LoLTracker

 

Discussions avec Ghostcrawler et Sotere

Discussions avec Ghostcrawler et Sotere
 
Ghostcrawler discute occasionnellement avec les joueurs. C'est souvent intéressant, et bienvenu vu qu'on voit peu Morello ces derniers mois. Sotere s'est également joint à lui pour discuter avec les joueurs.
 
Lorsque vous regardez le jeu, qu'attendez-vous de cette saison ?
 
Nous voulons plus de diversité dans les champions. Beaucoup des changements de la présaison ont été faits avec le but d'avoir des parties jouées différemment. Globalement, nous sommes contents des changements apportés aux tours, aux objectifs, et à la jungle, mais cela n'a pas créé assez de diversité pour les champions (Du moins si on considère ça par région. À l'échelle du monde, la diversité est bonne, mais principalement parce que différents champions sont joués dans différentes parties du monde). Nous savions que les changements modifieraient les habitudes des joueurs, ce qui signifie qu'il leur faudrait quelques patchs pour essayer les nouvelles stratégies dans ce nouvel environnement. Mais les habitudes commencent à se mettre en place, et la diversité n'est pas là où nous voudrions qu'elle soit.
 
Quand vous parlez de diversité stratégique, est-ce que vous voulez que chaque champion soit un pick commun et régulier, avec leur fréquence uniquement décidée par la composition de l'équipe ?
 
La diversité stratégique se réfère à la fois aux champions et au jeu lui-même. Si toutes les parties sont gagnées avec une composition similaire (Même si les champions sont différents), ou que chaque partie ne se gagne qu'avec le 5ème buff dragon, alors il y a toujours un risque que la 3ème partie que tu joues te donne la même impression que les deux précédentes. Au niveau des champions, il n'est pas raisonnable d'avoir en objectif le fait que chaque champion soit joué équitablement. Les champions ont des styles de jeu différents et des thématiques différentes, et tous ces facteurs influent sur leur popularité. Mais nous pouvons faire mieux que ce que nous faisons aujourd'hui.
 
Comment allez-vous réagir à l'omniprésence de la mobilité ?
 
La mobilité est amusante est utile. Dans le cas contraire on n'en rajouterait pas sur les nouveaux kits. Le problème est que souvent cela donne un extra trop conséquent aux champions. Les rôles qui ont besoin de mobilité, comme les assassins, ne sont pas un grand problème, mais les rôles qui apportent déjà beaucoup sur la table, surtout les mages et les carry AD peuvent en être un. Même avec ces derniers, il n'est pas nécessaire d'instaurer des règles de fer les empêchant d'avoir des dash, mais ils doivent payer pour ce genre de bonus ailleurs dans leur puissance. Pour ces champions, nous sommes moins sujets à réduire leurs mécaniques de mouvement, et plus enclins à réduire leurs dégâts, survie, ou leur contrôle pour payer cette mobilité.
 
Ne trouvez-vous pas que vous vous focalisez trop sur la jungle ?
 
C'est vrai qu'on se focalise beaucoup sur la jungle et moins sur les champions. Je dirais que nous pensons que la jungle est un endroit qui devrait être plus favorable aux tanks, et que ce n'est pas suffisamment le cas pour l'instant.
 
Ne trouvez-vous pas que les tours sont devenues trop faibles ?
 
Je peux comprendre pourquoi les joueurs pensent ça. Nous avons beaucoup plus d'outils pour détruire les tours rapidement. Les tanks, qui sont communs, peuvent aussi absorber beaucoup de coups de la part des tours. Cependant, je suis confiant dans le fait que les tours sont plus fortes qu'avant. À tel point que cela pourrait avoir des effets nuisibles sur le jeu. C'est actuellement la plus mauvaise perception pour dans le jeu actuellement.
 
Pensez-vous que la diversité des champions est liée aux LCS ?
 
Les LCS, et le jeu des pros à travers le monde impactent la perception des joueurs et en conséquence la popularité des champions de façon dramatique. C'est dur d'imaginer un monde où les pros ont peu de diversité dans leurs champions et où les joueurs lambda en ont beaucoup. Cela rend les choses compliquées, car les pros ont des raisons légitimes de ne pas avoir trop de variété dans leur jeu. Ils utilisent souvent des picks pour contrer leurs adversaires, et cela rend les picks surprises moins fréquents.
 
Est-ce que cela vous va si les mêmes champions sont joués la plupart du temps ? Est-ce le résultat du jeu des pros ?
 
Nous voulons définitivement voir plus de diversité. Je pense que même si nous arrivons à avoir assez de diversité pour que cela soit "ok" pour nous, nous verrons malgré tout des répétitions dans les picks. Je pense que l'équilibrage n'est pas la cause première de ça, mais il y a eu certains cas où le jeu professionnel a tardé à adopter certains champions et s'est focalisé sur certains trop longtemps.
 
