/dev : Expérience des nouveaux joueurs

Freljord_Wallpaper
 
Riot a abordé la question de la mise à jour de l'expérience des nouveaux joueurs, et en particulier du didacticiel...
 
Hé Riot, pourquoi n'avez-vous jamais amélioré le didacticiel depuis que le jeu existe ?
 
Combien de blagues avez-vous déjà entendu sur Ashe qui fabrique une Cotte épineuse ? Nous, on en a entendu pas mal.
 
D’habitude, l’expérience que les développeurs vous proposent lorsque vous commencez un nouveau jeu (le didacticiel et les autres éléments qui vous permettent de comprendre les bases) est bien travaillée, car elle constitue la base d’un joueur satisfait.
 
Dans League of Legends, c’est un peu différent. Le jeu a évolué rapidement, sans que personne ne s’y attende vraiment, malgré un didacticiel légèrement superficiel. La plupart d’entre nous avons appris à jouer à League sur le tas, avec les amis qui nous ont parlé du jeu et que nous ont dit qu’on verrait ça plus tard, qui nous ont expliqué au fur et à mesure ce que nous n’avions pas besoin de savoir immédiatement. En fait, c’est la communauté de League qui faisait office de didacticiel.
 
Nous voulons que League of Legends résiste à l’épreuve du temps et que les joueurs du monde entier continuent à y jouer pendant longtemps. Cela veut dire que nous devons prendre en compte l’arrivée de nouveaux joueurs dans l’équation. Nous vous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir aidé les nouveaux joueurs pendant toutes ces années, mais il est grand temps que nous faisions à notre tour notre part du travail. Dans les prochains patchs, vous allez découvrir des changements qui vont révolutionner l’expérience des nouveaux joueurs.
 
Voulez-vous viser un nouveau public pour League of Legends ?
 
Euh… Non. J’aimerais particulièrement insister sur le fait que nous ne voulons absolument changer notre cible de joueurs de League of Legends.
 
Je parle de vous, mes amis.
 
League of Legends est devenu ce qu’il est aujourd’hui grâce à une communauté qui aime ce jeu autant que nous, et nous ne considérons en aucun cas cette communauté comme acquise. Nous ne voulons pas sacrifier la profondeur et le côté addictif de League pour rendre le jeu plus facile. Nous n’essayons pas non plus de toucher un public plus large ou de rendre League of Legends plus accessible. Nous voulons simplement que les joueurs qui ont envie de découvrir le jeu puissent le faire le plus facilement possible.
 
D'accord, alors qu'est ce qui change cette fois-ci ?
 
Dans un premier temps, j’aimerais vous expliquer notre état d’esprit afin que vous compreniez les changements que nous souhaitons apporter.
 
Nous pensons que les jeux avec les meilleurs didacticiels sont ceux qui vous cachent subtilement le fait que vous êtes en train d’apprendre à jouer, en se concentrant davantage sur le fun que sur le côté éducatif.
 
Qu’on se le dise, League of Legends est un jeu compliqué dans lequel vous devez assimiler énormément d’éléments avant de pouvoir vous débrouiller correctement. Cependant, nous pensons qu’inonder les nouveaux sous un tas d’informations et de fonctionnalités n’est pas la bonne solution pour les pousser à s’investir davantage dans le jeu.
 
 
N’importe quel joueur de League of Legends est en apprentissage permanent. Si vous voulez être plus efficace pour utiliser vos combos, vous pouvez vous rendre sur Twitch ou YouTube, ou encore suivre un streamer pour voir comment il s’en sort. Pour savoir quels objets fabriquer ou quelles runes utiliser pendant une partie, vous allez vous rendre sur Reddit ou sur op.gg pour passer en revue les builds les plus utilisés ou ceux des joueurs professionnels. Mais c’est parce que vous avez déjà décidé de jouer à League que vous prenez le temps de chercher, car vous voulez vous améliorer.
 
Nous souhaitons que les nouveaux joueurs suivent la même approche. Nous voulons qu’ils comprennent pourquoi le jeu est fun, et nous espérons qu’ils passeront par la suite plus de temps à découvrir les millions d’autres choses qu’ils ont encore à apprendre pour s’améliorer.
 
