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Discussions sur Diana

Discussions sur Diana
 
On ne voit plus beaucoup Diana aujourd'hui. Un joueur a analysé les causes de cette disparition, et pointé les problèmes que cette dernière rencontrait. Son analyse a été suffisamment pertinente pour que Vesh intervienne sur son thread, et discute de la situation actuelle de Diana.
 
Un bouclier sur un assassin
 
Cela semble être pour Vesh l'un des principaux problèmes de Diana. Il définit ce problème comme étant une crise d'identité, car Diana a beaucoup d'outils, et elle est puissante dans beaucoup de domaines, mais elle n'est la meilleure sur aucun d'entre eux. Lorsqu'elle est forte, elle l'est partout, ce qui la rend trop puissante. Par ailleurs, son attraction lunaire (E) offre un gros potentiel de contrôle pour son équipe, et aggrave le problème.
 
Quelle différence entre Diana et un assassin ?
 
Les assassins ont en général un but principal, à savoir choisir leur cible, la tuer, et s'échapper. Diana peut actuellement choisir une cible, rentrer dans le tas, la tuer, mais peut aussi rester en vie à cause de sa résistance, et elle n'a pas vraiment d'obstacle qui l'empêchent de réussir ça. Les assassins comme Akali doivent mesurer avec précaution le meilleur moment pour se jeter dans le combat, et ont des éléments dans leur kit qui leur permettent de s'échapper. Cela donne des possibilités de contre aux adversaires, au niveau du positionnement et de la vision.
Diana n'a pas ce genre de contraintes et de jeu autour de ces éléments. Elle doit juste sauter sur un adversaire, lancer ses sorts, et si elle est déjà bien installée dans sa partie, alors elle gagne. C'est particulièrement problématique à cause du ratio AP de corps célestes (Z/W), qui donne quelque chose de défensif avec un build offensif. Et même sans ça, elle serait assez puissante pour tuer quelqu'un qui n'aurait pas perdu un seul point de vie. La seule chose que cela changerait, c'est que Diana mourrait aussi.
 
Un meilleur avenir côté combattant ?
 
Une des approches de Vesh consisterait à faire de Diana un personnage plus combattant. En clair, retirer une partie de son burst, en lui donnant des outils pour faire plus de choses dans un combat de fin de partie. C'est pour lui une approche intéressante du fait qu'elle a déjà quelque chose qui pourrait s'adapter à ça, à savoir son passif, lame sélène. Augmenter sa vitesse d'attaque pourrait donc être un bon début, pour lui permettre de se servir plus souvent de son passif.
 
Il y a d'autres manières de procéder, bien entendu, et Vesh ne veut surtout pas qu'on considère son idée comme la transformation de Diana en un personnage qui ne fait que des clics droits. La combo croissant lunaire (A/Q) => rush lunaire (Ultime) => attraction lunaire (E) => Zhonya est une excellente combo, mais il faut se demander ce que Diana doit faire après. Doit-elle tuer le carry adverse avec une autre combo comme croissant lunaire (A/Q) => rush lunaire (Ultime) => rush lunaire (Ultime), ou faudrait-il qu'elle utilise plus ses attaques de bases pour augmenter son temps à tuer, avec des dégâts plus soutenus ? C'est là que Vesh semble préférer ce chemin des attaques de base.
 
En s'appuyant plus sur la combo rush lunaire (Ultime) => attraction lunaire (E), Vesh pense que Diana pourrait avoir un rôle d'initiateur avant de passer en mode combattant. Toutefois, le bouclier généré par corps célestes (Z/W) pourrait nécessiter un ratio en fonction des PV plutôt qu'en fonction de la puissance de Diana.
 
 
Diana pourrait donc être un champion supplémentaire à rajouter sur la liste des refontes (Ou à défaut, sur la liste des champions nécessitant des modifications plus importantes que l'équilibrage classique). Cela nécessitera une discussion plus approfondie et des tests dans le futur, mais avec le nombre de refontes en attente, qui semblent à l'heure actuelle plus prioritaires que Diana, il semble qu'il faudra attendre un petit moment avant de voir du concret sur le sujet. Et vous ? Préférez-vous Diana en combattant, ou en assassin ? Cette idée d'initiateur vous plaît-elle ?
 
