LoLTracker

 

Discussions sur le comportement des joueurs

Discussions sur le comportement des joueurs
 
Lyte poursuit les discussions sur les récentes sanctions, et sur le comportement des joueurs. Il a récemment crée un sujet, dans lequel il a invité les joueurs positifs à se manifester afin de dévoiler également leurs logs de chat, pour ne pas se focaliser seulement sur les joueurs toxiques. Le sujet a atteint plus de 170 pages en deux jours, et dévoilé pas mal de logs de chat très positifs, mais aussi quelques statistiques intéressantes. Lyte signale d'ailleurs que les joueurs positifs devraient s'assurer d'avoir un email vérifié sur leur compte, car ils pourraient recevoir quelque chose dans un futur proche (Lyte ne précise pas si c'est uniquement les joueurs positifs sur le sujet dédié ou les joueurs positifs en général par contre).
Par la suite, il est intervenu dans un autre sujet, pour expliquer de manière plus approfondie certains des systèmes à venir, et analyser le comportement de joueurs.
 
Vous pouvez également jeter un œil à ce sujet (En Anglais), où Lyte dévoile également des logs de chat, mais dans le but de démontrer l'influence de la mémoire sur la perception de la toxicité, en demandant aux joueurs de se souvenir d'une attitude positive et d'une attitude négative dans leurs partie récentes, et d'estimer combien de joueurs toxiques ils ont croisés dans leurs 10 dernières parties.
 
Note : Lyte a signalé que ces sujets où il dévoile les logs de chat sont réalisés sur son temps personnel.
 
Quelques statistiques...
 
Après la revue de 11150 joueurs (Environ) sur ce sujet dédié, Lyte a trouvé 11052 (99.12%)  joueurs neutres ou positifs, 94 (0.84%) joueurs ayant subis une restriction de messagerie, et 4 (0.04%) ayant récolté un ban de 15j/Perma.
 
La revue devrait se poursuivre plus tard, mais un joueur a critiqué les statistiques émises par Lyte. Ce n'était visiblement pas une bonne idée :
 
b2ap3_thumbnail_20140819Lyte.jpg
 
Mais au delà du comportement de celui qui émet la critique, la question reste intéressante, car un joueur créant une mauvaise ambiance de jeu verra systématiquement plus de toxicité, et percevra la communauté de manière plus négative. Pour aller plus loin dans les explications, Lyte a également signalé que dans les 10 dernières parties du posteur original du sujet, il n'y avait que 3 joueurs qui méritaient une sanction (Lui compris), ce qui baisse considérablement la toxicité via des statistiques, mais les rend difficile à croire pour celui qui provoque la toxicité.
 
L'influence du type de jeu
 
Le jeu lui-même apporte une certaine dose de stress. C'est un jeu compétitif où on se repose en bonne partie sur ses équipiers pour gagner. Les jeux comme les FPS n'ont pas ce problème car plus éphémères, et un mauvais joueur n'a pas le même impact sur une partie que dans League of Legends, où il impacte plus fortement les chances de victoires.
 
Mais même avec cet élément, la large majorité des joueurs n'étale pas sa rage sur un joueur qui rate sa partie. Et même si certains s'énervent, ils n'en viennent pas directement à des insultes racistes, ou à des menaces de mort. Mais un pourcentage de joueurs a "appris" à se comporter de cette manière sur les jeux en ligne, du fait de l'absence de conséquences, et considèrent aujourd'hui que ce genre d'attitude fait partie d'un jeu. Un faible pourcentage de gens ont aussi des problèmes pour agir en société ou contrôler leur rage. Cela n'est pas sans conséquences pour eux et leur vie, mais avec les systèmes appropriés sur League of Legends, il est possible d'avoir une bonne communauté, et une majorité de partie dans de bonnes conditions. Pour sûr, certains joueurs frappent peut-être leur clavier, ou lancent des insultes devant leur écran, mais tant que cela n'arrive pas sur le chat, ils n'impactent pas les autres joueurs.
 