Pensez-vous vraiment que la mobilité qu'on retrouve sur des personnages comme Kalista ou Yasuo est bonne pour le jeu ?
 
Même si cette mobilité est "gratuite" dans le sens où elle ne coûte pas une ressource la plupart du temps, elles sont bien plus conditionnelles que pour un personnage comme Kassadin. Il a la liberté d'aller dans la direction qu'il souhaite, là où Yasuo ne peut que dash sur des cibles, ou là où Kalista a besoin de quelque chose à toucher pour avoir de la mobilité supplémentaire. Au final, c'est probablement plus sain.
 
Des buffs pour Urgot en attendant sa refonte
Buffs pour Azir en approche
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 10 years ago
    [quote]À l'échelle du monde, la diversité est bonne, mais principalement parce que différents champions sont joués dans différentes parties du monde[/quote]
    je n'avais pas penser à ça.
    j'irai regarder.
    [quote]Même avec ces derniers, il n'est pas nécessaire d'instaurer des règles de fer les empêchant d'avoir des dash, mais ils doivent payer pour ce genre de bonus ailleurs dans leur puissance.[/quote]
    je suis moyennement d'accord avec se point.
    je pense qu'il serai préférable de donner des outils pour compenser aux champions qui n'on pas de mobilité, plutôt que le contraire (nerf les champions qui ont de la mobilité)
    [quote]Ne trouvez-vous pas que les tours sont devenues trop faibles ?
    Cependant, je suis confiant dans le fait que les tours sont plus fortes qu'avant. À tel point que cela pourrait avoir des effets nuisibles sur le jeu. C'est actuellement la plus mauvaise perception pour dans le jeu actuellement.
    [/quote]
    un dilemme digne de Leblanc : les joueurs pensent un truc, alors que dans les fait, c'est le contraire...
    [quote]Les LCS, et le jeu des pros à travers le monde impactent la perception des joueurs et en conséquence la popularité des champions de façon dramatique.[/quote]
    Je suis d'accord. et ont est pas d'accord avec se qui a été dit la dernière fois.
    • This commment is unpublished.
      Him · 10 years ago
      tu parles de quoi pour lb ? quelle rapport avec les tourelles je comprends pas trop ? sinon comment cela se fait que l'on site des perso comme kalista et yasuo pour la mobilité alors qu'il y à quand même pire le zed qui peut revenir avec son ombre/ult si il à fait une connerie idem pour lb, lee sin... pourquoi yasuo est il persécuter :'(
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 10 years ago
      Je parle de LB car à l'époque où elle était considérer comme op, elle n'avait que 45% de win rate. Donc dans les faits, elle était trop faible, mais tout le monde la trouvait trop forte.

      En suite, je suis d'accord avec le fait que la mobilité de yasuo ne sois pas trop forte, pour une autre raison : yasuo est dépendent de sa mobilité. pour lui, ce n'est pas un moyen de se sortir d'une situation difficile, mais surtout un besoin de bien la gérer pour être efficace.
    • This commment is unpublished.
      Daarkroy · 10 years ago
      Je me demande si ils retenteront de le up un petit coup.. j'ai l’impression que pour lui la marche entre haut tier et god tier pour yasuo ne tient à pas grand chose (pour le moment il est plutôt poubelle ^^).
      Il y a des gens qui pensent encore que c'est cassé (syndrome de LB comme dirais le collègue du dessus :D)
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 10 years ago
      j'ai un peut regardé, pour les variation de pick rate.
      la plus flagrante que j'ai vue (en comparent UEW/UE NE/NA, il n'y a pas l'asie sur lolking, alors que c'est probablement là qu'il y a les plus grosses différences), est Katarina, qui est joué à 20% des parties classé en UENE, contre 13% dans le reste du monde.
    • This commment is unpublished.
      winzar · 10 years ago
      Moi je pense qu'il y'a de grosses différence de par le monde. Il suffit de voir que l'adoption de Zed par le top élo nous vient principalement des asiatiques.

      Certains champions sont complètement petés mais il faut le temps que les gens s'en rendent compte.
      Azir est un très bon exemple. J'avais remarqué qu'il était OP dès sa sortie. J'étais TOUJOURS premier aux dégats, même en jouant support. C'est quelque chose d'assez anormal. (Et non, je ne suis pas dans un elo poubelle). J'ai fait remarqué à plusieurs personnes qu'il était peté, on m'a dit "ouai non, il est trop dur, il fait pas tant de dégat que ça, blablabla" et maintenant qu'est ce qu'on a vu?

