By Philidia on mardi 19 août 2014
Category: News

Discussions sur le comportement des joueurs

 
Lyte poursuit les discussions sur les récentes sanctions, et sur le comportement des joueurs. Il a récemment crée un sujet, dans lequel il a invité les joueurs positifs à se manifester afin de dévoiler également leurs logs de chat, pour ne pas se focaliser seulement sur les joueurs toxiques. Le sujet a atteint plus de 170 pages en deux jours, et dévoilé pas mal de logs de chat très positifs, mais aussi quelques statistiques intéressantes. Lyte signale d'ailleurs que les joueurs positifs devraient s'assurer d'avoir un email vérifié sur leur compte, car ils pourraient recevoir quelque chose dans un futur proche (Lyte ne précise pas si c'est uniquement les joueurs positifs sur le sujet dédié ou les joueurs positifs en général par contre).
Par la suite, il est intervenu dans un autre sujet, pour expliquer de manière plus approfondie certains des systèmes à venir, et analyser le comportement de joueurs.
 
Vous pouvez également jeter un œil à ce sujet (En Anglais), où Lyte dévoile également des logs de chat, mais dans le but de démontrer l'influence de la mémoire sur la perception de la toxicité, en demandant aux joueurs de se souvenir d'une attitude positive et d'une attitude négative dans leurs partie récentes, et d'estimer combien de joueurs toxiques ils ont croisés dans leurs 10 dernières parties.
 
Note : Lyte a signalé que ces sujets où il dévoile les logs de chat sont réalisés sur son temps personnel.
 
Quelques statistiques...
 
Après la revue de 11150 joueurs (Environ) sur ce sujet dédié, Lyte a trouvé 11052 (99.12%)  joueurs neutres ou positifs, 94 (0.84%) joueurs ayant subis une restriction de messagerie, et 4 (0.04%) ayant récolté un ban de 15j/Perma.
 
La revue devrait se poursuivre plus tard, mais un joueur a critiqué les statistiques émises par Lyte. Ce n'était visiblement pas une bonne idée :
 

 
Mais au delà du comportement de celui qui émet la critique, la question reste intéressante, car un joueur créant une mauvaise ambiance de jeu verra systématiquement plus de toxicité, et percevra la communauté de manière plus négative. Pour aller plus loin dans les explications, Lyte a également signalé que dans les 10 dernières parties du posteur original du sujet, il n'y avait que 3 joueurs qui méritaient une sanction (Lui compris), ce qui baisse considérablement la toxicité via des statistiques, mais les rend difficile à croire pour celui qui provoque la toxicité.
 
L'influence du type de jeu
 
Le jeu lui-même apporte une certaine dose de stress. C'est un jeu compétitif où on se repose en bonne partie sur ses équipiers pour gagner. Les jeux comme les FPS n'ont pas ce problème car plus éphémères, et un mauvais joueur n'a pas le même impact sur une partie que dans League of Legends, où il impacte plus fortement les chances de victoires.
 
Mais même avec cet élément, la large majorité des joueurs n'étale pas sa rage sur un joueur qui rate sa partie. Et même si certains s'énervent, ils n'en viennent pas directement à des insultes racistes, ou à des menaces de mort. Mais un pourcentage de joueurs a "appris" à se comporter de cette manière sur les jeux en ligne, du fait de l'absence de conséquences, et considèrent aujourd'hui que ce genre d'attitude fait partie d'un jeu. Un faible pourcentage de gens ont aussi des problèmes pour agir en société ou contrôler leur rage. Cela n'est pas sans conséquences pour eux et leur vie, mais avec les systèmes appropriés sur League of Legends, il est possible d'avoir une bonne communauté, et une majorité de partie dans de bonnes conditions. Pour sûr, certains joueurs frappent peut-être leur clavier, ou lancent des insultes devant leur écran, mais tant que cela n'arrive pas sur le chat, ils n'impactent pas les autres joueurs.
 
Par ailleurs, Lyte identifie aussi une attitude chez les joueurs neutres, qui savent quand ils dépassent les limites. Ils peuvent alors lancer un insultes de type "Fuck you, stop XYZ", se rendre compte qu'ils ont dépassé les limites, et retourner à un stade neutre, ou au silence.
 
Le nouveau tribunal, un grand défi
 
On continue d'en parler, mais le nouveau tribunal apportera son lot de nouveautés. L'ancien n'avait pas une architecture capable de gérer des millions de joueurs votant pour des dossiers tous les jours. Aussi, il fallait trouver des manières de récompenser les attitudes positives, ce qui demande plus de capacités au système.
 
Certains territoires n'ont jamais eu de tribunal, et ce dernier est resté principalement en Europe, en Amérique du Nord, et dans quelques autres régions, mais n'a jamais existé par exemple en Océanie ou en Turquie. Ce nouveau système doit permettre la mise en place du tribunal dans toutes les régions.
 
 
L'avis de Philidia :
 
Je vais revenir sur les stats. Si vous avez lu le dossier que j'ai sorti après un an de recherche et d'analyse, vous avez probablement vu cette partie du post. Pourquoi j'indique précisément cette partie ? Parce que la toxicité en partie classée est légèrement plus élevée. Riot le sait aussi, mais certains joueurs m'ont déjà contacté en me demandant pourquoi il y avait des taux aussi bas, vu le climat tendu dans ce mode de jeu. Effectivement, n'importe quel joueur pourra constater que l'aspect compétitif ajoute une tension supplémentaire. Jouant moi-même en classé, je peux facilement voir la différence sur une série de parties face à des ARAM, ou des parties normales. Maintenant, même si la tension est plus forte en classé, ce n'est pas le mode de jeu le plus joué. Certains ne font que rarement des parties classées, d'autres n'en font pas du tout, d'autres ne jouent qu'en ARAM, ou contre les bots (Si si, je vous assure). La part de parties toxiques s'en trouve alors réduite.
 
Est-ce que cela rend les statistiques fausses ? Pas vraiment. Dans la mesure où les joueurs jouent moins dans ce mode que dans les autres, ne compter que ce mode biaiserait les statistiques, c'est pourquoi elles sont appliquées à la globalité des parties. Mais évidemment, je ne pense pas que des statistiques sur les parties classées montreraient un taux de toxicité plus faible que la moyenne, tout comme les parties en ARAM n'en montreront pas un plus élevé que la moyenne.
De par mes expérimentations, même s'il y a plus de tension, la toxicité reste malgré tout assez faible en classé. Tout dépend ensuite de la notion de toxicité de chacun. À titre personne, j'estime qu'une partie se déroule bien quand il n'y a pas une prise de tête qui dure trop longtemps, ou fait que les joueurs passent plus de temps sur le chat que sur la partie. En clair, une insulte lancée sans aucune suite me paraît OK tant que le déroulement de la partie n'est pas affecté. C'est une attitude repérée par Lyte, qui voit là un joueur neutre qui fait un petit débordement. L'idéal étant que ça "n'explose pas".
 
Leave Comments