By Philidia on jeudi 30 janvier 2014
Category: News

Discussions sur Diana

 
On ne voit plus beaucoup Diana aujourd'hui. Un joueur a analysé les causes de cette disparition, et pointé les problèmes que cette dernière rencontrait. Son analyse a été suffisamment pertinente pour que Vesh intervienne sur son thread, et discute de la situation actuelle de Diana.
 
Un bouclier sur un assassin
 
Cela semble être pour Vesh l'un des principaux problèmes de Diana. Il définit ce problème comme étant une crise d'identité, car Diana a beaucoup d'outils, et elle est puissante dans beaucoup de domaines, mais elle n'est la meilleure sur aucun d'entre eux. Lorsqu'elle est forte, elle l'est partout, ce qui la rend trop puissante. Par ailleurs, son attraction lunaire (E) offre un gros potentiel de contrôle pour son équipe, et aggrave le problème.
 
Quelle différence entre Diana et un assassin ?
 
Les assassins ont en général un but principal, à savoir choisir leur cible, la tuer, et s'échapper. Diana peut actuellement choisir une cible, rentrer dans le tas, la tuer, mais peut aussi rester en vie à cause de sa résistance, et elle n'a pas vraiment d'obstacle qui l'empêchent de réussir ça. Les assassins comme Akali doivent mesurer avec précaution le meilleur moment pour se jeter dans le combat, et ont des éléments dans leur kit qui leur permettent de s'échapper. Cela donne des possibilités de contre aux adversaires, au niveau du positionnement et de la vision.
Diana n'a pas ce genre de contraintes et de jeu autour de ces éléments. Elle doit juste sauter sur un adversaire, lancer ses sorts, et si elle est déjà bien installée dans sa partie, alors elle gagne. C'est particulièrement problématique à cause du ratio AP de corps célestes (Z/W), qui donne quelque chose de défensif avec un build offensif. Et même sans ça, elle serait assez puissante pour tuer quelqu'un qui n'aurait pas perdu un seul point de vie. La seule chose que cela changerait, c'est que Diana mourrait aussi.
 
Un meilleur avenir côté combattant ?
 
Une des approches de Vesh consisterait à faire de Diana un personnage plus combattant. En clair, retirer une partie de son burst, en lui donnant des outils pour faire plus de choses dans un combat de fin de partie. C'est pour lui une approche intéressante du fait qu'elle a déjà quelque chose qui pourrait s'adapter à ça, à savoir son passif, lame sélène. Augmenter sa vitesse d'attaque pourrait donc être un bon début, pour lui permettre de se servir plus souvent de son passif.
 
Il y a d'autres manières de procéder, bien entendu, et Vesh ne veut surtout pas qu'on considère son idée comme la transformation de Diana en un personnage qui ne fait que des clics droits. La combo croissant lunaire (A/Q) => rush lunaire (Ultime) => attraction lunaire (E) => Zhonya est une excellente combo, mais il faut se demander ce que Diana doit faire après. Doit-elle tuer le carry adverse avec une autre combo comme croissant lunaire (A/Q) => rush lunaire (Ultime) => rush lunaire (Ultime), ou faudrait-il qu'elle utilise plus ses attaques de bases pour augmenter son temps à tuer, avec des dégâts plus soutenus ? C'est là que Vesh semble préférer ce chemin des attaques de base.
 
En s'appuyant plus sur la combo rush lunaire (Ultime) => attraction lunaire (E), Vesh pense que Diana pourrait avoir un rôle d'initiateur avant de passer en mode combattant. Toutefois, le bouclier généré par corps célestes (Z/W) pourrait nécessiter un ratio en fonction des PV plutôt qu'en fonction de la puissance de Diana.
 
 
Diana pourrait donc être un champion supplémentaire à rajouter sur la liste des refontes (Ou à défaut, sur la liste des champions nécessitant des modifications plus importantes que l'équilibrage classique). Cela nécessitera une discussion plus approfondie et des tests dans le futur, mais avec le nombre de refontes en attente, qui semblent à l'heure actuelle plus prioritaires que Diana, il semble qu'il faudra attendre un petit moment avant de voir du concret sur le sujet. Et vous ? Préférez-vous Diana en combattant, ou en assassin ? Cette idée d'initiateur vous plaît-elle ?
 
 
L'avis de Philidia :
 
Diana a effectivement eu des problèmes autour de ce bouclier qui est probablement son plus gros problème. Le principe d'attraction lunaire (E) est bien, et représentait de nouvelle manière d'agir et de contrôler l'adversaire. Cependant, comme l'explique Vesh, une compétence comme corps célestes (Z/W), à la fois offensive et défensive, qui joue sur un ratio AP, c'est problématique. C'est probablement là qu'il faut chercher le plus. Les autres mécaniques de Diana, notamment croissant lunaire (A/Q), ne souffrent pas vraiment de problème de conception, et ont un fonctionnement qui va bien avec le personnage, et avec sa thématique. Attention tout de même, il ne faut pas que la thématique du champion aille au delà de la volonté de l'équilibrer !
Leave Comments