 
L'avis de Philidia :
 
Diana a effectivement eu des problèmes autour de ce bouclier qui est probablement son plus gros problème. Le principe d'attraction lunaire (E) est bien, et représentait de nouvelle manière d'agir et de contrôler l'adversaire. Cependant, comme l'explique Vesh, une compétence comme corps célestes (Z/W), à la fois offensive et défensive, qui joue sur un ratio AP, c'est problématique. C'est probablement là qu'il faut chercher le plus. Les autres mécaniques de Diana, notamment croissant lunaire (A/Q), ne souffrent pas vraiment de problème de conception, et ont un fonctionnement qui va bien avec le personnage, et avec sa thématique. Attention tout de même, il ne faut pas que la thématique du champion aille au delà de la volonté de l'équilibrer !
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    Whokler · 10 years ago
    Mais pourquoi diable toucherait-ils à Diana.
    Ils se plaignent du fait qu'elle soit sous-jouée et tout ce que je lis, c'est qu'elle est puissante dans trop de domaine.
    Mais qu'ils la laissent comme ça, actuellement elle excelle dans aucun domaine mais elle est nulle dans aucun des deux.
    Pour moi, actuellement elle est parfaitement équilibrée, elle est peu jouée, et lorsqu'elle est jouée elle ne gagne pas à tous les coups.
    Donc pourquoi la changer? Avec plus de 100 champions, il ne faut pas s'étonner de ne pas voir tous les champions, mais c'est pas pour autant qu'ils nécessitent une refonte.
    Les personnages ne peuvent pas plaire à tout le monde, Diana plait déjà à une partie des joueurs, ceux qui recherche le juste milieu combattant assassin.
    Ceux qui veulent un assassin peuvent se tournée sur Akali .Ceux qui veulent un combattant, sur quelqu'un d'autres.
    D'ailleurs le shield ne lui offre pas plus d'avantages que d'autres assassins, Akali à son Z, Riven qui est plus un assassin de foule a bien un bouclier qui se cale sur l'AD.
    Gragas attaque à distance, à du sustain et réduit les dégâts subits.

    Alors j'espère vraiment qu'ils ne vont pas toucher à Diana, elle va finir comment? Dénaturée comme Karma?
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 10 years ago
      Je pense que Riot veut donner à chacun des personnages une spécificité pour le distinguer des autres personnages. Leur problème avec beaucoup de combattants/assassins/adc, etc... C'est qu'ils ont trop de ressemblance, et que leur popularité ne varie que fonction de leur puissance. Les raisons de ces similitudes viennent de différentes choses pour chaque rôle, mais le fait est là.
      Est-ce que ça nécessite une refonte ? Je pense pas. Modifier éventuellement une de ses compétences parce qu'elle est source d'incohérence et qu'elle fait que Diana est trop ou pas assez puissance, ça je veux bien, à condition que ça ne dénature pas le personnage.

      Par contre, j'ai beau regretter le fait que Karma ne soit plus un personnage dont le rôle primaire est le support, je trouve que son relaunch, et particulièrement son nouveau kit, a été une réussite (Même s'il y avait de gros soucis de valeurs au début). Je crois que le truc qui me fait le plus chier depuis son relaunch en fait, c'est qu'elle parle tout le temps =P
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        Whokler · 10 years ago
        Déjà je jouais l'ancienne Karma ap mid et non support ^^

        Dans tous les cas, je veux bien admettre que la nouvelle Karma est une réussite niveau kit mais pas pour une refonte.
        Pour un nouveau personnage OK mais pas pour remplacer l'ancienne. Concrètement elle n'a rien gardé.
        Jamais une refonte n'avait été aussi violente, elle n'a gardé que l'animation de son Z (le fait que ce soit un lien) .
        Le shield n'est plus que l'ombre de lui même et l'ulti , bein c'était mieux avant (et nah)
        :'(
        • This commment is unpublished.
          Philidia
          • Administrateur du site
          · 10 years ago
          C'est le principe d'un relaunch. On reprend tout de zéro parce que ce n'est pas possible de garder le personnage tel qu'il est :/
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      Gods Killer P · 10 years ago
      les perso les plus jouer , s'est généralement les plus inintéressant : caitline , Renekton ...
      et ils savent pas à quelle point il est amusent de jouer un Kog' ap . ( ou une Diana pour d'autre )
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    Honey · 10 years ago
    Je rejoint l'avis de Whokler.
    Je joue de temps en temps Diana et je la trouve très bien équilibrée.
    De mon point de vue, si on ne l'a voit pas, c'est que non seulement il y a + de 100 champions, mais qu'il y a aussi une question de "mode".

