Depuis l'annonce de la refonte de l'histoire, on a pu assister à un évènement sur Shurima et sur les îles obscures, ainsi qu'à des cinématiques (Shurima/Kalista/Îles obscures), réécritures d'histoires (Sion), et nouvelles histoires. Riot installe tranquillement ce nouveau lore, mais quelques questions subsistent pour les joueurs, et c'est Jaredan qui y a répondu.
L'institut de la guerre : Disparu
L'institut de la guerre, qui est l'endroit où les champions se rendaient avant la refonte de l'histoire du jeu, a disparu. C'est donc en toute logique que les champions qui y sont liés vont voir des modifications sur leur histoire, en fonction de l'importance de cette structure dans leur histoire. Certains champions n'ont que de simples références, faciles à corriger, mais des champions comme Jax ont une dépendance bien plus forte à l'institut, et nécessitent une réécriture de leur histoire, sans pour autant modifier leurs motivations.
Les invocateurs : Un concept réutilisable
En revanche, les invocateurs pourraient réapparaître par la suite. Jaredan précise bien que leur rôle sera différent de celui qu'ils avaient avant la refonte de l'histoire du jeu, mais qu'ils ne sont pas effacés de Runeterra.
De nouvelles histoires à venir pour la fin de l'année et 2015
On a pu voir depuis la refonte de l'histoire, les évènements sur Shurima et les îles obscures. Les réactions des joueurs semblent avoir été plutôt bonnes, et Riot entend bien poursuivre à publier ce genre d'histoires. L'idée est qu'à termes, la fréquence soit plus régulière, les histoires encore plus cohérentes, et les difficultés techniques résolues (Affichage des histoires sur le client, histoires sur le site reliées à celles du client, etc...).
Le niveau de qualité que vise Riot risque néanmoins de retarder l'arrivée de certaines histoires. Cela n'empêche pas d'avoir des solutions temporaires, comme avec Kalista, où son histoire a été publiée sur les forums, pour contourner les problèmes techniques du client et du site. Ce n'est pas l'idéal, mais cela permet de voir l'histoire complète malgré tout.
Les champions sans factions
Alors que certains champions ont leur histoire prête à sortir, d'autres proches d'une version finale, et d'autres en pleine réécriture, Riot aimerait se concentrer désormais sur les histoires des champions qui n'ont pas de faction spécifique, et tout particulièrement sur les champions qui sont liés à l'institut de la guerre. Les autres champions avec des contradictions dans leur histoire devraient également être la cible de modifications.
Cela ne signifie bien entendu pas que les histoires relatives aux factions vont s'arrêter, et il est assez facile de voir à quoi Riot va s'intéresser à ce niveau-là pour le prochain épisode, en ayant vu les récents évènements et cinématiques.
L'avis de Philidia :
Depuis la refonte du lore, je pense que même les plus sceptiques ont pu trouver de quoi être satisfait. Il sera difficile pour certains (Moi y compris) d'oublier l'institut de la guerre, mais tant pis. Les récentes cinématiques, l'histoire de Shurima et des îles obscures, ont été de bons moments pour ma part, et j'ai particulièrement aimé les révélations sur Sivir et Azir pendant l'event de Shurima.
Pour un jeu comme League of Legends, le challenge du lore est de taille, et je pense que séparer l'histoire du jeu a un intérêt dans la mesure où le monde du jeu n'évolue pas comme dans un RPG par exemple. Cela permet de raconter des histoires sans avoir de limitations, et je pense que ça ne peut que faire du bien quand on voit les récents évènements. Bien entendu, le résultat n'est pas tout rose, et les histoires ne plairont jamais à tout le monde, néanmoins, on peut saluer l'effort fait jusqu'à présent, même si des contraintes techniques ternissent le tableau. Espérons que le cœur de l'histoire restera cohérent, il y a du travail à faire sur le sujet !