combos, vous pouvez vous rendre sur Twitch ou YouTube, ou encore suivre un streamer pour voir comment il s’en sort. Pour savoir quels objets fabriquer ou quelles runes utiliser pendant une partie, vous allez vous rendre sur Reddit ou sur op.gg pour passer en revue les builds les plus utilisés ou ceux des joueurs professionnels. Mais c’est parce que vous avez déjà décidé de jouer à League que vous prenez le temps de chercher, car vous voulez vous améliorer.
 
Nous souhaitons que les nouveaux joueurs suivent la même approche. Nous voulons qu’ils comprennent pourquoi le jeu est fun, et nous espérons qu’ils passeront par la suite plus de temps à découvrir les millions d’autres choses qu’ils ont encore à apprendre pour s’améliorer.
 
Si vous me demandiez quels jeux offrent une expérience intéressante aux nouveaux joueurs, je serais tenté de répondre que tous les jeux Mario de Nintendo le font. Vous jouez d’abord dans un niveau à défilement horizontal avec aucun ennemi et pas d’autre choix que d’avancer tout droit. Le jeu ne vous bombarde pas d’informations du type « Appuyez sur B pour sauter » ou ce genre de choses. Vous essayez les boutons et voyez ce qu’il se passe. Puis vous finissez par avancer. Et vous devez sauter pour pouvoir continuer. Vous rencontrez ensuite un ennemi et vous devrez sûrement lui sauter dessus pour le tuer.
 
Je vous parle de cela car si vous essayez notre nouveau didacticiel, vous serez peut-être surpris par tout ce qu’il ne contient pas. Vous n’apprendrez pas à donner le coup de grâce aux sbires. Vous n’apprendrez pas non plus à acheter des objets. Nous savons à quel point League est compliqué, alors nous voulons toujours vous donner le plus d’instructions possibles, et je suis sûr que vous êtes nombreux à penser de cette manière. Mais tout vient à point à qui sait attendre.
 
Nous avons déjà pris les mesures nécessaires pour faciliter le téléchargement et l’inscription à League, et vous découvrirez bientôt des changements dans le client pour les nouveaux joueurs. Actuellement, nous voulons travailler sur trois petits didacticiels qui préparent les joueurs à affronter des bots, à jouer en coop et, enfin, à se lancer dans le JcJ.
 
 
Aperçu du premier didacticiel, où une invite de commande apparaît lorsque le joueur n’a pas suffisamment progressé.
 
Sur le long terme, nous voulons encore aller plus loin, mais cela dépendra également du succès de cette première nouveauté. Nous voulons ajouter une option permettant aux vétérans de passer le didacticiel, ce qui permettra aux nouveaux joueurs d’être placés avec des joueurs du même niveau pour leurs premières parties. Nous voulons vous motiver à faire venir des amis dans le jeu en facilitant ce processus. Nous voulons retarder certaines étapes comme le choix d’un nom d’invocateur. Et enfin, nous voulons remédier à des problèmes un peu plus difficiles, comme la durée du premier téléchargement.
 
Pour conclure
 
J’espère que vous avez désormais une vision plus claire de ce que nous envisageons pour la suite. Nous aimerions vraiment savoir ce que vous en pensez, mais essayez de garder à l’esprit la difficulté pour un nouveau joueur de débuter dans League of Legends. Pour ceux qui aiment le jeu (Rioters et joueurs confondus), il est parfois difficile de se mettre à la place d’un débutant. Encore une fois, nous ne voulons pas faire venir des nouveaux joueurs qui finiront par se rendre compte que LoL n’est pas un jeu pour eux. Nous voulons simplement aider les nouveaux joueurs qui pourraient aimer le jeu à se faire une place dans la League.
 
 
Greg "Ghostcrawler" Street - Directeur du game design
Ghostcrawler dirige l'équipe de conception de League of Legends, au sein de laquelle il milite toujours pour que l'on buff les mages de givre.
 
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