    Actuellement, la mode c'est Ziggs Gragas. (à mon elo du moins). Il y a un mois, c'était Fizz Ahri.
    Pourtant, en prenant l'exemple de Ziggs, celui-ci n'était très peu, voir jamais joué en ranked. Tout simplement parce que c'est un champion qui nécessite une bonne maîtrise.

    On peut voir la même chose avec Katarina. Aujourd'hui, sortir katarina dans un mashup défavorable ou contre une compo full cc est considéré comme du troll (toujours à mon elo). Alors qu'une katarina jouée par un joueur qui la maitrise parfaitement pourra tout à fait carry.

    Diana était beaucoup jouée à une époque, puis la mode est passée à Ahri (qui était sous-jouée). Tout simplement parce que les joueurs se sont rendu compte de leurs potentiels.
    D'ailleurs, bon nombres d'équilibrages viennent, non pas parce que les champions en ont besoin, mais parce que les joueurs les trouvent "OP", alors qui ne le sont qu'avec des bons joueurs.
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    Canisback · 10 years ago
    Ce fut un de mes mains, je l'ai rejouée il y a pas si longtemps que ça, et je dois avouer qu'elle reste toujours aussi violente. Il est dit dans l'article de choisir entre faire un combo A/R puis encore A/R. Quand je la joue, A/R/R suffit, vu le cooldown du dash, c'est un maigre sacrifice. Elle tient bien la lane, très efficace en phase de teamfight, imba en lategame. Et sans compter sa capacité de prendre les tours aussi rapidement qu'un Rengar.

    D'ailleurs Philidia, t'as une erreur dans l'annonce sur les icône, c'est trois jours après la fin de l'event, pas dans un délai de trois après avoir fait le nécessaire pour l'obtenir.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 10 years ago
      Nope, j'ai bien vu la FAQ, mais pour moi c'est une erreur de traduction. Les icônes dont parlent ces "3 jours après l'évènement" sont pour moi les icônes qui seront données à la fin de l'event, après les résultats du vote par région.
      Les icônes qu'on obtient via les parties IG sont distribuées par le même script que d'habitude, et ce dernier peut mettre jusqu'à 3 jours pour le faire (En fonction de l'affluence). C'est aussi lui qui va distribuer les icônes après la fin des votes (D'où les 3 jours, à nouveau). Mais rien ne change sinon, et tu as probablement pu le voir, certaines personnes ont déjà des icônes.

      Donc non, ce n'est pour moi pas une erreur =P
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    MuraA · 10 years ago
    Nooooooooooooooonnnnn touchez pas a ma diana :'( !!!! bref je suis plus pour la gardé en temps qu'assassin d'un point de vu Lore ça sierra mieux le personnage je pense et pis merde si il y a que des combattant dans ce jeux bah on va vite ce faire chier si vous voulez mon avis ... ah la limite il pourrait enlevé les dégat du shield pour les mettre ailleurs et ne gardez qu'un shield qui peu s'activé selon les même mécanique, ensuite il faudrait en effet changé les ratio du shield pour des ratio pv ce qui la rendrait vraiment dangereuse comme assasin sur un squichy si build full dammage mais aurait aussi l'effet de la rendre "glass canon" si je puis dire lorsqu'elle est jouer assassin (donc avec peu de pv), ou tanky, dps, engage, etc si jouer avec un build ad-tank, on pourrait alors la jouer des deux façons et ça résoudrait le problème enfin c'est ce que je pense. mais pleaze ne me retiré pas ma diana
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