      C'était pareil avec Cho gath, Cassiopéa, Eve, Leblanc, Aatrox, annie, Re-Leblanc etc, etc.

      Au final, le problème, hors compétition, c'est l'influence des pros et de la scène sur les joueurs lambda.
      Lors des draft Némesis, je donnais presque à chaque fois Syndra. Chaque fois je me faisais limite insulter alors que le perso est redevenu beaucoup plus dur à jouer. Les gens manquent de lucidité parce qu'ils sont aveuglés par leurs idôles et leur sacro-sainte méta.

      Pour moi, Cassiopéa est actuellement trop forte et Sion, (si l'on monte son e), peut être complètement infâme, peu importe son poste.
  • This commment is unpublished.
    CandySona · 10 years ago
    Je pense que les persos tels que Kalista ou Yasuo ne sont pas "OP" par leurs mobilité. Pour Yasuo, ce qui est OP, c'est son double passif. Le dash et le shield, je trouve ça quand même pété, sans parler du wall ><".
    Et je vais avouer que voir tout le temps les même champions, c'est relou ... Pas de réelles diversités. Il y en a 1xx mais que 10 joué ... Soit ils font quelque chose pour les champions "oublié" soit ils arrêtent d'en créer, 'fin ... :/
  • This commment is unpublished.
    Narutimalte
    • Tipeur
    · 10 years ago
    La diversité ... ah lala, un problème connu depuis des années sur ce jeu, devenu de plus en plus difficile à cause de mauvais choix fait par l'équipe de Riot sur la direction du jeu, la visibilité et la mobilité à ruiner le jeu sur plusieurs point, ils s'en rendent compte mais un poil trop tard, maintenant il va leur falloir plusieurs mois avant de réguler ce problème.

    Autant que yasuo n'est plus op mais fort parce que ses dégâts ont été nerf pour compenser avec sa mobilité mais autant que des persos comme Ahri,zed,lucian,nidalee,vi,riven sont devenus beaucoup trop menaçant pour le jeu (même si il commence à se faire éclater sur le pbe pour la plupart)

    Cassio à un kit pour le plus gros dps du jeu à l'heure actuelle mais d'un côté je trouve qu'elle représente bien l'équilibrage que le jeu devrait apporter aux perso sans mobilité ou escape.
  • This commment is unpublished.
    Compte supprimé · 10 years ago
    Un point que Riot se passe de mentionner je trouve, ce sont les champions sans coups en mana ou énergie, ou quelconque source de limite pour leurs sorts. D'accords on me diras qu'il faut bien pour commencer jouer Garen par exemple, Garen selon moi n'est pas un champions dérangeant, par contre je trouve ça dommage que des champions tels que Riven, Yasuo, Katarina, Gnar, Rek'Sai soit fait ainsi... Je veux dire pour ces trois exemples, ils n'ont : soit pas ou peu de notion de cooldowns, soit des reset assez fou (certes Katarina et ses full-reset sont voués à être nerfés), mais on leur autorise en plus à faire leurs sorts gratuitement ? Je trouve cela un peu trop facile contrairement à certains autres champions qui ont besoin de surveiller cette barre bleue que l'on nomme Mana.

    Je ne me plains pas comme "OMG nerf yasuo, riven et kata c tro for", j'aimerais juste que ces champions obtienne des limites que ce soit en mana ou en cooldown, jouant en grande partie top (surtout les champions tanks Maokai, Mundo, Sion, etc...) je dois avouer avoir du mal à faire face par exemple à une Riven qui va me poke à ne plus en finir avec ses gap-closers et cc. Les seules vrai solution que j'ai trouvé pour en finir avec Riven est Renekton qui selon moi à certes un early complètement surpuissant mais se fait punir très vite dans la game par un manque de dégats/tankiness, ou alors mon Jayce qui poke certes mais à une limite en mana assez importante en early (et heureusement d'ailleurs).

    Que certains champions ait une mobilité importante certes, mais qu'ils en souffrent d'une autre façon... Donc selon moi le non coût en mana/énergie/vie est un avantage trop conséquent sur certains champions, cela rend le jeu mal-équilibré. Après beaucoup me diront et me répéteront que Katarina, Riven et Yasuo demande aucune difficulté à jouer mais une énorme difficulté à maîtriser, c'est quelque chose que je conçoit, bien que j'aime bien demander l'état actuel de son clavier à un joueur qui vient de réaliser un triplé en 1v3 avec Riven. Mais ce que j'aimerais voir changer ce sont ces non-limites que certains champions ont.
    • This commment is unpublished.
      Xias · 10 years ago
      Selon moi les personnages en energies sont bien equilibrés (ce sont en général des champions à burst qui lors d'un trade arrive vite a 0 d'energie ou du moins pas suffisament pour utiliser des sorts).
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !