La semaine qui s'est achevée fut riche en évènements Esport alors que le championnat du monde approche à grand pas. La Gamescom a accueilli les playoffs des LCS EU, et la finale des OGN s'est également jouée en Corée ce week end. Le point sur les résultats.
LCS EU
Fnatic et Alliance étaient attendus en finale, ils ont confirmé leur statut pour se disputer le titre. Dans cette finale, Alliance est parvenu à faire tomber Fnatic, invaincu jusqu'alors en LCS depuis leur création. L'équipe de Froggen leur ravit donc le titre pour la première fois, Fnatic n'ayant pas vraiment su rivaliser en n'arrachant qu'une victoire sur les 4 matchs joués. Ces 2 équipes obtiennent aussi leur ticket pour le championnat du monde
Dans le reste du tableau, SK Gaming vient s'emparer sans conteste de la 3e place des playoffs, synonyme de qualification pour le championnat du monde, au grand dam de ROCCAT, qui malgré avoir très bien résisté contre Fnatic, n'aura rien pu faire en petite finale.
Supa Hot Crew et Millenium, les 2 équipes éliminées des quarts, se sont affrontées pour éviter les matchs de promotions. Là aussi c'est une victoire sans conteste de Supa Hot Crew qui s'impose 3-0 contre la structure française. SHC se requalifie donc pour les LCS en saison 5, Millenium devra sauver sa tête lors d'un match de promotion.
Matchs de promotions
Les équipes qui se rencontreront en up & down, ainsi que les dates sont connues (les matchs sont des BO5) :
- 9 septembre : Copenhagen Wolves - H2K
- 10 septembre : Gambit Gaming - SK Prime
- 11 septembre : Millenium - Unicorns of Love
OGN
Une bien belle surprise est survenue en finale des OGN summer, puisque c'est KT Rolster Arrows qui s'impose contre Samsung Galaxy Blue, tenant du titre et favori de l'épreuve, après un très long parcours puisqu'ils ont joué des BO5 complets à chaque étape de leur parcours, passant donc à chaque fois par la fameuse 5e partie en blind pick du système coréen. En petite finale, c'est l'équipe soeur des SG Blue, Samsung Galaxy White qui termine 3e, en remportant la rencontre 3 à 0 contre SKT T1 S.
Les champions du monde SKT T1 K quant à eux, se sont fait éliminer en quart de finale contre SG White. Ils sont donc retombés en NLB, sorte de Ligue 2 coréenne, qu'ils ont remportée et qui s’apparente à une "5e place" des OGN.
En revanche en Corée, les places pour le championnat du monde ne se jouent pas aux 3 premières places du summer split. Le système se repose en fait sur des points de circuit accumulés par les équipes tout au long des 3 OGN et NLB de la saison. Les 2 premières équipes de ce classement sont directement qualifiées et les équipes classées 3 à 6 s'affrontent dans un mini tournoi pour la 3e place. Pour l'heure, seule Samsung Galaxy Blue possède son ticket pour le championnat du monde, car Samsung Galaxy White et SKT T1 K sont à égalité de points à la 2e place et devront jouer un tiebreaker en BO5. Un article expliquant le système et le déroulement des matchs sera réalisé à l'approche du tournoi qui désignera les 2 dernières places.