Par ailleurs, Lyte identifie aussi une attitude chez les joueurs neutres, qui savent quand ils dépassent les limites. Ils peuvent alors lancer un insultes de type "Fuck you, stop XYZ", se rendre compte qu'ils ont dépassé les limites, et retourner à un stade neutre, ou au silence.
 
Le nouveau tribunal, un grand défi
 
On continue d'en parler, mais le nouveau tribunal apportera son lot de nouveautés. L'ancien n'avait pas une architecture capable de gérer des millions de joueurs votant pour des dossiers tous les jours. Aussi, il fallait trouver des manières de récompenser les attitudes positives, ce qui demande plus de capacités au système.
 
Certains territoires n'ont jamais eu de tribunal, et ce dernier est resté principalement en Europe, en Amérique du Nord, et dans quelques autres régions, mais n'a jamais existé par exemple en Océanie ou en Turquie. Ce nouveau système doit permettre la mise en place du tribunal dans toutes les régions.
 
 
L'avis de Philidia :
 
Je vais revenir sur les stats. Si vous avez lu le dossier que j'ai sorti après un an de recherche et d'analyse, vous avez probablement vu cette partie du post. Pourquoi j'indique précisément cette partie ? Parce que la toxicité en partie classée est légèrement plus élevée. Riot le sait aussi, mais certains joueurs m'ont déjà contacté en me demandant pourquoi il y avait des taux aussi bas, vu le climat tendu dans ce mode de jeu. Effectivement, n'importe quel joueur pourra constater que l'aspect compétitif ajoute une tension supplémentaire. Jouant moi-même en classé, je peux facilement voir la différence sur une série de parties face à des ARAM, ou des parties normales. Maintenant, même si la tension est plus forte en classé, ce n'est pas le mode de jeu le plus joué. Certains ne font que rarement des parties classées, d'autres n'en font pas du tout, d'autres ne jouent qu'en ARAM, ou contre les bots (Si si, je vous assure). La part de parties toxiques s'en trouve alors réduite.
 
Est-ce que cela rend les statistiques fausses ? Pas vraiment. Dans la mesure où les joueurs jouent moins dans ce mode que dans les autres, ne compter que ce mode biaiserait les statistiques, c'est pourquoi elles sont appliquées à la globalité des parties. Mais évidemment, je ne pense pas que des statistiques sur les parties classées montreraient un taux de toxicité plus faible que la moyenne, tout comme les parties en ARAM n'en montreront pas un plus élevé que la moyenne.
De par mes expérimentations, même s'il y a plus de tension, la toxicité reste malgré tout assez faible en classé. Tout dépend ensuite de la notion de toxicité de chacun. À titre personne, j'estime qu'une partie se déroule bien quand il n'y a pas une prise de tête qui dure trop longtemps, ou fait que les joueurs passent plus de temps sur le chat que sur la partie. En clair, une insulte lancée sans aucune suite me paraît OK tant que le déroulement de la partie n'est pas affecté. C'est une attitude repérée par Lyte, qui voit là un joueur neutre qui fait un petit débordement. L'idéal étant que ça "n'explose pas".
 