Si vous me demandiez quels jeux offrent une expérience intéressante aux nouveaux joueurs, je serais tenté de répondre que tous les jeux Mario de Nintendo le font. Vous jouez d’abord dans un niveau à défilement horizontal avec aucun ennemi et pas d’autre choix que d’avancer tout droit. Le jeu ne vous bombarde pas d’informations du type « Appuyez sur B pour sauter » ou ce genre de choses. Vous essayez les boutons et voyez ce qu’il se passe. Puis vous finissez par avancer. Et vous devez sauter pour pouvoir continuer. Vous rencontrez ensuite un ennemi et vous devrez sûrement lui sauter dessus pour le tuer.
 
Je vous parle de cela car si vous essayez notre nouveau didacticiel, vous serez peut-être surpris par tout ce qu’il ne contient pas. Vous n’apprendrez pas à donner le coup de grâce aux sbires. Vous n’apprendrez pas non plus à acheter des objets. Nous savons à quel point League est compliqué, alors nous voulons toujours vous donner le plus d’instructions possibles, et je suis sûr que vous êtes nombreux à penser de cette manière. Mais tout vient à point à qui sait attendre.
 
Nous avons déjà pris les mesures nécessaires pour faciliter le téléchargement et l’inscription à League, et vous découvrirez bientôt des changements dans le client pour les nouveaux joueurs. Actuellement, nous voulons travailler sur trois petits didacticiels qui préparent les joueurs à affronter des bots, à jouer en coop et, enfin, à se lancer dans le JcJ.
 
 
Aperçu du premier didacticiel, où une invite de commande apparaît lorsque le joueur n’a pas suffisamment progressé.
 
Sur le long terme, nous voulons encore aller plus loin, mais cela dépendra également du succès de cette première nouveauté. Nous voulons ajouter une option permettant aux vétérans de passer le didacticiel, ce qui permettra aux nouveaux joueurs d’être placés avec des joueurs du même niveau pour leurs premières parties. Nous voulons vous motiver à faire venir des amis dans le jeu en facilitant ce processus. Nous voulons retarder certaines étapes comme le choix d’un nom d’invocateur. Et enfin, nous voulons remédier à des problèmes un peu plus difficiles, comme la durée du premier téléchargement.
 
Pour conclure
 
J’espère que vous avez désormais une vision plus claire de ce que nous envisageons pour la suite. Nous aimerions vraiment savoir ce que vous en pensez, mais essayez de garder à l’esprit la difficulté pour un nouveau joueur de débuter dans League of Legends. Pour ceux qui aiment le jeu (Rioters et joueurs confondus), il est parfois difficile de se mettre à la place d’un débutant. Encore une fois, nous ne voulons pas faire venir des nouveaux joueurs qui finiront par se rendre compte que LoL n’est pas un jeu pour eux. Nous voulons simplement aider les nouveaux joueurs qui pourraient aimer le jeu à se faire une place dans la League.
 
 
Greg "Ghostcrawler" Street - Directeur du game design
Ghostcrawler dirige l'équipe de conception de League of Legends, au sein de laquelle il milite toujours pour que l'on buff les mages de givre.
 
Mise à jour sur le PBE (07/05)
Refonte de LeBlanc et de Rengar : Fallait-il ne pa...
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Philidia
    • Administrateur du site
    · 3 months ago
    • This commment is unpublished.
      Malcolm Graves · 3 months ago
      WAAAAAAAH!... Trop cool!!

      C'est pour quand ? :3
      • This commment is unpublished.
        Philidia
        • Administrateur du site
        · 3 months ago
        De quoi ? Le dessin ? C'est le tout premier chapitre de la BD, il est sorti il y a des lustres ^^
        • This commment is unpublished.
          Malcolm Graves · 3 months ago
          Arf c'est vrai x) je sais pas pourquoi dans ma tête ça faisait "nouveau" xD la fatigue peut-être...
  • This commment is unpublished.
    Syndra · 3 months ago
    Voulez-vous viser un nouveau public pour League of Legends ?

    Euh… Non. J’aimerais particulièrement insister sur le fait que nous ne voulons absolument changer notre cible de joueurs de League of Legends.


    mais oui c'est clair !

    rien cas voir comment le jeu c'est casualiser et les perso tank devenu mandatory ! c'est pas du tout pour appâter plus de monde !
    • This commment is unpublished.
      Agart · 3 months ago
      Tu crois sérieusement qu'on est encore dans league of tanks ?
    • This commment is unpublished.
      Grudumpf · 3 months ago
      C'est marrant j'entends souvent dire que le jeu s'est casualisé, mais j'suis curieux, pourquoi vous dites ça ? Parce qu'en terme de mécanique, il a toujours été casu le jeu, par contre en terme de connaissance il a jamais été aussi compliqué qu'aujourd'hui et demain il le sera encore plus
      • This commment is unpublished.
        TheFab
        • Tipeur
        · 3 months ago
        Oui d'ailleurs je vois beaucoup plus de gens qui font la remarque qu'il se tournent plus vers les pros/haut elo que vers les casus
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 3 months ago
      Oser dire que le jeu s'est casualisé quand depuis ses débuts, une centaine d'objets s'est rajoutée, la jungle s'est complexifiée via tous les changements qui ont été faits dessus, une bonne part des champions/refontes ont rajouté des mécaniques qui n'existaient pas encore, etc... C'est soit faire preuve de mauvaise foi, soit faite preuve d'ignorance.

      Et penser que Riot pourrait attirer davantage de monde en modifiant le tuto... Nan franchement, ça fait belle lurette que le moba n'est plus la mode que tout le monde a envie d'essayer. Ceux qui ont le vent en poupe aujourd'hui pour les joueurs qui veulent s'essayer à quelque chose, c'est surtout les battle royale. Et encore, le marché a déjà trouvé ses deux principaux acteurs. C'est pas pour rien que le tuto est l'une des dernières choses qui existaient tel que à la sortie du jeu à être mise à jour.
      • This commment is unpublished.
        Agart · 3 months ago
        En fait ce qui donne l'impression que le jeu est casu ça doit être plusieurs choses mais j'en vois deux en majorité :

        -Le syndrome du "c'était mieux avant", on sait tout ce que c'est, "c'était moins casu avant" ou alors peut-être qu'en fait le jeu t'as tellement appris à le connaitre que tu te rends plus compte de sa complexité.
        -Le jeu est tellement connu, qu'on retrouve facilement des milliers de guides partout et que ceux qui veulent apprendre comment marchent le jeu, ben ils peuvent le faire relativement facilement (y a une époque où l'insec c'était un moove de pro, alors que maintenant savoir les faire, c'est limite la normalité) du coup on a l'impression que presque tout le monde maitrise le jeu, alors que c'est loin d'être suffisant. En fait mécaniquement c'est plus rare de voir quelqu'un de mauvais, mais pour le reste les vidéos suffisent pas.
        J'aime bien Sardoche mais toutes les fois où il a dit que le jeu était devenu plus casu, ben je trouve ça faux

        Après il y a les nouvelles runes, elles semblent plus simple à prendre en main, mais elle sont tout de même plutôt compliqués à appréhender et surtout, elles sont plus "équilibrés et mieux réfléchies" que les anciennes, c'est ça la différence. Et ça c'est d'ailleurs un point important, le jeu corrige ses erreurs du passés, des défauts de gameplay en quelque sorte, des choses qu'on devrait limite pas voir sont retirées car ça complexifiait "bêtement" le jeu.

        Je vais éviter de faire plus long
        • This commment is unpublished.
          CandySona · 3 months ago
          Le jeu ne s'est pas casualisé. Mais montrer des mécaniques spécifiques est devenu plus compliqué. Prenons un Zed par exemple. C'est un champion à plays', mais quasiment personne n'en fait ... Un R + le double ( voir triple ) shuriken suffit et boom, il se replace.

          Je ne sais pas comment le dire, mais je trouve que même faire du "bôjeu" c'est beaaaaaucoup plus compliqué qu'avant. C'est sûrement pour ça que les gens pensent qu'il s'est casualisé.
   facebook   youtube   rss   logo twitter   
 
tipeee tip btn

Derniers articles

Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant un simple équilibrage sur Annie 
Missions uniques en ARAM. Rotation des champions gratuits étendue. Obtention des relances deux fois plus rapide. Récompenses ! Accompagnez-nous dans l'Abîme hurlant pour vous abriter de la chaleur éto...
GhostCrawler a récemment parlé des erreurs d'interprétation dans les interviews, et de leurs conséquences... 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de nouvelles émotes 
Thèmes abordés : Résultats du patch 8.16 & préparation du patch 8.17, Akali, raid du Nexus, et bien plus !