Ghostcrawler discute occasionnellement avec les joueurs. C'est souvent intéressant, et bienvenu vu qu'on voit peu Morello ces derniers mois. Sotere s'est également joint à lui pour discuter avec les joueurs.
Lorsque vous regardez le jeu, qu'attendez-vous de cette saison ?
Nous voulons plus de diversité dans les champions. Beaucoup des changements de la présaison ont été faits avec le but d'avoir des parties jouées différemment. Globalement, nous sommes contents des changements apportés aux tours, aux objectifs, et à la jungle, mais cela n'a pas créé assez de diversité pour les champions (Du moins si on considère ça par région. À l'échelle du monde, la diversité est bonne, mais principalement parce que différents champions sont joués dans différentes parties du monde). Nous savions que les changements modifieraient les habitudes des joueurs, ce qui signifie qu'il leur faudrait quelques patchs pour essayer les nouvelles stratégies dans ce nouvel environnement. Mais les habitudes commencent à se mettre en place, et la diversité n'est pas là où nous voudrions qu'elle soit.
Quand vous parlez de diversité stratégique, est-ce que vous voulez que chaque champion soit un pick commun et régulier, avec leur fréquence uniquement décidée par la composition de l'équipe ?
La diversité stratégique se réfère à la fois aux champions et au jeu lui-même. Si toutes les parties sont gagnées avec une composition similaire (Même si les champions sont différents), ou que chaque partie ne se gagne qu'avec le 5ème buff dragon, alors il y a toujours un risque que la 3ème partie que tu joues te donne la même impression que les deux précédentes. Au niveau des champions, il n'est pas raisonnable d'avoir en objectif le fait que chaque champion soit joué équitablement. Les champions ont des styles de jeu différents et des thématiques différentes, et tous ces facteurs influent sur leur popularité. Mais nous pouvons faire mieux que ce que nous faisons aujourd'hui.
Comment allez-vous réagir à l'omniprésence de la mobilité ?
La mobilité est amusante est utile. Dans le cas contraire on n'en rajouterait pas sur les nouveaux kits. Le problème est que souvent cela donne un extra trop conséquent aux champions. Les rôles qui ont besoin de mobilité, comme les assassins, ne sont pas un grand problème, mais les rôles qui apportent déjà beaucoup sur la table, surtout les mages et les carry AD peuvent en être un. Même avec ces derniers, il n'est pas nécessaire d'instaurer des règles de fer les empêchant d'avoir des dash, mais ils doivent payer pour ce genre de bonus ailleurs dans leur puissance. Pour ces champions, nous sommes moins sujets à réduire leurs mécaniques de mouvement, et plus enclins à réduire leurs dégâts, survie, ou leur contrôle pour payer cette mobilité.
Ne trouvez-vous pas que vous vous focalisez trop sur la jungle ?
C'est vrai qu'on se focalise beaucoup sur la jungle et moins sur les champions. Je dirais que nous pensons que la jungle est un endroit qui devrait être plus favorable aux tanks, et que ce n'est pas suffisamment le cas pour l'instant.
Ne trouvez-vous pas que les tours sont devenues trop faibles ?
Je peux comprendre pourquoi les joueurs pensent ça. Nous avons beaucoup plus d'outils pour détruire les tours rapidement. Les tanks, qui sont communs, peuvent aussi absorber beaucoup de coups de la part des tours. Cependant, je suis confiant dans le fait que les tours sont plus fortes qu'avant. À tel point que cela pourrait avoir des effets nuisibles sur le jeu. C'est actuellement la plus mauvaise perception pour dans le jeu actuellement.
Pensez-vous que la diversité des champions est liée aux LCS ?
Les LCS, et le jeu des pros à travers le monde impactent la perception des joueurs et en conséquence la popularité des champions de façon dramatique. C'est dur d'imaginer un monde où les pros ont peu de diversité dans leurs champions et où les joueurs lambda en ont beaucoup. Cela rend les choses compliquées, car les pros ont des raisons légitimes de ne pas avoir trop de variété dans leur jeu. Ils utilisent souvent des picks pour contrer leurs adversaires, et cela rend les picks surprises moins fréquents.
Est-ce que cela vous va si les mêmes champions sont joués la plupart du temps ? Est-ce le résultat du jeu des pros ?
Nous voulons définitivement voir plus de diversité. Je pense que même si nous arrivons à avoir assez de diversité pour que cela soit "ok" pour nous, nous verrons malgré tout des répétitions dans les picks. Je pense que l'équilibrage n'est pas la cause première de ça, mais il y a eu certains cas où le jeu professionnel a tardé à adopter certains champions et s'est focalisé sur certains trop longtemps.
Pensez-vous vraiment que la mobilité qu'on retrouve sur des personnages comme Kalista ou Yasuo est bonne pour le jeu ?
Même si cette mobilité est "gratuite" dans le sens où elle ne coûte pas une ressource la plupart du temps, elles sont bien plus conditionnelles que pour un personnage comme Kassadin. Il a la liberté d'aller dans la direction qu'il souhaite, là où Yasuo ne peut que dash sur des cibles, ou là où Kalista a besoin de quelque chose à toucher pour avoir de la mobilité supplémentaire. Au final, c'est probablement plus sain.