Mise à jour sur le PBE (19/08)
LCS EU et OGN : Résultats
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Susu · 9 years ago
    C'est impressionnant, à chaque fois que je vois Lyte, je me dis que je ne pourrais pas voir pire, mais le mec respecte même pas les règles du forum, si demain je met un screenshot d'un mec hyper toxique en jeu avec son pseudo, j'me fait censuré + avertissement, mais lui il ce permet de le faire, je trouve assez honteux de voir cela ... et répondre à la connerie par la connerie, pas mal.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      Le contexte est légèrement différent. Quand il s'agit de publier des logs de chat, que ça soit Lyte/WookieCookie là bas ou Lignarius chez nous, les joueurs doivent indiquer qu'ils acceptent que leur logs soient publiés. Dans le cas contraire, ils ne le seront pas. Et je doute que ceux qui postent des screenshots pour dire "tellle personne a fait ça" aient demandé la permission à la personne dénoncée. Tu peux checker les threads crée par Lyte, il indique bien dans les deux qu'il faut accepter la publication de ses propres logs. Qui plus est, le but n'est pas le même. Les logs de chat sont dévoilés pour montrer aux joueurs qui les demandent ce qui ne va pas, et ici ils l'étaient pour montrer qu'un joueur toxique voit plus de négativité parce qu'il en apporte lui même. Les topics à délation du forum n'ont qu'un but, faire sanctionner quelqu'un, et le forum n'est pas un endroit fait pour ça.
    • This commment is unpublished.
      Susu · 9 years ago
      Toujours est-il que je trouve Lyte trop irrespectueux, il aurais dû lui faire comprendre sans pour autant lâcher le dossier sur le mec, donc pour moi Lyte est quelqu'un que je n'apprécie pas du tout parmis les Rioters, contrairement à d'autres, comme Lignarius qui est super sympa d'ailleurs, je trouve qu'il manque de tact, et je trouve que les chiffres qu'ils nous annoncent sonnent faux, il serais plus intéressant de voir combien de joueurs passent au tribunal, combien sont condamnés, et de savoir combien on un "tchat-restricted", ça aurais beaucoup plus de sens que de nous larguer des chiffres bidons sur 11k joueurs.
    • This commment is unpublished.
      winzar · 9 years ago
      Moi au contraire, j'adore ses interventions.

      Ce que tu n'aimes pas chez lui, c'est justement ce qu'il fait, il est très direct. C'est comme ça qu'on fait comprendre le problème à un joueur, en lui mettant les faits sous les yeux. Pas en le prenant avec des pincettes avec un texte copié-collé du support en disant "nous avons conscience que... Sachez qu'il y'a des débordements..."

      Le mec parle des autres et accepte la diffusion de ses logs.
      On s'aperçoit que si chacune des parties du mec sont toxiques, c'est parce que le joueur joueur toxique, c'est lui. Et comment lui dire autrement qu'en lui disant "c'est toi le toxic player" ?

      Ses stats sont intéressantes dans la mesure où ça montre bien encore une fois qu'une minorité râlante (aka OMG ON M'A BAN POUR RIEN) se fait beaucoup plus entendre qu'une majorité silencieuse.

      Pour ce qui est des stats du tribunal et des chats restricted, on en a déjà eu.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      Lyte peut paraître irrespectueux pour certains. Mais si Riot applique cette politique de publication des logs, c'est parce qu'elle a son efficacité. Tu peux le voir toi-même, le joueur se montre agressif, et fait partie des joueurs difficile à raisonner. Moi-même ayant testé par toute la diplomatie possible de raisonner certains joueurs, parfois c'est juste pas possible. C'est comme les bans vs les restrictions de messagerie. Certains ne comprennent pas leur toxicité malgré ça, et persistent. C'est triste mais ils ruinent l'expérience de jeu des autres, donc il faut les bannir, même si ça les empêche de jouer à un jeu qu'ils aiment.

      Lignarius a lui-même fait une boulette en publiant les logs de quelqu'un et en se montrant assez agressif envers lui. La personne en question s'est montrée très agressive, et a nié en bloc après la publication des logs de chat. Mais Lignarius, tout comme Lyte, ce sont des humains, et les humains, ça fait des erreurs, ça a des sentiments, des émotions, etc... ! Et même pour des Rioters, il y a des seuils de patience à ne pas dépasser. Malgré ça, je trouve qu'il reste franchement correct, bien qu'un peu sec sur son intervention.

      Quand aux statistiques, j'en ai déjà publié dans mes articles précédents. Moins de 1% des joueurs a été affecté par une restriction de messagerie, et environ 0.1% ont eu une escalade jusqu'à un ban de 15j/Perma. Les chiffres que Lyte montrent sur le forum sont dévoilés pour faire du cas par cas sur un échantillon significatif, et montrer aux joueurs la valeur des statistiques globales. Il faut aussi se souvenir que moins de 5% des joueurs ont été affectés par les systèmes de sanctions (Tout confondu, que ça soit Leaverbuster, tribunal, restriction de messagerie, etc...)
  • This commment is unpublished.
    Sylimaris · 9 years ago
    Bonjour, je suis nouveau sur le site, (Et un GRAND merci d'ailleurs, il m'offre beaucoup d'infos super intéressantes! Chapeau pour l'investissement bénévole!) pour ma part, j'aimerai bien connaître mes logs de chat, et je trouve que Riot pourrait même penser à en faire une fonctionnalité ouverte à tous pour soi-même , car en effet j'ai déjà reçu un message d'avertissement, et pourtant lors de mon avertissement je ne me souvenais pas avoir hurlé sur des coéquipiers, et plutôt avoir été sympa , alors que d'autres parties, où j'aurai compris mon avertissement, je n'ai rien reçu. Malgré toutes les informations de Riot, je trouve que cela reste très méconnu des joueurs, et je suis obligé de bien fouiller (disons, que je prends 1 heure de mon temps libre) pour m’intéresser sur le sujet en grande partie grâce à LolTracker, qui donne pour moi de meilleurs liens que Riot pour être au courant de ce qui se passe niveau mesures disciplinaires.

    J'arrive bien à relativiser en dehors du jeu, mais cependant il se peut que je m'énerve, la plupart du temps à cause de l'enjeu (classée) ou tout simplement car un joueur commence lui même à flame. Je ne me considère pas comme un trash player, et je me trouve plutôt enclin à la discussion, je suis le premier à éviter les clichés comme "Les Français sont des abrutis" "Les premades trollent tout le temps" et j'aspire à régler le plus possible les mauvais comportements d'autres personnes en jeu, cependant des choses peuvent m'échapper, et j'aurai juste quelques questions, car j'aimerai vraiment que Riot développe les logs.
    Peut-on avoir ses logs de chat quelque part sans risquer d'ouvrir un sujet sur le forum où l'on risqu de se faire flame, ou tout du moins de déclencher des commentaires peu sympathiques à mon encontre?
    Riot prend-il en compte que certains joueurs qui flament occasionnellement, ou tout simplement des flamers pourraient vouloir s'améliorer si ils pouvaient relativiser en visualisant leurs logs de chat? Est-il prévu quelque chose?

    Pour moi, posséder les logs c'est bien, pouvoir les donner à tout le monde, c'est mieux. En sachant que j'investit de l'argent (RP) et même en jouant gratuitement, je trouve qu'il serait bien de pouvoir voir dans quel cas on s'énerve, pourquoi, et je pense que personnellement cela m'aiderai à relativiser, comprendre pourquoi je m'énerve alors qu'il ne faudrait pas, etc...

    Encore merci pour les informations du site très complet, que je suivais depuis un petit moment déjà
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      La restriction de messagerie en est toujours à un stade d'expérimentation. Riot voulait s'assurer que ça marcherait bien et fournirait de bon résultat avant de s'engager plus sur le sujet. Imagine, tu développes un système complexe de restriction de messagerie, avec des messages informatif, des logs de chat, etc... Et finalement, ton système ne fonctionne pas, et ne te donne pas les résultats attendus. Tu as alors dépensé du temps de développement pour une chose que tu aurais pu apprendre avec une base solide. Mais il est bien prévu de rajouter des logs de chat par la suite, comme le tribunal te présentait un dossier après un ban ou un avertissement.
      Pour l'heure du coup, non, il n'y a aucun autre moyen de connaître ses logs de chat en dehors du forum. Par contre, si tu crains le courroux des joueurs, tu peux essayer la section tribunal. Il y a une petite communauté sur cette section qui est plus calme et posée que celle présent sur les discussions générales, où il est vrai que tu risques la critique.

      Par contre, c'est valable pour les restrictions de messagerie. Si tu parles de avertissements après les parties, ce sont de simples rappels à l'ordre sans conséquence sur ton compte. Ils surgissent quand tu as accumulé trop de reports sur une série de parties, et pas forcément après une partie où tu as été toxique. Mais ils sont destinés à calmer un joueur qui s’enflammerait sur une soirée, après une sale journée par exemple.

      Il est normal de s'énerver, mais ceux qui se font sanctionner s'énervent trop souvent =P
    • This commment is unpublished.
      winzar · 9 years ago
      J'ai essayé d'obtenir les miens auprès du support.
      à la première réponse, j'ai l'impression qu'ils ont simplement copié collé un message standard en réponse.
      Comme j'ai insisté, en disant que j'avais reçu des avertissements, que je ne comprenais pas et que j'étais désireux de connaitre le comportement qui m'a valu ces avertissements, ils m'ont finalement répondu que je ne devais pas me tracasser.
      En effet, tu reçois à certains moments des avertissements mais il n'y'a rien à la clef. Pas de sanction, rien.
      Pour les logs, ils ont dit qu'ils n'avaient pas les moyens de me les fournir.
      Ça m'a un peu déçu.
  • This commment is unpublished.
    winzar · 9 years ago
    Personnellement Philidia, je ne suis pas d'accord avec toi:

    Je trouve que la toxicité en partie classée n'est pas plus élevée qu'ailleurs et j'ajouterai même que je pense que le type de sélection BLIND PICK est un facteur qui rajoute des tensions.
    Je m'explique: Pour le moment, la majorité des joueurs s'imagine que parce qu'elle a réussi à écrire "mid/top/..." en premier, ça lui donne le droit de prendre ce poste peu importe ce qu'en pense les autres.
    Une minorité, pense, elle, que parce qu'elle a réussi à instalock, possède ce droit.
    Résultat, il y'a déjà un conflit qui démarre sur cette base. Conflit qui aurait pu avoir lieu en classé aussi, c'est vrai mais qui aurait pu s'atténuer.
    (Et que penser de 2 instalockers qui veulent la même chose?)

    Par contre, je le suis avec toi quand tu dis qu'elle est plus faible en ARAM. Les picks étant aléatoire et les gens ne se tracassant pas trop de l'issue de la partie, la pression est assez faible.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      Pourtant c'est un fait, la toxicité est plus élevée en partie classée, et Riot ne l'a jamais nié. L'aspect compétitif apporte bien plus de tension qu'un conflit dans une sélection de partie normale. Bien sûr, c'est un facteur qui en ajoute, sinon le créateur d'équipe perdrait une grande partie de son intérêt. Lorsque j'ai fait mes expérimentations, j'en connaissais déjà les résultats. Je voulais juste m'assurer que j'avais la même tendance que les stats officielles.
    • This commment is unpublished.
      winzar · 9 years ago
      C'est fort probable.
      Ce serait sympa s'ils pouvaient sortir des stats pour chaque file, juste histoire de voir.

      Si tu dis que c'est un fait, c'est que tu l'as lu donc je te crois.
      Heureusement, dans mon expérience personnelle, je n'ai pas l'impression qu'il y'a beaucoup plus de tension dans mes classées.

      Enfin, c'est vrai que j'oublie de dire que lors des parties classées, je mute beaucoup plus vite quelqu'un qui a tendance à flame. C'est certainement ce qui change ma perception des parties.
    • This commment is unpublished.
      winzar · 9 years ago
      En tout cas Philidia, je voulais te dire que j'adore ton site.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      Héhé, merci !
      Et il va bientôt s'améliorer !

      Concernant les files, j'en avais discuté avec des Rioters du support (Notamment Vathar avant qu'il ne parte travailler pour Bethesda), et ce n'était pas quelque chose qui les surprenait. Socrates en avait parlé aussi à l'introduction du système de ligues, et Lyte en a également parlé l'an passé. Le facteur influant principalement sur ça, c'est la présence d'aspect compétitif. C'est ce qui rend les parties normales plus calmes
    • This commment is unpublished.
      Sylimaris · 9 years ago
      Ce n'est pas tellement les files qui dérangent, bien que je concède que la classée apporte des tensions, mais surtout les [u]joueurs[/u]. Et je pense que c'est un réel [u]problème de société[/u]. Les gens IRL sont de plus en plus tournés vers eux-même et l'individu est toujours placé avant la collectivité, et tant que la league sera en pleine effervescence, il restera des problèmes, à cause des mentalités, de la moyenne d'âge, même si Riot fait tout pour améliorer le jeu et l'environnement de celui-ci. D'ailleurs, j'avais un peu étudié le dossier "Tribunal : Après plus d'un an d'expérimentations" (Je me rappelle plus du contenu que du titre désolé ) Les données montrent bien que chacun peut avoir son mauvais jour, une fois par mois par exemple, et que proportionnellement au nombre de parties jouées, il y a de nombreuses chances qu'un joueur passe une mauvaise journée dans chaque partie, ce qui donne l'impression que le jeu soit plein de flamers.
      Sincèrement, je trouve que les gens sont assez calmes et posés. Je croise rarement de réels flamers et cela reste confirmé par les données de Lyte. Plus souvent des personnes énervées, ou tout simplement bêtes qui ne veulent rien comprendre pourrissent une partie mais en resteront là, et c'est pourquoi il y aura toujours des problèmes de flame, etc... Même les services les plus performants ne peuvent pas gérer ça, ou alors il faut instaurer la dictature du ping, où les messages disparaissent de l'univers de Runeterra. L'important c'est que le jeu reste "civilisé" entre guillemet, et qu'au moins les trash players soient virés, que les insultes racistes/homophobes etc.. bannies, et là, même si il reste du flame, si les joueurs discutent et comprennent que c'est bien un jeu en 5c5 et non pas un 1v1v1v1... que l'on arrivera à quelque chose.
      Le créateur d'équipe est par contre une très bonne solution au stress de la sélection, et même si je perds des parties, on peut noter que la rage est beaucoup moins présente, car chacun joue où il veut comme il le veut (Moins de prise de décision collective, moins de flame, logique mais dommage ).

      Pour en revenir aux logs, je suis d'accord avec Winzar, là encore AUCUNE information quand l'on prend un avertissement. Il faudrait (Je met au conditionnel, car comme l'a dit Philidia, ils testent) permettre au joueur d'aller sur sa page de log entraînant son avertissement, ou alors supprimer cet avertissement. J'ai un ami qui a été averti 5 fois d'affilé sans sanction. Moi qui pensais lorsque j'ai reçu ce message que j'allais finir au bagne, à casser des Poros, on se rend compte que cela n'est en fait rien qui ne puisse nous inquiéter, et même le support censé représenter Riot, le code de l'invocateur, va jusqu'à dire qu'il ne faut pas s'en inquiéter. Un avertissement inutile, n'est pas un avertissement!

      Une dernière petite remarque: Je trouve que leur mode de test est un peu approximatif quand il s'agit de dévoiler ses logs. En effet, sur les posts de Lyte, chacun dit qu'il est d'accord pour dévoiler et s'attends à être analysé, mais finalement Lyte n'en sélectionne que quelques-uns. C'est un peu frustrant je trouve pour les joueurs, et je pense qu'il faudrait faire cela en comité plus réduit si Lyte ne peut pas trier tout le monde, pour ensuite partager le sujet à tous. Je crois que les flamers n'ont pas à se faire rabaisser, ils s'enfoncent déjà assez bien eux même. Le fait que chacun puisse réagir ce n'est pas aider les plus mauvais à progresser et la communauté n'est franchement pas tendre, même si les intentions sont bonnes de la part de flameur, et même parfois d'un joueur normal.

      Je trouve néanmoins super intéressant de parler des comportements et des sanctions, car je jouais au MMORPG Dofus il y a quelques années, et la notion de tribunal et de jugement étant inexistante, on ne pouvait rien faire. J'aime bien voir ce que peuvent donner les jeux vidéos massivements joués en terme de rapports sociaux car c'est une société à part entière qui se créée et son développement est bien souvent hasardeux; l'XP, la force, passant avant les discussions. Le fait que l'on soit derrière un écran joue énormément, et cela peut être un avantage mais aussi un inconvénient, là je suis satisfait de l’implication de Riot.

      Edit: Je vais me tourner vers la section tribunal, même si je pense ne pas avoir grand chose à me reprocher, je ne suis pas là pour m'engueuler avec des joueurs. Merci pour les conseils ^^'
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !